Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. D’où le choix du SV, après longue réflexion. Hyperstar oui mais pourquoi descendre à f2, déjà à 4 sur du gros diamètre je trouve ça raisonnable… A 4 je peux « barlowter « à 15/20 ou plus je suis marié..
  3. D’après mes lectures et LES MULTIPLES CONSEILS : 300 c’est le minimum pour la HR en planétaire, C14 peut être , mais c’est la loterie quand même niveau qualité des optiques…
  4. Bonjour, merci pour les retours, merci également à Jean luc ( et à vous tous ) qui m’a déjà beaucoup aiguillé sur la décision du choix du matériel, et le choix est compliqué effectivement, un couteau suisse en Astro c’est mission impossible. Je vais partir sur un SV 500, le barillet est la rigidité est meilleur que d’autres dob que j’ai vu ici et la, la collimation tiendra certainement mieux ( surtout pour le planétaire) J’ai commandé l’empilage barlow x2.7 coma correcteur de chez APM, pour m’éviter les multiples empilage ( coma correcteur + barlow etc etc ) Michel : Pour le 300 newton-cassegrain , 300 avec lame de fermeture : pas d'araignée de ce fait? Et tube fermé alors? ( mise en température : bon sous coupole pas de problème, ou problèmes réduit puisqu’en poste fixe , mais la condensation sur la lame ?? Longueur et poids du tuyau? J’ai encore du budget malgré le SV 500 , pour celui ci de toute manière je me déplacerai sous bon ciel, chez moi c’est mission impossible avec ce diamètre ou seulement quelques jours dans l’année )
  5. Aujourd’hui
  6. Electron/Photon | LOXSAT 1 Māhia Peninsula, New Zealand
  7. Ton explication est parfaite. Certains secteurs sont encore plus funkys... Variations thermiques, light scattering, jitter... Les paramètres d'instruments ou de captures qui créent des fluctuations, c'est pas ce qu'il manque. Ceux là, c'est "les classiques", que l'on retrouve partout.
  8. Bonsoir Ritonriton79 ! J’habite en Moselle. Personnellement, je me rendrais en Espagne pour assister à cette éclipse. Comme le souligne Devin_ plombier, c’est une occasion unique et rare pour vivre un tel événement à proximité de l’hexagone… J’ai la chance d’y aller en camping-car. Ce mode de transport me laissera la possibilité d’être facilement mobile si la météo devait me jouer des tours. Pour avoir des informations pratiques et très utiles sur cette éclipse, je te renvoie vers Astrobigbang sur YouTube (épisodes 1 à 4) et bien entendu les autres fil exposés sur Webastro et AS. Et comme dit plus haut, si par malchance tu devais raté cette éclipse faute d’une météo clémente, il te restera quand même le charme du patrimoine culturel et gastronomique espagnole. C’est pas rien ! Pour ne rien regretter, je te dirais OUI vas-y, le jeu en vaut la chandelle… bon ciel !
  9. Hier
  10. Arjuna

    tête binoculaire

    Je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt… bon ciel à tous !
  11. Quelqu'un a pu tester ça ? https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/5457-module-ioptron-istarfi-wi-fi-pour-cem40gem45.html Parce ces galères de port USB ça donne envie de wifi...
  12. Bonsoir Polorider ! Merci pour votre retour ! J’ai pleinement conscience du risque de la manœuvre… Je sais très précisément quel sera le temps de la durée de la totalité, grâce à l’IMCCE (laboratoire temps espace). De toute façon, je ne compte pas observer avec ma lunette et sans filtre toute la durée de la totalité. J’arrêterai 10 à 15 secondes avant. Je réglerai le chronomètre en conséquence… bonne soirée !
  13. J’ai cette bino et l'utilise sur un ES 16” depuis 3 ans . C'est la même que les orion, Es, etc. Je rejoins tous les avis ci-dessus, pratique pour tous les instruments car pas besoin de OCA ou autre extendeurs, mais des inconvénients de reflets si pas bien axé sur l’objet visé, il faut aussi bien serrer les oculaires pour qu'ils soient bien axés( facile avec le réglage concentrique) ce qui dérégle à chaque fois le réglage dioptric œil droit qui est un peu trop fluide. Elle est lourde aussi. Autre inconvénient mais c'est peut-être personnel, il me faut un certain temps d'adaptation à voir une image unique et non doublée. Selon ce que j'ai lu sur Cloudy Night, la formule optique contraint plus le cerveau pour la Map. Chose que je ne connaissais pas quand j'utilisais une Burgess BV24 que je regrette beaucoup. Je ne pense pas la garder car je l'utilise peu à cause de ces inconvénients, même si je reconnais qu'elle est très lumineuse et de vision agréable en planétaire. Peut-etre la remplacerai-je par la nouvelle Baader. Je verrai le moment venu.
  14. matry

    Je suis miro ...

    Merci je viens de comprendre (hop un message validé !)
  15. Bonsoir. J'ai été confronté au même type de problème, lorsque j'ai voulu configurer ma CEM70G avec un mini PC nouvellement acheté, sous Windows 11 Pro. J'ai pas mal galéré sur les premiers problèmes, qui étaient liés à la mauvaise qualité du câble qui reliait le PC à la monture. C'était assez aléatoire (ça pouvait très bien fonctionner toute une soirée) et j'ai plutôt cherché du côté des drivers, jusqu'au moment où j'ai disposé d'un câble supplémentaire : problèmes disparus Du coup, j'ai placé ces sur mon bureau, pour réinstaller à la chaîne et dans le bon ordre (je pense que 1. et 6. ne sont pas nécessaires avec un Windows moderne... mais ça marche). Au fur et à mesure que je recevais mon matériel, j'ai aussi été confronté à ces problèmes de ports COM qui se baladent. Pour l'instant ça fonctionne bien, mais j'ai "perdu" brutalement la caméra de guidage de la monture (évidemment lors d'un de nos rares moments clairs de cet hiver) et je n'ai réussi à résoudre que le lendemain, via désinstallation/réinstallation complète des drivers. Bref, mes conseils, après avoir pas mal galéré : - A part mon câble, les problèmes que j'ai rencontrés provenaient tous des logiciels installés : désinstaller/réinstaller a toujours résolu, l'énervement en moins. - Lorsque la configuration est ok, créer un point de restauration Windows : ça permet de replacer en quelques minutes le PC dans sa configuration correcte, c'est carrément magique. - Repérer quel périphérique est relié à quel port physique (ne plus changer par la suite ou mettre à jour les étiquettes !!!) - Faire alors du ménage dans les ports inutilisés : j'utilise Device Cleanup Tool (https://www.uwe-sieber.de/english.html) qui permet d'afficher ces ports inactifs ("non present"). Sélection, Suppr puis reboot. - Figer alors les ports COM : Gestionnaire de périphériques (ou Device Cleanup Tool beaucoup plus pratique) Clic droit sur le périphérique, onglet Paramètres du port, bouton Avancé Choisir un numéro de port COM libre Le noter !!! puis Ok - Autre utilitaire intéressant : USBDeview (https://www.nirsoft.net/) qui donne pas mal d'infos. Je ne pensais pas utiliser de hub usb ou de box (le PC sera sur le tube et la monture réplique 3 ports) mais finalement j'achèterai probablement une powerbox svBony, entre autres pour bien repérer les branchements... et ne plus y toucher.
  16. Bonsoir, je prends note pour ajouter cela par la suite.
  17. Oui, bien entendu. Retrait du filtre lors de la totalité. C'est précisément pour cela que le filtre à l'ouverture, qui se retire en un instant, est beaucoup plus adapté.
  18. Bonsoir, j'ai une petite suggestion : ce ne serait pas possible d'enregistrer sa position de manière manuelle sans avoir à activer le GPS à chaque fois ? Ou au moins de sauvegarder les coordonnées une fois puis de les utiliser pour la suite sans GPS ?
  19. Bonjour, Il est difficile de répondre à cette question à ta place mais, si tu as apprécié celle de 1999 et qu'un voyage en Espagne n'est pas trop galère pour toi, il n'y a pas trop à hésiter. D'accord, cette éclipse sera basse et va durer seulement 1'49 à 1'35 selon le site où tu seras MAIS : - Il n'y aura pas des dizaines d'occasions de voir des totales pas trop loin (même si tu utilises une crème anti-rides très haut de gamme...) - L'Espagne c'est aussi un super patrimoine culturel et gastronomique (entre autres) - Et puis quel bel échauffement pour celle de 2027... Dans ce cas, je dirais qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Bon ciel
  20. Houlà!!!! attention il y a un gros risque là... Il faut connaitre parfaitement la durée de la totalité et avoir un bon chronomètre. Mais dans le feu de l'action (et avec le stress et l'émotion envahissante) il y a un risque d'avoir encore encore l'œil à l'oculaire au moment précis de la fin de la totalité... et là... euh... c'est pas bon du tout... Pour l'éclipse de1999 c'est le président du club qui s'était dévoué pour chronométrer et annoncer à voix haute et intelligible le décompte finale de fin de totalité. On avait fait un dernier briefing dans la mâtiné pour vérifier que tout le monde avait bien compris la manip (et tout c'était bien passé).
  21. Tant qu'il y aura assez de lumière, donc jusqu'au moment de la totalité, je pense qu'il n'aura pas de mal à suivre. Pour exemple j'ai déjà fait des suivis du Soleil à travers des nuages "épais" et le S50 suivait sans problème jusqu'à l'éclaircie suivante, pourtant l'image du Soleil disparaissait totalement de l'écran. En revanche au moment de la totalité, comme avec n'importe quel instrument de photographie il faudra retirer le filtre solaire de l'objectif du Seestar pour capturer l'Astre éclipsé. Il est aussi possible de suivre le Soleil en mode "paysage". Mais les paramètres automatiques de prise de vue doivent être différents car l'image n'est pas du tout la même qu'en mode "observation du Soleil".
  22. De toute façon, la pollution lumineuse est tellement locale et plurifactorielle que ça me parait impossible d'avoir une donnée précise pour chacun.
  23. Donc au vu de vos retours, j'ai modifié un peu mes calculs pour alléger un peu sur les campagnes. Je pense qu'avec mon modèle corrigé de pollution lumineuse je serai plus juste (meme si il faut tolérer un + ou - 1 bortle avec les cartes statiques). Mettez là à jour ça sera la version 1.0.55 qui arrivera dans une petite heure environ sur le store
  24. C'est un problème, il n'y a pas une échelle de mesure bien étalonnée, je signale sur mes photos un ciel qualité Bortle 4, mais en fait c'est peut-être erroné.....
  25. Bonsoir Skywatcher707, Lulu105, Sébastien.Lebouc et Smashy. Merci beaucoup pour vos retours… Smashy vous écrivez : "Il me semble qu'un filtre à l'entrée, du type astrosolar, serait plus indiqué" Pour le filtre, vous parlez bien de la phase partielle ? Parce que pour la phase totale, j’ai bien l’intention de l’observer avec une lulu de 80 mm et sans flitre…
  26. Les artefacts c'est ce genre de "grumeaux" dans le fond de ciel, en général c'est une combinaison de BlurX+Dénoise qui fait ça, je t'en ai pointé quelques un mais y'en a partout: Ca apparait souvent aussi quand le denoise est appliqué sur l'image avec les étoiles chez moi. Perso je ne denoise que sur la starless avant recombinaison maintenant. Je pense aussi qu'un peu moins de denoise serait bénéfique pour avoir une image un peu moins "lisse", surtout sur le fond de ciel (sur M42 y'a pas de soucis dans ton image je trouve). Perso pour le denoise j'utilise NoiseXt et cela me permet d'aller fort en denoise sur le bruit de couleur mais moins sur la luminance de l'image. Ca enlève le bruit le moins agréable en laissant un peu de grain et de détail à l'image.
  27. Merci pour cette référence, je vais aller creuser ça. Là où j'en suis actuellement : J'ai essayé en situation réelle, c'est-à-dire avec ma grande rallonge USB alimentée. Et là, paf! ça refait pareil. Sauf que le port com n'apparaît pas quand je branche et débranche la prise USB de la monture. Il y a bien un bip de connexion et de déconnexion, mais le port com n'apparaît pas dans le gestionnaire périphérique... Tous les autres matériel qui sont branchés sur ma Powerbox marchent... Ce qui est curieux aussi, c'est que les ports comme liés à du Bluetooth (il y en a 6), se recréent tout le temps...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.