Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je suis nouveau sur le forum et débutant en astro.

j ai depuis quelques années une lunette SW 120/600 pour du visuel uniquement planétaire et un peu de CP avec des occulaires Hyperion 8 et 21 mm et un explore scientific 16, et un Plossl 25 d origne du kit, et un renvoi coudé dialecrique Orion. Mais je souhaite avoir des images bien plus nettes et piquées de Saturne, parvenir à voir Mars etc...

J'utilise ma lunette depuis mon balcon à la Ciotat (98% du temps) et peu de place pour stocker le materiel.

je cherche un appareil si possible sans ou peu de collimation, plutôt léger et compact pour du visuel uniquement et mes choix se portent sur un MAK 127 Skywatcher mais surtout entre un C6 Celestron ou un Cassegrain 154/1848 Omegon.

Pour du visuel, que pensez vous du Cassegrain ? mes accessoires pourront ils se fixer dessus ? et surtout, question qualité image, des 3, compte tenu de mes conditions d'observation, lequel pensez vous etre le plus approprié pour moi ?

merci par avance

Posté

Le C6 et le cassegrain de 150 t'en donneront forcément plus que le mak 127 compte tenu de leur diamètre plus important.

Pour du visuel planétaire, le meilleur rapport qualité/prix/prestations/poids se trouvera vraisemblablement avec un mak 150 d'occasion.

Ton renvoi coudé et tes oculaires pourront parfaitement être utilisés dans tous les cas.

Posté

Merci 

Le mak 150 était hors liste du fait du temps de mise en température et du poids.

Le c6 a ma préférence mais une le Cassegrain kepler ou omegon 154 est moins cher, quasi pas de mise en température mais il est nécessaire de collimater.

Niveau image, c6 ou cassegrain, y aura t il une réelle différence en regardant la lune ou Jupiter ?

Enfin avec ma lunette, quand je regarde Andromède je vois une belle tâche blanche floue. Verrai je la même chose en plus grand ou y aura t il plus de netteté ( j ai bien conscience que je ne verrai pas les bras spirales comme sur les belles photos qui nécessitent des superposition d images) ?

Posté (modifié)

Andromede est toujours une tache blanche floue en visuel

Pourquoi as tu éliminé l’evostar 120 edx ? Trop long avec le pare buée sur ton balcon ? Replié elle ne doit pas être beaucoup plus longue que ton tube. 

Est ce que tu changes aussi ta monture ?

Si non, quelle est elle ?

Mon C6 a une très bonne qualité d’image, il monte très bien à 250x. Il faut le collimaté s’il voyage. Mais pour des déplacement salon-balcon ça tient plusieurs années. 
Avant j’avais un mak 127, et mon C6 fait significativement mieux. Même à pupille de sortie égale, mon C6 est plus net et semble plus lumineux.
Je n’ai pas d’expérience avec le CC6.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

Ma fille voudrait changer de type d instrument, c est pourquoi je n' ai pas mis de lunettes apo,semi apo dans mes propositions.

Pour la monture, j ai la Az3 de mon kit , ce qui n ira avec aucun instrument. Il faudra que j en prenne une mais en restant sur du azimutale.

Le C6 sur monture nexstar Slt est très bien pour moi bien que je préfèrerai une manuelle. 

C est le cassegrain 154, que je ne connais pas du tout. Je croyais que c était un instrument pour de l astrophotographie mais pas pour le visuel.

Posté
Il y a 2 heures, stoby a dit :

je cherche un appareil si possible sans ou peu de collimation

oublie d'entrée le cassegrain, c'est un truc de fou à collimater.. surtout sans le modifier pour désolidariser le primaire du focuser c'est vraiment très chiant.tu ne pourra le collimater que sur une étoile, et il faudra un ciel stable, sinon c'est franchement compliqué, le "plus simple" étant un montage avec un newton pour faire une étoile à l'infini, mais là on est plus dans le "peu ou sans collimation" :D 

• J'aime 2
Posté

Ha ouai..... Bon ben le choix se restreint au mak 127 et c6..... Le premier fait quasi la moitié du prix du second mais 150 d' ouverture avec possibilité de mettre un réducteur pour ouvrir le champ , c est très tentant...

Posté

Le C6, je l'ai toujours trouvé cher, notamment au regard d'un C8 qui peut se trouver d'occasion à un prix quasiment équivalent, reste compact et n'est pas bien lourd. En visuel, il tient parfaitement sur une monture simple de type Eq5. Et 50mm de diamètre en plus, ce n'est pas rien...

• J'aime 1
Posté

J aurais dû préciser un truc : je préfèrerai prendre un neuf.

J ai vu des témoignages de personnes ayant acheté d occase et reçu des appareils tout fracassés. 

Je suis un stressé de nature lol.

Posté
il y a 16 minutes, stoby a dit :

Ha ouai..... Bon ben le choix se restreint au mak 127 et c6..... Le premier fait quasi la moitié du prix du second mais 150 d' ouverture avec possibilité de mettre un réducteur pour ouvrir le champ , c est très tentant...

il y a une heure, stoby a dit :

Le C6 sur monture nexstar Slt est très bien pour moi bien que je préfèrerai une manuelle. 

Le C6 STL est un des moins répandus (et les moins conseillés par les revendeurs Astro - du moins, ceux qui connaissent le matériel...). Les raisons en sont très simples. Regarde la conception mécanique du SLT vs la gamme SE. Conception de la fourche mono-bras et conception du trépied.

STL

image.png.074b1e0c3e595bca8ebe9e3e723fe5c7.png

SE

image.png.2f4110c5ab3cab2ec708aad586dc2f3f.png

- trépied alu "léger" (normal les SLT sont des gammes initiation, les C5 et C6 dans cette gamme ont été ajoutés ensuite pour attirer) vs trépied acier

- embase plastique petites sections vs embase large sur plateau acier

- écarteur porte accessoires plastique vs écarteur acier bloquant le trépied.

Regarde également le prix d'un C6 tube optique seul vs le prix complet du C6 SLT. Et tu verras de fait pourquoi les C5/C6 STL sont peu répandus et souvent en promo, car il faut écouler les stocks invendus...

Dit autrement, sur le papier tout colle, dans la réalité, cela signifie que "pousser" le grossissement en lunaire/planétaire et même faire la mise au point sur fort grossissement avec un C6 SLT, c'est pas la même histoire qu'avec le SE (déjà qu'on voit bien la différence sur le terrain entre un SE et un Evolution). Donc les bénéfices du 1" de diamètre vs un Mak 5" bien moins cher...

Des C4/C5/C6/C8 SE, on en trouve en effet plein en occasion (c'était le choix royal des années 2010-2020 en compact "Celestron") sur le budget des 800 à 1 500e et qui sont bien équipés. Beaucoup ont servi 10x au max et sont donc neufs... 🙂 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.