Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. @Modération sait faire ça très bien. Serviteur.
  3. abder

    Choix de monture

    Merci pour ta réponse. J’ai déjà jeté un coup d’œil sur la fil de sal33 et j’ai conclu que cette monture a apporté pas mal de correction mécaniquement, la sal33 à corriger les défauts de la jeunesse de monture hamo. la premier génération comme l’AM3 avec sa base d’Alt. Rigide et ses vrais freins de sécurité. bref, je suis comme même prudent dans le classement de ces 3 catégories de monture au niveau de la qualité /prix et philosophie. Pour mon setu libre sous Pi5 Ekos qui est une configuration OPS qui parle même langue que sal33 dans un environnement OnStepX de la SAL-33 protocole INDI native. En parallèles certaines grandes marques on leur propres protocole, mais reste a voir la popularité de la monture et surtout le SAV !!!
  4. rmor51

    Choix de monture

    Pas compris ce que tu écris.
  5. Aujourd’hui
  6. abder

    Choix de monture

    Désolé justement mais ma quetion il ne peut être adressé que à des pros, c’est un gros investissement et j’aimerais bien avoir quelques avis avec une certain certitude. Merci de me comprendre.
  7. Ça manque d'images !
  8. rmor51

    Choix de monture

    La HAE16 remplace la HEM15 que je possède. Elle fait le job pour un prix contenu. Elle a une raquette, contrairement à la ZWO, ce qui m'avait décide pour l'iOptron. La SAL33, voir les avis sur un autre fil.
  9. Et avec du Bonzai Records dans les écouteurs ça va le faire 🤩🤪
  10. Non 🙂. Un indice : discrète aux yeux de tous, je me cache entre un cavalier et sa monture.
  11. Hello à tous Régulus ?
  12. Je rajoute la Ragdoll 17 pro de Proxisky, j'ai créé un post à son sujet qui commence par la même réflexion que la tienne avec mon EQ6 pro.
  13. Salut Éric et Sam🙂 Effectivement si certains veulent faire des photos sous LSD, c'est leur choix. A+ Serge
  14. @Administration @Admin A déplacer "support débutants". Merci. Bonne soirée.
  15. Je suis nouveau dans le monde d’astronomie. En ce moment je suis entrain de réfléchir pour changer ma monture neq6 pro pour passer une monture plus légère qui supporte mes deux lunettes Ed72 fra300 pro. Mais je sais pas la quelle prendre ZWO, SLA33, ou HAE16. Si quelqu’un peut m’aider à choisir un grand merci d’avance.
  16. Je suis nouveau dans le monde d’astronomie. En ce moment je suis entrain de réfléchir pour changer ma monture neq6 pro pour passer une monture plus légère qui supporte mes deux lunettes Ed72 fra300 pro. Mais je sais pas la quelle prendre ZWO, SLA33, ou HAE16. Si quelqu’un peut m’aider à choisir un grand merci d’avance.
  17. Dans le Bouvier et la Couronne Après les premières doubles du printemps, voici les premières doubles de l'été ! En ces temps de canicule, il est bien agréable de prolonger la journée jusque tard, pour profiter comme on le peut des quelques degrés de moins. C'est alors l'occasion de sortir la lunette dans le jardin. À presque 23h, il faisait encore 29°C mercredi, sans vent, avec un ciel un peu laiteux mais acceptable. Un seeing excellent et une lune bien gibbeuse me dirigaient presque nécessairement vers une pêche à la double, dont le programme fût facilement inspiré d'un chapitre du TLAO, repris et complété par Sue French dans l'un de ses Celestial Sampler. Les étoiles doubles du chapitre "The Bootes double stars" du TLAO Les étoiles doubles du chapitre "Spectral hues of double stars" du Celestial Sampler La ligne est lancée avant même la tombée de la nuit, en direction d'Izar / Epsilon Bootis. Attrapée directement au 5mm, elle m'a fait comme souvent une très belle impression, même si ce soir j'ai eu plus de mal avec la couleur de la composante la plus faible, presque dans l'anneau de sa jaunâtre compagne. Vue légèrement bleutée, elle est apparue au 3mm blanc-bleu turquoise voire vert-pâle. Près de la tête du Bouvier, c'est au tour d'Alkalurops / Mu Bootis de se montrer, comme une belle paire inégale au chercheur et dans les jumelles qui m'accompagnaient aussi ce soir là pour les couples les plus distants. Au 8mm la plus faible des deux, bleutée, est clairement vue comme une paire égale orientée NS, très fine et bien serrée mais entièrement résolue. La vue sera même magnifique au 5mm, avec la composante C au Nord de B un peu plus faible et parfaitement séparée. Le spectacle est encore monté d'un cran lorsque je suis passé de l'autre côté de la frontière entre le Bouvier et la Couronne Boréale : Zêta Coronae Borealis est apparue au 5mm comme une paire bleu-blanc très accrocheuse, deux splendides "yeux de chat" presque égaux et bien séparés. Sans doute ma préférée de la soirée. En repassant le 20mm j'aperçois par hasard une paire fine bien plus séparée au SO, évidente et esthétique de mv7, équilibrée et jaunâtre. Au 5mm la composante Est moins brillante semble double, ce qui sera confirmé au 3mm avec une possible compagne de B détectée tout près au NE. Il s'agira après vérification le lendemain de STF 1964 (7.0, 7.6, 8.7 ; 15.2", 1.6"), qui est effectivement présente sur le PSA. Que j'aime ce genre de découverte fortuite ! Et justement, en remontant à la recherche du couple optique Nu1-Nu2 Bootis (5.0, 5.0 ; 10') je tombe au chercheur sur un autre fin tandem jaune-orange très séparé : il s'agit de STT 298 (6.9, 7.8 ; 121"). Aux jumelles, un champ gratifiant montre cette dernière acompagnée de Mu et Nu, cette dernière bien séparée avec deux composantes égales et blanches. Toujours aux jumelles, je me promène ensuite autour du bras du gardien des ourses, où je trouve un joli champ avec le triangle Thêta-Kappa-Iota Bootis, non loin d'Alkaïd. Malheureusement, jumelles à la main je ne suis pas parvenu à attraper la faible compagne de Iota. Même allongé dans l'herbe, les jumelles serrées contre moi, il y avait sans doute encore trop de tremblements et d'écart de magnitude pour distinguer les deux. Tan pis, comme la lunette pointe encore la Couronne, je me satisfait de la vision de Sigma Coronae Borealis, belle paire serrée subtilement jaunâtre qui m'a marqué par sa finesse et son isolement. Les jumelles reviennent ensuite vite en main pour traquer un autre couple de Nu, cette fois Nu1-Nu2 Coronae Borealis. Je les avais déjà observées il y a quelques années aux jumelles, mais cette fois je ne manque pas de voir que le joli couple jaune partage le même champ que M13 ! Puis retour à l'oculaire de la lunette et dans le Bouvier, dans la zone d'Arcturus pour débusquer Pi Bootis, bien brillante et à peine résolue au 20mm, mais en revanche une paire esthétique bleutée bien séparée au 5mm. Dans le même coin je tente la voisine Xi, mais lorsque au 5mm je vois toujours une étoile unique blanc bleutée je comprends que quelque chose cloche : un oeil plus attentif sur le PSA et voilà que j'ai confondu avec Zêta ! Il faut dire que les deux lettres grecques se ressemblent, surtout dans le noir 😄. Une fois le tir rectifié, je tomber dans un champ plus riche sujr la véritable Xi Bootis, cette fois bien jaune et dont la compagne bien faible se devine vers l'Ouest au 20mm. Finalement je resterai sur ma faim sur cette étoile. À l'extrême sud de la constellation, je jette un oeil à ce petit groupe de 3 étoiles qui sur la carte montre qu'il contient une double. STF 1835 est en effet la plus brillante de ce joli groupe au chercheur, quasi dédoublée au 20mm. Au 5mm, la paire blanche inégale et serrée est une presque copie de la double précédente. J'en profite pour attraper au vol tout près d'Arcturus STF 1825, mais la faible paire ne sera pas résolue avec certitude même au 3mm. La turbulence semble s'accentuer en fin de session, heureusement mon programme de la soirée se termine, il ne manque plus qu'à retrouver Iota Bootis / Asellus Secondus (4.8, 7.4 ; 39"), cette fois à la lunette. La plus faible est enfin vue et forme avec la plus brillante une belle paire blanche déséquilibrée. La soirée se termine là vers 1h, et malgré un vent léger qui s'est levé, la douceur persiste, pour preuve le thermomètre qui n'affiche qu'un petit degré de moins qu'en début de séance. Du jamais vu !
  18. Tres joli ! Bravo ! Petite question, comment fais tu la mosaïque du bas avec tous les objets contenus dans le champ ? Merci !
  19. J'ignorais qu'il l'avait déjà mentionné, oui je pense que sans le monopole de RC Astro sur Pix, l'investissement conséquent dans le logiciel devient en effet bien moins intéressant. Pour le gradient sur une image difficile j'ai vu la puissance de pix... Mais je ne connais pas tous les script de Siril
  20. J attends un filtre dualband qui devrait aussi réduire les étoiles.
  21. Bonjour @polorider, Alors selon vous c'est "bali..." ou "balan..." ? Selon, comment fera le boutre du sultan pour pénétrer le confluent de la Garonne ? Ney
  22. Effectivement de plus ont voit les trous du a la perte de temps du au dithering toutes les 5 images env
  23. salutations a tous je serais certainement sur place du 5 juillet au 25 juillet ,comme j'arriverais un peut en avance pour les NCN je pence que je serais pas avec vous cette année ,car je me voit mal déplacer tous mon bazar pour 3 jours ,donc je viendrais vous faire un petit coucou de temps en temps...
  24. Non, pour le moment j'ai juste essayé un mixage classique. Merci. Tu as raison c'est subjectif tout ça. Je vais réessayer des réglages différents et surtout je vais refaire le HO bien orienté pour regagner en champ et retrouver Sadr qui a été coupé ici .
  25. Il paraît que c'est plein d'eau à l'intérieur. Oui, l'eau, comme dans une douche. Enfin, non, c'est pas la même chose. L'eau, ça vient pas du ciel, ça vient des robinets. Mais il paraît que les nuages contiennent un truc qui mouille, c'est pour ça qu'on dit que c'est de l'eau. Après, c'est peut-être dangereux, je sais pas. Dans le doute...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.