Aller au contenu

Ant-1

Membre
  • Compteur de contenus

    3348
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    18

Tout ce qui a été posté par Ant-1

  1. Oui ! si tu utilises une caméra planétaire en CP (certain le fond) pas besoin, mais avec ton apn APSC, obligé. Ca impose une HEQ5. si tu as le budget, vas y, c'est une tres bonne monture. Si c'est trop cher, alors il faut passer a des lunette plus courtes en focale: Un redcat d'occase (super lunette haute qualité, correcteur inclu et tres legere !!! 600 euros https://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix-redcat-51-v1-william-optics-_105820.htm Sinon en neuf: Askar 60mm : correcteur intégré: 600 euros. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/télescopes-et-lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-60-408-quadruplet-60f-askar_detail# Altair 60/360 540 (600 avec le correcteur ou reducteur) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/télescopes-et-lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques/lunette-astronomique-60-360-apo-ed-doublet-fpl55-et-lanthane-altair-astro_detail
  2. Ok, Tu veux des détails: C'est une mise a jour de la vielle EQM35-PRO goto. Quelques modèles sont apparu bizarrement au US et Asie en 2024, sans qu'elle soit au catalogue meme de SW, sortie mondialement mais discretement cette année 2025 vers l'été, presque aucun magasin ne la vend (Pierro, OU, univers astro, l'astronome, etc ....) Ils preferent toujours proposer la vielle EQM35 que cette nouvelle version. Il y a un test youtube de Astrobackyard, qui montre qu'elle marche, mais guidage pas bon (0.7" a 1,2", ca limite la focale utilisable autour des 400mm) Il y a aussi le topic Webastro que tu mets en lien, qui clairement montre que elle marche pas bien: a 200mm il peut pas dépasser 40s de pose en suivi !! J'imagine pas a plus de 500mm, ou avec un Mak comme certain demande sur le forum. Et en plus le Wifi ne marche qu'a quelques centimetre de la monture. Le tout pour 900+ euros, alors que pour 580 euros tu as la SA GTI fait mieux en suivi/guidage, jusqu'a 400mm aussi, plus legere. Alors oui , La SA GTI supporte que 5kg au lieu de 10 pour la Al55 sur le papier, sauf que la limitation en terme de guidage/suivi fait que tu pourra rien mettre dessus de plus de 4kg. Donc c'est une monture, elle marche, mais pour le meme budget il y a mieux... chez le meme fabriquant! Et je parle meme pas des nouvelles montures harmoniques chinoise qui arrive autour des 1000 euros, et sont bien meilleur.
  3. Donc effectivement, a partir du moment ou tu as compris une partie des difficultées (je crois que tu integre pas encore la difficulté de bortle 8 avec un APN non défiltré ...) tu as plusieurs choix materiel: - Ou tu passe a l'astro 2.0, tres forte en ce moment, avec un smart telecope : Ya tous les prix, mais tu le pose par terre ou sur une table, tu appui sur un bouton, tu choiss ce que tu veux shooter, et ca shoot tout seul !! Ca va du seestar S30 a 400 euros au Origin celestron a 4000 euros, yen a a tous les prix, ca marche pas mal et c'est tres facile ! - Ou tu prend une SA GTI + objectif Nikon type 200/300mm (pas de zoom!) ou une petite lunette (on peut te lister des modèles, ca commence a 600 euros (avec le correcteur, attention, les prix du commerce sont sans le correcteur, il faut rajouter 200 euros). C'est plus compliqué que un smart telescope, mais ca donne des meilleurs résultat au bout d'un certain temps, quand tu maitrises. Et tu pourras rajouter un autoguidage plus tard. L'autoguidage coute pas tres cher, ca complique l'utilisation, mais ca améliore les images.
  4. Il y a un vrai probleme de comprehension de notion je crois. -Un suivi, c'est juste une monture sur axe équatoriale, donc axe pointer vers l'axe de rotation de la terre (a coté de l'étoile polaire) et un moteur fait tourner le matos sur cet axe. mais tu comprend que le moteur electrique et ces courrois ou autre mécanisme tourne pas exactement a la vitesse de la terre et 100% dans la meme direction, il y a toujours des petits décalages. Or avec 1200mm de focale de ton dobson, un picel d'appareil fera autour ou moins de 1" de champ, c'est 1/3600ème de degré d'angle ! Aucune mécanique ne peut garder ton pixel sur une étoile précise pendant 1 a 5min. Typiquement une SA (tracker) peut sse décaler de 30" en 2min. C'est pourquoi on a besoin de monture de meilleur qualité, qui vibre pas au vent, et qui peuvent etre guidées. L'Autoguidage: c'est quand on utilise une deuxieme lunette avec une mini caméra pour pointer une étoile de ta cible, et a chaque fois que l'étoile ce déplace de plus de 1/10 de pixel, on envoi un signal a la monture pour corriger le mouvement. C'est comme ca qu'on fait des image nette. 90% des image que tu vois ici dans la section astrophoto (en CP) sont faite avec autoguidage. En pratique: Tu peux commencer sans. Mais tu pourra pas shooter plus de 30s a 200/300mm. Et si tu shoote avec plus de 300mm ou que tu veux poser plus de 30s, il te faudra un autoguidage, et donc une monture qui le supporte.
  5. Ca change tout, pour toute focale au dessus de 500mm, tu peux pas t'en passer. Et meme a partir de 135mm (objectif photo) j'ai pu passer a 5min de pose, alors que sans je suis limité a 30s voir 1min.
  6. Effectivement, avec google j'ai retrouver ca :
  7. Ha, prisme de Hershel, etc ... c'est pour voir la surface du soleil. lors de l'éclipse, il n'y aura rien a voir, car la lune sera devant... c'est l'ocasion de voir les protubérance ... sans avoir a utiliser de filtre. Tu peux toujours observer la surface lors des phases d'avancé de la lune sur le disque du soleil, mais tu ne verras rien de plus que 2h avant, quand la lune était pas la.
  8. Je cherche a comprendre les differences, car Explore Scientific semble avoir fait et vendre simultanément 2 series d'oculaires identique ... ou presque ? En ES 82° il y a les 4,5mm/ 6,5mm/ 8.5mm Et les 4,7mm/ 6.7mm / 8.8mm / 11mm / 14mm / 18mm / 24mm / 30mm Et les 2 séries reste en vente en meme temps dans les boutique a prix similaire ! Quelqu'un connait la difference ? je veux dire sur les 3 focales courtes, pourquoi avoir 2 séries, certainement pas pour la difference de focale de 2mm !!!
  9. Cette monture spécifiquement est tres récente, il n'y en a que quelques une en France, qui viennent d'etre achetée, tu auras du mal a la trouver d'occaz , et elle est pas super. tu devrais prendre un autre modele.
  10. Si le but c'est de l'astrophoto avec la possibilité de autoguider plus tard, il te faut une monture avec la connectique, pas juste un moteur. C'est donc SA GTI pour une petite lunette ou APN+ objectif HEQ5 goto pour une lunette un peu plus grosse ou petit telescope (150/750, 80ED) Et EQ6 R pro ou harmonique pour un truc plus gros (lunette 120, 180+ en telescope).
  11. Beaucoup de signal ici, effectivement, c'est ue belle image. Avec du SHO, le choix des teintes est toujours difficile, tu n'as pas choisi le SHO traditionel, (le Ha en Vert) , tu a meme probablement fait une "reduction de bruit vert" pour s'en débarrasser, ce qui donne des teintes plus marron, assez differente du SHO classique.
  12. Caflash , tu y es pas allé avec le dos de la cuillère sur la saturation, mais le niveau de détail est tres bon sur le croissant !!
  13. les réducteur 0.5x ne donnent pas d'image de bonne qualité, et une SAGTI avec750mm de focale, ca donnera pas des images fine. Mais ca marche, ca donnera des images.
  14. Je déconseille totallement un mak 127 sur une AZ GTI en photo de ciel profond ! mais en planetaire ok. L'AZgti, avec une base équatoriale et le bon mode de fonctionnement pourrai permettre de faire des photos avec ton apn et objectif, mais les étoiles seront pas super piqué, et tu pourra pas poser longtemps a 200/300mm.
  15. Bruno a répondu a la plupart de tes questions. Mais avant fixé un set-up matos, il faut regarder un probleme qui vient d'apparaitre: Tu veux faire du ciel profond en bortle 8/9... Je suis en banlieue parisienne, mais je shoote presque jamais ici, car ca donnera pas des tres bonnes photos, voir tu auras du mal a voir les cibles avec un APN non défiltré avec un tel ciel et sans filtre hyper restrictif. Donc reflechis y, ou il faut bouger (je met le matos dans le coffre et je roule 1h a chaque nuit dégagée) ou il faut un matos de taré, caméra astro avec un gros full well, et filtre étroit tres sérrés. on parle de 1500 euros de plus sur le budget la. Sinon, il y a incompréhension la: Nous parlions de photo longue pose de ciel profond ! pas d'observation ! 1 - Non, pour l'observation le Dobson est mieux ! 2 - Oui, mais pourquoi un autre, tu l'as déja ! c'est le Dobson. Tu dois garder le dobson pour l'observation, et avoir un set-up photo a part pour la photo ciel profond. La photo planétaire restera sur le Dobson.
  16. Ah oui, interessant cette zone, c'est juste a coté du fantome, non ?? on doit pouvoir avoir les 2 dans le meme champ avec une petite lunette ! @T350 9h, 2 nuits ? avec le lance missiles ? C'est vrai que c'est encore une cible pas lumineuse. @sebseacteam Tu as des catalogues inépuissable !
  17. Le but est pas de critiquer, mais juste de répondre a la question de notre amis sur le Ciel Profond. Dans le texte de la question d'origine, on devine qu'il ne maitrise pas bien les differentes notion équatoriale / azimutale, et suivi / autoguidage, et l'échantillionage. Or tout tube de 400mm ou plus demande du guidage, qui complique pas mal les choses pour un débutant qui ne sais pas ce que c'est. Comme dit @HIMYS, Commencer le CP facilement c'est un tracker ou petite monture ( SA ou SA GTI), un apn et objectif de 100 a 300mm, ou lunette de 180 a 300mm, simple suivi, c'est facile, et pas tres cher.
  18. Ant-1

    VdB31 au T350

    Ca existe pas, et celle ci n'a pas de nom, donc c'est une bonne idée !
  19. Elle est bien cette photo ! effectivement, tu as trop poussé la lumiere avec l'étirement, ce qui a fait ressortir le bruit, et grillé les galaxie. Bien joué @nico1038 pour le traitement.
  20. Sympa la galaxie qui bouffe ca voisine ! Elle ressemble pas mal a celle que tu as posté il y a 2-3 jours.
  21. Ant-1

    VdB31 au T350

    Ah elle est bien, bon cadrage, on sent quand meme que c'est le type de cible qui cri pour avoir plus d'heures dédiées, une nébuleuse sombre... ca reste sombre !!
  22. Prise USB de la monture a l'USB du PC Prise USB de chaque caméra vers prise USB du PC. les prise type telephone/RJ45 a l'ancienne ne servent plus que pour la raquette.
  23. C'est pas la longueur du tube qui demande une monture costaude, c'est la focale ! Et donc un MAK 127 par example sur une SAGTI, ca passera pas, meme si le poid et la longueur sont ok. c'est juste que pour optenir une image piqué sur 1200 a 1500 de focale, il faut une EQ6 ou une EQ8 ou harmonique. Et on conseille pas un MAk a F12 pour du ciel profond, qui est la demande de notre amis ici.
  24. Comme dit au dessus, un tube 150/1200 n'est pas un bon tube pour commencer en astrophoto de ciel profond, a cause de sa focale. Il demande une monture de tres bonne qualité (HEQ5 minimum), un systeme d'autoguidage, une camera avec un capteur assez grand, et tout ca, on dépasse les 2000 euros. Le plus simple c'est un instriument dédié a la photo ciel profond, c'est ce qu'on a tous en astrophoto CP. Avec monture équatoriale, apn ou caméra, petite lunette, et guidage, si tu dépasse les 300-400mm de focale. Meme une 80ED pour moi c'est trop de focale pour débuter, elle impose le guidage dès le départ. Je conseille une petite lunette pour démarrer, eviron 300mm de focale, pour la facilité, le prix, et la qualité des photos. Pour reprendre tes questions point par point: Essentiel, et meme il faut plus, il faut une monture costaud et stable, gros trepied, systeme de controle (mini PC, PC portable, solution integré comme asiair), lunette et camera de guidage, caméra de prise de vue. Un suivi est suffisant uniquement avec un apareil et objectif champ large. Oui, c'est possible, mais il sera difficilement exploitable, il te faudrait une monture de haute qualité avec un tube comme ca, or une monture a plus de 1000 euros pour un tube a 150 euros qui donnera pas de tres bonnes images... Simple EQ5 pas assez, minimum HEQ5. Tu as a peu pres tout ce qu'il faut déja. c'est une question de feeling, si il y a des objet, cible que tu ne voit pas en entier dans le 20mm, un 32mm peut etre interessant, mais y a t'il vraiment des objets qui ne rentre pas dans le champ de ton 20mm ??? Tu as raison, aucun sens de vendre un 150/1200 pour acheter un 127/1500. Le vrai probleme du 120/1200 c'est sa focale, pas la longueur du tube. un 150/750 est toujours trop en focale je pense pour démarer. Encore une fois ca t'oblige a avoir PC, lunette de guidage, caméra de guidage des le départ ! Une petite lunette 61 edph d'occase, une Evolux de 60mm, etc, feront des meilleur image sans avoir besoin de guidage ! Et monture a 550 euros au lieu de 1200 !
  25. Ca a l'air d'etre du 2". pour le filtre, mesure la taille du rectangle filtrant, si il fait 24x34mm c'est plein format, si il fait 20x30 ou moins c'est pas le cas.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.