Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Jolie, l'imprimante! Pour Freecad, je n'ai pas eu de plantage depuis la version 0.17, et la version 1.0 est vraiment aboutie. C'est vrai que l'interface est un peu rebutante, mais la pratique façon Autocad est géniale, dès que l'on en a saisi l'esprit (j'ai mis du temps 😄). Les exportations des STL sont parfaites, et avec Orcaslicer, c'est le pied. Orcaslicer permet l'usage de la caméra intégrée, et donc d'éviter de se connecter à Creality Print, trèèèèèèèèès long et trèèèèèèès chiant.
  3. Si le coeur t'en dis d'occuper une prochaine soirée couverte par une présentation du bazar dans la section mal nommée "l'astro autrement", je te lirai avec grand intérêt @cmltb612 merci pour les infos, j'ai eu tout un cours sur les météores, les techniques et enjeux de leur comptage par le 'sieur Jérémie Vaubaillon 👌
  4. Oui, aussi. En verite, c'est un setup plutot simple: 1 RPi+script py 1 regepteur low cost RTLSDR 1LNA 1 antenne L/4 Y'a plus qu'a attendre et tu moissonnes les echos radars. Reste a faire des stats avec tout ça. C'est plutot fun.
  5. merci Il s'amuse le grand gosse de 48 ans. 🤣 C'est un peu comme jouer aux lego technique mais avec plus de libertés. C'est sur une base de "Rook" , revue à ma sauce pour adapter le dragon burner (la tête) et les pièces que j'avais en stock. c'est un plateau d'ender2, donc 165x165, je n'utilise que rarement le plateau complet de l'ender3 (235x235). Elle est en train d'imprimer son premier benchy, c'est émouvant 😁 y'a un truc qui vibre je sais pas trop où... va falloir inspecter toutes les vis...
  6. T'es un grand malade toi.. Elle est magnifique ton imprimante !
  7. Aujourd’hui
  8. Oui, ça paraît bien parti pour ce soir. Tu as déjà compté ? Vite fait, il faut une base temps à la minute. On s'enregistre en mp3 sur le smartphone par exmple. Et on ne quitte pas le ciel des yeux pendant une heure, par exmple. Si tu commences à 22h, tu laisses enregistrer pendant une heure, et tu peux facilement retrouver les instants d'apparition des météores en repassant la bande son. Il faut enregistrer la mag pour chaque filante, et aussi vérifier qu'il s'agit bien d'une GEM (en checkant le radiant = si ça vient pas des Gémeaux, c'est pas une géminide, tu peux alors la noter en SPO - sporadique). Plus le radiant monte, plus on voit de GEM. En début de nuit, peut-être une ou deux par heure, puis une dizaine, puis davantage encore. Il parait qu'en début de nuit, il y a davantage des grosses filantes (site de l'IMO). Sinon, quand le radiant est très bas, on peut voir des bolides rasants = trainées très longues, très lentes, très horizontales). Il faut essayer de regarder le ciel et seulement le ciel. Si tu regardes à l'horizontale, le décompte est faussé, car tu as 50% de ton champ de vision bouché par le sol. Semi allongé, c'est parfait. Et pas se laisser distraire ; si tu bois une chopine pendant 5 minutes, faut décompter le temps de la chopine. Reporter sur le site IMO. Je vais faire ça avec un apn, c'est tranquille et pendant ce temps tu peux aller pioncer ou faire des flips méridiens autant que tu veux ;-)) Sympa ton nouvel avatar. Tu fais ça, Bat ? Tu as quoi comme matos pour le faire ?
  9. Sous mon ciel tout pourri, très peu de RVB, en particulier depuis que j'ai remplacé ma CCD par la 2600MM J'ai quand même voulu refaire les pléiades et voilà ce que j'ai obtenu avec le filtre bleu Baader (35 fois 180") : Halo Halo ! Devant une telle horreur, je me suis précipité pour acheter les filtres Antlia dark ; pas de halos selon OU et dès le premier soir entre les nuages, j'ai pu faire ça en RVB : Baader est KO dès le premier round ! Ce soir je vais pouvoir faire la luminance....
  10. pareil, je le trouve vraiment plus simple que freecad, plus intuitif, et aussi plus agreable visuellement. j'en ai parlé avec un ami qui fait de la modelisation et de la mecanique de précision (domaine medical), ils forment les stagières et les nouveau sur fusion, rapide à prendre en main, mais ne l'utilisent pas professionnellement à cause des licenses, apparemment chère et "prise de tête". mon bébé en phase de reglages / tests
  11. Reprend tes cours de l'ecole primaire sur le collage. un petit bout de scotch devrait faire l'affaire.
  12. Te voilà reparti avec un bon rythme Sergio, j'aime bien aussi ces très grands champs 👍
  13. Bonjour les gens Ca y est le dôme est monté et j'ai hâte d'installer mon instrument et de shooter. Je suis tout à la fois excité et à la peine pour installer mes achats d'occasion... et je me dis que quelqu'un a dû avoir les mêmes galères et qu'il les a surmontées. Je dispose : - d'un dôme pulsar (220cm de diamètre) - d'un dome controler qui gère la rotation du dôme. - d'un boitier de contrôle Shilyac à connecter sur le PC. Le dome controler (marche à peu près). Le dispositif est alimenté par un petit panneau solaire qui recharge une batterie. J'ai une petite télécommande 2 boutons. J'appuie sur un bouton, le dôme tourne. Sur l'autre, il tourne dans l'autre sens. Le cimier est manuel (on verra plus tard je le motorise). J'ai un petit tableau qui doit permettre le suivi. Malheureusement le bouton s"est cassé dans le transport et il ne tourne pas automatiquement. Je peux tenter de le recoller mais je pense que je n'en ai pas besoin puisque le suivi devrait se faire depuis le PC. Côté connexion PC, j'ai un Shelyac ; j'ai réussi à le faire reconnaître par le PC (pour l'instant avec un soft propriétaire - mais je crois avoir vu des drivers ascom pour l'interfacer avec Nina. Mon souci actuel est la connexion au dôme. La chose est livrée avec deux câbles et des micro-contacteurs... Je pense que j'en ai besoin que d'un seul (l'autre serait pour commander le cimier... plus tard). Première question : ai-je besoin des microcontacteurs ? Deuxième question : à quoi dois brancher les fils, côté contrôleur ? Merci pour votre aide PS. J'aurais voulu mettre des photos, mais je ne trouve plus comment faire...
  14. Tout simplement parce que je n'avais plus de cam de guidage 😅je l'ai reçu jeudi donc maintenant je vais pouvoir pousser à 3 ou 5 minutes. Voici une version combinée des 2 versions ci-dessus:
  15. Superbe 👍
  16. Je l'ai faite en octobre et meme probleme que toi, beaucoup de chose qui ressortent, mais fond de ciel tres difficile a gerer, etoiles partout, difficile a éliminer meme pour les logiciels, hallo de Beltegeuse, etc. Mais les nébulosités sont sympa, il y a a la fois du Ha, des poussieres, des petites section en réflexion.
  17. En ce moment, plus de place sur le server, donc on peu pas poster grand chose. effectivement ton apn est tres vieux, donc 800 iso c'est raisonable. avec le mien je suis a 3200, ca dépand de chaque appareil. 20 a 50. oui, étirement. en général ce que je fais sur siril, je prend le auto étirement, et je le diminue un peu, il est un tout petit peu trop fort. Tu vois les triangle sous la courbe d'étirement, il y en a 3. joue avec les 2 de gauche et centre. Sinon, pas besoin de monter a 1800m, ca change rien, ce qui compte c'est un coin sombre.
  18. Cela fournille d'étoiles Je pense que tu peux tirer sur l'histogramme non ? Très sympa en tout cas
  19. Une préférence pour pour la forax Une petite question pourquoi uniquement 30 sec de pause ?
  20. Je suis revenu à Fusion 360 qui me parait globalement plus simple et aussi plus stable. J'ai eu quelques plantages avec Freecad.. Il reste gratuit pour une utilisation privée.
  21. Mais oui, j'avais vu ce qu'il fait sans creuser plus.. Je vais regarder de plus près, merci pour le tuyau !
  22. Et ben voilà… La taille du buffer était configurée à 1 Mo; ça peut venir de la mise à jour de Firecapture que j’ai faite la semaine dernière et qui a dû la configurer par défaut. Je me rappelle maintenant que j’avais réglé ce paramètre à 4 Mo et 50% max de la RAM suite au visionnage d’une vidéo de tuto. J’avais oublié ce détail important que je viens de corriger grace à @Caius. Je considèrerai que le problème est résolu si les vidéos sur Juju que je ferai ce soir ne saturent pas le buffer. Je devrais utiliser une ROI identique à celle de la nuit dernière du fait de la configuration prévue des satellites joviens, donc le test sera comparable et conclusif. Cordialement, Stef.
  23. Salut, grâce à la chirurgie exploratoire sur Orion faite au Sigma Art 40mm F1.4,: j'ai eu l'envie la nuit dernière de prendre S2-264 nébuleuse faiblarde très étendue autout de Lambda Orionis. J'ai pu cumuler 80 poses de 240Sec soit 5H30 d'integration sur l'ASI6200MC+Filtre IRcut. J'aime bien cet objectif, il est très bon: et la version starless: A vos commentaires a+ Serge
  24. Merci beaucoup pour vos retours. Je peux poster sur ce site des fichiers pas trop compressés? ISO 800, finalement c'est pas mieux qu'en 1600 non? Combien doit on faire de darks? @Ant-1quand tu dit "tirer" tu parles de l'étirement d'histogramme non? Comment doit on procéder? Vous avez un tuto? Je le fait soit en auto ajustement soit un peu aléatoirement. Merci encore.
  25. jusqu’à
    H3-22S | Michibiki 5 LA-Y2, Tanegashima Space Center, Japan
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.