Toute l’activité
- Dernière heure
-
On ne sait pas toujours à quoi s'arrêter : certains on un écran foule achdé, d'autres katka . Il m'est arrivé de poster des images en pleine résolution de la lune parce que c'était net jusqu'au niveau du pixel, mais quand c'est flou à cette échelle, il est en effet salutaire de réduire. Bref : difficile de trancher sur une taille limite.
-
Tout à fait d'accord.
-
Astrophotographie débutant avec canon eos 2000 D
22Ney44 a répondu à un sujet de ansofye dans Support débutants
Bonjour @ansofye, Bienvenue sur le site WebAstro. Une présentation serait très appréciée sur ce Forum, la qualité des réponses en tiendra peut-être compte. Nous ne sommes pas un réseau social où chacun, au gré de sa fantaisie et sans marque de respect, vient chercher ce qui lui manque. Nous sommes un groupe de personnes soucieuses de l'autre. Un appareil photo classique est un très mauvais choix pour faire de la photo planétaire dont le capteur est quasi à l'opposé du capteur idéal. Vous aurez de bien meilleurs résultats avec un smartphone. Ici vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique : https://www.webastro.net/forums/topic/188931-lastrophotographie-au-smartphone-cest-possible De plus vous nous indiquez faire vos premiers pas sans Goto, cela laisserait-il entendre que vous ne faites qu'un seul cliché ? En planétaire la prise de vue consiste à réaliser quelques milliers de photos individuelles puis de passer au traitement. Cependant soit vous décidez de faire vos prises de vue une par une et vous allez en quelques soirées consommer tout le potentiel mécanique de votre appareil (100 000 prises de vue), soit vous utilisez la technique du film qui ne vous donnera que de piètres résultats à cause du traitement interne des images (compression, dé-bayerisation, etc). ce dernier point élimine de fait un appareil photo numérique pour le planétaire. Par contre pour le ciel profond en grand champs, il reste pertinent à condition d'avoir un suivi très précis et une mise au point très fine. Dans ce cas vous allez pratiquer ce que nous appelons de la digiscopie. En ce moment vous avez fait de l'imagerie au foyer. C'est à dire que vous placez le capteur de votre appareil photo très très exactement au foyer de votre miroir primaire. Certes cette image est petite, environ 100 à 150 pixels sur 100 à 150. D'où l'inadaptation de votre capteur de plus de 24 Méga pixels. Si vous ajoutez un objectif, vous allez surtout ajouter du poids et de l'inertie à votre setup, ce qui ne favorisera pas du tout un bon résultat. Pour finir votre qualité du train optique sera limitée par celle de votre objectif, comme perte de qualité dues aux différentes aberrations et autres. Il n'existe aucun lien entre l'usage du Goto et la captation. Ce sera toujours votre appareil photo qui captera et stockera les images ou le film. Le Goto va pour permettre de suivre l'objet dans le ciel en contrant le mouvement relatif de l'objet dû à la rotation de la Terre d'une part et en ajoutant un mouvement particulier pour annuler le mouvement propre de l'objet d'autre part s'agissant de la Lune ou du Soleil. Pour les planètes par contre même si elles ont un mouvement propre perceptible, utilisez le suivi sidéral. D'autres avis viendront. Ney -
Très bonne suggestion, une bonne progression 48-100-200x. Mais si le ciel n'est pas assez souvent stable pour le 6mm, le 8mm permettrait d'optimiser le grossissement utilisable selon les conditions. Allez, je vote pour 12-8-6!
-
Recherche un livre de Jean-Marc Bonnet Bidaud
cmltb612 a répondu à un sujet de rmor51 dans La médiathèque
https://www.fnac.com/a10295135/Jean-Marc-Bonnet-Bidaud-4000-ans-d-astronomie-chinoise Il y en a un a vendre en occase. -
Recherche un livre de Jean-Marc Bonnet Bidaud
rmor51 a répondu à un sujet de rmor51 dans La médiathèque
J'avais vu cette bonne blague ! Il y a 2 zéros de trop ! -
Tu as la sortie d'empilement ?
-
Bonjour, je possède un oculaire zoom de la marque Celestron. Honnêtement, ça fait le job et c'est assez pratique à l'usage. Mais il ne faut pas avoir observé juste avant dans un Nagler de 82° avec la qualité qui s'ensuit ! C'est clair que l'on ne joue pas dans la même cour. Le contraste n'est pas le même ni le champ qui se réduit dès lors qu'on grossit de moins en moins. Cela a de quoi surprendre : on s'attend à focale 24mm à un grand champ eh bien c'est l'inverse ! Pour autant, j'aurais démarré avec un tel oculaire passe partout, du style tout en un, eh bien j'aurais sans aucun doute été très heureux et il permet assurément d'observer bien des choses tant en planétaire qu'en ciel profond. Comme écrit plus haut, un oculaire zoom d'une marque haut de gamme (style Pentax ou justement Nagler) doit offrir d'excellentes prestations.
-
- Aujourd’hui
-
C'est très peu probable. En revanche, une mauvaise position des deux lentilles l'une par rapport à l'autre peut donner du flou, mais pour en être sûr, il vaut mieux examiner sur une étoile (star test). Cela dit, un tel diamètre avec un f/D aussi "court", ça ne fait pas forcément merveille à fort grossissement. C'est plutôt un "RFT" (lunette à grand champ et à faible grossissement), ce que l'on appelait aussi à l'époque un "chasseur de comètes". C'est plus léger qu'en acier, sans être un "poids plume" vu l'aspect massif. Après tout, la densité de l'aluminium est un peu supérieure à celle du béton.
-
Superbe cible, que je ne connaissais pas, merci 👍 Elle a l'air assez faible, et cette forme ronde est splendide, j'adore ! 😉
-
M1, La Nébuleuse du Crabe Vestige spectaculaire d’une supernova observée par des astronomes chinois en 1054, M1 est une nébuleuse en expansion située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation du Taureau. Sur l’image, on distingue les filaments de gaz ionisé, principalement de l’hydrogène, projetés à plusieurs milliers de km/s par l’explosion de l’étoile. Le cœur plus clair abrite un pulsar, résidu ultra-dense de cette supernova, véritable moteur énergétique de la nébuleuse. Un objet emblématique du ciel profond, à la fois historique, dynamique… et toujours en mouvement. Exifs : 135x120s à 800iso Canon 60D défiltré LPF-1 mod + Filtre CLS Astronomik Télescope : SW Quattro 250P 250/1000 Monture : SW Eq6 r Pro Autoguidage lunette 60mm ZWO mini DOF : 30x30x30 Pilotage : Asiair Plus 256go Prétraitement Siril + Traitement : LR
-
Oui cela reste bruité. Pourtant j'ai apliqué le denoise dans SIRIL. Mais il faut peut être que travaille de nouveau mon traitement.
-
Merci, même s'il y a une petite erreur en fin d'animation. Merci, oui il y a des remontées de brouillard en début de nuit, ça laisse peu de temps pour imaginer.
-
Salut Roza On voit bien la différence de temps d'intégration Par contre je trouve que c'est bruité : pas de denoise appliqué ?
-
Tu as un peu trop tiré sur la saturation en effet Après c'est un choix personnel ...
-
Et il peut alors courir faire les soldes chez OU !
-
Merci pour l info
-
Bonjour à tous, J'espère que vous avez passer un bon Noël. Pour ma part au top, j'ai eu un telescope newton sky watcher 150/750 sur monture EQ5 avec le GOTO. j'ai commencé a faire mes premières photos hier soir (de la Lune pour démarrer et sans le goto pour bien comprendre) avec mon canon Eos 2000D. il y a quelques réglages a faire encore mais je me pose une question, peut-être a t elle été déja posé, mais je ne l'ai pas vu. si je veux avoir un rendu avec plus de détails, est-il possible d'ajouter un objectif a mon appareil photo en plus de la bague T ? et quand je vais mettre le goto, les photos seront prises via l'ordinateur et le telescope et non par l'appareil photo, c'est ca ? merci pour vos réponses. (et désolé si les questions que j'ai posé, l'ont déjà été précédemment)
-
Merci. L’assemblage dans winjupos atténue pas mal le rebond, quand ça n’ajoute pas d’autres artefacts. Un peu plus punchy
-
Sirilic 2.0.0 Release Candidate 1
m27trognondepomme a répondu à un sujet de m27trognondepomme dans Logiciel SIRILIC de Siril et Sirilic
Je suis en déplacement actuellement mais je vérifierai à mon retour, si j'utilise bien le ttk pour les aides -
Pour le suivi simple, il existe les tables équatoriales Un exemple : https://www.sud-dobson.fr/accessoires.html Si tu es bricoleur, il doit y avoir des exemples sur le forum
-
Un C8 a moins de champ que ton newton à cause de sa focale. Tu passes de 1200mm à 2000, donc avec un même oculaire tu n’aura que 60% du champ. ou il te faudra un oculaire de focale 1,7x plus longue pour avoir le même champ, donc plus cher, plus lourd… Moi, j’ai un C8 sur nexstar evolution. Ce n’est pas un rock mais je m’en contente, et elle a l’avantage d’être très compacte (sur un balcon, ça compte) et assez légère. Je ne connais pas la SE.
-
Bonjour Est-ce que quelqu'un peut me faire un résumé de la signification des sigles Taka (TOA,TSA,FS,CB,DC,etc....)? J'aime bien comprendre! Merci et merveilleuse année astro 2026 à tous.
-
lune La Lune et ses phases en ce moment pour tous...
un sujet a répondu à LaurentDehay dans Astrophotographie
Lune de samedi soir dernier à la lunette ASKAR 71F, en attendant que ma monture équatoriale revienne de sav pour faire du ciel profond. Monture AzGoto SkyWatcher, caméra ASI 482MC.
-
Actualités
-
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 366 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 20 membres
-
L'impression 3D en astronomie
Club ouvert · 461 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 376 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 329 membres
-
