Aller au contenu

Livre de Serge Vieillard


manu41

Messages recommandés

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah ben ça c'est sympa.

 

Quelques infos :

- tout d'abord, c'est un ouvrage collectif, avec une jolie bande de copains : Fred Burgeot, Nicolas Biver, Yann Pothier, Fabrice Morat et Rainer Topler, qu'il n'est pas besoin de présenter. Avec des compléments de 9 autres camarades, dont certains bien connus de WA.

- le titre : Astrodessin, Observation & dessin en astronomie. Il est explicite sur le contenu !

- C'est Astrosurf qui va éditer cet ouvrage, c'est une première ! en vente en ligne uniquement (dans un premier temps)

- l'ouvrage se présentera en 2 volumes pour 560 pages au total, avec bien évidemment une iconographie particulièrement riche dans une mise en page soignée.

- articulé en 4 parties dont le volume va croissant : 1) Introduction, avec quelques états d'âme, l'histoire, le pourquoi, le renouveau du dessin. 2) l'observation astronomique, avec 3 sous parties : l'observation, le matériel, le ciel. 3) Les techniques de dessin, en 2 parties : les principes de base, comment dessiner en astro. 4) le dessin astro ou le bestiaire celeste, avec le système solaire et le ciel profond.

 

une chose est sûre : on n'a pas bâclé, on a fait ça avec passion et ardeur, on a peaufiné et complété jusqu'a entière satisfaction. Cela à représenté quasiment 3 ans de belle besogne, dont il est illusoire de vouloir chiffrer ça en heures.

Au nom de l'équipe, j'espère qu'il vous comblera !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Très bonne nouvelle que la sortie de cet ouvrage. La partie 3 (techniques de dessin) m'intéresse particulièrement, moi qui reste souvent (euh tout le temps) en rade au moment de me lancer........

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça c'est sympa.

 

Quelques infos :

- tout d'abord, c'est un ouvrage collectif, avec une jolie bande de copains : Fred Burgeot, Nicolas Biver, Yann Pothier, Fabrice Morat et Rainer Topler, qu'il n'est pas besoin de présenter. Avec des compléments de 9 autres camarades, dont certains bien connus de WA.

- le titre : Astrodessin, Observation & dessin en astronomie. Il est explicite sur le contenu !

- C'est Astrosurf qui va éditer cet ouvrage, c'est une première ! en vente en ligne uniquement (dans un premier temps)

- l'ouvrage se présentera en 2 volumes pour 560 pages au total, avec bien évidemment une iconographie particulièrement riche dans une mise en page soignée.

- articulé en 4 parties dont le volume va croissant : 1) Introduction, avec quelques états d'âme, l'histoire, le pourquoi, le renouveau du dessin. 2) l'observation astronomique, avec 3 sous parties : l'observation, le matériel, le ciel. 3) Les techniques de dessin, en 2 parties : les principes de base, comment dessiner en astro. 4) le dessin astro ou le bestiaire celeste, avec le système solaire et le ciel profond.

 

une chose est sûre : on n'a pas bâclé, on a fait ça avec passion et ardeur, on a peaufiné et complété jusqu'a entière satisfaction. Cela à représenté quasiment 3 ans de belle besogne, dont il est illusoire de vouloir chiffrer ça en heures.

Au nom de l'équipe, j'espère qu'il vous comblera !

 

Serge

 

Salut Serge,

 

Je suis sûr que ton (votre) ouvrage va être passionnant à découvrir ! Chapeau pour tout le travail fourni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet accueil chaleureux.

Ca va faire plaisir aux copains !

C'est Jean Philippe CAZARD en tant qu'éditeur qui lancera la promotion du livre d'ici fin août/début septembre.

Les forums seront informés, probablement par des bannières publicitaires et autres formes d'annonces.

Sinon oui, sans avoir la prétention de se substituer à un cours des beaux-arts, nous avons voulu une partie 3 généreuse, la plus complete possible et plurielle des diverses approches - y compris le dessin par informatique. La partie 4, objet du second volume, ne sera pas avare en recettes et compléments techniques de dessin.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet ouvrage! :wave2:Comme je compte me remettre au dessin... le dernier doit remonter à 2005... Ce sera sans doute une mine. Mine réjouie surtout, mine de rien.:) Enfin on verra... Mais le chieur que je suis à toujours une question :be:: Est-ce que dans cet ouvrage collectif il y aura place pour le débat concernant l'usage éhonté de l'informatique pour traiter les dessins :boucher:? En effet pour bien préciser, l'usage du numérique en dessin diminue-t-il le coté "art" du dessin astro? Pour ma part, hormis le cas particulier des dessins d'Alain Gérard qui est plus une œuvre de salut public au service de la mise en évidence de la réalité de la vision à l'oculaire, hormis son utilisation pour inverser l'image (y compris utiliser les couleurs inversées quand c'est nécessaire de traduire une couleur.. désigner Antarès avec un pastel bleu pour la trouver en rouge orangée etc..). En particulier le lissage, le floue, la déconvolution... est réservé à l'imagerie.... :m2:Y en a même qui éditent chaque pixel :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'ouvrage se présentera en 2 volumes pour 560 pages au total, avec bien évidemment une iconographie particulièrement riche dans une mise en page soignée.

Serge

 

Formidable initiative, qui rencontrera, à n'en pas douter, beaucoup de succès ! 560 pages sur 2 volumes !! :b: Bravo pour le travail fourni, vous n'avez pas chômé !

 

J'ai hâte !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jean-Marc, oui on a communiqué en continu pendant 3 ans, ça en fait des messages ! Et sans jamais se prendre la tête, quel bonheur.

 

Eric, oui il y est question du dessin "tout informatique", avec Alain Gérard et aussi Bertrand Laville. Sachant que leur méthode d'observation est adaptée à leur technique de dessin. D'ailleurs, chacun d'eux a la sienne. Tout cela, ils l'expliquent clairement.

Egalement des tutoriels pour retravailler un dessin-papier sous logiciel, par Serge.

 

La technique informatique ne diminue pas la "valeur" du dessin, d'ailleurs l'un des messages du livre est : "chacun fait, fait, fait c'qui lui plait, plait, plait" pourvu qu'on y prenne plaisir et qu'on explique comment on arrive au résultat.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est presque pas attendu ce livre ;)

 

Ça va être un vrai bonheur de se plonger dans ses pages. 560 pages....sacré travail et bravo pour être arrivé au bout...

 

Bon, je viens de vérifier la boite aux lettres, damned...elle est vide... mais non, je suis pas impatient !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

une histoire copains, c'est toujours comme ca que ca commence.

un ouvrage que la communaute attend. et aussi, j'espere qu'il ouvrira une porte aux revues qui le representent maigrement.

 

petit PS pour Diabolo : maintenant, tu n'auras plus d'excuses. lol

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi, j'espere qu'il ouvrira une porte aux revues qui le representent maigrement.

 

 

En fait, les revues sont très demandeuses de dessins, outre les lecteurs dessinateurs eux-même ça intéresse aussi les lecteurs qui font du visuel. Mais peu de dessinateurs proposent leur travail à cause de cet a priori.

Citons Astrosurf Magazine et Astronomie Magazine qui illustrent presque systématiquement leurs articles d'observations avec des dessins, voire qui consacrent des articles sur les techniques de dessin.

Même Ciel et Espace, moins "amateur" (bien que faisant des efforts dans ce sens depuis quelques temps), ouvre régulièrement sa galerie "images" au dessin, mais il faut leur fournir de la matière !

 

Espérons que "le livre" aidera à décomplexer les dessinateurs et qu'ils oseront davantage envoyer leurs œuvres à la publication.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCB, oui, c'est bien ce qui m'embête :):):)

jusque là je repoussais l'échéance au vu du seul essai que j'avais fait mais ça devient difficile.. Bon, je pense concourir dans la catégorie "plus grand écart entre le dessin final et l'image perçue à l'oculaire". Si on fait un concours, hummm je le sens bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un concours où je peux gagner :D

Le lot c'est quoi, une boîte de crayons couleurs polychromos :?:;)

Tu gagnes un vieux hb de chez auchan.

les polis-chronos sont pour Fred ou Serge.

Pi quoi encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.