Aller au contenu

Kelver

Membre
  • Compteur de contenus

    174
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Kelver

  1. Kelver

    Sh2-88 au T350

    J'adore ces champs diversifiés, c'est beau (et chez moi ça ferait 3x3 pixels et donc inaccessible) et ça nous rappelle à quel point nous sommes minuscules...
  2. Et pour la plupart des ces images, je les ai traitées à la va-vite entre deux cartons pour voir le résultat. Je passé un peu plus de temps sur certaines et me retrouve avec plusieurs versions entre lesquelles je n'arrive pas à me décider.
  3. Pour le FDC, je vise les 0.17-0.20 dans PIX. Je ne passe par Toshop que pour la conversion en JPEG. Des fois faut étirer un peu pour choper des nebulosités.
  4. Merci Serge... La suite, c'est un grand classique sur lequel je m'étais essayé en RGB (sur le triangle de Pickering) l'année précédente. Cette fois je me suis penché (peut-être pas le bon terme pour de l'astro) sur NGC 6992/6995. 150x20s en RGB et 2h12 de HO . Je suis aussi allé faire un tour dans le coin de Céphée. NGC7380 Nébuleuse du Sorcier (120x20s en RGB et 5h18 de HO)
  5. Rentrons dans le vif du sujet avec un Lion, je l'ai commencé en UvIr, pensant que la composant bleue était réflective, puis me suis rendu compte grâce à une photo de @lionthom que le bleu était de l'OIII et ai continué au L-Ultimate. Donc SH2-132, la nébuleuse du Lion (97x60s en RGB et 10h34min de HO). Je me suis ensuite attardé dans le Cygne et voulais me concentre sur le Pélican. J'avais fait NGC7000 l'année précédente en RGB, et voulais tester le dual-band sur cette région. IC5070, nébuleuse du Pélican (109x30s en RGB et 5h13min de HO) En fait pour moi ce n'est pas un Pélican mais un Shingouz de Valerian et Laureline.
  6. Bonjour à tous. Il y a deux ans j'avais fait un petit résumé de mes prises estivales. Puis j'avais posté mes quelques prises pendant l'année sous le magnifique ciel genevois. Post qui se terminait par un échafaudage... Depuis j'ai changé d'appartement le temps que le notre soit rénové, vécu dans les cartons pendant 6 mois puis réintégré l'appartement original, où les travaux (les balcons/loggias) n'étaient pas finis, en décembre... J'avais traité mes cibles de l'été en automne mais mon ré-emménagement m'avait empêché de poster les résultats à l'époque. Les échafaudages sont toujours là, je n'ai donc pas pris une seule frame depuis là. Cependant avant de repartir pour ma prochaine "balade" (et vous vous en doutez je suis vraiment impatient de ressortir le matériel) voici donc mes prises d'août 2025. Matériel: ZWO 533MC , lunette TS70CF sur az-gti (mode eq), EAF, mini EFW avec L-Ulti 1.25" et UvIr Baader, autoguidage via Asiair+ et 120mini sur 32mm/f4 Artesky. Un p'tit bout de ciel d'Alentejo. Traitement PI avec parfois des touches de Siril, MSGC lorsque MARS le permettait et étirement via scripts SetiAstro ou GHS. Mes premières cibles sont à la limite du VA, j'essaie de choper M51 et M63 pendant qu'elles ne sont pas encore passées derrière le toit de la maison, ce qui me fait des mini sessions de 30-60 min pendant qu'elles sont visibles en tout début de nuit. Ce sont je pense, deux très belles galaxies, malheureusement inaccessibles depuis mon appartement et se couchant très tôt quand je suis au Portugal. Donc M63 (110x60s. gain 100, 0 ou -10°C selon la température extérieure). M51 (91x60s. gain 100, -10°C ). Ça manque clairement de temps d'intégration surtout le tournesol tout tristounet je rajouterai des poses à chaque début de nuit cet été.
  7. Le crâne est là, mais il est un peu trop grand pour ton setup. As-tu pensé à ajouter un troisième réducteur ??? Je suis à chaque fois estomaqué par ta double réduction qui fonctionne étonnamment bien. Bravo à toi.
  8. Faut une sacré terrasse pour pouvoir utiliser un dobson 400, peut-être Pogzy vit-il sur le toit du vélodrome ???😜
  9. C'est un des plus beaux cocons que j'ai vu, en général la nébuleuse "pop" artificiellement du reste et là je la trouve très bien intégrée. Bravo
  10. Il me semble que dans l'Asiair il n'y a (avait ?, ça fait un an que mon matos n'est pas sorti) pas de WR, par contre il connait V1769. C'est plus simple que HD79721485230854'239854307983476 à taper 😉
  11. C'est très Zoli ! On aurait envie d'aller voir de plus près.
  12. L'Askar FRA500 est une petzval, donc pas de backfocus... C'est ce qu'indique le texte que tu nous a joint. Tant que tu as le bon adaptateur pour ta caméra ça fonctionnera. Mais ça ne veut pas dire que tu peux mettre une bague allonge de 200mm non plus. Il y a donc 85mm max de bagues/accessoires possibles selon le schéma. Le reste se fait avec la MaP. En passant j'ai vu qu'il y avait une FRA600, je ne savais pas.
  13. C'est pas que j'ai quelque chose contre les chats, mais il me semble que la canicule a beaucoup sévi et qu'on frôle violemment le HS non ?
  14. C'est marrant, sur ta version je reconnais une rose alors que sur celles récentes de @FredFred67 et @180Vision je ne la voyais pas... La différence ? Le bleu-vert Oiii. Il doit y en avoir, les deux versions sus-citées en contiennent 10h et 5h... curieux de voir.
  15. Encore une prise qui n'aura jamais l'APOD (parce que tu n'as pas mis les curseurs saturation/vibrance sur 1000%) ! Et c'est pour ça que je la trouve très belle à mon goût: il y a une douceur apaisante dans ton rendu qui sied très bien au sujet.
  16. Très belle SH 👍 je n'ose pas dire "rose" parce que perso je ne la "vois" pas du tout 🤔
  17. Excellent système ! M33 est belle et je trouve le keogramme hypnotique 😵‍💫.
  18. Le premier point qui n'est pas facile à appliquer si on est en nomade ou si la météo est pourrie et de multiplier le nombre de poses, 45min par cible ce n'est largement pas assez. C'est frustrant mais c'est comme ça. Après au premier coup d’œil, je te conseille de diminuer tes temps de poses, pour avoir des étoiles plus rondes 90x30s serait plus efficace vu ta monture. Patience et persévérance sont les deux mamelles de la strophographie...comme aurait pu dire Sully.
  19. Kelver

    NGC891 au T250

    Nan mais faudrait voir à arrêter de "killer" les galaxies, il nous restera quoi, à nous ?
  20. Kelver

    Ngc 660

    Belle galaxie ! Par contre pourrais-tu éviter d'éditer la couleur de ton texte à la main...illisible sur un thème sombre.
  21. Kelver

    Quelle cible ???

    Je posterai la version avec étoiles dans mon post à venir, mais voilà ce que j'ai réussi à obtenir au final. J'ai conservé pile-poil 200x180s soit 10h00.
  22. Qualité/prix, je pense... Les Askar sont plutôt sympas, dans leur catégories... Sinon ou aurait tous des Astro-Physics, Zeiss, CDK etc...mais je pense que dans ces budgets les Askar sont cool (perso j'ai TS-CFAPO 72 mais j'ai hésité avec la FRA300)
  23. Chouette HFG1. En voyant les brutes on se dit qu'il faut vraiment avoir la foi pour l'astrophoto...2x rien (ou presque) donne un beau truc !
  24. Ça peut pas se débayeriser à la Spontex ce type de capteur ?😁 Gros fichiers, grand nombre de poses donc emmerdement pour WBPP mais émerveillement pour les yeux, le jeu en vaut la chandelle je pense, non ?
  25. Belle cible, inhabituelle et rare ! Chapeau bas Monsieur.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.