Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je viens d'updater ma version de Pix pour obtenir MAS, le nouveau stretch de PixInsight. Pour l'instant je n'arrive à rien avec. Quelqu'un a testé ?
  3. Aïki

    PixInsight, WBPP et SPCC

    Ah, OK. Donc c'est le fait d'avoir choisi le mode narrowband dans SPCC qui donne un résultat sur les couleurs, le renommage des fichiers dans "Add custom" ne servant à rien dans le cas précis où toutes les brutes ont été faites avec le même filtre ? Je crois que je commence à piger. Et d'accord avec toi, l'IA patauge complètement sur ces sujets, et m'a envoyé plusieurs fois sur de fausses pistes ces derniers jours. Merci en tout cas, difficile de débroussailler Pix sans aide extérieure. Cela dit, à force de me prendre les pieds dans le tapis et le mur dans la gueule, mes images ont quand même bien progressé depuis deux ans. Quand je vois ce que je faisais en 2023, j'ai envie de me cacher sous la table ! Et dans deux ans, j'aurais peut-être honte de ce que je produis en ce moment...
  4. tranquiliste

    sh2-216

    Ma version Avec toutes les étoiles Et avec moins d'étoiles Traitement pixinsight - Graxpert bacground extraction - Blurxterminator - graxpert denoise - Stretch (mon premier essai avec GHS) - starnet - un autre coup de graxpert denoise sur la starless - curve - pixelmath pour merger - star reduction pour la version 2
  5. kalhaar

    HEllo du Mans

    Bonjour et bienvenue ici
  6. Salut à tous, J'ajoute ceci juste pour illustrer. 1er exemplaire de "Temmon Guide" (2003/05) qui m'est venu sous la main dans un fatras d'autres... Belle fin d'année 2025 !
  7. sun

    Filtre ?

    Bonjour, Après ça dépend du diamètre de l'instrument. Un UHC pour débuter c'est quand même pas mal sur les nébuleuses même pour commencer. Bon ciel !
  8. Bonsoir, C'est effectivement la raison, merci de nous les avoir signalées, le problème est corrigé. Pour ceux qui ignorent le problème : tapez directement le titre de l'annonce dans la case prévue à cet effet, ne recopiez pas un titre issu d'un traitement de texte. La Modération
  9. nico1038

    PixInsight, WBPP et SPCC

    Non pas du tout: il n'y a pas de calibration des couleurs réalisées lors du prétraitement. Par conséquent la nature du filtre n'a pas d'importance (a ce stade). Le seul intérêt de cette information est qu'elle va permettre de regrouper les images si tu traites des images prises avec des filtres différents dans un même run de WBPP. Si tu traites uniquement des images réalisées avec ton filtre duoband la valeur nofilter convient parfaitement. En revanche c'est lors du traitement et de la calibration des couleurs avec SPCC qu'il faut caractériser ton filtre pour que la calibration soit correcte (mais ça n'a pas lié à la valeur du mot clé Filter dans les méta-données du fichier) Je te déconseille en effet l'usage de l'IA sur des sujets comme cela. Les forums sont bien plus fiables.
  10. Bienvenue Hibernatus !
  11. roza

    sh2-216

    Oui les poses de 360 s sont sans doute (trop) longues, mais il est difficile de capter du signal sur cette cible en faisant des poses plus courtes. Alors que de manière générale sous nos ciels chargés en pollution lumineuse j'ai l'impression qu'il faut concevoir son setup pour limiter au maximum le temps de pose.
  12. rmor51

    Christophe, Pau

    Bienvenue et bonnes découverte en 2026 ! Le Mak150 pour le planétaire est un bon choix. A vous la Lune, à ne pas négliger, Jupiter, Saturne.
  13. Est-ce que tu as essayé de mémoriser par la raquette de la monture, la position Home ?
  14. Vraiment merci beaucoup. J'ai vu de très belles image également avec la Zwo Asi2600mc duo sur un 250...mais pas le même budget..Quelqu'un la connait? L'avantage est qu'elle permet de faire de l'autoguidage grâce à un double capteur je crois.
  15. Aujourd’hui
  16. J'ai déjà un substrat de 242 mm. Je recherche des personnes pour coupler un traitement soit chez MCM en Ha, soit chez Antlia en Bi Band Ha Cak. Mais je pense que ce projet va attendre le prochain cycle solaire. Je ne trouve personne pour remplir les cloches... Chez MCM, il faut 6 filtres et chez Antlia, 15. Je tente donc de me glisser dans un batch chez Antlia, mais ce n'est pas gagné !
  17. Colmic

    PixInsight, WBPP et SPCC

    Avec une roue à filtres ça enregistre en auto, mais si tu as un tiroir, tu devras donner le nom à la main.
  18. Colmic

    Antlia H alpha 5Å

    C'est avant toute chose pour cette raison de turbu interne que j'ai toujours utilisé un ERF frontal sur mes montages, y-compris sur mon Intes 180. Alors c'est sûr que sur la 230 ça va faire beaucoup plus cher, il me semble que passé 200mm c'est de la fabrication à l'unité.
  19. Colmic

    trier fits

    Ah ben j'ai jamais testé l'option "nb d'étoiles" mais je vais le faire dès que j'en aurai le temps, c'est intéressant ce que tu dis à ce sujet. Ou alors l'idéal serait de combiner les 2 tris peut-être. L'option nb d'étoiles peut être très intéressant quand tu as des passages nuageux pendant les poses notamment. La rondeur restera la même, la FWHM aussi, du coup on peut virer les poses avec passages nuageux de la liste par ce moyen. Mais honnêtement moi ces images ne m'ont jamais trop gêné, à moins qu'on ait une étoile brillante dans le champ qui du coup va fortement diffuser.
  20. Merci en tout cas... je crois que je ne comprends pas qui commande entre Nina, GSS et Stellarium. Je viens de sortir le bazar et je voulais déjà régler ce problème de pointage (trop tôt pour une MES). Voici ce que je fais et merci de me dire ce qui déconne : 0) Sur la raquette, j'ai renseigné ma position, la date, l'heure... 1) La lulu est sur la polaire (en gros car elle est derrière la maison) contre poids en bas 2) Je lance Stellarium 3) Je connecte le télescope. Il m'indique que Lulu est en gros sur la polaire 4) Je lance Nina et connecte le tout 5) Sur Stellarium, je lui demande de pointer la lune ... et il m'envoie sur Altaïr... Pourquoi ?
  21. Tiens j'ajoute ceci, toutes les abréviations y sont mentionnées (mais le post a déjà quelques années donc pas les dernières) : http://astrosurf.com/sogorb/takahashi/takahashi.html
  22. Sur ma 130/910, aucun souci avec un ERF interne, à condition que le montage soit bien pensé. Pour donner une idée, on récupère quand même environ 12 watts d'énergie brute au foyer. J'ai utilisé un petit ERF de 1,25 pouce pendant des années lors de sessions de plusieurs heures sans jamais rencontrer le moindre problème. Aujourd'hui, je suis passé sur un Player One ERF-D de 2 pouces (sur substrat B270). L'avantage de ces filtres diélectriques, c'est qu'ils fonctionnent comme des miroirs à infrarouges : ils renvoient l'énergie au lieu de l'encaisser. Le filtre reste ainsi parfaitement froid. Ma petite astuce pour sécuriser le tout : j'ai volontairement allongé mon montage optique. L'idée est que le cône de lumière s'élargisse au maximum avant de traverser le filtre. Ainsi, le flux est dilué sur presque toute la surface des 50 mm du filtre. Pour rappel, au foyer de cette lunette, le diamètre du Soleil ne mesure que 9 mm ; c'est donc là que le risque est le plus élevé. Le piège à éviter : il faut absolument que le faisceau ne vienne pas « lécher » le barillet métallique du filtre. Contrairement au verre traité, le métal absorbe la chaleur directement et la transmet au filtre par conduction. C'est ce stress thermique sur les bords qui risque de faire éclater le verre. Sur ma 230 mm, je commence à toucher aux limites de l'ERF interne (même avec un 120 mm). Là, on parle de 35 watts qui entrent dans le tube, ce qui commence à faire beaucoup. Pour protéger la structure et surtout calmer la turbulence interne, je vais basculer sur un ERF frontal. Passé un certain diamètre, il n'y a pas de secret : il faut bloquer l'énergie avant qu'elle n'entre !
  23. Aïki

    PixInsight, WBPP et SPCC

    En fait, je me suis appuyé sur les dires de Chatgpt et de Perplexity, qui ont mentionné que PCC ou SPCC étaient activés par défaut dans le déroulement de WBPP. Mais j'ai déroulé le (très long) log de WBPP, et ni PCC ni SPCC n'y apparaissent. Donc tu as raison, WBPP ne contient ni l'un ni l'autre. Je constate que ces deux moteurs d'IA déraillent parfois complètement quand on leur demande des informations sur Pix ou sur ses composantes. Probablement parce qu'ils ne trouvent pas assez d'information solide sur le Web, et qu'ils font une salade infernale entre les versions. Le problème était une dominante orange prononcée dans les nébulosités proches de la tête de cheval. Or le rayonnement Halpha est rouge, et non orange . L'origine, je pense, c'est que le paramètre "Filter" de mes brutes avait la valeur "No filter" alors que la capture avait été effectuée avec un duoband HaOIII. Une fois ce défaut de paramétrage réglé dans WBPP (à l'aide de la fonction "Add custom") l'utilisation de SPCC me donne bien des tons rouges et non plus orangés. Pix et ses scripts constituent ensemble un outils particulièrement puissant, mais sa compréhension et son apprentissage ne sont rien moins qu'évidents... Par contre je n'ai toujours pas trouvé comment indiquer à l'Asiair la présence d'un filtre dans le train optique et son type, pour obtenir des noms de light comportant le bon paramètre.
  24. Tiyann

    IC 410/405

    Merci à tous 👍 oui, j’ai été tranquille sur les curseurs 😅 après plusieurs essai, bien plus rouge, je trouvais sympa ce rendu
  25. a toi de lui indiquer, il faut renseigner ta position, et la position de départ de la monture. soit tu navigue avec GSS, soit avec stellarium, si tu fait les deux sans synchronier, forcement ça ne va pas aller. au vu de tes questions tu devrais tout rependre depuis le début, dans l'ordre, sans bruler les étapes. après avoir tout correctement configuré (stellarium, gss, nina, phd2) faire la MES, demarrer GSS et "synchroniser" la position de park. "chercher" ta cible avec stellarium, la synchroniser (l'envoyer) dans le frame assistant de nina, (on n'utilise pas stellarium pour lancer le goto) lancer le plate solve. ensuite lancer le guidage. Ca fait plus d'un an que je n'ai pas utilisé mon setup mais je pense t'avoir donner les infos dans l'ordre ;), on me corrigera si besoin.
  26. fcouma

    sh2-216

    Bizarre ce bruit : Sur la Méduse que j'ai fait le 28-12 avec le L-Ultimate, 58% de lune et 3h36 de pose, je n'ai pas ce bruit Je suis à F4.65 et toi à F4.9 Les poses de 360s ne sont pas trop longues, ce qui pourrait laisser passer du signal OIII de la lune Pas sûr que d'augmenter le nombre de poses, améliore le bruit Je testerai avec mon Askar 71F pour comparer avec ta redcat 71
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.