Aller au contenu

krotdebouk

Membre
  • Compteur de contenus

    6670
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    39

Tout ce qui a été posté par krotdebouk

  1. Je pense que tu peux même les contacter et demander à passer une soirée ou deux pour voir avant de t'inscrire pour une année. Il me semble qu'il y a sur ce forum des membres de la SAN, @22Ney44 peut être ?
  2. Y'en a qui sont sacrément motivés !
  3. Il n'est jamais question de budget dans la discussion. Il arrive que ça conditionne parfois mes choix..
  4. Russell Croman ne donne pas de workflow type mais des recommandations sur l'utilisation de ses plugins, voir la doc de BXT (flèche rouge) : BXT est à passer sur une image linéaire non débruitée. L'application de BXT à la fin va donner une meilleure netteté mais qui n'est plus celle pour laquelle son IA a été entrainée avec le risque de faire apparaitre des détails qui n'en sont pas en réalité. Il est conseillé de passer BXT en mode "correct only" sur une image couleur pour que la correction des aberrations chromatiques des étoiles puisse se faire au mieux. Ca sera également meilleur pour la calibration des couleurs qui va suivre. NXT se passe sur une image qui a eue une amélioration des détails. Si les couleurs ont été calibrées correctement, SCNR ne fera que modifier la réalité des couleurs des images RVB ou LRVB. Les images narrow band c'est une autre histoire..
  5. Un dark foireux (une petite entrée de lumière) peut aussi te faire ce genre de chose. A faire impérativement dans le noir, les bouchons peuvent ne pas suffire.. J'en connais au moins un qui s'est fait avoir Si WBPP est long, essaye en d'abord avec FBPP (Fast).
  6. Tu as certainement raison. Je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à virer ce gradient, c'est peut être que ce n'en est pas un..
  7. Suivant la marque et les diamètres de tes newtons : https://www.backyard-universe.de/en/i/primary-mirror-masks-2 aliexpress Je m'en étais fait un à l'imprimante 3D en PLA pour un 200/800, simplement tenu par des scratchs sur les 3 cales de maintien et il n'a pas bougé pendant 2 ans.. Ton image présente un gradient assez sévère que je n'arrive pas à enlever totalement sur le bord droit. Puisque tu as Pix, tu devrais essayer de stacker par WBPP avec Local Normalisation coché.
  8. Ca fait 4 sessions que je pose ma monture comme ça sans refaire la MES, guidage impeccable. Je vais même finir par oublier que ça se fait parfois une MES J'ai vérifié la dernière fois, ça avait un peu bougé mais PHD2 rattrape comme si de rien n'était. Je ne suis qu'à 300 mm de focale et 2"/pix d'échantillonnage.
  9. 2600 ou 071 + Pix, sans vouloir être vexant, tu peux sortir mieux. Rapidement, je vois : - Un fond de ciel trop noir comme pour cacher quelque chose, du bruit ? - Des couleurs non calibrées sur les objets RGB. - Des étoiles toutes blanches. - Trop de saturation sur les HOO. Accessoirement, la saturation flingue les détails. Tu as des méthodes de workflows simplifiés pour caméras OSC ici : https://astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html Côté cadrage, il faut parfois tourner la caméra. Tu travailles avec quel logiciel d'acquisition ? Dernier truc, ton newton mériterait un diaphragme devant le primaire..
  10. Pour compléter le lien que t'a indiqué Seb, tu as ce tuto. L'extraction du gradient se fait en deux temps sur une image qui contient ses données astrométriques, SpectrophotometricFluxCalibration puis MultiScaleGradientCorrection. Et attention, tout le ciel n'est pas encore dans la base MARS et pas sur toutes les longueurs d'onde, SII notamment. : https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/mars-dr1-database-version-1-1.25412/
  11. @iserois @Ant-1 @sebseacteam Merki ! Le retrait de gradient avec le process MultiScale Gradient Correction est redoutable d'efficacité. Si la cible est dans la base Mars, shooter avec la Lune n'est quasiment plus qu'un mauvais souvenir ! 👍Je vais revenir avec des spectre d'étoiles qui vont te péter la rétine. Léger contretemps car je me suis juste gourré sur les captures de 3 étoiles, c'était pas les bonnes et ce soir nuages. Chi** ! De toutes façons, il faut déjà que je comprenne ce que ça dit et ça me prend un peu de temps.. Petit aperçu
  12. Je l'ai utilisée un temps avec une Lunt 60 (pressure tuner + FT) + caméra planétaire. Je vois que ça avoisinait les 4kg +/- et pas de soucis particulier. Par contre oui, la monture est à mettre à de niveau (à peu près..) pour ne pas qu'elle force. Les piles ou l'alim c'est bon ?
  13. @gehelem Je suis à priori d'accord avec toi sur le choix que tu fais des montures. Je ne les connais pas et je ne les connaitrai probablement pas sauf si on m'en donne une. Ces petites harmoniques AM5, Wave 150 plus récentes sont destinés à des setups courants, lunette 100-120, newton jusqu'à 200, C8-C9. Un RC10 n'entre pas pour moi dans cette catégorie. J'ai vu quelque part récemment que ZWO aurait en prévision une grande sœur à l'AM5. Mais je pense que les harmoniques ont un gros défaut pour toi, tu ne peux pas les bricoler facilement..
  14. Certes mais il y a des montures harmoniques qui fonctionnent très bien sans contrepoids avec une charge élevée, c'est juste pas une AM5. Pour l'AM5 et les contrepoids avec mon C9 je ne suis pas certain que ça ne soit qu'un problème de charge/couple pour les moteurs. Quand le tube pointe au zénith il y a un risque de basculement. J'imagine que cette très jolie monture Crux à moins de 7500€ va tenir un gros RC ou Newton sans contrepoids. A la limite si c'est pas elle, c'est celle du dessus à un peu moins de 10500€.. Ca m'en a tout l'air oui !
  15. C11-C14 ça commence à faire pas mal pour une AM5 mais C9 équipé ça passe très bien. La pub de ZWO montre un C11 dessus : Mon setup version CP, C9XLT équipé pour 13 kg + 3 kg de contrepoids. Guidage en // avec lunette guide 30/120 + 290, ratio guideur/imageur de 10 donc trèèès supérieur à 4. Ci dessous c'est le guidage d'hier soir, C9 en version spectro donc au DO + 290 mini. Le but du jeu est de garder l'étoile sur le trait noir vertical qui en fait est une fente qui laisse passer la lumière de l'étoile vers le spectro. Là l'étoile est brillante et plus large que le trait, c'est facile. Mais ça va bien aussi pour des étoiles qui rentrent juste dans la fente sur des durées de 30 minutes cumulées. Est ce que l'AM5 est adaptée à ce (mon) besoin ? La réponse est oui. C'est du réel, pas une croyance..
  16. Bien ton croissant ! La bulle : PN Ju 1 ou encore PN G75.5+1.7 > https://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse_de_la_Bulle_de_savon
  17. Je suis sûr que Crux a la monture qu'il te faut..
  18. Elle a même pas été Astrogadgétisée... Je vois que tu as un newton 150/750, c'est pas un peu chiant la collim ?
  19. Merci pour vos commentaires et likes ! La petite NP, je suis tombé dessus par hasard en préparant mon cadrage avec NINA. Recherche internet, rien... Tant pis, je garde ce cadrage qui me plait, je verrai bien avec la première série en Ha. Puis le script What's In My Image me donne un autre nom, PN A66 69. Re-internet et je vois qu'elle est vaguement connue parce que en général en dehors du champ quand on image le croissant, finalement j'ai bien fait de la garder @lviatour Elle est pas passée loin mais elle est là ! Bien observé C'est réel sur la couche OIII, il y a même deux jets OIII sur mon image. Je ne sais pas ce qu'il y a plus bas mais y'en a !
  20. Bonjour à tous ! Il m'a fallu trois petites nuits d'été pour cette image capturée avec la Lune à 96% en Ha (5h50), 99% en OIII (5h20) et à 100% en RVB tant qu'à faire (3x1h20). La petite nébuleuse planétaire n'est pas la bulle de savon (PN Ju 1 de son petit nom) mais PK 76+1.1 ou PN A66 69. Elle se situe à gauche dans la moitié supérieure. Elle est contente car très rarement sur les images du croissant puisque souvent hors champ. L'acquisition a été faite avec une FRA300 + MiniCam-8 mono + NINA et le traitement c'est du full Pix. MultiScale Gradient Correction a anéanti le gradient, je lui mets une note de 10/10 bien méritée. L'image est un starless composé de 50% de HOO + 50% de RVB sur lequel j'ai délicatement remis les étoiles RVB. Pour finir, le topissime script What's In My Image de SetiAstro m'a dressé une liste d'étoiles dont certaines seront revisitées cette nuit (normalement) mais sous un autre aspect. A suivre
  21. Pas plus de trois couleurs, ya pas que que le F/D bordel !
  22. Un peu de sérieux s'il vous plait, il y a des minimums à respecter..
  23. Oui c'est mieux. C'est un filtre clair, il ne va pas y avoir de différence entre avec ce filtre ou sans aucun filtre. Il coupe seulement l'UV et l'IR. Je n'utilise pas Sirilic mais généralement c'est un prétraitement qui va te sortir un stack RGB.
  24. Merci pour tes infos. Je vais re-regarder ça de plus près d'autant plus que je vois un suivi cométaire. C'était sauts de grenouille le principe quand j'avais essayé, pas saut de puce et avec moi c'était plutôt ça le truc
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.