Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Science
Mot de passe oublié? S'inscrire

Science Ce qui concerne la science plus généralement

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2018, 19h43   #1701
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Fichu pour tout le week-end... ce soir brouillard et nuages bas... pluie pour demain soir

Denis, je t'aime !
RIGEL33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2018, 02h11   #1702
a_centaure
Membre
Trou noir

Par défaut

yeessss j'ai pu enfin faire une soirée
Il faisait -2°C, tout etait gelé, mais grace à l'achat d'une resistance chauffante, j'ai pu faire, sans probleme (si on excepte quelques passage nuageux) ma seance
a_centaure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2018, 12h45   #1703
ToothAstro
Membre
Etoile

Par défaut

Allez, moi aussi je viens déverser ma rancoeur sur ces sacrés nuages !
Depuis que j'ai reçu mes jumelles, je n'ai pas su en profiter !
Je me console en me disant qu'il faut bien que les nuages nourrissent la terre pour qu'on puisse par la suite observer les étoiles...
Vieux 14/01/2018, 14h37   #1704
Albuquerque
Membre
Trou noir

Par défaut

Les nuits couvertes économisent l'énergie de chauffage
Vieux 14/01/2018, 18h39   #1705
cyrille-86
Membre
Trou noir

Par défaut

juste pour dire que J'EN AI MARRE !!!! Je veux essayer mon cadeau de Noël !
cyrille-86 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2018, 18h59   #1706
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Ciel bien dégagé avant hier soir mais soirée en partie consacrée à des réglages suite à une modif de mon big trépieds et MES . Quelques classiques pointés au jugé histoire de profiter un peu ...

Hier couvert et aujourd’hui pluie
eric l est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2018, 13h44   #1707
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

L'avantage de ces dernières semaines (derniers mois) c'est que cela ne pouvait être pire.
Je constate ainsi par chez moi une très légère amélioration, avec quelques trouées étoilées de temps en temps ...pas de quoi ressortir ce week-end mais bon ...Et ce matin tout étoilé, presque du givre sur la voiture puis ciel tout bleu, cela faisait je ne sais combien de temps que ça n'était pas arrivé. Mais à l'instant c'est déjà tout couvert pour la pluie annoncée.
Sinon peut-être un créneau mercredi, mais comme je dis dans mon dernier CROA, il ne faut plus croire vraiment à l'astro mais se reporter sur d'autres passions.

Ah oui j'oubliais ! je viens de voir le final lamentable du post dédié à la limitation à 80, je pense que la météo tape sérieusement sur le mental de quelques-un

Dernière modification par etoilesdesecrins ; 15/01/2018 à 14h06
etoilesdesecrins est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2018, 14h36   #1708
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par etoilesdesecrins Voir le message
L'avantage de ces dernières semaines (derniers mois) c'est que cela ne pouvait être pire.
Je constate ainsi par chez moi une très légère amélioration, avec quelques trouées étoilées de temps en temps ...pas de quoi ressortir ce week-end mais bon ...Et ce matin tout étoilé, presque du givre sur la voiture puis ciel tout bleu, cela faisait je ne sais combien de temps que ça n'était pas arrivé. Mais à l'instant c'est déjà tout couvert pour la pluie annoncée.
Sinon peut-être un créneau mercredi, mais comme je dis dans mon dernier CROA, il ne faut plus croire vraiment à l'astro mais se reporter sur d'autres passions.

Ah oui j'oubliais ! je viens de voir le final lamentable du post dédié à la limitation à 80, je pense que la météo tape sérieusement sur le mental de quelques-un
J'attendais un créneau vendredi soir, puis samedi soir, ben rien, hier soir dimanche, rien non plus.

Les 90 jours sans astro sont écoulés, 3 NL loupées, j'espérais seulement UNE petite sortie cet hiver, notamment pour étrenner mon filtre H-Bêta pour me faire la Tête de Cheval, eh bien non.

Yapuka espérer que nous n'aurons pas un Printemps pourri derrière !
OIII Lumicon USA - UHC et H-beta Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2018, 14h43   #1709
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par chatbleu54 Voir le message
tu devrais changer les piles, ton baromètre est bloqué !
Après une belle nuit hier, là c'est tempête.

(ouf, un peu de repos )

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2018, 14h55   #1710
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Samedi, j'ai tremblé de voir le retour de Murphy se profiler, car j'avais une soirée entre potes et d'un coup vers 14 h cela s'est dégagé : des semaines voire des mois qu'il n'y avait pas eu de soleil aussi franc ! Et puis non, en fin d'aprem tout s'est recouvert. Ca m'aurait embêté de devoir zapper les potes quand même ! Et hier, un peu de ciel bleu très pâle s'est montré mais sans la force de percer la Masse.

Paradise oui j'ai pensé à ton H-Beta et au Canasson ...
Effectivement 3 NL à la trappe ou presque, et dire que je me plaignais ici même les années précédentes quand il y en avait une seule ...Ca ma paraissait déjà démesuré (ahhh !!! concernant la météo, pas facile d'avoir des origines provençales quand on habite au nord d'Avignon !!).
Que prévoient les modèles de dégradation climatique concernant le taux de nuages ? Cela pourra-t-il être pire ? N'y est-on pas déjà dedans, n'en déplaise au grand scientifique d'Outre-Atlantique ?
Vieux 15/01/2018, 19h50   #1711
HP73
Membre
Trou noir

Par défaut

Salut!

comment ça WE pourri ?

samedi soir, après une superbe journée ski sous un ciel tout bleu, en regardant vers l'ouest à 16h, je me suis dit: c'est encore foutu pour ce soir

Et puis vers 18h, les potes du club m'appellent: les cirrus ont l'air de se cantonner chez Paradise et chez étoilesdesecrins

Pas de problème, je garde les affaires de ski, j'enlève quand même les lunettes et hop, la voiture est chargée avec le T500.
Et bien de 19h30 à 22h30, nous avons eu un très bon ciel en combe de Savoie

Et j'ai effectivement pensé à Jacques en observant la tête de canasson avec le T500 et le Hbéta
Bon, turbulence sensible limitant le Gr à 250 x mais finalement peu d'humidité, une bonne transparence et surtout, une température acceptable de +1°C à 850m d'altitude, sans vent...
C'était la première de l'année; je commençais aussi à désespérer, surtout que les 1a prochains jours risquent d'être encore un peu humides

Bon courage à tous et Jacques, garde espoir: Orion est visible jusque début mars
Vieux 15/01/2018, 22h03   #1712
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Ahhh !!! Content pour toi si en gardant les nuages chez nous, on fait des heureux !!
500, ça doit commencer à envoyer, surtout sur les galaxies qui vont se présenter bientôt (car sur celles d'automne nom dé diou faut bien ça pour y voir aut'chose qu'du diffus !)

Idem pour l'humidité, les quelques sorties que j'ai pu faire depuis octobre ont été curieusement exemptes de buées sur les optiques, rien, nada ...certes je pense que la jupe doit y être pour quelque chose.
A la lunette, arrivé novembre, c'était ma hantise ...Un super ciel sombre d'hiver et voilà que tout était gâché à cause de cette satanée humidité. Le pare-buée freinait un peu les dégâts quand même.

On verra si le créneau annoncé de milieu de semaine a lieu ou pas.
Vieux Hier, 09h53   #1713
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Février
Citation:
Envoyé par HP73 Voir le message

Et j'ai effectivement pensé à Jacques en observant la tête de canasson avec le T500 et le Hbéta
Bon, turbulence sensible limitant le Gr à 250 x mais finalement peu d'humidité, une bonne transparence et surtout, une température acceptable de +1°C à 850m d'altitude, sans vent...
C'était la première de l'année; je commençais aussi à désespérer, surtout que les 1a prochains jours risquent d'être encore un peu humides

Bon courage à tous et Jacques, garde espoir: Orion est visible jusque début mars
Je suis content pour toi amigo !

Samedi j'y ai cru un moment, mais de mon côté il y avait de grosses bandes de brouillard, je n'ai pas osé m'aventurer à sortir tout le bourdioule, sinon je serais allé au Semnoz, en plus j'étais crevé....
Bon, il y a encore le WE prochain pour profiter de cette dernière NL, ensuite ça reporte environ au 9 Février en début de soirée, Orion sera sera toujours là à peu près à la même hauteur, et tu as raison en Mars c'est encore faisable.

Tu as pu voir le Canasson ? Tu as grossi à combien ?
J'ai un H-Bêta Astronomik en 1 1/4" que je pense mettre sur le 14mm ou le 10mm.
À la limite, si tu m'avais appelé, je serais peut-être venu en mode TDA !
Vieux Hier, 09h57   #1714
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par etoilesdesecrins Voir le message
A la lunette, arrivé novembre, c'était ma hantise ...Un super ciel sombre d'hiver et voilà que tout était gâché à cause de cette satanée humidité. Le pare-buée freinait un peu les dégâts quand même.
C'est en effet le risque à ces périodes, une grosse humidité/givre qui vient perturber ou même carrément anéantir la soirée !
Vieux Hier, 14h03   #1715
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

AVIS ! AVIS ! gling-gling-gling-gling !!

Demain soir vers Lyon ils annoncent clair ! Peut-être pas jusqu'à très tard, faudra être sur le pont de bonne heure, ça se confirme sur diverses météos !!

Baleine Est ? Andromède (Abell 262 présenté par Yann dans un récent Astrosurf m'a mis l'eau à la bouche) ? suite de l'Eridan, ou déjà carrément Orion ??....hum hum !!
Vieux Hier, 14h16   #1716
HP73
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par paradise Voir le message
Février
Je suis content pour toi amigo !

Samedi j'y ai cru un moment, mais de mon côté il y avait de grosses bandes de brouillard, je n'ai pas osé m'aventurer à sortir tout le bourdioule, sinon je serais allé au Semnoz, en plus j'étais crevé....
Bon, il y a encore le WE prochain pour profiter de cette dernière NL, ensuite ça reporte environ au 9 Février en début de soirée, Orion sera sera toujours là à peu près à la même hauteur, et tu as raison en Mars c'est encore faisable.

Tu as pu voir le Canasson ? Tu as grossi à combien ?
J'ai un H-Bêta Astronomik en 1 1/4" que je pense mettre sur le 14mm ou le 10mm.
À la limite, si tu m'avais appelé, je serais peut-être venu en mode TDA !
Ben tu sais ça s'est décidé vraiment au dernier moment: à peine rentré du ski, j'ai mis le bouzin dans la voiture et hop!
Pour le prochain WE ça a l'air mort: neige, froid, vent...

le canasson, faut vraiment avoir l'oeil: sur 5 personnes, les 2 débutants n'ont rien vu; pour les 3 autres, c'était vraiment diffus: en fait on voit, en vision décalée, un très léger voile + blanc que le fond du ciel, et en bordure de ce voile, une échancrure sombre. Faut pas grossir énormément, la bestiole est de taille imposante: j'étais au 25mm/100° donc 92x. Trop sombre au 13mm (177x). Faut également faire sortir Alnitak du champ (trop de lumière)...
En fonction de la transparence, même avec le T500 et filtre Hbeta, il m'arrive de ne rien voir. Et au mieux l'image décrite ci dessus. Le contraste doit être un poil meilleur sous un très bon ciel en altitude, c'était moyen samedi.
je me suis rattrapé sur le coeur d'Orion, fabuleux à x 250 (pas au delà, trop de turbu)

Bon courage à toi, et prochaine fois qu'une sortie est faisable, promis craché je t'appelle
Bon courage à toi
Vieux Aujourd'hui, 15h19   #1717
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Bon ça a l'air très moyen pour le créneau de ce soir, de gros nuages subsistent à 50 - 70 %, des biens collants et humides ...
On verra mais ça ne m'étonnerait pas que ce dernier espoir avant un nouvel horizon de grisailles passe à la trappe ...
3ème nouvelle lune à jeter, ou presque ...

Sinon les prévisions sont optimistes pour la fin de mois ...et la pleine lune !!
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages