Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Du coup en effet, j'aimerai éviter de devoir rester éveillé jusqu'à 5h du mat pour faire mes photos. Une fois tout bien installé tout se fasse tranquillement tout seul sans que je revienne toutes les 2 sec pour vérifier.
  3. Bonjour, Sur mon setup ciel profond, je n’utilise que la liaison entre le Pc (nina) et le powerbox afin de faire transiter toutes les informations venant de la caméra principale (2600mc), la caméra de guidage, l’eaf, les 2 résistances chauffantes et la monture (AVX). Je n’ai pas eu de limitation quelconque et je n’ai pas d’autre liaison en usb avec le Pc. Salutations.
  4. Bonsoir à tous, Merci encore pour vos messages. Je dois avouer que je suis un peu paumé maintenant, car vous soulevez tous les deux des points très forts et pertinents qui me font douter ! Pour essayer d'y voir plus clair et pour que vous puissiez peut-être me donner un "verdict final", j'ai tenté de redéfinir mon besoin le plus précisément possible, en intégrant un nouvel élément crucial : je suis prêt à faire évoluer mon matériel par la suite. Voici donc mes priorités, dans leur ordre définitif : Priorité N°1 : Le Potentiel de la Photo et l'Évolution. L'objectif est de pouvoir utiliser mon reflex Canon 450D pour obtenir les meilleures images possibles et, surtout, de ne pas être bloqué par un système fermé. Je veux pouvoir faire évoluer le setup plus tard (par exemple, en ajoutant une petite lunette). Priorité N°2 : L'Autonomie. Je veux un système qui, une fois installé, est capable de pointer les objets seul (donc GoTo) et de les suivre pour que je puisse lancer la séance et ne plus m'en occuper. Priorité N°3 : La Transportabilité. Le matériel doit rester facile à emporter, mais ce n'est plus le critère qui écrase tous les autres. Avec ce classement, la voie traditionnelle du "kit évolutif" semble la plus logique, mais c'est là que je suis perdu, car elle se heurte au budget et aux avantages des solutions "tout-en-un". Pourriez-vous m'aider à trancher sur ces points précis ? Sur la transportabilité : Pour un usage nomade, est-ce que la simplicité d'une seule mallette (Seestar) l'emporte de très loin sur un kit de plusieurs éléments (monture, contrepoids, appareil, trépied) qu'il faut ranger dans un sac, même si ce n'est plus ma priorité absolue ? Sur l'autonomie : Est-ce que le fait de pouvoir tout piloter ET voir l'image se former en direct depuis l'intérieur (Seestar) est un avantage décisif par rapport à un setup traditionnel qui, une fois lancé, tourne seul mais "en aveugle" jusqu'au lendemain matin ? Sur le budget (~450€) et l'évolution : Pour ce prix, le Seestar S30 offre le Go-To et l'autofocus, mais il n'est pas évolutif. Un setup traditionnel dans ce budget sera sans Go-To (ex: Star Adventurer 2i), ce qui le rend moins "autonome" mais plus évolutif. Face à ma priorité N°1 (évolution) et N°2 (autonomie GoTo), que faut-il sacrifier au départ ? Désolé de revenir encore avec mes questions, mais je sens que je suis tout près de la décision et vos avis d'experts sur ces points de "feeling" et d'usage pourraient vraiment faire la différence. Merci encore pour votre patience ! (ps : d'ailleurs est-ce intéressant une lunette 120 mm / 600 mm ?) je me permets de rajouter que dans la priorité n°1 du coup la photographie. Si avec le Seestar je fais de plus belles images, je me pencherai plus pour celui-là.
  5. Bonjour J'utilise ce boitier pour interconnecter l'ensemble de mon setup: camera imageuse et guide; focuser automatique;monture et bandes chauffantes. pour gérer l'ensemble j’utilise NINA, PHD2 et infinity. Comme chacun sait que toutes ces informations transitent via le câble USB3 et est relié au PC. Mais quelqu'un peut-il me dire quelle est la quantité d'information qui circule entre le Pegasus et le PC (sachant que je ne fais que du ciel profond) via ce câble USB3? Peut être que le débit dépend du matériel employé? Dans ce cas là: monture EQ8, caméra IMX571,caméra guide IMX290, AAF (EAF Touptek). En gros, dépasse t'on les 480 Mbits/s? Merci de ne pas me taper sur la tête, mes connaissances en informatique se limitent à la simple utilisation d'un PC... Merci de vos réponse Yann
  6. Pour Jupiter, les filtres colorés aident à faire ressortir certaines formations par contraste. Le bleu fait nettement ressortir la GTR par exemple. Sinon effectivement, je n'ai jamais compris l'utilité des filtres "neutres".
  7. Salut Marty C'est bon pour la santé les photons !
  8. Bonsoir, je suis sous iOS et personnellement j'ai désactivé les MAJ automatiques. Je vais faire un tour une à deux fois par semaine sur le centre de MAJ et je choisis celles que je souhaitent réaliser ... comme ça, j'évite les déconvenues. Je préfère attendre un peu avant de les faire afin de voir si tout est ok
  9. J'ai bien lu ou tu as vraiment écrit "zéro prise de tête" et "astrophoto" dans le même message ??? 😁 Je ne connais pas du tout les nouveaux "smart télescope" type S30, c'est personnellement un concept qui ne me séduit pas. Le Star adventurer me paraît être une solution correcte pour te faire la main vu ton budget, sachant que tu as déjà le boîtier photo (quelles focales d'objectifs as-tu sous la main ?) J'ai trouvé d'occasion une ancienne version du Star Adventurer, j'ai pu faire quelques séances photo avec. Moi, j'aime la prise de tête, donc je fais la mise en station entièrement en manuel en alignant les cadrans des dates avec les heures... mais il y a des applis sur téléphone qui peuvent t'indiquer où placer la polaire en quelques secondes. Une fois que ton matos est proprement réglé, une mise en station d'un star adventurer se fait en quelques minutes. Sans trop de "prise de tête" donc ! J'ai pu faire des brutes très nettes sur des galaxies, avec un objectif catadioptrique 500mm Tamron (un vieux modèle des années 80 qui se trouve à 100€ sur leboncoin), le tout sur des poses d'1-2 minutes. Je ne dirais pas que c'est facile, il faut quand même tâtonner et utiliser plusieurs objectifs pour savoir où on vise (ma vieille version est sans le go-to)... et je suis assez limité en grossissement avec mes 500mm. Mais un star adventurer est évolutif et permet de fixer des petits Maksutov quand tu auras envie d'aller plus loin, dans un second temps, comme l'a écrit @Skywatcher707. Mais là, tu sortirais inévitablement du budget... mais de toutes façons en astro on se donne toujours un budget initial, et quelques mois plus tard on rallonge, et quelques mois plus tard on remet ça... c'est une règle incontournable par ici !
  10. Je me disais bien qu'il y avait eu un pb avec le traitement de ce post... Ou alors qu'Alhzeimer commençait sérieusement à m'attaquer. Bonne soirée.
  11. Salut Paaat' Bein... oué Comme @DOB BLEU, pas de filtre sur la Lune, alors qu'il a un 560. Ok, ça peut piquer un peu si elle est gibbeuse et si la pupille de sortie est plus grosse que 5mm, mais on s'en remet. Laisse les filtres lunaires à ceux qui les qualifient d'indispensable au dessus de 200mm (🙄) et gave-toi de photons
  12. Bonsoir, j'ai bien vu le kit mais je ne l'ai pas trouvé disponible en France. Je n'ai trouvé que la lunette et son réducteur...
  13. Aujourd’hui
  14. C'est pas moi qu'il faut remercier, c'est le forum et surtout l'équipe de personnes de WA qui oeuvre pour le maintenir. De mon côté, je ne suis pas un imageur (au sens imagerie esthétique) mais un observateur visuel, l'imagerie ne m'intéresse pas, hormis l'information qu'on peut récupérer dans les images (de comètes et de supernovae principalement). C'est pour cela que dès que les instruments connectés sont arrivés sur le marché, ils ont fortement commencer à m'intéresser. 🙂 Par rapport à ce que tu dis là : Ca résume tout. Donc la prise de tête, c'est pas pour toi, alors sans doute que les instruments connectés (dédiés imagerie, donc pas Unistellar et on serait de toutes les façons hors budget) sont plus ce qu'il te faut. Le dernier, je ne connais pas sauf de nom, donc je me prononcerais pas, j'ai vu juste un Dwarf après sa sortie, cela ne m'avait pas paru "le top" mais bon c'était les débuts (alors que chez Vaonis et Unistellar, ils avaient déjà "du lourd"). Il n'y en a pas énormément de Dwarf chez les astrams français du moins. Les ZWO, c'est différent, ils sont très répandus et principalement le S50 qui a modifié non seulement le paysage de l'astronomie amateur, que ce soit auprès d'astrams débutants qu'avancés et dont certains de ces derniers avaient plutôt un à priori négatif (instrument complémentaire). Hormis le budget moindre, le S30 plus récent permet d'imager un champ plus grand, mais avec moins de détail que le S50. Il est également plus petit et prend moins de place si critère important pour toi (tient très facilement dans un petit bagage, voyage ?). Le S50 est le plus répandu, tout en étant encore vraiment très facile à mettre en oeuvre et ranger. Dans les 2 cas, il est facile d'extraire les fichiers pour les retravailler. Dans les 2 cas (+ le Dwarf), ces matériels ne sont pas du tout fait pour du planétaire ; c'est pas des "planet killer" mais des "deep sky imager"... Bon ciel !
  15. Merci les gars. Je me prenais la tête pour rien finalement.
  16. Tu nous gâtes avec ce Sharpless ! Il est fin et coloré à souhait 😀
  17. Beau cadrage et belle capture ! Tu as fait le plein avec les objets du catalogue LDN.
  18. Merci pour cette réponse, c'est très intéressant 😉 C'est pas mal, quasi le même champ que le Pentax, mais au final probablement plus large si on ne regarde que la zone "propre" 🙂
  19. Il y a Fabrice de "l'Astronome" à Lorient qui a été cité aussi par @SMASHY. Chacun fait selon ses convenances... 🙂
  20. Impressionnant ! Elle ressemble à certaines parties du rémanent des Voiles. Effectivement, elle est faible et difficile à capturer (voir le site de Dean Salman : Sharpless catalog.com) Bravo !
  21. Super cette nebuleuse sombre, sur un tapis d'étoiles, yen a partout !
  22. C'est très beau Bravo. a+ Serge
  23. Je remets : Bonjour à tous, Pour s'occuper un peu. Il vous faudra trouver 15 noms d'étoiles. Ces noms d'étoiles sont des anagrammes de mots correspondants aux définitions. Un exemple : 0 ) Vocaliser ---> Chanter = Chertan. Réponses en mp mais ne faites pas plusieurs messages, éditez simplement votre liste dans votre premier message (mais signalez moi que vous êtes passé ! ). Bon dimanche. 1 ) Un bon navet. 2 ) Ils aiment la glisse. 3 ) Lustreras. 4 ) Engraisse. 5 ) Ennuyeuse. 6 ) Rouspétait. 7 ) Il crache son venin. 8 ) Patois de l'ouest. 9 ) Jeu de cartes. 10 ) Vilipenda. 11 ) Dissimulera. 12 ) Conjoint. 13 ) Fortes pluies dans certaines régions. 14 ) Obséderas. 15 ) Injectas. 3 pts par bonne réponse d'abord (sans indice), puis un seul point avec éventuellement des indices par la suite. Pour que d'autres se lancent, je commencerai à mettre des indices lorsque toutes les réponses auront été trouvées au moins une fois. Pour l'instant : Pat59 : 27 pts ( 2 / 3 / 6 / 7 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 ). Joker0247 : 33 pts ( 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 12 / 13 / 14 / 15 ). DDS : 42 pts ( 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 ).
  24. Ouais, mais là je cale pour finir la montée
  25. Au début, les indices seront pour les plus faciles, en espérant que d'autres s'en servent ! Il veut un indice pour la première DDS ?
  26. Super, cible rare et difficile, tres grande, tres faible, et avec une densité d'étoile qui facilite pas le travail. Jolies couleurs.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.