Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Salut à tous, Ca fait un sacré bout de temps que je n'avais pas posté par ici (hormis une petite lune il y a peu). Mais je reviens avec un petit défi personnel : imager le catalogue Messier. L'idée, c'est de faire avec les moyens du bord et d'assumer le côté "à l'ancienne", loin de la course au matos. Je shoote principalement de mon jardin, dans l'agglomération de Troyes (Bortle 6.1). Je compte charger le matériel dans le coffre de la voiture de temps en temps pour aller chercher un peu mieux. Côté setup, on est sur du rustique : Canon 7D non défiltré + objectif Tokina 400mm SD 5.6. Tout ce petit monde posé sur ma vénérable LXD75 et géré par un ASIAIR mini (60/240 et ASI120MM mini au guidage). Je partagerai l'avancée de mes prises avec vous sur le forum au fil de l'eau dans ce post. Pour commencer, voici mes 3 premières prises : M31, M33, M52. Infos de prise de vue sur chaque image.
  3. Nickel à 2 focales différentes 🤘
  4. Euh les gars je vous rappelle que Sergio a un aspirateur photonique chez lui, tout est super propre... Je sais pas si c'est fair-play pour les autres mais c'est hachement efficace 😅
  5. Exact, même en mono ça apporte sa contribution le bayer drizzle. Je l'utilise systématiquement maintenant. Sans bayer drizzle on s'en sort avec SCNR.
  6. Bonjour, J'ai le projet de fabriquer un telescope Newton de 250mm en impression 3d. J'ai hérité de mirroirs d'artisant d'une qualité géniale mais fabriqué en bois et bien trop lour pour ma monture. J'ai trouvé des plans pour un newton de 200mm que j'ai imprimé et je trouve la conception très bien faite et il me plait beaucoup. pour donner un exemple. J'ai un skywatcher 200p quattro en carbon . Il pèse 9.5kg. celui-ci pèse 5kg. J'ai le fichier STL pour imprimer le 200mm et il me faudrait en 250mm. Je n'ai aucune connaissance en dessin 3d et le créateur des dessins ne veux pas me faire les dessins ni me donner ou vendre les fichiers source. Je me retrouve donc complètement bloqué dand mon projet. Je recherche soit des plans pour un 250mm type serrurier soit quelqu'un qui pourrait me faire les dessins en partant sur cette base et en la modifiant. Toutes les pieces ne sont pas à redessiner . Par ex les anneaux sont quasi identiques. on pourrait très bien partir sur une base commune et modifier ce qui doit l'etre pour le support araignée et mirroir primaire. la base de sessin est la meme Je vous met une photo du modèle Si vous connaissez des plans fait ou modifiables en OPENCAD je prend ou si quelqu'un est intéressé par l'aventure. N'hesitez pas
  7. Bonjour Serge, elle est magnifique 👍👍🙂
  8. La vache ! T'as beaucoup de signal pour si peu de poses. Je l'ai tenté il y a longtemps et il est assez hardcore celui-là, bien joué !
  9. Hello L'offset synthétique se récupère comme tu le fais dans Siril (Médiane dans Statistiques) MAIS à partir d'un bias, et non d'un dark. Le bias se fait comme un dark (même température, dans le noir complet) MAIS avec un temps de pose le plus court possible. Ensuite tu utilises cette valeur dans la calibration de Siril UNIQUEMENT pour calibrer les flats, avant empilement des flats pour faire ton master flat. Tu ne l'utilises plus ensuite. Et tu ne l'utilises pas sur les darks non plus. Pour calibrer tes lights : tu indiques uniquement ton master dark et ton master flat (qui a été lui-même calibré auparavant et séparément avec ton offset synthétique ci dessus). Tu peux bidouiller les scripts de base dans l'éditeur de script pour mettre en dur ta valeur d'offset synthétique et le chemin pour ton master dark "de base", le tout s'automatise très bien.
  10. Ce qui revient donc au même. Normalement sur une image prétraité comme il faut (donc avec un bayer drizzle) la couleur doit ressortir nickel, sans vert en excès. Il peut en rester un chouilla, mais pas une grosse dérive comme ici.
  11. Tu peux faire sans SCNR, il faut alors baisser le canal vert.
  12. Oui je te posterai cela, mais je ne pense pas pour aujourd'hui, déjà je cherche comment entrer le type de galaxie -ex: SA...
  13. Rhaaa purée... J'ai passé un bon moment hier soir a essayer de calibrer correctement les couleurs, et pas moyen d'obtenir un résultat satisfaisant sans passer par SCNR. Je pensais que tu avais réussi à le faire. Ca me fait penser que s'il y a du vert c'est que l'image est simplement debayerisée donc sans drizzle. Il faudrait reprendre le prétraitement avec du drizzle 1x pour corriger ça.
  14. @TuxAstro MDR.... tout pareil !!! 😁 Je veux bien que tu me post tes résultats
  15. Oui, je dis oui ! Elle bien réussie Serge.
  16. Bonjour à tous, Voici CTB1, la nébuleuse médulla ou encore l'oignon 1/ redcat 71/350, asi 2600 mc et filtre optolong L ultimate 2/ newton skyvision 1000 mm F4 ramené à 950 mm F3.8 aevc le correcteur maxfield x0.95, caméra asi 2600 mm p-25, filtres optolong Ha et OIII 36 mm non monté 3 nm
  17. UN grand merci Seb pour ton tuto, je vais le suivre pour refaire la M33 de Jacques et ma M31
  18. Aujourd’hui
  19. Sûrement oui. En faisant plusieurs essais d'assemblage ça ressort bleu. La magie de l'astrophotographie.
  20. Très joli. Un truc inconnu au bataillon pour moi...et injouable (400 mm de focale max, je joue petit bras)
  21. Très très belle image !!! Bravo !!
  22. Bon retour !! Un classique mais pas forcement simple à traiter. En prenant le temps il y a moyen d'améliorer les choses, surtout pour le coeur qui est limite cramé.
  23. hahaha je comprend Ce qui est surprenant, c'est que tu as des structures en Ha qui ressortent davantage que la la petite queue, mais qui ne ressortent quasiment pas sur l'image finale. Surement une question d'intensité ? l'O3 noyant le Ha ?
  24. Remettons un peu de science dans le débat avec cette mise au point historique. Ceci est une photo rare de 1934 qui montre Donald Trump aidant Albert Einstein à achever la théorie de la relativité. Selon Trump, Einstein pataugeait depuis des semaines. « Un type très intelligent, un as dans les chiffres. J’ai regardé son tableau et je lui ai dit, Albert, ajoute un petit 2 à cet endroit. Il a adoré. »
  25. Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’un ASIAIR mini pour mon Newton 750/150. Je photographie avec un Nikon D610. Il me semble que tout est bien connecté et réglé mais en mode autorun, ça ne prend qu’une seule photo puis il y a le message « exposure failed » alors que la photo est prise et enregistrée. Là, l’autorun est arrêté et je dois rappuyer à chaque fois pour reprendre une photo… Du coup je ne peux rien faire à côté. C’est peut-être rien mais je suis sûrement passé à côté de quelque chose. Merci de m’apporter vos éclaircissements. Pour info: APN Nikon D610. Pas d’autoguidage. Monture branchée sur une autre alim et guidée par raquette synscan. Liaison filaire entre ASIAIR et APN. MàJ ASIAIR faite hier.
  26. J'adore ce coin là joliment traité comme d'hab Sergio
  27. Celebrinnar

    IC1318

    Cette zone est toujours exceptionnelle !! Très belle image !!
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.