Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Oui c'est vraiment un solo qui fout les poils. Magnifique.
  3. non c'est lié au catalogue.
  4. Pour faire de l’astrophoto du ciel profond, puisque c’est l’objectif de @AlexAstro18, tous les tubes avec un rapport F/D supérieur à 7 ne me paraîssent pas être raisonnable. Les SCT ne sont donc pas très adaptés à moins d’y mettre un réducteur. Mais dans ce cas il faut un correcteur/réducteur compatible du capteur APS-C de la 2600. Pour avoir de la focale et un rapport d’ouverture assez faible, il y a effectivement les lunettes type ASKAR 140, avec correcteur / réducteur en limite de budget. Mais si l’objectif est d’avoir une focale supérieure à 1000-1200, il n’y a guère que les Newton qui vont rester dans le budget…
  5. Merci Fredo747576, effectivement la météo est pourrie même dans le sud, ok pour la bino, mais je compléterai après. On va laisser reposer l'écureuil et j'ai déjà pas mal à faire à maitriser le matériel acheté entre le S50 et le télescope sur sa monture EQ 🙂
  6. Je suis passé par des masques de couleurs. Le signal S2 était franchement pas hyper riche j’ai donc fait un mix un peu particulier je te l’accorde. Le SHO avec une cam mono c’est plus facile pour ma part là je decouvre l’OSC en narrow band avec tout le b#@or/d%el des extractions de canaux et la recomposition pas évident pour une premiére image en duo band comme ici. En HOO ça se fait bien...par contre sans trop de process. Merci de ton avis constructif et ton passage.
  7. Top merci Seb 😊. Donc ça mesure pas le redshift à partir de ton image... 🤔 A + Serge
  8. Disons qu'avec le titre de post on s'attend avoir une réflexion sur la structure avec des précisions de sur le CDC, le choix des miroirs... et tu nous présentes la fabrication d'un joli PO minimaliste en 2pouces. Comme la formule strock est très exigent au niveau compacité avec la nécessité de faire rentrer tous les éléments les uns dans les autres, donc je me dis que pour faire ce choix de PO avec un grande base je me disais que tu avais regardé comment ça rendrait. De la même manière le choix d'un 2 pouces n'est pas le premier qd on veut faire une structure légère, c'est possible mais il y a des contreparties... je ne dis pas que tu as mal fait, je dis simplement que tu t'imposes une contrainte qu'il va falloir prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaise surprise au rangement principalement. Yannick
  9. Avant d'acheter plein d'accessoires, je pense qu'il faut tester. Faire une image d'une étoile dans les mêmes conditions pour voir si elle a bien l'allure attendue. Un problème peut venir du matériel, mais il me semble que c'est plus souvent d'un manque de maîtrise des techniques (ici, peut-être : temps de pose total, collimation, mise au point, évaluation de la turbulence...)
  10. Je ne sais à quel point 4 minutes c’est trop, mais j’ai fait pas mal de test à 3 minutes l’année dernière, et à part sur les détails peu contrastés au pole, ça passait crème sur le reste de la planète. Donc, même si je conseille aussi 90s ou 2 minutes, je ne pense pas que ce soit le pb ici. Après, je ne connais pas les capacités de l’ASIair, est ce qu’il sort des vidéos non compressées ? Est ce que ça vibre beaucoup quand tu fais la map ? Si oui, est ce que l’ASIair peut stabiliser l’image ? ps @jeap nickel ta jupi de décembre 2025
  11. Merci les amis Content que ça vous plaise.
  12. Je t'ai répondu dans un autre post. Je le fais avec Siril, script Galaxy Annotations. Comme je suis daltonien, je vois effectivement le rouge en décalé. On m'appelle d'ailleurs Zorro à cause de ça...
  13. Il me semble que sur cette lunette il y a une rallonge intégrée qui, si on la retire, permet d’avoir un backfocus énorme, suffisant pour une bino. Pour du planétaire, bino sans hésiter. Coté ciel profond, avec la pollution lumineuse, les objets sont justement plus lumineux parce que la pollution lumineuse s’ajoute à la lumière de l’objet. C’est le contraste qui manque. Aussi, il est assez compliqué d’utiliser de grandes pupilles de sortie en ville avec satisfaction. Après, qu’est ce qui est le mieux, les 2 yeux ou le champ…j’hésite (je fais pas assez de ciel profond). Les limites du grand champ à la bino : le diaphragme de champ en 1.25’’ et la morphologie de ton visage qui peut rendre compliqué l’utilisation d’oculaires avec un trop gros diamètre ou un dégagement oculaire trop réduit. J’utilise des morpheus qui s’accommodent très bien de la bino, et ils font 72° (17,5mm) et 77-78° (les autres focales, si j’en crois ce qui se dit sur CN). A noté aussi qu’avec une bino il faudra une possibilité de mettre le filtre en amont (en général sur le coulant du coudé).
  14. J'aime bien cette nébuleuse. Et tu as un signal correct ici, avec les faibles nébulosités autour qui ressortent. Je coprend pas trop ce que tu as fais avec les couleurs, pas du SHO classique c'et sur, probablement un melange pixelmath ou autre script. Tu as utilisé le SII ? Le traitement est clairement pas le meme entre les 2 grosse nébuleuse et le reste de l'image, comme si tu avais fais une palette hubble seulement sur les grosses nébuleuses et pas le reste de l'image. Ca donne un effet assez contrasté niveau couleur, qui est pas mal, mais étrange.
  15. Bonjour tout le monde, J'ai ressorti mon nikon d40x , objectif sigma 70-300 et je j'aimerai me lancer un peu plus dans l'astrophoto et mes enfants veulent un télescope. Après plusieurs recherches je suis tombé sur la monture AZ GTI, et j'aurai voulu avoir votre avis (budget 400€). merci d'avance Steven
  16. Aujourd’hui
  17. Bonjour. Joli projet. Le choix de la lunette ne se discute pas, car effectivement l'objet est attractif et sduisant... Concernant la bino Baader, attention il est probable que tu ne puisses pas faire la mise au point sans utiliser un glasspath (il faudra d'ailleurs voir avec le vendeur quel modèle conviendra) et donc en tenir compte pour le choix de la focale des oculaires. Pour le choix entre monoculaire en grand champ et tête bino, je laisse la place, n'utilisant aucun oculaire de plus de 82° de champ.
  18. Oui, mais comment tu fais? Pour notre artiste Julien, musicien et non physicien Z, c'est le redshift. 😃 A+ Serge
  19. Ant-1

    7h sur NGC891

    Elle est super cette galaxie BN ! Et avec un amas de galaxies en bonus a gauche. C'est pour ca que tu as cadrer comme ca ? ou c'est un hazard?
  20. le décalage "Z" indiqué sur les vignettes.
  21. Oups, je "perds" la touche entrée... Donc, je trouve ce crayford très joli, avec sa rotondité et aussi, la fabrication par empilements ! @yannick78, je te citais parce que ta question me surprends, et m'inquiète un peu. Tu penses que l'utilisation du "machin" peut être problématique sur un strock 300 ?
  22. Bonjour a tous. Ayant vendu mon ancien matos (setup Vespera) je souhaite me réorienter sur du visuel à l'oculaire. J' ai décidé de partir sur une lunette TS 125 / 975 doublet apo photoline. Je dispose déjà d'une monture Omegon Twinmaster (2 X 13 kgs) d'un MAK 127 avec un boitier Memstar et 3 oculaire Explore scientific (24mm 68°:14 et 8.5 mm en 82°). Idéalement pour du visuel pur et dur le Dobson est le choix de la raison, seulement : - je vis dans une zone avec pas mal de pollution lumineuse - pas envie de me déplacer avec 50 kg de matos alors que j'ai un jardin - j'ai déjà une monture altaz - facilité de la lunette par rapport a la collimation - je suis un fan de l'objet en lui même ! Je passerai ma commande mi Mars, seulement j'hésite encore sur un point : Tête Binoculaire Baader maxbright 2 / TS grand champ vendues chez PA ou des oculaires APM 100° (ou autre marque). Je suis attiré par la tête bino mais j'ai cru comprendre qu'on perdait de la luminosité et par rapport à ma fameuse pollution lumineuse... Y'a t il des utilisateurs de ce type de setup pour me conseiller ? Que penser de ce type d'oculaires 100° / 110° sur une lunette ? Question subsidiaire : avec ces deux bino, peut on y monter des oculaires grand champ dessus ou faut il rester sur des 60°/ 65° ? Merci à vous !
  23. Merci de vos appréciations 🫠 Je ne peux pas "éditer" mon premier message parce que suis trop jeune sur ce forum mais tu as raison, il faut toujours citer ses sources ! Alors bien sûr, il y a le site de Serge Bertorello http://serge.bertorello.free.fr/details/porc/porc.html J'ai tenté de dessiner un "reverse crayford" mais avec mon idée des "piles" en laiton, je ne trouvais pas la place et le dispositif de freinage me semblait un peu complexe... Le magnifique crayford de @PierreDesvaux : J'aime beaucoup la facilité de mise en œuvre, base carré et roulements juste fixés sur 2 cales ! Et enfin la réalisation de @HPMâd (merci d'être là !) :
  24. Taraudage grippé : passer un coup de taraud en prenant soin de garnir les goujures de vaseline (ou autre : le but est de collecter la m---de).
  25. 180Vision

    7h sur NGC891

    Très belle cette 891, nickel !
  26. Faite l'année dernière, elle rend bien oui celle ci. Elle est Réussie en tout cas ! Z ?
  27. Bonjour à tous, Apres quelques tests et réglages de tilt et un petit shoot sur IC434, on peut dire que mon setup poseidon est prêt. Par ailleurs, je viens d'acquérir le livre "Maitriser le traitement avec SIRIL" de Cyril Richard qui est une mine d'info. Je connaissais déjà Siril pour avoir prétraité mes images mono mais ce livre est top pour la compréhension de tous les outils de Siril. La seul chose qu'il me manque c'est le ciel clair... Donc voici ma question: J'aimerai m'entrainer à prétraiter et traiter des images de cette camera sur Siril, donc quelqu'un ici serait d'accord de me prêter ces DOF et light d'un objet qu'il a imagé? Bien sur pas de publi de cet entrainement, je le transmettrai à la personne qui me prête les images uniquement; Il en fera ce qu'il veut. Merci d'avance et vive le dieu des mers. Greg
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.