Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Logiciels
Mot de passe oublié? S'inscrire

Logiciels Toutes discussions sur les logiciels d'astronomie: planétariums, traitement d'image, météo pilotage de matériel, jeux...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2017, 10h24   #651
jjc
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,
C'est du linux. Si tu utilises les scripts tu auras un look ubuntu-mate.
La distribution de la tb est une armbian.
Je n'utilise plus que ça.
jjc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2017, 15h48   #652
Argonothe
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonjour à tous,

Pour ceux qui recherchent une batterie pour la Tinker au bon rapport qualité prix il y a l' Anker PowerCore Batterie Externe 20100 mAh 2 Ports USB 4.8A à 30 € en ce moment sur amazon.
Vieux 20/11/2017, 18h08   #653
supaii
Membre
Géante rouge

Par défaut

Vous avez tester les écrans pour ces systems genre celui la sur amazon.
Quimat Raspberry Pi 3 Écran,LCD TFT 3,5 pouces Compatible Raspberry Pi3 2 Modèle B B+ A A+,Touch Screen for Raspberry Pi.
Est-ce fonctionnel?
supaii est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2017, 21h26   #654
Argonothe
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par supaii Voir le message
Quimat Raspberry Pi 3 Écran,LCD TFT 3,5 pouces Compatible Raspberry Pi3 2 Modèle B B+ A A+,Touch Screen for Raspberry Pi.
Est-ce fonctionnel?
La tinker va fonctionner, en revanche la définition ne permet pas d'utiliser Kstars dans de bonnes conditions.

Enfin l'interface d'Ekos n'est clairement pas compatible en ce qui concerne la résolution nécessaire.

C'est pourquoi nous recommandons l'usage d'un smartphone ou d'une tablette pour le contrôle et l'affichage en utilisation nomade.
Vieux 21/11/2017, 11h53   #655
zombuy
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonjour
Merci pour ce gros travail de mise à disposition d'une solution de pilotage (nomade ou pas d'ailleurs)
Je rebondis sur un message précédent qui proposait l'utilisation des mini pc Vorke V1 plusqui sont encore plus puissant (a priori) que la tinkerboard et pour un coût par necessairement beaucoup plus élevé (pas besoin de boitier, de HUB alimenté, de plusieurs batteries...)
Voyez vous une contradiction à l'utilisation de cette solution (black friday approchant...)?

Merci pour votre support
zombuy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2017, 12h16   #656
jjc
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,
Oui, je pense que ça marchera. Tu installes une ubuntu 16.04, puis les paquets de Kstars/indi à parir du site de IndiLib.
Mais tu sais, une tinkerboard marche très bien pour ce besoin.
Mais tu peux avoir besoin de plus de puissance pour autres choses, dans ce cas pourquoi pas un mini-pc.
Si tu as besoin des liens ubuntu, Kstars, n'hésite pas.
Vieux 21/11/2017, 12h17   #657
Argonothe
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par zombuy Voir le message
Bonjour
Merci pour ce gros travail de mise à disposition d'une solution de pilotage (nomade ou pas d'ailleurs)
Je rebondis sur un message précédent qui proposait l'utilisation des mini pc Vorke V1 plusqui sont encore plus puissant (a priori) que la tinkerboard et pour un coût par necessairement beaucoup plus élevé (pas besoin de boitier, de HUB alimenté, de plusieurs batteries...)
Voyez vous une contradiction à l'utilisation de cette solution (black friday approchant...)?

Merci pour votre support
A partir du moment ou tu peux faire tourner un Ubuntu 16.04 dessus c'est tout bon ;-) Le choix de la Tinker était lié au fait de limiter le budget...
Vieux 21/11/2017, 20h37   #658
zombuy
Membre
Géante rouge

Par défaut

Merci pour vos reponses
En mettant toutes les dépenses bout à bout il doit y avoir 20 à 30 euros d'écart (60€ tk + 20 euros carte SD + 10 euro boitier + 10 euro hub usb) contre 130euro le vorke
L'avantage du Vorke semble être la gestion de l'usb 3 du wifi ac peut être utile pour la capture vidéo
Après j'avoue que je l'utiliserai plutôt a la maison et donc ces avantages n'en sont pas vraiment pour quelqu'un qui veut être mobile
zombuy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2017, 21h01   #659
jjc
Membre
Supernova

Par défaut

Rebonjour,
En effet je suis allé voir ses spécifications. L'usb3 pour la vidéo apporte un plus. Pour le Lucky imaging. Toutes ces nano ou mini machines sont très intéressantes. Un linux dessus et hop.
Vieux 22/11/2017, 00h00   #660
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Hello. J'ai fait quelques teste avec une tablette chuwi(processeur x86) ou j'ai essayé d'installer un Ubuntu 17.05. résultats, pas de tactile, pas de wifi et le système était instable. En plus ça était assez galère de retrouver la configuration d'origine.

Du coup m'a conclusion c'est que ses systèmes un peut custom on besoin de driver specifique et d'une installation custom du coup si c'est pas prévue par les constructeurs ou soutenue par une communauté c'est hyper galère de faire tourner un système linux correctement.
Sinon pour le wifi ac, une clef USB 600mbits compatible avec la tinkerboard (compatible linux en fait) ça coûte 30 euro.
Pour les ports USB 3.0 je soutiens qu'il faut au moins un i3 +SSD + bon contrôleur pour réussir avoir des débit correct. En plus c'est pas du tout compatible avec le contrôle à distance car les temps de transfert via réseau devienne monstrueux.
dragonlost est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2017, 11h07   #661
jjc
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Intéressant retour.
Vieux 22/11/2017, 18h54   #662
Argonothe
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par jjc Voir le message
Rebonjour,
En effet je suis allé voir ses spécifications. L'usb3 pour la vidéo apporte un plus. Pour le Lucky imaging. Toutes ces nano ou mini machines sont très intéressantes. Un linux dessus et hop.
Tiens au passage un hors sujet, il y a de nouvelles fonctions sur la prochaine version de Siril, utiles en particulier pour le DSO lucky imaging (ciel profond rapide en français...) comme un empilement par somme super rapide ;-)

Enfin comme l'usb 3 le fait de pouvoir mettre un ssd sur ces petites machines est vraiment cool pour le lucky imaging que ce soit en planétaire ou en ciel profond (même si les débits resterons moindre que sur un vrai PC).

Dernière modification par Argonothe ; 22/11/2017 à 18h58
Argonothe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2017, 18h57   #663
Argonothe
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par dragonlost Voir le message
Hello. J'ai fait quelques teste avec une tablette chuwi(processeur x86) ou j'ai essayé d'installer un Ubuntu 17.05. résultats, pas de tactile, pas de wifi et le système était instable. En plus ça était assez galère de retrouver la configuration d'origine.

Du coup m'a conclusion c'est que ses systèmes un peut custom on besoin de driver specifique et d'une installation custom du coup si c'est pas prévue par les constructeurs ou soutenue par une communauté c'est hyper galère de faire tourner un système linux correctement.
Sinon pour le wifi ac, une clef USB 600mbits compatible avec la tinkerboard (compatible linux en fait) ça coûte 30 euro.
Pour les ports USB 3.0 je soutiens qu'il faut au moins un i3 +SSD + bon contrôleur pour réussir avoir des débit correct. En plus c'est pas du tout compatible avec le contrôle à distance car les temps de transfert via réseau devienne monstrueux.
+1 c'est un des points sur lequel j'avais été très vigilent lors de l'achat de mon portable pour l'astrophoto, un contrôleur Intel , un I3 pour l'autonomie et un ssd rapide.
Vieux 28/11/2017, 20h09   #664
freddom38
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,

Ayant une Nafa box, je souhaiterai aussi pouvoir faire du planétaire avec ma cam T7 (driver ZWO 120MC)qui me servira aussi autoguider.
Comment filmer en SER avec Ekos ? faut il utiliser un autre soft ?
PS : Le liveview sur ekos montre une image de mauvaise qualité et des sauts d'images intempestif.

merci pour votre aide
freddom38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 11h01   #665
Argonothe
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par freddom38 Voir le message
Bonjour,

Ayant une Nafa box, je souhaiterai aussi pouvoir faire du planétaire avec ma cam T7 (driver ZWO 120MC)qui me servira aussi autoguider.
Comment filmer en SER avec Ekos ? faut il utiliser un autre soft ?
PS : Le liveview sur ekos montre une image de mauvaise qualité et des sauts d'images intempestif.

merci pour votre aide
Bonjour la solution est d'utiliser un logiciel comme planetary imager. Tu as un large choix maintenant et les principaux logiciels sont référencés ici dans différents posts.
En revanche pas de miracles, lorsque nous avons fait les tests qui ont motivé le choix de la tinkerboard je n'ai jamais dépassé les 20 images secondes avec mon asi 224 et la tinkerboard c'est donc un peu juste pour faire sérieusement du planétaire à titre de comparaison sur mon portable i3 12go de ram usb3 (chipset intel) et ssd je suis au delà des 120 images par secondes en pleine résolution...

Bon ciel
Vieux 29/11/2017, 11h12   #666
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Et Firecapture qui vient de sortir en beta, non ?
gehelem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 11h33   #667
Argonothe
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Oui mais c'est pas le plus léger 😀 donc ce n'est pas celui que je recommenderais pour la Tinkerboard...
Vieux 29/11/2017, 12h24   #668
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Et je pense que la Tinkerboard devrait intégrer des projets libres, pour éviter tout problème de licence.

Non ?
Vieux 29/11/2017, 12h34   #669
Argonothe
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Oui je te rejoins complètement il faut privilégier le libre ☺️
Vieux 29/11/2017, 14h14   #670
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par lock042 Voir le message
Et je pense que la Tinkerboard devrait intégrer des projets libres, pour éviter tout problème de licence.

Non ?
Bien vu!
gehelem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 16h36   #671
patdut
Membre
Supernova

Par défaut

+1
patdut est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 16h39   #672
supaii
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonjour,

j'ai reçu la Tinker, suivi vos procédure pour l'installe, etc... Tout marche nickel (en simulation).
Misa a jour avec le gestionnaire de paquets => OK, tout marche (en simulation)

Bon un petit souci, Firefox qui ne marche pas (Bug recensé), malgré réinstalle. Aparament il faut mettre la version 50.0, mais je la trouve par pour l'arm7l... (ftp mozilla du moins).

Vous avez réussit à avoir le Bluetooth? j'ai installer "blueman" mais le $bluetoothctl me renvoi à "pas de contrôleur". C'était juste pour avoir un clavier bluetooth dessus.

Merci à "GLM" pour tes vidéos sur Kstar et compagnies (super cet astrométrie...).

Je testerai dès que la météo le permet (avec une heq5 et canon 450d+ obj300mm).
supaii est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2017, 18h22   #673
jjc
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,
- J'ai désinstallé Firefox et installé Chrome.
- Pour le bluetooth, je ne sais pas. Je suis encore aux fils .....
Vieux 30/11/2017, 00h44   #674
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Pour le Bluetooth intégrer je n'ai vue que des problèmes (comme sur le Raspberry d’ailleurs). Je vous conseil plutôt un dongle Bluetooth. Pour la carte wifi y a moins de problème. Sur le forum d'Armbian y a pas vraiment de solution (comme pour le son d’ailleurs)

Pour Firefox, Armbian ne possède pas de Firefox mais Chromium, c'est l’environnement Mate qui veut l'installer. C'est pour ça que j'ai enlever la suppression de Chromium dans les scripts. D’ailleurs je vais mettre à jour l'installation de planète imageur.
dragonlost est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2017, 01h15   #675
pludov
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par supaii Voir le message
Est-ce fonctionnel?
J'ai essayé egalement de brancher un ecran un peu plus grand : 6 pouces, 800x480 hdmi. Au final ca marchait mais la tinker board est capricieuse en hdmi : il fallait parfois plusieurs boot pour que lecran fonctionne!
pludov est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages