Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. ha oui en effet c’est pas toujours simple. comme corine j’ai la chance d’etre avec une astramette et c’est bien pratique, la précedente aussi soit dit en passant. on partage tout meme les oculaires. c’est dire! Pour avoir d’autres passions envahissantes, l’astram c’est le plus dur à comprendre vu de l’exterieur ( tu sors encore ton chauffe eau pour aller te cailler debors???) par contre c’est pas le plus dur a vivre dans le logement. j’aime aussi beaucoup la musique et j’ai pas mal de guitares avec chacune ses charmes qui les redent toutes indispensables et les installs hifi peuvent aussi etre completement démesurées en terme de budget et d’encombrement. allez qq exemples trouvés sur le net :
  3. poutine a planté un drapeau au fond de l'Océan Arctique, donc l'Arctique est russe . ( le manque de majuscule est voulu )
  4. Loisirs plaisirs est fiable et rapide, jamais eu de soucis là bas.
  5. Salut Pas de problème pour trouver un adaptateur 50.8mm vers 31.75mm mais l'inverse j'ai jamais vu, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas
  6. charpy

    Quelle origine pour la Vie ?

    et comme on part sur une apparition prés des sources géothermales la composition de l’atmosphere n’a presque aucune importance a 4000m de fond, avec ou sans dioxygéne. l’apparition est surtout liée a la géochimie aux interfaces roche eau et gaz. ce qui risque d’etre compliqué c’est de retrouver la meme composition de roches ailleurs au fond des oceans car le noyau de la terre est tŕes differencié etre le coeur, le manteau et la croute ou ont lieu les réactions. sur encelade ou mars par exemple c’est pas vraiment identique. apres toute la question est de szvoirr si la difference permet ou ne permet pas la vie?
  7. Merci Ramener aux 4 panneaux, ça fait pas tant que çà au final, mais c'est le problème des mosaics 😄
  8. Le SAV de pierro astro et d'optique unterlinden est (ou a été) un service variable. J'ai été un client régulier et sans histoire de ces marchands, la dernière fois c'était pour une lunette SW Esprit 80 chez pa en 2021. Première image ci dessous avec un doute raisonnable sur l'étoile en haut à droite, elle est zoomée pour mieux voir. Réclamation immédiate vu que la lunette n'avait qu'un mois, la météo ne permettant pas toujours d'essayer le matériel à réception. J'ai eu une réponse du style : "Votre image est fantastique Mr KDB, absolument fantastique, pfouyouyou, fantastique ! Certes, on soupçonne un extrêmement très léger et insignifiant schmildu sur l'étoile brillante mais figurez vous que même des lunettes japonaises haut de gamme ne sont pas exemptes de légers, imperceptibles et insignifiants schmildus. Blablabla et blablabla, gnagnagna et gnagnagna.. Cordialement, Ton Pierro" Le SAV soit disant au top de la crème de cette enseigne marchande, je me suis assis dessus et le matériel ayant plus de 14 jours, pas de renvoi possible. J'ai essayé de passer directement par Skywatcher qui m'a renvoyé vers l'importateur français, optique unterlinden (sans majuscules), qui m'a renvoyé à son tour vers pierro astro (sans majuscules). La boucle est bouclée : dans le cul Lulu. Depuis je suis adepte du circuit court : Player One chez Player One, ZWO chez ZWO etc. J'ai testé leurs SAV respectifs en direct, c'est extrêmement rapide et efficace. Ma dernière caméra Player One (2026) avait un USB mini défectueux, un mail avec une photo et j'avais une carte de remplacement dans ma boite aux lettres quelques jours après. Il me reste deux distributeurs astro FR en qui j'ai encore confiance : L'Astronome à Lorient, excellent SAV, pas d'histoire, bonne communication et Loisirs Plaisirs, idem à part qu'ils font la plupart de leurs expéditions avec chronopost (sans majuscule également). Astroshop, je n'ai jamais eu le moindre problème de SAV avec puisque je n'en ai pas eu besoin. C'est rapide, au même prix ou moins cher que les autres. Désolé de casser un peu l'ambiance et d'écorner le mythe..
  9. Je reviens sur l'image de M31 d'Astro68rw avec un zoom sur M110 , on distingue nettement les zones d'absoption plus sombres de part et d'autre du noyau... Vous les voyez ?.. un trés bon résultat :
  10. Tu l'as commandé quel jour ?
  11. Aujourd’hui
  12. bonjour, Je vais de regarder l'image de M31 faite par Astr068rw et j'ai relevé des magnitudes atteintes de 18.5 et soupçonné 19 en périphérie de M110 selon le CdS de Strasbourg et le catalogue USNOB. Franchement étonné par le niveau de détection obtenue avec ce 50mm. Le ciel correct et la pose cumulée relativement importante ont contribué, c'est quand même trés bon pour ce S50pro. Amicalement
  13. J'ai un doute. Est-il au courant lui-même de tout ça ? 😏
  14. Bonjour Adrick, j’ai regardé ta bibliothèque d’images. Je les trouve sublimes. Si j’arrivais à faire, ne serait-ce que la moitié de ta qualité, je serai parfaitement heureux. Je n’ai pas encore acheté la 131 F. J’essaie d’abord d’optimiser mon système. J’ai commencé par utiliser l’aide de ChatGPT qui est franchement très utile et je complète avec les avis de ceux qui sont dans la même situation que moi, pour voir les pièges à éviter et avoir des CONSEIL comme ceux que tu m’as donnés. ChatGPT fait des erreurs mais on peut l’aider à corriger. Ça fait deux ans que j’avais arrêté l’Astro et en quelques heures je me suis remis au niveau théorique bien que je n’ai pas encore tout assimilé et j’ai l’impression qu’il m’a conseiller un système qui est bien adapté à ce que je veux faire en étant à Paris. Je pense que je vais investir dans un OAG parce que ça va me simplifier le montage par rapport à ma 80 ED, je revendrai peut-être.. Sur le fond, j’avais acheté tout le matériel ZWO que j’ai peu utilisé. Je comprends que je pourrais faire plus pointu en achetant un mini PC, mais je veux maintenir la simplicité parce que j’ai peu de temps pour m’en occuper et je ne veux pas avoir de réglage complexe à faire à chaque fois que je m’y mets. Jusque-là, j’étais installé sur mon balcon qui est en bois. Évidemment il fallait que je sois hors du balcon pendant les prises des photos. Ce que je prévois de faire et d’installer une plate-forme sur mon toit, lancer l’acquisition et rentrer chez moi. C’est-toi en Zinc ce n’est pas comme si c’était du béton, mais ça devrait aller vu mon expérience sur mon balcon. En tout cas, quand je vois ce que tu arrives à faire, je pense qu’il faut se méfier des gens qui te déconseille à la base d’acheter quoi que ce soit comme matériel quand tu es à Paris pour faire du ciel profond. J’ai aussi creusé la logique du Lucky imagining . Ça devient plus complexe et visiblement ce n’est pas nécessairement gagnant sur tous les objets. Je m’occuperai de ça quand j’aurai quelques photos correctes probablement pas avant six mois 😉 Sur le fond, j’ai une formation scientifique où j’ai fait énormément de manip dans l’optique, et ça ne me gêne pas de commencer par tout analyser d’un point de vue théorique et obtenir les conseils des gens qui font la pratique. Il faudra ensuite que je me fasse la main. Bravo encore pour tes photos, je suppose que tu as une formation scientifique aussi, De mon côté je fais beaucoup de photos et spécifiquement des portraits. J’y passe la plupart de mon temps libre qui est assez faible. Mais la photo d’Astro ça me rapproche un peu de mes origines de scientifiques et ça me fait plaisir. Merci encore pour tes conseils. Amicalement Léon Désolé pour les fautes d’orthographe et de grammaire. Je dicte sur iPad.
  15. N'oublions pas Univers-Astro, qui est aussi très bien.
  16. Oui tu fais bien de le faire remarquer 😉 et dans la même veine je citerai aussi "Loisirs-Plaisirs" qui, malgré un nom qui ne fait pas penser à priori à un commerce d'astronomie, est au top en termes de conseils, prix (quoiqu' un peu moins maintenant qu'il est + connu...) et SAV 👍
  17. Merci, ce qui veux dire que je ne peux pas les fixer ?
  18. Aucun intérêt hormis le Dob bien sûr où tu peux déjà mettre du 2". Bon ciel.
  19. Bonjour, je ne m'attendais pas à autant de retour de la part de la communauté. Un grand merci à tous des membres actifs et très pertinent sur les conseils.
  20. C'est un peu le but 😅 jusque-là, je suis en 1.25".
  21. Bonjour, Tu voudrais mettre du 2" sur la Zeiss et L'Acuter ?
  22. Ce n'est pas un mak mais une formule catadioptrique comme les objectifs pro
  23. salut les astram, j'ai commandé le mien la semaine dernière chez OU. Je compte les jours avant la livraison mi octobre me dit on. C'est long...
  24. @180Vision top merci Normalement ça va , j’ai récupérer assez de signal pour ne pas trop avoir trop de bruit , je pense pouvoir « tirer « encore un peu dedans, j’essaierai ça et posterai la v4 voir si j’arrive faire mieux alors.
  25. J'utilise les filtres LRGB et SHO de chez Touptek. Les LRGB sont corrects, les SHO sont exceptionnels en particulier pour leur prix. L'OAG est aussi acheté chez Touptek (OAG-L) et je l'ai couplé à une caméra ZWO, la ASI220MM. Pas de soucis pour avoir des étoiles guides, j'ai juste bien fait attention de mettre d'abord l'OAG avant la roue à filtre, afin de ne pas avoir à guider à travers les filtres à bande étroite. En terme d'intégration ça va dépendre des cibles et de la période de l'année. Sur une nébuleuse en SHO 8-10h ça commence déjà à être pas mal mais en été avec le beau temps je peux aller chercher 4-5 nuits soit ~20h si la cible me tient à cœur. En hiver il y a moins de nuit mais elles sont plus longues, donc j'arrive en général à en faire pour ~10h sur une galaxie (je suis limité par mon immeuble qui coupe mon ciel en deux), éventuellement 15h si la météo est clémente. Par exemple voici 19h de SHO sur Sadr: 15h sur M63: Adrick
  26. Wow, merci pour cette info impressionnante @charles43 ! Si je ne me trompe pas, tu avais déjà croisé un rotifère dans un de tes bocaux, tu pourrais peut-être tenter quelques expériences sympathiques si jamais il repasse par là !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.