Thierry Legault Posté 24 mai Posté 24 mai et une vue large à l'Heliostar 100 et IMX183 (cliquer pour le plein format) 4 3 Citer
QSO Posté 24 mai Posté 24 mai Fantastique! Hier j'ai pris des photos avec mon Acuter (vraiment très bien au demeurant) et une caméra à 27€: ça marche, mais je n'oserais quand même pas les montrer, surtout après ça 🤣! Citer
Poussin69 Posté 25 mai Posté 25 mai (modifié) Salut tout le monde, Toujours la même configuration Lunt 40 double stack devant la FS-60Q avec IMX585 le 24 mai 2026 vers 14h41 TU: Bon ciel, Jérôme Modifié 25 mai par Poussin69 4 2 Citer
Poussin69 Posté 25 mai Posté 25 mai (modifié) Salut tout le monde, Toujours la même configuration gagnante de Lunt 40 DS + FS-60Q avec IMX 585 le 25 mai 2026 vers 16h19 (quand la turbulence s'est enfin calmée un peu): Bon ciel, Jérôme Modifié 25 mai par Poussin69 4 3 Citer
Poussin69 Posté 26 mai Posté 26 mai (modifié) Salut tout le monde, Je me prépare pour la saison cette fois-ci avec le C8HD + Lunt 40 DS. Il me reste encore beaucoup de problèmes à régler (compression des étalons, mise au point, contraste, flats...) Mais j'aimerais partager quelques images prises du 25 mai 2026, juste pour vous montrer à quel point il est difficile de maîtriser un télescope de 200 mm de diamètre Vous imaginez bien le tour de force de ceux qui imagent avec 250 ou 300mm de diamètre Bon ciel, Jérôme Modifié 26 mai par Poussin69 4 Citer
SBRCoach Posté 27 mai Posté 27 mai (modifié) Soleil Picard du Mercredi 27 Mai 2026 IMAGES SOUVENIRS ! sans prise de tête ... Encore une superbe journée niveau météo mais beaucoup trop chaude > 33° cet A.M - * Ha ==> Heliostar 76 + Asi 585mm * Calcium ==> Evostar 80EDX + Asi 183mm + Antilia Cak 5 Au menu du Ha et du Calcium ... avec pas mal de petites protus tout autour, un peu mangées pas la taille du capteur de la 585 trop juste en hauteur ... ==> Cliquez les images ... HFC_sunmap_daily_carr27_5_2026.png (65.53 Kio) Consulté 4 fois Modifié 27 mai par SBRCoach 3 2 Citer
stef41 Posté 27 mai Posté 27 mai bonjour à tous, A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm sur GP vers 17h35HL ce 27 Mai a+ stéphane 4 Citer
ced06480 Posté 27 mai Posté 27 mai Je suis allé faire un tour sur AR4447, car j'avais loupé l'ISS dans mon cadrage à 3 600 mm de focale..... Donc, pour le fun, à 18 240 mm de focale (228 F/8 + Barlow x2 + Barlow x5), même si c'est trop pour le diamètre, je trouve que ça rend pas si mal. Au passage, si quelqu'un a une astuce pour aider un dyslexique avec inversersion de champs avec des lunettes et des prismes, je suis preneur ! Je m'embrouille à chaque fois ! 4 3 Citer
Pedrodk Posté 29 mai Posté 29 mai Série du jour 29 Mai 2026 pour profiter encore de ces trés bonnes conditions ! Toujours avec SVBony 102/660, spectro SHG700, traitement Jsolex, 5 passes en Ha et une seule en Hé 5 Citer
Vivlepic Posté 29 mai Posté 29 mai (modifié) Quelle beauté, toutes ces images ! Une mention toute spéciale pour celles de T. Legault qui me font penser à ce film. Modifié 29 mai par Vivlepic Citer
Elgood Posté 29 mai Posté 29 mai Bonjour, Transit de ISS devant le SOLEIL, Le 24/05/2026 à 17h50, péage de Saint Jean de Linières (ANGERS). Matériels : - HEQ5 PROGOTO, SOLARMAX II, PLAYER ONE APOLLO Traitement : - PIPP passage vidéo SER en images, LIGHTROOM coloration, GIMP assemblage, MAGIX VIDEO Montage. ISS SOLEIL 20260524.mp4 Bon ciel. 4 2 Citer
Poussin69 Posté 29 mai Posté 29 mai (modifié) Salut tout le monde, Voici quelques prises en H-alpha du 29 mai 2026. Lunt 40mm DS + FS-60Q + IMX585: J'ai ensuite sorti le C8 malgré la turbulence de folie et ai profité de quelques rares moments de calme. ERF + C8HD + Lunt 40 DS + IMX432: Et c'est toujours un enfer à gérer la turbulence avec plus de 8m de focale Bon ciel, Jérôme Modifié 29 mai par Poussin69 5 Citer
ced06480 Posté 30 mai Posté 30 mai top sa progresse bien, mais j'ai l'impression que la MAP est un peut juste aussi. mais bon faire la MAP quand sa bouge c'est un enfer!!! 1 Citer
Poussin69 Posté 30 mai Posté 30 mai (modifié) Il y a 3 heures, ced06480 a dit : top sa progresse bien, mais j'ai l'impression que la MAP est un peut juste aussi. mais bon faire la MAP quand sa bouge c'est un enfer!!! Merci, le pire c'est que cette fois-ci pendant les acquisitions ça semblait meilleur que la dernière fois Je pense que je vais me rabattre sur un instrument intermédiaire (100-150mm max) et réserver le C8 aux journées exceptionnelles Modifié 30 mai par Poussin69 1 Citer
Thierry Legault Posté 30 mai Posté 30 mai Il y a 2 heures, Poussin69 a dit : Merci, le pire c'est que cette fois-ci pendant les acquisitions ça semblait meilleur que la dernière fois Je pense que je vais me rabattre sur un instrument intermédiaire (100-150mm max) et réserver le C8 aux journées exceptionnelles Le hic, c'est que dans ces diamètres il n'y a plus de journées exceptionnelles, il y a des instants exceptionnels. Même dans un bon site, avec le 300 c'est 4 à 6 heures de surveillance continue pour attraper à la volée les meilleurs moments 😉 Parfois on a l'impression d'une bonne stabilité à l'écran, et au traitement on s'aperçoit qu'on a eu une turbulence qui brouille les petits détails. Sauf pendant quelques moments magiques...mais on s'en aperçoit après traitement. 3 1 Citer
ced06480 Posté 31 mai Posté 31 mai Il y a 20 heures, Poussin69 a dit : Merci, le pire c'est que cette fois-ci pendant les acquisitions ça semblait meilleur que la dernière fois Je pense que je vais me rabattre sur un instrument intermédiaire (100-150mm max) et réserver le C8 aux journées exceptionnelles De mon côté, je n'utilise plus que la lunette de 228 mm car j'arrive toujours à placer le diamètre à un moment ou un autre dans la journée. Je suis entièrement d'accord avec Thierry : il s'agit vraiment de surveiller en continu. Personnellement, j'utilise un SSM qui va parfois déclencher avant même que je ne me rende compte que le seeing s'est stabilisé. Pour ma part, à ta place, je persévérerais. Ceci dit, j'utilise encore des diamètres de plus petite taille lorsque je veux faire autre chose que de la HR en très gros plan. Il est important aussi de bien connaître son site et de ne pas avoir peur de se déplacer. Je me suis rendu compte que d'un spot à un autre, en fonction du type de météo, il était intéressant de faire parfois 15 à 20 minutes de voiture et une heure d'installation pour pouvoir sortir une belle image. Et en plus, ça fait bouger de la maison, ce qui n'est pas désagréable ! Et quand tu auras pris l'habitude de ce diamètre, tu verras que la MAP se fera plus facilement. Au début, j'ai eu beaucoup de mal aussi à gérer les 228 mm de la Lulu ou les 235 mm du C9. 2 Citer
MatEX Posté Jeudi à 21:08 Posté Jeudi à 21:08 (modifié) Hello. Voici un échantillon des nombreuses prises de vues solaires faites à l'occasion de la 10e édition des Euroastros, durant le week-end de la Pentecôte. Je sais, j'suis en retard... Remerciements tout particuliers à Pierre pour le prêt de sa lulu H-alpha... Je me suis aussi rendu compte que, bon, à 40 mm d'ouverture, placer une barlow 2x ne servait à rien, en fait... Cette fois, remerciements tout particuliers à Julien pour le prêt de son héliostar 76. J'étais motivé ! Prêt à mieux faire que l'année passée ! Et... ... me suis complètement crashé. J'ai baclé les captures parce que je n'avais pas le temps ( déjà, en solaire, ne pas avoir le temps devrait être tout benêtement interdit ), et ce n'est seulement qu'au traitement que j'ai constaté que j'étais pas... mais alors pas du tout centré sur le sweet spot. Du coup, je jette presque tout sans traiter. Je ne peux même pas m'en servir pour comparer avec l'Acuter. On est pour ainsi dire hors bande passante... Désolé Julien !... Modifié Jeudi à 21:39 par MatEX 4 4 Citer
Elgood Posté Vendredi à 21:33 Posté Vendredi à 21:33 Bonjour, je vous présente 2 transits de l'ISS devant le soleil en région angevine. Le 29/05/2026, Poste en nomade ! - HEQ5 PRO non GOTO guidage manuel... ...car toujours pas d'investissement dans une batterie !!! - SOLARMAX III, - PLAYER ONE APOLLO. Montage : - AUTOSTAKKERT 700 images + REGISTAX6 : SOLEIL - GIMP copier / coller position ISS, - LIGHROOM : Mise en couleur. - Une image sortie de PIPP Le 06/06/2026, Posté dans le salon !!! à l'abris du vent ! - HEQ5 PRO GOTO, -SOLARMAX III - Barlow TVx2 - PLAYER ONE APOLLO. Montage : - MAGIC VIDEO : Vidéo - AUTOSTAKKERT et REGISTAX6 : SOLEIL 20260602 ISS.mp4 Bon ciel. 5 Citer
Poussin69 Posté Samedi à 18:34 Posté Samedi à 18:34 (modifié) Salut tout le monde, Après m'être battu avec les nuages pendant presque toute l'après-midi j'ai finalement profité d'une trouée le 06 juin 2026 vers 16h23 TU pour récolter une seule image souvenir de la session du jour. La vie de soleilleux c'est quand même pas facile Toujours le même setup: Lunt 40 DS devant FS-60Q avec IMX585. Bon ciel, Jérôme Modifié Samedi à 18:57 par Poussin69 6 Citer
SBRCoach Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) Vite fait en passant ... de toute façon temps pourri depuis des jours Ce matin j'ai voulu tester ma double config solaire en simultané avec FireCapture, vu la météo ... impossible ... Juste eu le temps entre les nuages de faire une image en CALCIUM et c'est tout ... Dommage quelques sympathiques tâches, pas eu la possibilité de faire du HA du coup. La flemme de poster celles de la semaine ( idem météo mais quelques captures sympas en HA / Cak) Juste en ce Dimanche 7 Juin 2026, une vidéo stackée ==> Cliquez les images ... HFC_sunmap_daily_carr7_6_2026.png (34.74 Kio) Consulté 1 fois - 3eme Test config matérielle ! (EAF également monté sur la 80EDX, plus quelques modifs diverses...) 9.7kg sur AM5 ... Mis contrepoids de 5kg malgré tout Modifié il y a 20 heures par SBRCoach 4 1 Citer
MatEX Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 6 heures, SBRCoach a dit : Ce matin j'ai voulu tester ma double config solaire en simultané avec FireCapture, vu la météo ... impossible ... Juste eu le temps entre les nuages de faire une image en CALCIUM et c'est tout ... Hello. Belle image malgré tout. Finalement, tu as craqué pour l’Antlia Cak 5 å ? Et devant la 80, tu mets quoi ? Un astrosolar 3.8 ? Je suis désolé. 3 semaines plus tard, je viens seulement de voir le message que tu laissé sur YT. Souvent, j’ai plein de messages qui passent à la trappe comme ça et aucune notif de réception… Du coup, je réponds ici. Non, pas besoin d’erf si tu as un filtre à l’ouverture. L’erf, c’est dans les systèmes où la lumière entre plein pot dans le tube optique avec obligation de port à partir de 80-100 mm d’ouverture. Et il faut se méfier car certains erf ne laissent pas passer le calcium. Uniquement le halpha. Dans l’absolu, vaut mieux un erf quand même. L’astrosolar mange beaucoup trop de signal. L’Antlia Cak a cependant pour avantage d’en laisser passer beaucoup mais, dans une configuration où le système optique est filtré par une feuille astrosolar, tu ne peux guère envisager que du full-disc. C’est un peu mort si tu veux faire de la HR. Citer
Poussin69 Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures (modifié) Salut tout le monde, Voici notre soleil en H-alpha avec Lunt 40 DS + FS-60Q le 07 juin 2026 vers 16h46 TU: Bon ciel, Jérôme Modifié il y a 13 heures par Poussin69 2 1 Citer
SBRCoach Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures @MatEX hello, pas de soucis 😉 effectivement , j'ai pris l'Antlia discovery Cak 5 å avec une Evostar 80Edx et devant, j'ai juste Un astrosolar 3.8 ? je suis allé au moins cher par rapport a un Erf Citer
MatEX Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 8 minutes, SBRCoach a dit : effectivement , j'ai pris l'Antlia discovery Cak 5 å avec une Evostar 80Edx et devant, j'ai juste Un astrosolar 3.8 ? je suis allé au moins cher par rapport a un Erf Comme dit précédemment, pour du full-disc, à focale native, avec une caméra à pas trop petits pixels, ça passe. Par contre, la moindre barlow et ça va devenir très compliqué. Le rapport signal sur bruit est trop faible et les temps d’exposition presque toujours trop longs pour figer la turbulence… Éclates toi bien avec ce filtre quand même. Il est très bon. Et puis, je me sentirai moins seul à faire du calcium par ici… Citer
SBRCoach Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures merci a toi pour ton retour ... c'est deja sympa avec ce systeme pour compléter le Ha. sinon par curiosité , pour une Evostar 80edx il faudrait quoi comme Erf ? un lien éventuellement pour avoir une idée ... j'ai aussi une ts.130 pour le ciel profond ... bonne nuit Citer
MatEX Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 18 minutes, SBRCoach a dit : sinon par curiosité , pour une Evostar 80edx il faudrait quoi comme Erf ? un lien éventuellement pour avoir une idée ... j'ai aussi une ts.130 pour le ciel profond ... En fait, je suis en train de tilter un truc. Avec une lulu, qui plus est de 80 mm, tu n’as besoin de rien du tout. Ni erf, ni astrosolar… Si, par contre, à l’avenir, tu en venais à utiliser la 130, je sais qu’Antlia fabrique des erf en dualband, c’est-à-dire qu’il laisse passer le Cak et le Ha en même temps. Te dire ensuite quel erf est le meilleur, honnêtement, je ne sais pas, je n’en utilise pas. Je n’ai que des réflecteurs. C’est une autre façon de penser pour le coup… Citer
SBRCoach Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures tu es sur que pour du cak avec mon antilia 5a y'a meme pas besoin de feuille astrosolar devant mon evostar 80Edx ? ca me parait bizarre Citer
MatEX Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 8 heures, SBRCoach a dit : y'a meme pas besoin de feuille astrosolar devant mon evostar 80Edx ? Besoin de rien en ouverture… mais ça dépend aussi de ton montage. Je t’invite à aller consulter les infos fournies sur la page Antlia du produit. Tout y est assez clairement expliqué. 1 Citer
Thierry Legault Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Pour le calcium sur la SW 150 j'ai mis l' Antlia 2" dual band assez en avant à l'intérieur du PO, rien à l'avant de la lunette. Il faut juste veiller à ce que la lunette ne dépointe pas pour que l'image ne vienne pas toucher l'intérieur (baffles...), exactement comme avec un hélioscope. http://www.pierro-astro.com/marques/antlia/filtre-solaire-dual-bande-hα-h-alpha-,-cak-et-cah-coulant-50,80mm-antlia_detail 1 Citer
SBRCoach Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Oui effectivement je viens de verifier ... pas d'astrosolar 3.8 necessaire pour ma 80EDX ... ça serait même contre productif semble t-il ... Je ferais un test SANS si le soleil daigne se montrer un jour Encore merci à toi Bonne journée Merci à vous 2 👍 [edit] @Thierry Legault Moi c'est celui là que j'ai : Antlia Solar Discover 5Å CaK : https://www.antliafilter.com/pd.jsp?id=153 Modifié il y a 37 minutes par SBRCoach Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.