Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nouvelles série réalisée hiers matin avant l'arrivée des nuages !

Acqusitiion au spectro  SHG700 avec lunette SVBony 106/660

Traitement sous  Jsolex en mode batch avec les scripts proposée pour le Ca et le Ha

Série comprenant : le  Ca,Ha, Ha doppler,Hb, He et Mg ...

Sun-07-juin-2026-Ca-H-2.jpg

Sun-07-juin-2026-Ha-2.jpg

Sun-07-juin-2026-Ha-Doppler.jpg

Sun-07-juin-2026-Hb.jpg

Sun-07-juin-2026-He.jpg

Sun-07-juin-2026-Mg.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

@MatEX @Thierry Legault

(SUITE...)

Du coup par acquis de conscience j'ai posé la question egalement à TELESKOP SERVICE ou j'ai acheté d'Antlia 5A ...

- Voici leur réponse

"Bonjour Georges,

c'est possible, mais l'image sera trop sombre, ce qui n'est pas très pratique. Il est bien plus important d'utiliser un filtre ERF. Si tu ne peux pas te permettre d'en acheter un de 80 mm, tu peux placer le filtre de 2 pouces devant le filtre, par exemple devant le renvoi coudé : https://www.teleskop-express.de/en/antlia-175/solarfilter-for-h-alpha-and-calcium-255/anerf2-17768

Je reste à votre disposition pour toute aide supplémentaire,

Freundliche Grüße | Kind regards

Riccardo Cappellaro

Fachberater / Expert Consultant"

Dans mon cas je vois par pourquoi il parle de Filtre ERF en 2" devant le filtre ... j'en vois pas l'interet  et il parle de renvoi coudé !

Sinon, pas pu encore essayer SANS la feuille 3.8 (météo)

* Sinon serait il interessant d'utiliser mon ANTLIA 5a pour le CaK avec ma lunette TS 130/910 ? mais là il me ferait un ERF devant la lulu

Modifié par SBRCoach
Posté
Il y a 1 heure, SBRCoach a dit :

c'est possible, mais l'image sera trop sombre, ce qui n'est pas très pratique.

Là-dessus, je ne peux que confirmer…:)

Si tu ne peux pas te permettre d'en acheter un de 80 mm, tu peux placer le filtre de 2 pouces devant le filtre, par exemple devant le renvoi coudé

Au lieu de mettre un filtre , qui coûte d’autant plus cher qu’il sera grand, pour couvrir l’ouverture de ton instrument, tu peux mettre un simple filtre bleu en 2" à l’intérieur de la lunette. Au lieu d’être controlé dès l’ouverture, ton flux sera filtré plus en aval. L’objectif de ce filtre bleu, c’est de faire office de filtre erf à moindre coût. Bien veiller toutefois à le placer le plus loin possible en amont du foyer, c’est à dire loin du point de focalisation de la lumière, sans quoi surchauffe et risque d’éclatement. D’où le conseil de le mettre en amont du renvoi coudé si tu en as un. Mais entre nous, le renvoi coudé en imagerie uniquement, tu peux le faire sauter…

Sinon serait il interessant d'utiliser mon ANTLIA 5a pour le CaK avec ma lunette TS 130/910 ? mais là il me ferait un ERF devant la lulu

Oui… pour faire de belles images de la granule et des taches en gros plan, indéniablement.

Là encore, tu as l’option de l’alternative filtre bleu en 2 pouces pour faire office d’erf.

Posté
Il y a 2 heures, SBRCoach a dit :

Dans mon cas je vois par pourquoi il parle de Filtre ERF en 2" devant le filtre ...

c'est exactement ce que j'ai expliqué : je mets cet ERF Antlia 2" devant mon montage calcium, assez en avant à l'intérieur du PO (comme expliqué par MatEX).

Il y a 2 heures, SBRCoach a dit :

* Sinon serait il interessant d'utiliser mon ANTLIA 5a pour le CaK avec ma lunette TS 130/910 ? mais là il me ferait un ERF devant la lulu

comme déjà dit, j'utilise ce montage sur une lunette de 150.

Est-ce que tu lis vraiment les réponses qu'on te fait ? 🤨

il y a 15 minutes, MatEX a dit :

Là encore, tu as l’option de l’alternative filtre bleu en 2 pouces pour faire office d’erf.

Sauf que la plupart des filtres bleus sont opaques à 393 nm (donc au calcium). Ne pas se fier aux courbes des fabricants ! Donc, on en revient à ce fameux ERF 2" 🙂

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, Thierry Legault a dit :

Sauf que la plupart des filtres bleus sont opaques à 393 nm (donc au calcium). Ne pas se fier aux courbes des fabricants ! Donc, on en revient à ce fameux ERF 2" 🙂

Tout à fait exact. Quand je parlais de filtre bleu, je pensais notamment au filtre Astronomik que Christian utilise encore me semble-t-il…

IMG_0119.thumb.jpeg.306e97ceb25f4ba42eab81f654aa89d5.jpeg

En tout cas, celui-ci laisse passer les deux raies du Cak…

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.