Toute l’activité
- Dernière heure
-
Les combles au soleil quand il fait 38 dehors ? il devait faire 45 dans les comble !!
-
oui, il est minuit, et il fait toujours 32 !!! c'est n'importe quoi. bien la lune, pas evidant elle est basse.
-
Bien joué, en RGB, malgré sa taille la galaxie est magnifique, grace au couleurs notament. Les poussieres ressortent bien. Et les étoiles sont bien dosées, bon traitement !
-
@gadac et @Tromat, sur sont fichier, il y a un gradient sur le rouge different des autre, avec les bordure plus sombre. Comment vous avez fait pour vous débarrasser de ca? En poussant expres de maniere tres exageré, j'obtient ca, dégueu, ok, mais on voit: - Une seul structure claire, allogée, la meme qu'on retrouve sur vos image, coin en bas gauche. - Des "zones" plus clair sans structure, mais plus clair sur nos trois images (Haut gauche de M13, sous M13 et centre gauche de l'image. Pour moi, il y a des zones ici qui sont des Poussieres, et d'autre des reste de la difference de gradient entre le rouge et les 2 autres canaux. Difficile de d'exploiter ca.on peut pas exclure que certaine zone soit des défault de l'image.
-
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
helie a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
: https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2026/06/Close_approach_of_asteroid_152637_1997_NC1 Ils en parlent aussi sur le forum d'en face. - Aujourd’hui
-
J'ai eu l'impression d'imagerie le Soleil, tellement la sueur ruisselait ! Acuter Phoenix 80/400 sur EQ3 motorisée en AD, MAP motorisée, ASI183MM. Film de 1000 images, 500 retenues. Traitement AS4 + REG6.
-
Pour le clavier, j'ai rajouté une ligne dans le fichier .bashrc: setxkbmap fr
-
Si vous voulez tout maitriser et si bien sûr que l'envie est là je peux vous mettre 6 dossiers zippés contenant les bruts calibrées des 6 sessions. J'ai juste fait retirer les dark et les flat-offset par siril sur ces images.
-
Bonjour, surtout ne croyez pas que je suis zinzin, ceci ne remplacera pas la climatisation mais c'est tout de même mieux que . . .? https://piec.com/how-do-portable-evaporative-coolers-work/
-
pour le clavier, une fois connecté en VNC je l'ai configuré ici : Pour les ports ça n'a pas marché... ?
-
Mosaïque de filtres ERF pour type Klevtsov-Cassegrain
un sujet a posté 2rosesvince dans Les bricoleurs
Bonjour, Je voudrais voir s'il est envisageable de passer à plus gros que ma lunette solaire de 150mm. C'est un doublet de chez Istar, optimisé pour le Halpha avec un tube en bois maison et un ERF interne, le tout avec un PST modifié ou un Quark combo. Je voudrais avoir votre avis sur l'idée suivante: Un tube Klevtsov-Cassegrain de 250mm f9 donc optimisé pour le planétaire Comme un ERF de cette dimension n'est pas accessible, je voudrais en mettre plusieurs plus petits dans une cellule à l'entrée du tube. J'ai déjà un ERF de 135mm et 2x75mm Je me pose plusieurs questions: -cela peut-il engendrer des aigrettes ? A priori il n'y aurait que des filtres ronds donc non? -si les filtres ne sont pas tous exactement de la même épaisseur, et tous parfaitement coplanaires, peut-il y avoir des problèmes de front d'onde, des interférences ou autres bizarreries ? -des filtres de différentes tailles pourraient ils provoquer des déséquilibres thermiques dans le tube ou sur le primaire ? La partie du primaire derrière le filtre de 130 chaufferait peut-être plus que celle derrière un 75mm? Il y a sûrement d'autres problèmes qui pourraient me dissuader de tenter cette solution, je suis tout ouïe . Merci pour vos avis. -
Oui je pense que la température fait qu'il y a pas mal d'humidité dans l'air et du coup la luminosité de Toulouse remonte...
-
Bonsoir, Sur le principe, tu as raison et je suis d'accord avec toi. Après, si tu parles de la G11 Losmandy sur laquelle on mettrait un RASA 6, on est bien loin de la masse et du volume a déplacer d'un Origin, car une tête seule de G11 pèse peut-être à elle seule 20 kg (et support un C14 pour du visuel). Une AVX suffirait si on veut rester sur Celestron, une HEQ5 chez SW et toutes les harmoniques qu'on veut pour ceux qui utilisent ces montures maintenant. + le logiciel, les fils qui pendent partout, le PC, la motorisation de la MAP, la gestion de la buée/du givre et la mise en oeuvre de l'ensemble. Parce que tu réfléchis comme moi en astram de longue date. 🙂 Sauf que celui qui achète un Origin (ou un eVscope ou un Vespera ou encore un Seestar selon son budget ou ce qu'il recherche), ca ne l'intéresse pas d'apprendre des choses (concernant le réglage et l'installation sur la partie matérielle), il veut ce matériel parce que c'est une nouvelle forme de pratique de l'astronomie bien implantée et avoir des images sans plus (qu'il pourra éventuellement récupérer en brut pour les retravailler) ou alors c'est parfois un astram avancé qui ne veut plus ou ne peut plus utiliser des setup plus lourds.
-
Vraiment superbe encore une fois
-
Ce qui me fait me dire que c'est des IFN c'est surtout la similarité du pattern avec le modèle posté par @chaps31. Mais il y a clairement du gradient dedans c'est certain. Bien joué sur la tienne on voit de bien meilleur structure que sur la mienne en tout cas!
-
Bonjour, Voilà une cible que je souhaitais shooter depuis un moment, mais heureusement que j'ai attendu d'avoir ma SQA70 pour la faire car j'ai pu inclure la galaxie NGC6946 et l'amas NGC6939 dans le champ. Niveau technique: Shooté le 17 juin 2026 Askar SQA70 ZWO ASI2600MC Sky-Watcher EQ6-R Pro 57 x 300sec (4h45) Bortle 4 Pixinsight pour le traitement Lien astrobin: https://app.astrobin.com/u/AlecAstra?i=ojsdlq Merci pour vos commentaires.
-
La Tulipe a la SQA55/Uranus-C Pro et qui parmi vous est en Ekos/PlayerOne?
Ant-1 a répondu à un sujet de phil1789 dans Astrophotographie
Quand tu regarde par l'objectif dedans, tu vois bien le diaphragme, pas besoin d'attendre la nuit ! ouvre le et ferme le en regardant, vois si il s'ouvre bien au max, si c'était pas intentionnel. -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Magnitude: 17.87 https://www.spacereference.org/asteroid/152637-1997-nc1 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2026/06/24/un-gros-asteroide-va-passer-a-proximite-de-la-terre-samedi-et-sera-observable-avec-de-petits-telescopes-ou-de-grosses-jumelles_6711084_1650684.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default Cet article la décrit néanmoins visible avec "de petits télescopes, voire de grosses jumelles". A magnitude 17,87 ???? Je crois que ma 80ED va rester au chaud. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Evidemment, avec Socrates... Mais y'avait pas Benckenbauer dans l'autre équipe ? -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Ha wai? Je savais pas. J'ai sur-estimé stellarium... C'est fiable sur les objets "pérennes" types galaxies, amas et nébuleuse alors? Comment savoir pour 1997 NC1? -
Ho ho @Tromat oui tu tiens un truc là... 👍 Bon @Tromat et @gadac je shoot et vous me prenez en stage pour me montrer comment traiter les images... Je te prêterais ma FRA400 pour commencer 😁 . Il y a des trucs sur l'axe de visée de M13 il faudrait que je reshoote 20-24h mais avec un bon bortle...Et @Tromat toi aussi tu utilises PIx... Je vais vraiment devoir l'acheter...
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Sobiesky a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Sadr et ses environs (Nébuleuse du papillon)
zorokan a répondu à un sujet de zorokan dans Astrophotographie
@ Celebrinnar, Elgood, Bross84, lionthom, QSO : Merci pour votre passage et ravi qu'elle vous plaise ! @ gadac : Toute la magie des fausses couleurs, chaque photo devient unique ;-) Content que la photo te plaise ! -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Skywatcher707 a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Si c'est Stellarium pour des magnitudes sur des objets de ce type, c'est totalement faux, comme pour les comètes. 🙂 -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Pour samedi mon appli stellarium me dit 10 et aujourd'hui 11,5 environ.
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
