Aller au contenu

Jupiter au T500


HaleBopp

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis nouveau sur Webastro. Je trouve qu'il y a beaucoup de dessins ici, alors ça me donne envie de participer. :)

 

Voici un dessin de Jupiter que j'ai observé au T500 (SkyVision) lors d'une nuit exceptionnelle lundi 10 octobre. L'image était à chialer, ce qui m'a motivé pour faire un dessin et garder un souvenir.

 

jupiterp.jpg

 

Une version plus large est visible ici.

 

C'est fait entièrement avec photoshop.

 

Vos avis sont les bienvenus ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Sébastien et merci pour tes commentaires. :)

Oui J'ai vu des petits détails sur Ganymède mais pas sur les 2 autres satellites qui ne montraient que des nuances de couleurs (Europe, le plus près de Jupiter était blanc-jaune, alors que Io était jaune). Ganymède était blanc-gris et montrait en zoomant à fond (minimum 500X) une petite tache blanche excentrée avec une zone plus sombre incurvée à côté.

Modifié par HaleBopp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HaleBopp,

 

les détails sont très nombreux, et le rendu est surprenant de réalisme effectivement.

Mais je ne pense pas que tu aies tout restitué de mémoire une fois devant ton écran : as-tu un croquis pris à l'oculaire ? Ton procédé est très inhabituel, on veut quelques explications :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est magnifique, c'est certain, mais comme Fred, on aimerait avoir plus d'explication, notamment sur les nombreux détails représentés !!

Pi y a pas, je trouve qu'on est plus près d'une photo que d'un dessin...je n'y retrouve pas "l'âme" de ce dernier, le coup de crayon qui personnalise un dessin...

Ceci dit bravo, je serais bien incapable de faire pareil avec toshop...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas un dessinateur (j'aimerais bien mais pas doué), par contre je regarde les dessins postés sur le forum et suis souvent admiratif devant le coup de crayon des auteurs.

Et là, euh, comment dire,? C'est superbe, ça foisonne de détails mais j'ai l'impression de regarder une photo:?:

le traitement informatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci pour vos commentaires.

 

J'ai posté une réponse plus complète sur Astrosurf (j'ai pas intuité qu'en postant à 2 endroits je devrais répondre 2 fois les mêmes choses).

 

Le rendu proche de la photo tient au fait que je dessine en m'aidant d'une photo que j'ai prise au même moment (avec un APN compact à main levée). Je m'inspire à la fois de mon croquis (pour les détails) et de la photo (qui est très bruitée et où les détails sont mal visibles, pour les couleurs et la bonne position des détails).

J'aurais préféré qu'on me dise que ça ressemble à ce qu'on voit à l'oculaire plutôt que ça ressemble à une photo (c'était pas le but intitial), mais bon.

Je retrouve une bonne sensation visuelle en le regardant, donc je suis content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis tu as rempli ta Jupiter avec une photo non ?

il suffit de voir la similitude avec une photo d'Albéric par exemple pour comprendre

la Jupi de XS

 

ce n'est pas du dessin, de la création numérique je veux bien mais pas du dessin...

heu non, finalement, ce n'est pas non plus de la création mais de la retouche...

Modifié par christel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue HaleBopp ! Et content que tu viennes partager tes dessins ici aussi. Je trouve d'ailleurs que tu devrais en profiter pour poster tes autres dessins informatiques récents (Hélix notamment, que j'ai adorée).

 

Pour en revenir à ta Jupiter, elle est tout bonnement splendide, très proche de ce que l'on peut percevoir à l'oculaire (enfin, moi j'en vois un peu moins, diamètre oblige). Les couleurs et les formes sont remarquablement choisies et dessinées... Je suis loin d'être capable d'en faire autant pour le moment, mais sache que, vu que je suis très mal à l'aise avec des crayons, tu es un modèle que je compte bien suivre pour mes prochaines oeuvres !

 

Bravo pour la patience nécessaire à retranscrire tout ça sur Photoshop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, que de messages !

 

Donc vous avez compris comment je fais. C'est pas du pur dessin, c'est vrai. Mais y a quand même plusieurs heures de coups de pinceaux avec mon croquis papier sous les yeux. Donc je considère ça comme un dessin, mais c'est vrai que c'est plutôt de l'image de synthèse.

 

Je vais faire un autre post avec mes autres dessins récents si vous voulez. Vous verrez la différence de technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!! :)

 

Bien sur que si que c'est du dessin! Sauf que c'est avec un pinceau électronique et une belle maitrise des logiciels plutôt qu'avec un bout de crayon sur un papier (cela fait déjà pas mal de temps que dans les écoles d'art et graphique, on utilise ce genre de manip...).

 

Et il ne s'agit pas de savoir si cela ressemble à une photo ou pas. Ce qui est important, c'est que c'est le rendu de ce que l'observateur a vu à l'oculaire, et un mélange de ce qu'il a noté sur ses brouillons et de ce dont il se souvient. Il l'a fait avec sa patte et son outil à lui, et dans ce cas, c'est photoshop.

 

Bravo, j'aime beaucoup! Continue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.