Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Tiens tiens tiens... Tu peux m'en dire plus sur cette dernière soluce? J'ai regardé, et effectivement j'ai trouvé comment en faire une pas cher... Explore Scientific sinon propose une 5um pour 80€, çà va. Mais bon, même si tu peux potentiellement l'utilise à 2m, faut-il encore pouvoir faire la MAP.
  3. Allegro

    Problème USB

    Bonsoir Merci pour vos conseils. Sur les setups où j'ai un NUC, pas de pb... mais via un hub Le souci est quand je branche directement un portable pour gagner du temps (pas d'écran à installer...). 2 fois de suite : mon petit mak 127, une caméra, un portable tout en usb3.... et rien. J'étais chez moi l'autre jour et j'ai pu shooter car j'avais un cable usb2, mais coup d'avant je n'avais qu'un cable usb3 et le PC.... et j'ai fini à l'oculaire.
  4. Aujourd’hui
  5. Bonjour, La monture NEQ5 n'est pas assez "costaud" pour faire de l'astrophotographie avec un Newton 200/1000. Le 200/1000 est très bien pour débuter l'astronomie en visuel mais trop lourd pour de la photo avec cette monture. Si tu veux pouvoir faire les 2 , un Newton 150/750 sur NEQ5 est un bon choix.
  6. Il y a 1 296 000 secondes d'arc dans un tour. Si les comptes étaient justes, il suffirait de 21 bits pour faire mieux en résolution. Mais il faut aussi monter les codeurs en question sans faux rond, sinon, c'est peine perdue.
  7. Bonjour, Je suis débutante et j'aimerais me lancer dans l'astronomie et l'astrophotographie. j'aimerais savoir si cela conviendrait et si pour le poids cela suivrais mon appareil photo est un GX9 (+-500g) merci d'avance!
  8. salut Cyrille le lien vers les moteurs https://www.omc-stepperonline.com/fr/kit-servomoteur-ac-serie-t6-400w-3000rpm-1-27nm-encodeur-23bits-ip67-t6-rs400h2a1-m23 j'ai interrogé stepperonline ils ont repondu clairement 8 000 000 de pas par tour sans probleme le homing n'est pas necessaire, il faut un cable special pour le codeur avec une batterie pour conserver les données en cas de coupure d'alim j'ai demandé la precision c'est celle de l'encodeur ce que je pensais c'est 20" d'arc c'est correct sur la monture nova de mars je crois qu'on est sur 16 000 000 de pas et 5 "c'est pas le meme prix 1500 euros l'encodeur j'ai regardé les plane wave en direct drive monture supportant 45 kg il faut 2Nm de couple bien entendu bon equilibrage comme a mars le direct drive me tente ou alors moins ambitieux servo encodeur 17 bit+ reducteur harmonique le reducteur introduit deja 30' d'erreur un pas a pas en boucle ouverte introduit aussi une erreur importante due a sa construction meca (0.1°) en roue et vis sans fin avec une roue de 300mm, 1/100 de faus rond sur la roue c'est 10" sans compterl'erreur de division de la roue, les erreurs dues a la dilatation et j'en passe le choix est difficile Pierre
  9. jeanmague

    Greffons GIMP Galere

    ok
  10. tazdevil71

    SH2-133

    Bonjour à tous, voici un nouveau champ, dense, dans la constellation de Céphée. Le but initial de cette image était d'imager Sharpless 133 (l'arc de Ha qui traverse le champ non sans évoquer la nébuleuse de la Californie) et qui est assez peu imagé. En préparant mon cadrage, je me suis aperçu de la présence de la nébuleuse LBN472, qui elle fait songer à ce que l'on peut observer dans les pléiades, et que l'on voit assez rarement aussi. J'ai donc décidé de composer mon image en intégrant les 2 objets, en faisant confiance aux nombreux nuages de poussière de la région pour agrémenter le tout. Les 2 cibles étant assez faibles, il a fallu poser assez longtemps pour obtenir un signal suffisamment fort au traitement. Voici donc le résultat après 65h d'imagerie au cours de l'été 2025. L'aspect esthétique me convient parfaitement, mais je reste sur ma faim "scientifiquement parlant" concernant LBN472. Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'informations claires sur les 2 aspects suivants : - Cette nébuleuse a tout d'une nébuleuse par réflexion, mais est ce le rayonnement de l'étoile 6-Cephee qui en est responsable ? - On devine, autour de cette même étoile 6-Cephee, une zone de Ha. Assez discrète dans le mix de l'image finale ou le bleu l'emporte, mais évidente sur l'image Ha seule (en Piece jointe). Cette zone HII est elles liée à ce complexe nébuleux ou pas ? Si vous avez plus de chance que moi dans vos recherches, je suis preneur 😉 Pour la Full, c'est par là : https://app.astrobin.com/u/tazdevil71?i=x3u08g#gallery Et la couche Ha apres retrait du continuum où l'on voit bien la nébulosité autour de 6-Cephei :
  11. Tu mets tout simplement C:\Users\HP\Downloads\pygap-m27master\pythonfu-gimp3 dans le champ de saisie du plugin de GIMP. Tu n'as pas besoin de renommer le dossier.
  12. je possède un Newton Skywatcher 254/1200 et envisage l'achat d'une bino compatible.Que penser de l'OMEGON TRITRON ?
  13. Whaou ! Jolie bestiole... Plusieurs autres galaxies dans le champ.
  14. Hello, Voici une autre galaxie dans la Grande Ourse, particulièrement adaptée au combo C8+minicam8. NGC 3198 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 3198 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. SCT Celestron C8 (203/2000) focale @ 1897mm f/d 9.3 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA L= 130 x 90s R= 48 x 90s G= 42 x 90s B= 38 x 90s Mode Full Resoution Gain 82 offset 30 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 90s avec le filtre L:
  15. joker0247

    Programme TV

    Il fait couvert ce soir alors : https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/30686407-la-station-spatiale-internationale-missions-a-haut-risque/ 😉
  16. jeanmague

    Greffons GIMP Galere

    En fait je me trompe J ai bien situé l emplacement et c est C:\Users\HP\Downloads\pygap-m27master\pythonfu-gimp3 voila exactement quand je deroule les emplacement ou j ai telecharger pygap-m27master. Quand j ouvre le fichier python fu tous les fichiers interne ont bien le py a la fin il y en a beaucoup et tous l ont a quel moment on renomme le fichier pygap-m27master? Je vais arreter de vous embeter et me faire aider par un ami la semaine prochaine je vous tiens au courant de la suite je vous remercie
  17. roza

    ngc 2174 en sho

    Nouvelle version, mais cela se confirme, il me manque beaucoup de signal
  18. Pourquoi les mécaniciens vont-ils à l'opéra 🙂 ? Pour aller voir des ballets d'essuie-glaces 😉
  19. Oui. Bortle 4. Vous avez une rapidité de réaction transluminique ! Bravo !
  20. J'ai corrigé les 2 erreurs que vous m'avez retournées : Le bortle devrait s'afficher tout de suite sans forcer une actualisation. Le texte lié à la qualité de la nuit a été repensé. On peut avoir un score global de la nuit à 7.5 sans avoir forcément de fenêtre supérieure à 2h, mais le texte affichera maintenant un message du type "bonne nuit d'observation" sans indiquer la pratique. Il y a 3 niveaux d'informations : le score global de la nuit (une moyenne pondérée des indices de la nuit), la meilleure fenêtre d'observation (là, il faut au moins 2h consécutives au-dessus de 7) et la prochaine ouverture (prochaine fois qu'un score est supérieur à 7). Tout est détaillé dans les petits "i" à côté des titres. La version corrigée est la 1.0.51, elle devrait arriver bientôt. J'ai fait un essai en forcement une localisation fictive où il fait beau (Athènes) pour vérifier, mais chez moi, il pleut des cordes !!! Si vous avez du beau temps chez vous, j'attends vos retours !!
  21. Peux-tu vérifier que le répertoire n'est pas vide et contient des répertoires. Dans chacun de ses répertoires, il y a un fichier se terminant par ́.py’
  22. Pour info, la norme NF EN ISO 12312-2 sur la protection pour observer le soleil dit que la densité optique minimale pour assurer la sécurité est de 4,49 (transmission de 0,000032). Ça correspond aux verres de soudeur de grade 12. Tous les verres de soudeur filtrent les UV quasi complètement (heureusement vu comment la soudure explose en UV). Au delà du grade 6, les IR sont filtrés avec une transmission maximale de 1%, la norme précitée exige une transmission max de 3%. En annexe A, la norme explique que le grade 12, quoiqu’assurant la sécurité de l’œil, donne une image désagréable à regarder car trop lumineuse. Elle préconise donc le grade 13 ou 14 en précisant que le grade 14 donne une image quand même très sombre. Au delà de 14, c’est inutilisable. En pratique les grades 12-13-14 sont bons, le 13 est le meilleur compromis. Mais la logique du principe de précaution a retenu le grade 14… ça tombe bien, il est 20-30% plus cher que le grade 13, ça fait marcher le commerce !
  23. Novarbis

    IC 443

    Effectivement c'était un peu juste, je pense qu'il faudrait y passer plusieurs heures de plus. Nope j'ai utilisé aucun filtre, ça doit jouer aussi. Y me manque encore du matériel à acquérir, mais bon, ça viendra avec le temps et les moyens!
  24. Hum, donc l'affaire est mitigée. 🙂 OK, je vais donc plutôt regarder du coté des chercheurs. Merci pour le retour. 👍
  25. Toujours bluffant ces galaxies qui "ressemblent à rien" Merci du partage
  26. Ant-1

    IC 443

    La, ca manque de signal, manifestement sur ton telescope 2h c'est pas suffisant sur cette cible. Tu as utilisé le filtre bande étroite?
  27. Merci, je viens de poster aussi mon message sur le forum Stellarium.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.