Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je viens de l'installer et il fonctionne, merci Il est possible que beaucoup hésitent à l'installer à cause de la DLL (je l'ai fait analyser de mon coté par une autre IA)
  3. michel35

    NGC 1333

    merci . Je viens de la reprendre, on voit mieux les nébulosités .
  4. Hello Un classique de la saison, rien d'extraordinaire mais je ne l'avais jamais shootée Pix 1.9.6 a modifié la sauvegarde des PNG, du coup je post en JPG... SQA55 sur Wave 150i, filtre UV/IRcut SVBony, 137x180s Bon ciel à tous, Philippe
  5. Ah Francis, c'est rigolo car j"étais dessus hier soir mais la buée sur le la lunette de guidage a mis fin à mes espoirs. C'est déjà très impressionnant en l'état et ça me montre que je vais devoir empiler les heures avec ma petite lulu....
  6. rmor51

    PlanStax

    8 Go la vidéo ! Ce n' est pas la première fois que j'ai ce problème avec des images solaires. Il faudrait que je reprenne des films lunaires pour tester. Comme je suis en convalescence, je n'ai pas encore la possibilité d'y consacrer beaucoup de temps.
  7. C'est fait avec ma 2600MC C'est surtout que la FWHM n'était pas top cette nuit
  8. Hello, Cela faisait un moment que je voulais revenir à du traitement de ciel profond, je ne faisais plus que du nightscape . Depuis ce temps, de l'eau a coulé sous les ponts de Pixinsight et ailleurs, je voyais les Nina et autre Asiair s'imposer progressivement sans que j'en comprenne l'utilité évidente. Finalement j'ai franchi le pas, j'ai vendu mon ancienne monture HEQ5Pro, je suis passé à une monture harmonique ASI AM3N . je me suis bourré de vidéos d'explications et j'ai acquis un setup léger et qui peut être transporté de la maison au jardin Sharpstar 61EDPH III Caméra ASI2600MC et donc monture ZWO AM3N Avec ce setup je vais faire du grand champ et j'ai de quoi m'occuper. Après M31, voici les Pléiades M45, le but étant de faire ressortir l'IFN. Je suis à la limite de ce que l'on peut extraire mais j'aime bien... 6h45 de poses (135 x 180 s)
  9. Il y a une très bonne base mais le manque de signal se fait cruellement sentir, c'est donc un peu trop lissé. Il va falloir ajouter quelques heures de L !
  10. Tromat

    NGC 1333

    C'est pas la cible la plus facile non plus ! Il y a plein de petites zones subtiles et colorées nichées au milieux d'un nuage noir d'encre. Il faut beaucoup de signal et/ou du doigté pour bien ressortir cette nébuleuse. Tu t'en sors plutôt bien je trouve, il y a du détail et pas mal de volume.
  11. ACDNR a bien été appliquée
  12. Aujourd’hui
  13. fcouma

    NGC 1333

    Grillé par Michel elle est chouette cette nébuleuse
  14. NGC 1333 et les IFN de Persée Cela fait un moment que je voulais la faire. Nuit froide et FWHM pas excellente J'ai fait une session de 2h avec le Triband en fin de nuit mais pas intégré ici (pour le moment) (Claude) : NGC 1333 est une nébuleuse par réflexion de la constellation de Persée, à environ 1000 années-lumière de nous (RA 03h 29m, Dec +31° 25′). Elle appartient au grand complexe du nuage moléculaire de Persée, l’une des pouponnières stellaires les plus proches du Soleil. Sa découverte est attribuée à Eduard Schönfeld, en 1855. La lumière de jeunes étoiles encore noyées dans le gaz et la poussière est diffusée par les grains de poussière. Cela donne ce cœur bleuté, caractéristique des nébuleuses par réflexion. La région est très jeune, de l’ordre de quelques millions d’années, et contient de nombreuses protoétoiles. On y trouve aussi des objets de Herbig-Haro : les petits filaments roses et rouges au centre, du gaz éjecté en jets par des étoiles en formation, qui choque le milieu environnant et émet en Hα et en [SII]. Tout autour, le champ est baigné de nuages de poussière galactique (IFN, Integrated Flux Nebula). Ils n’ont pas de source lumineuse propre et brillent très faiblement en diffusant la lumière diffuse de la Voie lactée. Leur teinte brun-ocre est caractéristique. Ils sont difficiles à capter parce que leur signal est à peine supérieur au fond de ciel. Les nébuleuses sombres plus denses se détachent en noir sur ce voile. Matériel & Acquisitions : Tube : Newton ONTC 200/930 (f/4.6) Monture : AZEQ6 Caméra : ZWO ASI2600MC Pro Filtres : Optolong Clear Guidage : ZWO OAG-L + ASI220MM Mini Acquisitions : 129x180s Traitement : PixInsight + Photoshop Lune : 1.8% Température la plus basse dans l'abri : 0.5°C Je l'ai commencée avec la miniCAM8 en LRGBHa mais pour le moment, je n'ai que le L A vos commentaires Brute de 180s :
  15. Cette version de Pixinsight est vraiment top ! Tout particulièrement l'amélioration du process MultiscaleGradientCorrection, c'est tout automatique et vraiment efficace.
  16. michel35

    NGC 1333

    Bonjour. Ma modeste nébuleuse NGC 1333 , au C11. Il manque du temps d'acquisition. 75 poses de 180 sc. Gain 100 . Caméra svbony 605 CC, avec réducteur de focal celestron . J'ai eu un mal fou à la traiter sur Siril, je m'y suis reprise à plusieurs fois.
  17. Très belle image, j'aime bien la teinte orangée de la nébuleuse
  18. Du FF belle image Julien
  19. Très jolie Je pense qu'il reste un peu de dominante verte
  20. J'ai fait le test avec mon Ts unc pourtant en F5 et le correcteur est obligatoire. Quand au correcteur moi j'ai préféré le komakorr à 3 lentilles qui donne des étoiles plus fines, en tout cas c'est ce que j'avais vérifié sur différents forums. Petit bonus il reduit un peu la focale à 0.95x donc f/ 3.8 soit 10% de gain en temps de capture soit 26 mn sur 4h. https://www.teleskop-express.de/de/astrofotografie-und-fotografie-15/bildfeld-korrektoren-fuer-teleskope-138/ts-optics-newton-koma-korrektor-0-95x-maxfield-3-element-2-anschluss-3822
  21. Bonjour, C'est mon premier essai de ce script. J'ai 125 lights (avec dithering de 30 pixels environ), 25 darks, 24 biases et 25 flats. Le preprocessing sans drizzle (script) donne bien une image finale avec 3 canaux. A la main, je ne vois pas d'autres étapes que celles du script. Peux-tu détailler les tiennes ? Merci ! Pierre
  22. Bravo Gildas J'aime beaucoup M56 Bravo
  23. Bonjour à tous, Petit retour d'expérience qui m'a surpris, je le partage au cas où ça serve. Le contexte. NGC 7635 (la Bulle) en SHO + RGB, QHY600M (9576 × 6388), 1296 lights de 300 s ou 60 s, 625 flats, 13 sessions. J'avais déjà traité ces données avec APP sans jamais me soucier du disque. Je les repasse dans WBPP 3.2.0 (PixInsight 1.9.6), et au lancement le diagnostic m'annonce : - flats calibrés : 137 Go - master flats : 20,5 Go - lights calibrées : 296 Go - lights après cosmétique : 296 Go - lights alignées : 296 Go - master lights : 5,5 Go - total : ~1051 Go Mes brutes d'origine (16 bits) ne font « que » 148 Go pour les lights et 71 Go pour les flats. Pourquoi un tel écart : 1. WBPP écrit chaque étape (calibration, cosmétique, alignement) comme une copie complète de toutes les brutes, et il les garde toutes jusqu'à la fin du run. Elles servent à son cache et à l'inspection. 2. Ces copies sont en float 32 bits non compressé, c'est imposé dans le script WBPP. Chaque brute passe donc de 122 Mo (16 bits) à ~234 Mo. Sur 1296 lights, ça fait ~296 Go par étape. 3. APP, lui, n'enregistre pas les brutes intermédiaires par défaut. Elles ne sont écrites que si on coche Save Registered ou Save Normalized. Avec les réglages par défaut, il ne reste sur le disque que les masters et les intégrations. J'estime ça à environ 8 Go pour ce jeu, au lieu de ~1 To. Les leviers côté PixInsight (je n'ai pas trouvé d'option pour compresser ou effacer les intermédiaires au fil du run) : - Ne pas faire de cosmétique : une étape de moins, environ −300 Go. perso je ne peux pas m'en passer - FastIntegration : les brutes alignées ne sont pas écrites, environ −300 Go. Mais pas de LN, un alignement simplifié et un rejet par lots. Attention, WBPP active FastIntegration automatiquement sur les groupes de 200 brutes ou plus (Automatic integration mode, coché par défaut). Pareil je ne veux pas utiliser le fastIntegration pour plusieurs raison dont le debrayage du pipeline starlinkweeper (mais pas que...) - Un run par filtre, en effaçant les intermédiaires entre deux runs : la pointe tombe à environ 330 Go ici, sans perte de qualité. Il faut imposer la même image de référence dans chaque run, puis recadrer les masters ensemble à la fin. Reloud Pour ma part, j'ai mis la sortie de WBPP sur un SSD externe de 2 To. Si quelqu'un connaît une option qui m'aurait échappé pour limiter ça dans WBPP, je suis preneur. Jacques
  24. Bonjour On m'a prété un ADC (le ZWO mk I). Sur mon strock, régler l'horizon avec Sharpcap est compliqué. Dès que je fais pivoter l'ADC pour l'orienter, la planète (pour moi une sphère - dia 60 cm - de ligne haute tension à 1,2 km de chez moi) se déplace énormément et Sharpcap perd complètement ses repères. Déplacer les curseurs des prismes est plus simple, la sphère reste dans le champ de la caméra. Il me reste à bricoler un bartinof cet après midi et croiser les doigts pour que le ciel soit clément pour tester ma méthode.
  25. Domy90

    Mon voyage stellaire débute

    Bonjour à tous, Après un mois et demi, j'ai finalement pu sortir mon Dobson pour continuer ce voyage stellaire avec, dorénavant, mon guide Les Splendeurs du Ciel. La saison d'automne est imprimée dans sa totalité. Si je vous dis qu'après une heure trente de recherche des objets du ciel profond, je n'ai rien trouvé... Voilà, j'étais un peu découragée 😔 Bon, je vous raconte ma soirée d'hier. Hier soir, comme d'habitude, je commence ma soirée vers 22h45 en attendant que les lumières s'éteignent à 23h. Je me suis dit qu'observer au zénith était la meilleure chose à faire, car il y a moins de turbulence et je peux observer sans me courber le dos. Je choisis d'observer Cassiopée. C'est une constellation très facile à trouver et ses étoiles sont très brillantes. Je commence par le premier de la liste, NGC 103, un amas ouvert, sauf qu'il y avait des étoiles de partout. Je ne l'ai pas trouvé. En effet, la constellation baigne dans la Voie lactée, il y en a de partout. La même chose m'arrive pour NGC 129, 147, 185, 225. Enfin, je pense avoir aperçu Alessi 1, un amas ouvert très brillant. Pour comprendre si j'avais un problème avec mon télescope ou mes capacités oculaires, je choisis une cible facile à identifier : NGC 457. L'étoile Phi Cas fait partie de cet objet, et je la trouve instantanément. Je vois la chouette, il s'agit d'un bel amas ouvert. Je suis soulagée, mon Dobson et moi allons bien. Je tente de nouveau les cibles de début de soirée, mais rien. Avant de quitter le zénith, un passage sur la galaxie d'Andromède est obligé. Je ne sais pas pourquoi, mais je voyais la galaxie gris/bleuté. Normalement, je la vois comme une tache grise avec son noyau brillant au centre. Toujours une grande beauté. Mon mari arrive avec une bonne tasse de thé chaud. Hier soir, il faisait 3/4 degrés ; cela me réchauffe et me fait du bien pour oublier les échecs de cette soirée. Nous restons ensemble à observer le ciel, il était magnifique. Même mon mari a pu observer la Voie lactée distinctement. Je ne veux pas terminer ma soirée sur des échecs, donc je retourne sur Saturne. Je mets mon œil sur le Telrad et, pour la première fois, je fais ma rencontre avec la buée. Bon, un coup de mouchoir et je pointe Saturne. Elle ne me déçoit jamais. Je crois même avoir vu deux bandes à sa surface... de l'imagination pour me réconforter ? 🤣 En regardant le ciel, Orion commence à bien prendre sa place. Je veux terminer ma soirée avec cette fameuse nébuleuse d'Orion. Putaixxxxxx !!! Punaise, elle est très, très lumineuse. Elle est magnifique, on dirait un oiseau en vol. Les étoiles autour sont très lumineuses. Je grossis un peu et je crois apercevoir que la nébuleuse est un peu verdâtre. J'ajoute le filtre OIII ; la nébuleuse perd sa brillance, mais je vois qu'elle est plus étendue, notamment sur la partie sud. Quel spectacle !!!! Voilà pourquoi j'adore cette passion. Il y a toujours quelque chose qui nous laisse émerveillés. Bon, je ne sais pas pourquoi cette soirée n'était pas une réussite. La faute à l'inexpérience, à l'organisation de la soirée, ou peut-être aussi au fait que je regardais mon téléphone (Stellarium) pour mieux comprendre le positionnement des objets ? Ou encore, vu que les pages du SCP sont plastifiées pour ne pas prendre l'humidité, ma lumière rouge était plus puissante à cause du reflet de la lumière sur le plastique ? Je dois trouver une solution pour atténuer cette lumière rouge. Bon, la prochaine fois, je m'organiserai mieux en préparant les objets les plus lumineux et faciles à cibler pour une constellation donnée. Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment hier soir. Orion m'a beaucoup aidée. Voilà pour cette soirée
  26. Yes, c'est pas grand chose, mais elle est mieux en valeur !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.