Aller au contenu

Ce que vous avez observé de plus extraordinaire!!!!


cyclair

Messages recommandés

Je suis assez curieux de savoir ce que certain d'entre vous on pu observer d'assez extraordianire dans leur oculaires. Pour ma part je n'ai pas observer d'énorme chose mais ma première vision de Jupiter a été extraordianire a mes yeux et assez impressionnant et le passage d'un avion devant la Lune assez marrant souvenir de E.T lol:D

Modifié par Newbie Mais
titre du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai mis l'oeil à l'oculaire du T1M de Puimichel il y à environ 20 ans ,avec deux amis nous avions eu l'instrument toute une semaine

M51 qui semblait flotter (la radio diffusait Let it Be!!!! :wub:) ,M42 avec des nuances colorées et une Jupiter au zénith !!!!!!!!

grandiose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 1 an, je préparais le matos pour une séance photo, il venait de faire nuit et je léve les yeux vers la polaire pour faire la MES et j'ai vu un grand arceau dans le ciel, et une tache lumineuse à l'intérieure ??? j'ai su aprés que c'était la séparation d'une fusée.

Mais sur le coup j'ai envisagé toutes les possibilités, jusqu'à la lumiére zodiacale, une aurore boréale, une cométe, un phénoméne solaire, en plus de toutes sources terrestres,... mais non, rien ne collait vraiment.

J'avoue que j'étais limite inquiet... mais je n'oublierai pas, non pas à cause de la beauté relative du spectacle, mais par le fait de ne trouver aucune solution à ce phénoméne céleste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyclair

 

Ca dépend ce que l'on entend par extraordinaire.

Pour moi c'est sans doute Pluton que j'ai réussie à trouver il y a quelques mois .Elle était pourtant totalement insignifiante à l'oculaire, tout sauf spectaculaire mais tellement émouvante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 1 an, je préparais le matos pour une séance photo, il venait de faire nuit et je léve les yeux vers la polaire pour faire la MES et j'ai vu un grand arceau dans le ciel, et une tache lumineuse à l'intérieure ??? j'ai su aprés que c'était la séparation d'une fusée.

Mais sur le coup j'ai envisagé toutes les possibilités, jusqu'à la lumiére zodiacale, une aurore boréale, une cométe, un phénoméne solaire, en plus de toutes sources terrestres,... mais non, rien ne collait vraiment.

J'avoue que j'étais limite inquiet... mais je n'oublierai pas, non pas à cause de la beauté relative du spectacle, mais par le fait de ne trouver aucune solution à ce phénoméne céleste.

 

 

+1,

 

C'était vraiment perturbant, le fait de faire appel à toutes ses connaissance dans le domaine et de ne pas trouver ce que c'est, ben ça ouvre la porte aus idées les plus imaginatives que l'on peut avoir:be:.

 

C'était vraiment impressionnant, l'anneau avait un diamètre équivalent à la grande Ours:b:.

 

Puis le moment de la séparation des 2 modules avec ce panache digne d'une comète, impressionnant, j'vous le dis !!

 

A tchâo bonsoir.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte de Saturne la toute première fois dans un C8 il y a dix ans, la découverte des couleurs dans le centre de M42 bleu métallique et tout moutonné et l'arc en ciel sur le bord dans le 600 de Rolf Alcan, le millefeuille labyrinthique du triangle de Pickering dans le 600 de David Vernet, et puis, et puis, dans le 760 de Guillaume Cannat, les bandes finement tourmentées de Jupiter, la rédécouverte de la Lune et ses miriades de craterlets, M27 rose saumon dans les anses et toute chevelue avec un filtre OIII, l'énorme phare bleu vert profond de la Nébuleuse de l'Emeraude, l'impression de bras spirales dans le Quintet de Stephan, les filaments intriqués des Dentelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour moi, le plus extraordinaire (à part ma première observation de Saturne en août 1998, à 40X dans une lunette de 60 mm), c'était Mars en août 2003, à plus de 300X, dans une Takahashi TOA 130. Les détails et les nuances de couleurs étaient incroyables.

 

Sinon j'ai d'autres souvenirs extraordinaires, tel que le couple de galaxies M81 et M82, bien visibles dans des jumelles 8X56, un hiver des années 2000, dans un fond de vallée à 800m d'altitude, en Autriche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, difficile de choisir ...

La comète Hyakutaké aux jumelles, d'une beauté à couper le souffle . Ma première Saturne au 300, un soir de faible turbu .Incroyable d'avoir autant de finesse ! L'éclipse totale de soleil en 98 en Guadeloupe , extraordinaire . Plus récemment , M42 au 300 et tête binoculaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la p'tite boubouille de mon fiston quand il est né en 2003 et en 2em ma 1ere galaxie : NGC 4565 qui est visible par la tranche dans la chevelure de bérénice : cette tache éffilée m'a émue car je voyais un autre " mini-univers " en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres..ça dépend de ce qu'on appelle extraordinaire !!!

 

Mais pour tout un tas de raisons mon plus grand souvenir reste ma première Saturne, avec mon père et la lunette qu'on (ses enfants) lui avait offerte pour ses 70 ans. Il devait être pas loin de 3h du matin, on était tous les deux comme des gosses et en apprenant ça le matin, ma mère m'a eng... J'ai su ensuite qu'il ressortait en cachette pour observer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, ce fut à mes débuts en astro il y a 3 ans.

J'étais sortie, un soir, dans mon jardin, avec le Noble Tuyau de GéGé (je n'avais pas encore le Trapu, hé!).

 

J'ai admiré Vénus, au-dessus de ma montagne. Elle présentait un joli quartier, parsemé ça et là de délicats voiles mauves. Je me suis demandé à quoi était due cette douce teinte violette, bleutée, qui n'était pas présente sur toute la surface.

Gégé m'a dit quelques jours plus tard que c'était les nuages de Vénus.

Je ne l'ai jamais plus revue comme ça.

 

Mon plus beau souvenir:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Après une longue réflexion, pour moi ce serait M51. Dans le jardin de Zozo, il y a trois ans, je crois. C'était en janvier, le ciel était exceptionnellement stable et clair. J'ai vu ce soir là M51 dans mon 200mm comme sur les photos, avec le pont de matière, la spirale enroulée, la nébulosité d'étoiles limbait les deux noyaux. L'image était irréelle, tellemment elle était parfaite et détaillée. Je crois que je ne reverrai jamais M51 comme cela!

 

Cette image le dispute à Vénus, comme Zozo, longuement admirée il y a cinq ans dans le Vercors, au petit matin. Une Vénus gibbeuse, colorée de larges zones bleu-mauves, sans filtre bien entendu. J'ai su plus tard qu'il s'agissait des hautes couches atmosphériques de la planète. Vénus, si facile à observer mais qui ne se donne que si rarement, très difficile finalement.

 

:cool:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

jolie question mais la liste est bien trop longue !!!!

d'une éclipse totale, à un ciel parfait, de la 1ere vision des monstres australs à ceux de notre hémisphère observés dans des conditions et avec des instruments de plus en plus performants, des voyages lointains aux aventures épiques, des missions extraordinaires dans de grands observatoires aux soirées planétaires magiques au pas de ma porte, seul, en vacances ou avec les copains, a chaque fois de grands moments, de belles nouveauté,s l'étonnement d'être toujours étonné et émerveillé, encore et toujours.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les anneaux de Saturne! C'est pas original, mais bon... :D

 

Sinon au plus lointain que je puisse me souvenir, je me rappelle de ma toute premiere plongée à travers un oculaire, il y a plus de 15 ans, j'en avais 10, je ne savais certainement pas ce que "astronomie" voulait dire.

 

C'était la nuit des étoiles prés de chez moi, et je crois bien que j'ai eu un coup de foudre en voyant cette étrange grosse planète dans ce tube bizarre... :b:

 

Jupiter... :wub:

 

Mouuuaaaarf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se pose des questions sur M40?

 

M40 est trop connu tu sait, c'est surfait

 

 

mes premieres dentelles au 250 au pied du galibier : meme pas besoin de filtres ! la claque dans la tete à l'époque j'y suis resté 2 heures dessus cette nuit là ! meme le 400 avec un OIII en plaine ne me redonne pas la meme impression (l'été prochain j'y retourne avec le 400 là haut dans la montagne :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein quoi, M40 surfait?

 

Sérieusement...ah, la montagne, idéale compagne de l'astram!

Là haut dans l'Atlas, comment dire?

 

Je ne vais pas écrire un bouquin?

 

Allez: Oméga du Centaure.

Non, tout simplement une nuit à l'œil nu:

le « plateau » Ahbab, l'endroit de mes plus magiques nuitées.

 

En détour par une piste en terre battue ou alors par le sentier des mulets, on y accède non sans difficultés.

Mais quel bonheur ce bout de grimpette !

Un paysage dont on ne soupçonne pas l'existence, là sur cette colline à 100 mètres vol d'oiseau depuis l'oued.

Totalement différent, une autre planète, un autre monde, dernière halte avant l'infini.

Dégagé sur des kilomètres, l'horizon Sud est partagé entre la massif du M'Goun et en cette saison, le fleuve Eridan.

Ma première impression était de me sentir tout petit. Petit mais en trop : comme une punaise sur le parquet.

Ce n'est pas d'avoir le souffle coupé, je le retiens.

Me faire discret, plus petit encore.

Car le silence est vivant, il a un message : faut écouter ce que la chaude brise joue dans les cheveux. Elle chante une invitation : « ouvre ton âme et laisse l'espace effacer les traces de tes soucis. Ouvre ton esprit. Oublie tes certitudes et laisse le ciel te répondre.

C'est bien, tu n'as pas emporté ta montre, tu as le temps.

Que serait-ce vaniteux tic-tac quand c'est la voûte céleste qui te transporte, irrésistiblement, dans son lent et silencieux mouvement. »

 

La voûte cristalline, envoutante, émouvante !

« Maintenant, ferme tes paupières et regarde : tu peux mesurer les distances dans le ciel. Tu n'es plus une punaise, tu ne représentes plus rien, mais tu es !

Bienvenue chez toi petite poussière des étoiles, viens visiter l'immensité de la maternité ! »

 

A y est ? Remis des émotions ? Môssieur réalise qu'il fait partie de l'Univers ?

Paaaaaarfait ! Pas oublier de reprendre sa respiration là, faut s'oxygéner et profiter de l'air pagne de la monture au lieu de faire de son Mayol de l'immersion dans le grand bleu nuit.

 

Tout cela pour dire que question émotions d'astram, j'ai été servi.

Patte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet que j'ai trouvé le plus extraordinaire, c'était la comète Hale-Bopp, avec ses arcs de matière qui se déployaient à mesure que la comète tournait sur elle même. (Observations réalisées à l'époque avec un Mewlon 210 mm.)

 

Et la vision que j'ai trouvé la plus extraordinaire, c'est l'« arc-en-ciel » de la nébuleuse d'Orion au Dobson 495 mm, avec son magnifique dégradé de couleurs.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.La Voie Lactée à l' œil nu (et sans lune s'il vous plaît !!!) au Pic du Midi.

 

2.Les dentelles du Cygne dans un Dobson de 500 avec un OIII toujours au Pic du Midi.

 

3.M40 encore au Pic du Midi :be:

 

J' ai bien aimé aussi la séparation de la fusée Centaure du 18/10/09 avec le halo qui l' accompagnait et enfin Pluton sur mon C8 en visuel :wub: ,j' en ai eu les larmes plein l' œil tellement ce fut difficile à observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.