Aller au contenu

Ce soir sur jupiter....


den

Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

désolé de t'avoir mis dehors.

 

Ne sois pas désolé, ça m'a juste donné le petit plus de motivation pour y aller et c'était tout bénef pour moi, j'ai même pu observer la sortie du disque de Io en prime :rolleyes:;)

 

Sans que le ciel soit très bon ici, la turbu restait modérée par rapport à la nuit précédente et présentait de bons moments de calme.

Mais il n'aurait effectivement pas eu besoin de beaucoup plus pour avoir vraiment du mal à observer l'ombre au 100mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans les montages d'Isère c'était pas ça...

Vent fort (même sans la jupe les rafales faisaient tourner le dobson tout seul, et je vous parle même pas des vibrations).

Température ressentie moins huit mille, à cause du vent (à 1400m les pieds dans la neige).

De la turbulence que même à 120 fois on n'arrivait pas à voir net.

 

Bref autant dire qu'il n'a pas été possible de voir Io passer devant la planète, ni la GTR. C'est à peine si on pouvait deviner les 2 bandes nuageuses dans les calmes relatifs entre les rafales de vent.

 

Je pense qu'on aurait peut-être mieux vu dans une petite lunette de 80 mm bien calée sur sa monture que dans le gros dobson de 400 mm qui tournait tout seul au gré des rafales de vent...

Un peu déçu du coup... j'espère que ce sera mieux ce soir.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense qu'on aurait peut-être mieux vu dans une petite lunette de 80 mm bien calée sur sa monture que dans le gros dobson de 400 mm qui tournait tout seul au gré des rafales de vent..."

 

A ce point ??

Hier ciel d'une grande pureté mais pleine lune et vent fort glacial : ciné !

Ce soir je vais sortir la 80ED juste pour Jupiter (pas le temps de plonger dans les doubles), on verra bien ...

 

Il y a 2 ou 3 soirs effectivement, le vent commençait et sur Jupiter j'ai vu quelques détails furtifs dans les bandes, mais fallait persévérer car au début comme vous dites la turbu empâtait beaucoup les choses ...

 

Mais j'en ai un petit peu marre de ces anticyclones axés pile poil sur les périodes de pleine lune, je crois que bientôt le lunette ne va même plus bouger des 2 mètres nécessaires pour la sortir ...

 

A ce point ??

Hier ciel d'une grande pureté mais pleine lune et vent fort glacial : ciné !

Ce soir je vais sortir la 80ED juste pour Jupiter (pas le temps de plonger dans les doubles), on verra bien ...

 

Il y a 2 ou 3 soirs effectivement, le vent commençait et sur Jupiter j'ai vu quelques détails furtifs dans les bandes, mais fallait persévérer car au début comme vous dites la turbu empâtait beaucoup les choses ...

 

Mais j'en ai un petit peu marre de ces anticyclones axés pile poil sur les périodes de pleine lune, je crois que bientôt le lunette ne va même plus bouger des 2 mètres nécessaires pour la sortir ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est difficile à dire parce que j'ai pas de lunette de 80 mm pour comparer, mais vu le vent, j'ai eu le sentiment très net que ça aurait été nettement mieux avec un "petit" instrument dense (lourd pour sa taille) posé sur une monture costaude, qu'avec un gros tube plein de vide (léger pour sa taille) posé sur une monture qui tourne trop facilement.

 

Pour grossir moins de 100 fois une cible lumineuse comme un phare et n'avoir de toute façon accès à aucun détail, le gros télescope n'apporte pas grand chose de plus que la petite lunette (à part le plaisir de le transporter, le monter, le collimater, le démonter par une température idéale pour perdre ses doigts ;-) ).

 

Mais aujourd'hui y'a vachement moins de vent alors j'ai bon espoir pour ce soir.

Mon regret c'est que la GTR ne sera pas en bonne phase ce soir.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier ... ou plutôt ce matin à 1h20 j'étais avec mini Mak 127 en train de zieuter Juju au dessus de Lyon ; et bin j'ai trouvé que ça brassait pas mal avec un léger vent de Nord à environ 15 ou 20 km/h.

 

La qualité des captures n'est pas du tout au rendez vous . Elles sont même quasi inexploitable.

Certes mon poste d'observation n'est pas forcement génial, il faut aussi que je regarde sérieusement la collim mais tout de même !

 

Sinon mini mak avec son aspect trapu et un peu massif n'offre pas beaucoup de prise au vent, faut pas non plus que ça souffle à 100 mais avec le léger vent de cette nuit il bronchait quasiment pas et pourtant le tube n'était pas protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, hier c'était un peu mieux, mais tous les trous sont passés par Rennes :be:

 

Oui, avant hier, turbu constante et bien dégradante à Rennes. Hier soir, Amplitude moindre et pas mal de beaux trous, mais on a vu mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel pour ce soir, moins de spectacle que d'habitude mais petite curiosité quand même :

 

Et vendredi 6 mars en début de nuit AVANT 19H48 CET vous pourrez admirer la GTR au centre de Jupiter et Europe à sa gauche, et rien de plus, les trois autres satellites étant occultés ou éclipsé par leur planète mère.

Ils réapparaitront au cours de la soirée avec une éclipse de Callisto par Jupiter à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas mieux au sud de Nantes, turbu très forte, rarement vu si mauvais...le 300 est vite rentré...

même à faible grossissement je n'arrivais pas à mettre au point les satellites jupitériens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben!, tu me rassures là ... mon 300 je viens de l'acheter ... et comme tu dis, j'avais jamais vu un ciel si pourri :o ... alors normal qu'on se posse des questions sur la qualité du miroir ... alors que c'est de la très grosse turbu tout simplement ...

 

C'était pas mieux au sud de Nantes, turbu très forte, rarement vu si mauvais...le 300 est vite rentré...

même à faible grossissement je n'arrivais pas à mettre au point les satellites jupitériens...

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble un peu meilleur ce soir, Jupiter et une belle GTR se promenait toute perdue avec juste europe qui la suivait, puis j'ai vu apparaitre doucement ganymède au large de Jupiter, Io et Callisto suivront après 22H, Io sortira de l'ombre et callisto de derrière le disque puis éclipse de Callisto par Jupiter vers 23h53....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

@den : c'est exactement ce que j'ai vu tout à l'heure également dans mon 114/900 à X150 . Dans le Finistère un peu de vent par moment mais en règle général c'était pas mal, un ciel clair sans nuage, une légère turbu mais l'observation n'était pas trop mal dans l'ensemble. Pour la sortie de io et callisto la lune va être trop haute et donc... c'est foutu, j'ai ramassé le tube. Hier il faisait clair comme en plein jour alors aujourdhui à 98% il n'y aura pas grand changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis débutant et ce soir j'ai passé une bonne heure à observer Jupiter. Je suis en Normandie et ce soir les conditions me semblent bonnes pour observer.

 

J'utilise un Dobson 203/1200 et j'ai bien distingué les bandes ainsi que 2 voire le 3ème satellite. Pour ce faire j'ai un Ploss de 10 et un de 25. Quand à la Barlow je n'y vois rien quand je l'utilise.

 

Je suis un peu surpris par exemple de ne pas voir la tempête sur Jupiter. Je distingue à peine les 2 bandes comme un trait très fin. En revanche dès que je pointe d'autres cibles, par exemple des étoiles, c'est très net et j'ai une sensation de grande pureté du ciel.

 

Selon vous mes occulaires ne sont pas de bonne facture ?

A la lecture de CROA de certains équipés en 114 par exemple, j'ai le sentiment qu'ils voient mieux cette planète que moi. Que devrais je améliorer pour y voir mieux ?

Le matériel ? la technique ?

 

Enfin, quand je pointe des objets du catalogue Messier, c'est simple, je ne vois rien, rien, et encore rien. Un peu comme si mon télescope était limité à la lune et au planétaire.

 

Je vous remercie de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce post sur jupiter ! Je vais pouvoir y laisser une trace en relatant mon observation d'hier soir... 25 ans d'observations -certes surtout les objets du ciel profond- mais j'ai ressenti la nuit dernière une émotion comparable à celle que j'ai eue quand j'ai vu saturne la première fois avec ma 60x800...

 

J'ai vu pour la première fois les diamètres apparents, les différences de taille et d'albedo des satellites de Jupiter au 400mm avec des grossissements de 180 à 400x ...

Voir autre chose que de petites étoiles, c'est la première fois que je distinguais aussi nettement les lunes joviennes !!! Je savais que c'était faisable avec ce diamètre -et avec moins d'ailleurs- mais les conditions météo ne m'avaient jamais permis de le faire ! En outre, là où j'ai été le plus surpris et ému c'est de voir distinctement io passer devant la planète, non pas son ombre, mais le corps du satellite plus brillant que celui de jupiter. J'ai pu suivre Io 15 ou 20mn, peut être plus, avant que sa brillance faiblisse et ne permette plus de le distinguer du corps de la planète ! Quant à l'ombre elle même, un point d'un noir profond au bord bien découpé !

De plus j'ai enfin compris comment certains pouvaient dessiner autant de détails, ils étaient bien présents hier soir... D'ailleurs j'en profite pour tirer mon chapeau pour tous ceux qui le font, qui attendent les trous de turbulence, patientent pendant ces nuits...

A 400x, la période d'observation fut courte, mais j'ai pu rester avec le xw 7 (260x env.) pendant toute la soirée... J'ai regretté de ne pas avoir eu un oculaire intermédiaire entre le pentax et delos 4.5...

 

Bonnes observations à tous

Jean-Jacques, observateur qui a profité d'une nuit relativement calme dans le sud Charente

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xoul

Les oculaires basiques sont souvent... basiques et la grande tache rouge n'est pas forcément évidente. Ce soir à partir de 21h00 elle commencait déjà à bien se rapprocher du limbe donc pas forcément évidente non plus.

Vérifier sa position avant d'aller observer sur un logiciel quelconque et attention elle n'est pas toujours bien calée dans les logiciels, il faut souvent le configurer dans les réglages.

Je l'ai vu hier au 100 mm à 140 fois, mais cela fait bientôt 40 ans que j'observe et j'ai du mal à me mettre dans la peau du débutant.

C'est vrai que si j'avais abordé la chose avec un oeil tout neuf, non entrainé et ne sachant pas où je devais la chercher, elle aurait certainement été moins évidente pour ne pas dire invisible.

Une mauvaise collim, une turbulence qui dégrade bien l'image, des oculaire moyens et un oeil peu entrainé et une cible pas forcément facile.... difficile de faire le tri.

Essaie de te rapprocher d'un club ou d'autres astrams, quand quelqu'un te dis ce qu'il y a à voir et où el chercher au début c'est d'une aide appréciable.

 

JJ17, oui, c'est super de trouver la soirée qui permet de révéler un maximum de potentiel de son engin.

Avec un peu d'habitude on reconnait les satellites en comparant leur diamètre et luminosité. Au 250mm, Europe et Io me laisse encore parfois quelques doutes, mais je reconnais toujours Ganymède et Callisto sans problème.

 

J'ai observé la sortie de io puis celle de callisto tout en faisant quelques essais avec des filtres bleus jaunes et oranges, mais je n'y ai rien gagné.

Encore une turbulence modérée par vague ce soir avec de très beaux trous mais toujours trop brefs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier soir ciel "baveux" sur Rennes, la séance télescope fut brève, un peu d'observation aux jumelles ensuite mais la lune et les bavouilles en balade ne facilitant pas la tache, pliage rapide.

Ce soir passage GTR a partir de 20H environ, pas d'occultations, d'éclipses ou de collision. Soirée reposante en gros :rolleyes:

Mais profitez en si vous le pouvez, car déjà à Rennes on risque fort d'avoir une bonne couverture qui approche par l'atlantique...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir newton 100/600 et Strock 250 en "batterie".

A 23h30, le GTR discernable au 250 puis dans les trous de turbu au 100, différence entre Ganymède et Callisto évidente mais l'ombre d'Europe invisible :(

Je désespère d'apercevoir une ombre de satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la voyais au 250 ?

Parfois le ciel nous joue de mauvais tours. Une couche d'humidité ou de température bizarre mal placée et on ne voit plus grand chose sans avoir l'impression que ce soit turbulent. C'était le cas hier soir à Rennes et la séance fut vite bachée comme dit au dessus.

 

Tiloune a fait une petite série de photos qui illustrent assez bien le genre de détails que l'on peut sortir au 250 les très bonnes nuits : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir newton 100/600 et Strock 250 en "batterie".

A 23h30, le GTR discernable au 250 puis dans les trous de turbu au 100, différence entre Ganymède et Callisto évidente mais l'ombre d'Europe invisible :(

Je désespère d'apercevoir une ombre de satellite.

 

Salut,

 

j'y étais aussi.

Je pense que ce que tu as vu, c'est plutôt l'ovale BA et pas la GTR. A 23h30, la première était quasi au méridien central tandis que la seconde n'était pas encore levée.

C'est plutôt une bonne nouvelle car cet ovale est plus difficile à voir que la GTR (plus petit et moins contrasté). L'ovale BA est plus au sud que la GTR qui elle est juste au bord de la bande équatoriale (elle s'incruste même dedans).

 

Par contre c'est étonnant que tu n'aies pas vu l'ombre de Europe. Elle n'est pas grosse mais bien noire, ça tranche bien par rapport à l'arrière-plan qui est très lumineux.

D'ailleurs, Europe lui-même était visible durant tout son transit sous la forme d'une petite tache grise, plus sombre aussi que la zone équatoriale de Jupiter qui était derrière.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite observation hier soir à travers des nuages fins au début et ensuite avec pas mal d'humidité résiduelle mais peu de turbulence, tout ça donnant de belles images à 180 et 300X .

 

Ce soir passage de Io et de la GTR à partir de 23h40 CET... En Bretagne ça risque bien de ne pas être facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir à proximité de Jupiter donc, Ganymède sortira de l'ombre de la planète à 23h40 CET pour être éclipsée un peu plus tard par l'ombre de Io, à partir de 00h16 CET.

 

Ceux qui voient un bout de ciel, profitez-en, pas grand monde ne pourra en faire autant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite observation hier soir à travers des nuages fins au début et ensuite avec pas mal d'humidité résiduelle mais peu de turbulence, tout ça donnant de belles images à 180 et 300X .

 

Ce soir passage de Io et de la GTR à partir de 23h40 CET... En Bretagne ça risque bien de ne pas être facile ;)

Je suis tombé dessus par hasard cette nuit, beau ciel en Rhône-Alpes. :wub:

 

Belle surprise pour clore une sortie, j'en parle dans mon CROA. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Whaouh, j'espère que les observateurs bretons sont en train d’admirer la lune et Jupiter. Les deux sont magnifiques ce soir, vraiment peu de turbu, on se balade à 300x sur la lune avec des détails découpés au cordeau :b:

Sur jupiter, pareil du détail et nuances en pagaille.

Allez, j'y revais :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après mon stellarium, ce soir la GTR sera observable en début de soirée.

En plus la météo s'annonce claire en Isère (en espérant que les vilains nuages de cette fin de semaine nous aient bien lavés le ciel et qu'il sera tout beau tout propre...).

Voilà déjà une cible de qualité pour la sortie du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lundi 30/03 au soir, une belle éclipse d'Europe par Io. Début à 23h00 CEST (local).

Il n'y aura plus que quelques éclipses de cette amplitude facilement observable avant la fin des phémus, donc profitez-en si vous le pouvez, mais il semble que pas grand monde ne pourra, à moins d'aller voler au dessus des nuages ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, splendides ceux là, c'est bien de nous montrer ce qu'il se passe sous nos pieds :be:

 

Ce soir transit conjoint de l'ombre de Ganymède suivie de Callisto qui rappelons-le se voit en noir sur Jupiter. Début à 19h09 CEST, on va avoir du mal à observer le début ;)

Sortie de Callisto à 23h53 CEST, toujours un chouette spectacle de voir la bille noire redevenir rapidement satellite brillant.

En plus c'est du coté éclairé où le phénomène est plus rapide. Profitez-en, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.