Aller au contenu

Le classique NGC7635 - La Bulle - au T300 en poses courtes.


xs_man

Messages recommandés

Changement de cible, après les petites nébuleuses planétaire à haute résolution,

voici un autre type de cible : une nébuleuse diffuse étendue bien connue et

largement représentée sur le forum en ce moment : La bulle, NGC 7635. L'occasion

de ressortir la QHY 174 M refroidie. Tant pis pour la résolution, priorité au champ.

De toute façon, pas de miracle avec des poses de 2 et 5 sec. et des nuits vraiment

pas terribles ! Au moins le plaisir de l'avoir tenté en poses courtes. Et en couleur

en plus, la couche couleur étant réalisée à la QHY5II 178 C avec un réducteur 0.5x,

sans filtre, et des poses de 7 sec. :)

 

Pas facile à traiter sans faire monter le bruit de fond, j'ai donc fait juste le

minimum.J'ai exploité presque 2 nuits pour la luminance (07/08 et 14/08) et une demi

nuit pour la couleur (17/08).

 

Voici, par ordre d'apparition :

 

1- L'image couleur seule redimensionnée à 60%.

2- L'image de luminance redimensionnée à 120%.

3- Et l'image composite finale colorisée.

 

 

Setup :

--------

Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6

 

Image Luminance :

-----------------

QHYCCD QHY 174 M (refroidie) sans filtre, au foyer.

4219+3477 poses de 2 secondes. Gain = 40.

2073+1384 poses de 5 secondes. Gain = 35.

Darks.

 

Couche couleur :

-----------------

QHYCCD QHY5III 178 C (non refroidie) sans filtre, réduction 0.65x.

1206 poses de 7 secondes. Gain = 35.

35 Darks.

 

Tri manuel des brutes.

Registration avec Registax 5.

Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

 

1359-1503147968.jpg

 

 

 

1359-1503148040.jpg

 

 

1359-1503148111.jpg

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la! moins de 15000 poses... ca sent la fatigue des dernières sessions à 50000+, les doigts sont fatigués... la bete a souffert.

 

Quel bijoux cette bulle, avec son incrustation rouille... on croirait regarder une pépite à travers une loupe.

 

Du très beau et efficace, malgré un relâchement visible... va falloir se reprendre pour la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres jolie cette bulle, de tres nombreux details sont detectes grace aux poses courtes, le seul bemol mais pour ameliorer cette iimage, les etoiles brillantes meritent que tu retouche leur coeur, elles bavent un peu sur ton image sctuelle.

La comparaison avec celle de christian avec son C11 a pleine focale est interessante. Certes, l image de christian a une meilleure resolution spatiale, mais pour autant les details captes sur ton image sont bien visibles

 

@+

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la! moins de 15000 poses... ca sent la fatigue des dernières sessions à 50000+, les doigts sont fatigués... la bete a souffert.

Quel bijoux cette bulle, avec son incrustation rouille... on croirait regarder une pépite à travers une loupe.

Du très beau et efficace, malgré un relâchement visible... va falloir se reprendre pour la rentrée!

 

Oui les poses de 2, 5 et 7 secondes ça aide pour réduire le nombre de brutes !

Tri bien plus rapide que 110000 images ! :b:

 

Tres jolie cette bulle, de tres nombreux details sont detectes grace aux poses courtes, le seul bemol mais pour ameliorer cette iimage, les etoiles brillantes meritent que tu retouche leur coeur, elles bavent un peu sur ton image sctuelle.

 

Le problème c'est l'utilisation du réducteur de focale, impossible d'ajuster parfaitement. J'attends un remplaçant de l'iMX 178 avec des pixels plus gros et qui ne nécessite pas de réducteur de focale....

 

La comparaison avec celle de christian avec son C11 a pleine focale est interessante. Certes, l image de christian a une meilleure resolution spatiale, mais pour autant les details captes sur ton image sont bien visibles

 

Mon traitement ne dévoile pas les plus fin détails pourtant présents. Le bruit monte très vite et ça limite vite le traitement. :confused:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

 

Superbe Bulle! on a vraiment l'impression de legerete et de verre sur ta bulle! c'est magnifique!

Et c'est la première fois que ton fond est plus riche (en étoile) que celle de Christian!

 

C'est bien aussi de ne pas chercher la haute resolution à tout prix (par la force des choses) et de faire du ciel profond de qualité sans se prendre le choux (du moins pour l'acquisition).

 

Bravo!

 

PS: tu as deux ou trois etoiles qui couillent à droite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric

 

Jolie bubulle :)

Bravo pour le challenge, pas évident avec ton équipement en courtes poses.

La résolution est comparable à celle du 280mm en longue pose, on voit bien les détails dans les nuages et la "psf" apportée par ton 400 permet d'améliorer encore la résolution sous un bon seeing. L'intérieur de la bulle manque un peu de signal, mais on voit le principal. Il te faudrait un filtrage Ha, mais ce n'est pas évident.

Ici ce sont surtout les étoiles qui sont vraiment nombreuses, non filtrées par le Ha, très esthetique :)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, ça croustille vraiment bien :)

 

Une préférence pour le N&B, mais la couleur me plaît aussi cette fois :)

 

C'est bien d'avoir beaucoup de signal aussi, un jour faudrait que j'essaye... ^^

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric, une préférence pour la luminance. Pas évidente cette bulle en poses courtes et tu t'en sors superbement bien.

 

C'est moins résolu que d'habitude, mais l'aspect général est très bon avec un fdc plus riche.

 

C'est la galère en ce moment avec cette méteo de m..de. Les rares fois où c'est dégagé y'a un seeing de fond de piscine ! J'ai mis le 350 en cale sèche pour repeindre le pied du coup.

 

Bien joué :)

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon niveau de détail. Ce genre de cible commence peut-être à être un peu limite pour les poses courtes (il y a ici pas loin de 10 heures de pose en luminance, sauf erreur), c'est donc un test très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

je mets pas souvent des commentaires sur tes réalisations mais ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas.

 

Cette bulle est vraiment très belle. La couche L est absolument superbe.

 

Tu déchires grave Albéric. Bravo.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la foule et merci encore une fois pour vos différentes coms ! ;)

 

Superbe Bulle! on a vraiment l'impression de legerete et de verre sur ta bulle! c'est magnifique!

Et c'est la première fois que ton fond est plus riche (en étoile) que celle de Christian!

 

Salut Stéphane,

 

On ne peut pas comparer, là je n'ai aucun filtre, c'est du tout venant en luminance.

Pour le RVB, je n'ai pas non plus utilisé de filtre pour ne pas perdre de signal en rouge profond/IR très proche. :)

 

C'est bien aussi de ne pas chercher la haute resolution à tout prix (par la force des choses) et de faire du ciel profond de qualité sans se prendre le choux (du moins pour l'acquisition).

 

Oui là c'est juste l'envie du moment. Juste le plaisir de tenter la Bulle pour voir ce que l'on peut sortir.

 

Bravo pour le challenge, pas évident avec ton équipement en courtes poses.

La résolution est comparable à celle du 280mm en longue pose, on voit bien les détails dans les nuages et la "psf" apportée par ton 400 permet d'améliorer encore la résolution sous un bon seeing. L'intérieur de la bulle manque un peu de signal, mais on voit le principal. Il te faudrait un filtrage Ha, mais ce n'est pas évident.

 

Salut Christian,

 

Gaffe, ici c'est au 300 Orion Optics F/D 5.3, pas au 400. Donc c'est une comparaison à diamètre quasi-égal avec un C11. Évidemment j'ai une dynamique plus faible malgré le temps de pose cumulé mais je suis quand même content car la bulle se détache bien et les principales nébulosités sont bien visibles.

 

Ici ce sont surtout les étoiles qui sont vraiment nombreuses, non filtrées par le Ha, très esthétique

 

Oui c'est l'avantage de tout laisser passer en luminance. Pour moi le filtrage Ha est trop sélectif pour travailler en poses courtes, RSB trop faible.

 

Salut Albéric, une préférence pour la luminance. Pas évidente cette bulle en poses courtes et tu t'en sors superbement bien.

C'est moins résolu que d'habitude, mais l'aspect général est très bon avec un fdc plus riche.

 

Il faudrait la tenter à la 290 mais des milliers de cibles et si peu de nuits viables ! :b:

 

C'est la galère en ce moment avec cette méteo de m..de. Les rares fois où c'est dégagé y'a un seeing de fond de piscine !

 

Pareil pour moi, une vraie purge ! :mad:

 

(il y a ici pas loin de 10 heures de pose en luminance, sauf erreur)

 

9 heures de poses cumulées en luminance.

 

 

7secondes ??!!!?? Tu as autoguidé avec des poses si longues:D

 

Auto-quoi ? Je ne comprends ce que tu dis ? :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.