Aller au contenu

La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise


basque en balade

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Messier31 a dit :

Bon, j'ai celle-ci aussi mais ya'pu d'place

 

 

post-14465-0-34456500-1682287865.jpg

 

Je vois que t'as un hélioscope en 50.8mm, est ce que tu sais si ça apporte un plus par rapport au 31.75mm ? Dans le sens apporter plus de lumière grâce à sa taille par exemple et peut être un peu plus de détail sur le soleil ? Ce serait pour l'utiliser avec une lunette de 100mm :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Messier31 a dit :

Si vous avez une valise pour ranger ma collection d'oculaires ?

 

 

post-398646-0-30511100-1682441182_thumb.jpg

 

Merci infiniment 🙏

C'est grâce à des braves comme toi que je me sens moins coupable 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Messier31 a dit :

Si vous avez une valise pour ranger ma collection d'oculaires ?

 

Nan, là, il faut un véhicule utilitaire :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

 

Je vois que t'as un hélioscope en 50.8mm, est ce que tu sais si ça apporte un plus par rapport au 31.75mm ? Dans le sens apporter plus de lumière grâce à sa taille par exemple et peut être un peu plus de détail sur le soleil ? Ce serait pour l'utiliser avec une lunette de 100mm :) 

Ça disperse surtout mieux la chaleur donc c’est important si le diamètre de la lunette est grand. (Environ 100-120 mm je crois)

Il y a 9 heures, Messier31 a dit :

Bon, j'ai celle-ci aussi mais ya'pu d'place

 

 

post-14465-0-34456500-1682287865.jpg

Superbe malette!!!! C’est quelle mousse? J’ai encore deux paires d’ oculaires, un oculaire seul,  un adc et a terme un passe filtre à faire rentrer dans la mienne de la même taille mais avec la mousse en carrés d’origine c’est pas faisable..

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Messier31 a dit :

Bon, je suis désolé de vous décevoir, mais c'est une phot que j'ai trouvé sur Cloudy Nights ...

Mais ça valait le coup de partager la photo !

Ah je la connaissais sur cn avis je pensais que c’était toi du coup 😜 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

A un certain moment, le mieux est de prendre 2 mallettes (vu qu'on a 2 mains...) et ca évite de pencher d'un côté !

 

Il faudrait que je trouve le sujet du mec qui a cette mallette, parce que vraiment je suis curieux de savoir le poids qu'elle fait !

Ou alors tout mettre sur un diable à ce rythme là :D

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Subwoof a dit :

La vache! C'est beau! La moindre place est calculé pour optimiser le stockage au maximum ! 

l'histoire ne précise pas que c'est sa 14ème mousse...... les 13 précédentes n'étant pas aussi bien optimisées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 22:19, Astro-N5 a dit :

Je vois que t'as un hélioscope en 50.8mm, est ce que tu sais si ça apporte un plus par rapport au 31.75mm ? Dans le sens apporter plus de lumière grâce à sa taille par exemple et peut être un peu plus de détail sur le soleil ? Ce serait pour l'utiliser avec une lunette de 100mm

L'image du disque solaire doit pouvoir rester dans l'ouverture de ton hélio en toute situation d'observation, et non sur sa structure qui elle n'est pas faite pour. C'est donc surtout la focale de ta lunette qu'on veut connaitre, pas son diamètre.

Toi tu auras un disque de grosso-modo 7mm sur ta lunette de 700 de focale.

Dès lors, et si tu décides d'observer le limbe au centre - ce qui avec ta bino risque fortement d'être le cas - le limbe opposé sera à environ 7mm du centre. Idem des 2 côtés, donc l'idéal est d'avoir au moins 2 images de ton disque solaire de dispo en ouverture.

Pour ta focale en natif, 14mm donc. Aucun intérêt à prendre un 2" pour cette lunette.

 

@adamckiewicz je ne vois pas ce qu’apporterait un 2" à 700 de focale pour disperser mieux la chaleur. Qu'entendais-tu par là ?

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Il faudrait que je trouve le sujet du mec qui a cette mallette, parce que vraiment je suis curieux de savoir le poids qu'elle fait !

Ou alors tout mettre sur un diable à ce rythme là :D

La mallette est sur cette page, il suffit de demander à son propriétaire !

 

https://www.cloudynights.com/topic/304110-what-is-your-eyepiece-collection/page-130

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivufu a dit :

L'image du disque solaire doit pouvoir rester dans l'ouverture de ton hélio en toute situation d'observation, et non sur sa structure qui elle n'est pas faite pour. C'est donc surtout la focale de ta lunette qu'on veut connaitre, pas son diamètre.

Toi tu auras un disque de grosso-modo 7mm sur ta lunette de 700 de focale.

Dès lors, et si tu décides d'observer le limbe au centre - ce qui avec ta bino risque fortement d'être le cas - le limbe opposé sera à environ 7mm du centre. Idem des 2 côtés, donc l'idéal est d'avoir au moins 2 images de ton disque solaire de dispo en ouverture.

Pour ta focale en natif, 14mm donc. Aucun intérêt à prendre un 2" pour cette lunette.

 

Ouais 740mm de focale la FC100. Merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

C’est quelle mousse? J’ai encore deux paires d’ oculaires, un oculaire seul,  un adc et a terme un passe filtre à faire rentrer dans la mienne de la même taille mais avec la mousse en carrés d’origine c’est pas faisable..

Perso, j'ai opté pour la solution panneau de fibre (ex. : https://www.mccover.com/panneaux/40-panneau-fibre-composite-plat-et-lisse-epaisseur-5-10-15-mm-3068754050501.html ) (j'en avais trouvé au Bricomarché du coin).

⋅Ça se coupe au cutter

⋅Ça se colle avec de la cyanoacrylate bon marché (genre les 4 tubes pour 3€).

Les petits bouts de mousse servent juste à caler les oculaires...

;)

 

 

Exemple avec du panneau en 5mm (mais il existe plusieurs épaisseurs) :

Malette1.jpg.a68f317307381be1062619facd6be6da.jpg

 

Le plateau enlevé :

Malette2.jpg.195c71e89b2e93865bcd01e349991a64.jpg

 

 

Du coup, il y a de la place dans le fond de la mallette pour les classiques (protégés par un "film" en plastique dur) :

Malette3.jpg.04f9ea19e93026ef10eec0aac5ae609b.jpg

 

 

:)

 

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Le Gnou a dit :

Perso, j'ai opté pour la solution panneau de fibre (ex. : https://www.mccover.com/panneaux/40-panneau-fibre-composite-plat-et-lisse-epaisseur-5-10-15-mm-3068754050501.html ) (j'en avais trouvé au Bricomarché du coin).

⋅Ça se coupe au cutter

⋅Ça se colle avec de la cyanoacrylate bon marché (genre les 4 tubes pour 3€).

Pas mal mais je trouve ça un peu trop rigide  …. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 17:28, olivufu a dit :

je ne vois pas ce qu’apporterait un 2" à 700 de focale pour disperser mieux la chaleur. Qu'entendais-tu par là ?

Le prisme diffuse l’énergie du soleil par la masse de céramique. 
Si l’instrument est gros, y a trop d’énergie pour ce que peut diffuser le 31.75mm.

il y a un autre critère qui compte

- la durée de l’observation

- la dérive du soleil dans le champ ( absence ou mauvais suivi) , qui peut venir taper à côté du prisme. La chaleur n’est plus diffusée par le prisme.

 

les fabricants et revendeurs donnent des valeurs de diamètre limite de 120 à 150mm :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adamckiewicz a dit :

Si l’instrument est gros, y a trop d’énergie

oui, de plus gros diamètres balanceront peut-être plus de watts, mais la probabilité est grande que leur focale soit un peu plus longue et cela forcera le passage en 2".

 

Il y a 13 heures, adamckiewicz a dit :

- la dérive du soleil dans le champ ( absence ou mauvais suivi) , qui peut venir taper à côté du prisme. La chaleur n’est plus diffusée par le prisme.

ce n'est pour moi que le vrai argument comme précisé plus haut.

et sur cette 100f7 dont le 1'25 supporte 4x le disque solaire, je ne vois aucun intérêt à prendre plus gros, plus long, plus cher et plus lourd.

Après la durée d'observation, oui, et penser à fermer l'ouverture et couvrir en blanc durant les pauses.

 

PS : Je place les mots valise et malette pour rester dans le thème :D

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivufu a dit :

sur cette 100f7 dont le 1'25 supporte 4x le disque solaire, je ne vois aucun intérêt à prendre plus gros, plus long, plus cher et plus lourd.

Tout à fait d’accord avec toi! Les limites sont pas à 100mm mais donc plutôt 120-150, ce qui laisse de la marge :) ( après pour l’optimisation des trains d’imagerie j’en sais rien mais en visuel, cela n’a donc pas d’intérêt sur une 100mm :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.