Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

C'est une décision de la modération Yaggo, tu n'auras pas le dernier mot donc c'est pas la peine d'en rajouter une couche dans chaque message même si tu trouves ça injuste. Ou alors tu en cause par MP avec eux mais pas ici s'il te plait, c'est la règle du forum. Si tu as une question sur une annonce de LBC ou autre, c'est déjà que tu penses que c'est une bonne affaire. N'hésite donc pas à poster ici. Si vraiment c'est pas une bonne affaire on te le dira déjà ;)

 

Pour l'affaire du jour le type de Metz n'est finalement pas venu. Du coup le vendeur m'a recontacté vers 17h. J'y suis allé pour regarder : instrument de 4 ou 5 ans. Acheté pour une jeune fille qui n'a pas vraiment accrochée. Il aurait servi que quelques fois, c'est en accord avec l'état général. Appareil peu poussiéreux vu son âge mais en partie démonté. Il y a une petite rayure sur le primaire ainsi qu'une zone de légers reflets bleus de la taille d'une pièce d'un euro. Aucune idée sur l'origine, le vendeur (soigné et soigneux par ailleurs, très bon contact) m'a dit ne l'avoir jamais démonté. C'est en accord avec les vis du support du primaire qui n'ont aucune marque de démontage. Rien de dramatique en tout cas. Le PO crayford première génération est en bon état, le caoutchouc des molettes est intact. Il manque la vis de serrage du PO 1.25". La monture est en état correct mais je trouve que les mouvements sont un peu raides. Un peu normal au bout de 4 ans sans avoir servi. La barre de contre poids est self made, le vendeur m'a dit que celle d'origine (qui reste dispo) n'a jamais pu être montée et qu'il en avait fabriquée une autre à son boulot. La vis de sécurité de la queue d'aronde est tordue. J'ai fait quelques réglages sur l'appareil : remis le joint sur chercheur (n'a jamais été monté), remonté la barlow qui était en pièces, montré comment se met l'entretoise, resserrée quelques autres trucs. J'ai pas réussi à monter la molette de mouvements lents sur l'axe déclinaison, j'ai pas compris pourquoi : on dirait que la molette a un défaut d'origine avec une forme intérieure légèrement trop petite. Pas de viseur polaire ni moteurs. Y'a les deux oculaires d'origine et donc cette barlow, prévoir un coup de nettoyage car c'est en vrac dans un sachet. Pas pris garde à l'état des lentilles. Par contre j'ai zieuté dans le chercheur, y'a une tache sur le coté intérieur des lentilles, je me demande comment ça a pu arriver. Ca ressemble à une classique tache de doigt, pas un champignon (mais bon je suis pas mycologue non plus). Y'a bien aussi l'oculaire omegon LE3mm dans le lot, je l'ai juste vu de loin.

 

Si je vous raconte tout ça c'est que finalement je ne l'ai pas pris. Je voulais la monture mais là pas motivé ni le temps pour revoir la mécanique : faire sans la vis de sécurité de la queue d'aronde ou en trouver une autre, graisser la bête, piger ce qui se passe avec la barre contre poids et bricoler un truc pour la molette qui se monte pas. Rien de dramatique en fait. Pas non plus l'envie d'emballer le tube avec sa vis PO manquante et au miroir pas parfait pour le revendre. Pourtant l'ensemble est en état très raisonnable pour l'age, quasi fonctionnel et au prix très correct, ça reste une très bonne affaire. Le vendeur se refusera toujours d'expédier. Il me dit avoir un contact d'une dame à une quarantaine de km. Je lui laisserai, ça fera une heureuse. A moins que quelqu'un soit motivé pour se déplacer rapidement et le chercher ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'affaire du jour le type de Metz n'est finalement pas venu. Du coup le vendeur m'a recontacté vers 17h. J'y suis allé pour regarder : instrument de 4 ou 5 ans. Acheté pour une jeune fille qui n'a pas vraiment accrochée. Il aurait servi que quelques fois, c'est en accord avec l'état général. Appareil peu poussiéreux vu son âge mais en partie démonté. Il y a une petite rayure sur le primaire ainsi qu'une zone de légers reflets bleus de la taille d'une pièce d'un euro. Aucune idée sur l'origine, le vendeur (soigné et soigneux par ailleurs, très bon contact) m'a dit ne l'avoir jamais démonté. C'est en accord avec les vis du support du primaire qui n'ont aucune marque de démontage. Rien de dramatique en tout cas. Le PO crayford première génération est en bon état, le caoutchouc des molettes est intact. Il manque la vis de serrage du PO 1.25". La monture est en état correct mais je trouve que les mouvements sont un peu raides. Un peu normal au bout de 4 ans sans avoir servi. La barre de contre poids est self made, le vendeur m'a dit que celle d'origine (qui reste dispo) n'a jamais pu être montée et qu'il en avait fabriquée une autre à son boulot. La vis de sécurité de la queue d'aronde est tordue. J'ai fait quelques réglages sur l'appareil : remis le joint sur chercheur (n'a jamais été monté), remonté la barlow qui était en pièces, montré comment se met l'entretoise, resserrée quelques autres trucs. J'ai pas réussi à monter la molette de mouvements lents sur l'axe déclinaison, j'ai pas compris pourquoi : on dirait que la molette a un défaut d'origine avec une forme intérieure légèrement trop petite. Pas de viseur polaire ni moteurs. Y'a les deux oculaires d'origine et donc cette barlow, prévoir un coup de nettoyage car c'est en vrac dans un sachet. Pas pris garde à l'état des lentilles. Par contre j'ai zieuté dans le chercheur, y'a une tache sur le coté intérieur des lentilles, je me demande comment ça a pu arriver. Ca ressemble à une classique tache de doigt, pas un champignon (mais bon je suis pas mycologue non plus). Y'a bien aussi l'oculaire omegon LE3mm dans le lot, je l'ai juste vu de loin.

 

Si je vous raconte tout ça c'est que finalement je ne l'ai pas pris. Je voulais la monture mais là pas motivé ni le temps pour revoir la mécanique : faire sans la vis de sécurité de la queue d'aronde ou en trouver une autre, graisser la bête, piger ce qui se passe avec la barre contre poids et bricoler un truc pour la molette qui se monte pas. Rien de dramatique en fait. Pas non plus l'envie d'emballer le tube avec sa vis PO manquante et au miroir pas parfait pour le revendre. Pourtant l'ensemble est en état très raisonnable pour l'age, quasi fonctionnel et au prix très correct, ça reste une très bonne affaire. Le vendeur se refusera toujours d'expédier. Il me dit avoir un contact d'une dame à une quarantaine de km. Je lui laisserai, ça fera une heureuse. A moins que quelqu'un soit motivé pour se déplacer rapidement et le chercher ;)

 

Bravo, Popov là au moins, ton compte rendu est on ne peut plus précis et

si un astram se posait des questions sur cette annonce, bah!!! maintenant

c'est clair.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affaire du jour le type de Metz n'est finalement pas venu. Du coup le vendeur m'a recontacté vers 17h. J'y suis allé pour regarder : instrument de 4 ou 5 ans. Acheté pour une jeune fille qui n'a pas vraiment accrochée. Il aurait servi que quelques fois, c'est en accord avec l'état général. Appareil peu poussiéreux vu son âge mais en partie démonté. Il y a une petite rayure sur le primaire ainsi qu'une zone de légers reflets bleus de la taille d'une pièce d'un euro. Aucune idée sur l'origine, le vendeur (soigné et soigneux par ailleurs, très bon contact) m'a dit ne l'avoir jamais démonté. C'est en accord avec les vis du support du primaire qui n'ont aucune marque de démontage. Rien de dramatique en tout cas. Le PO crayford première génération est en bon état, le caoutchouc des molettes est intact. Il manque la vis de serrage du PO 1.25". La monture est en état correct mais je trouve que les mouvements sont un peu raides. Un peu normal au bout de 4 ans sans avoir servi. La barre de contre poids est self made, le vendeur m'a dit que celle d'origine (qui reste dispo) n'a jamais pu être montée et qu'il en avait fabriquée une autre à son boulot. La vis de sécurité de la queue d'aronde est tordue. J'ai fait quelques réglages sur l'appareil : remis le joint sur chercheur (n'a jamais été monté), remonté la barlow qui était en pièces, montré comment se met l'entretoise, resserrée quelques autres trucs. J'ai pas réussi à monter la molette de mouvements lents sur l'axe déclinaison, j'ai pas compris pourquoi : on dirait que la molette a un défaut d'origine avec une forme intérieure légèrement trop petite. Pas de viseur polaire ni moteurs. Y'a les deux oculaires d'origine et donc cette barlow, prévoir un coup de nettoyage car c'est en vrac dans un sachet. Pas pris garde à l'état des lentilles. Par contre j'ai zieuté dans le chercheur, y'a une tache sur le coté intérieur des lentilles, je me demande comment ça a pu arriver. Ca ressemble à une classique tache de doigt, pas un champignon (mais bon je suis pas mycologue non plus). Y'a bien aussi l'oculaire omegon LE3mm dans le lot, je l'ai juste vu de loin.

 

Si je vous raconte tout ça c'est que finalement je ne l'ai pas pris. Je voulais la monture mais là pas motivé ni le temps pour revoir la mécanique : faire sans la vis de sécurité de la queue d'aronde ou en trouver une autre, graisser la bête, piger ce qui se passe avec la barre contre poids et bricoler un truc pour la molette qui se monte pas. Rien de dramatique en fait. Pas non plus l'envie d'emballer le tube avec sa vis PO manquante et au miroir pas parfait pour le revendre. Pourtant l'ensemble est en état très raisonnable pour l'age, quasi fonctionnel et au prix très correct, ça reste une très bonne affaire. Le vendeur se refusera toujours d'expédier. Il me dit avoir un contact d'une dame à une quarantaine de km. Je lui laisserai, ça fera une heureuse. A moins que quelqu'un soit motivé pour se déplacer rapidement et le chercher ;)

 

Pas étonnant que l'ensemble n'ait pas beaucoup servi !!! Un curieux achète ce qu'il considère être un bel instrument pour débuter (ou pour faire un beau cadeau à l'un de ses enfants comme ici) et rien ne s'assemble correctement, les pièces ne s'ajustent pas entre elles, etc... Bref, de quoi facilement perdre sa motivation !!! Parfois on voit quand même de drôles de trucs avec ce genre de matos... 600 € quand même en prix d'origine, c'est cher payé pour un truc pas utilisable en l'état (rien que la barre de CP !!!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas monté la barre self made, mais bon si le type l'a fait faire c'est qu'elle doit aller. Pas essayé de savoir pourquoi celle d'origine n'allait pas, si ça se trouve ils s'y sont mal pris ou alors y'a un vrai soucis. Toutefois en l'état ça à l'air fonctionnel. La molette Déc est une toute simple toute courte. Là aussi je sais pas pourquoi c'est déformé. En forçant l'intérieur de la molette on peut surement l'ajuster du trois fois rien qui manque pour la monter. Donc rien de très grave non plus je pense. Pour moi ça reste une bonne affaire mais comme d'hab faut juste savoir comment ça sert sinon c'est encore plus compliqué que de partir avec du neuf. Et pour le neuf justement, j'ai l'impression que les T200/eq5 sont vraiment ce qui est le plus diffusé aux débutants, l'instrument qui correspond à un chouette budget de départ et vers lequel ils se dirigent naturellement (une équato ça fait plus pro qu'un dob). Donc forcément on se confronte à une mécanique moins basique qu'un dob...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, 2 trois réglages et bricolages à voir donc.

Ça m’intéresse aussi pour le coup la monture irait bien mieux sur mon 150/750 que mon eq3.2 et une petit base dobson pour le 200 pourrait faire l affaire si le miroir primaire est pas trop abimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fuir, ce genre de tubes utilisent un primaire sphérique et une barlow intégrée, les 2 de piètre qualité, ajoute à cela une monture branlante et certainement de mauvais oculaires et tu as tout pour dégoûter de l'astro.

Mieux vaut ajouter une cinquantaine d'euros voire moins parfois pour un 114 japonais avec de bons miroirs sur une vraie monture... ou s'abstenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fuir, ce genre de tubes utilisent un primaire sphérique et une barlow intégrée, les 2 de piètre qualité, ajoute à cela une monture branlante et certainement de mauvais oculaires et tu as tout pour dégoûter de l'astro.

Mieux vaut ajouter une cinquantaine d'euros voire moins parfois pour un 114 japonais avec de bons miroirs sur une vraie monture... ou s'abstenir...

 

Tout à fais d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Dites qu'est ce que ça vaut ça selon vous? enfin en tenant compte du prix bien sûr, je m'attends pas à des miracles :"p

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/861993405.htm?ca=21_s

 

Je cherche un instru transportable pour débuter sans exigence particulière (je sur Nice donc PL même si un chouille en hauteur) ...

 

La réponse de teddelyon résume très clairement le point faible de ce télescope.

 

Un exemple de ce que l'on peut trouver en occasion : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/853510791.htm?ca=22_s (cette lunette serait à même de te permettre de débuter avec un instrument de meilleure qualité que le 114/1000 cité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une super affaire dans le sens habituel, mais je trouve le prix de ce dobson réalisé sur base XX14i de très bonne facture. Je réalise en ce moment la même chose avec mon XT12i ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132007) et au vu du temps et du travail effectué 1550 € c'est un très bon prix

 

Le lien: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/862642745.htm?ca=18_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas le budget pour de l'astrophoto...

http://www.leboncoin.fr/collection/817438204.htm?ca=8_s

 

cette annonce repasse de temps en temps, ça me fait halluciner à chaque fois que je la vois passer ....

pour moi ça n'est pas une occaz du oueb, c'est plutôt une annonce de ouf , pour ne pas dire une annonce à la C..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Les convertisseurs recreent la sinusoïde ?

--> J'en sais rien, pour le mien, identique, j'avais un variateur de fréquence (modèle en plus équipé de pinces croco) et on pouvait rebrancher en effet l'ensemble sur une batterie.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, celle là n'est pas trop chère, c'est une affaire et devrait partie très vite. Cet instrument est très recherché par les collectionneurs. De plus, même lorsqu'il était fabriqué, le délais et la rareté faisait qu'on pouvait trouver les APQ en occasion pour plus cher qu'en neuf...

 

Une apo fluorite Zeiss 100/1000 avec équatoriale (Zeiss ? )

Prix en conséquence.....

 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/856328947.htm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, celle là n'est pas trop chère, c'est une affaire et devrait partie très vite. Cet instrument est très recherché par les collectionneurs. De plus, même lorsqu'il était fabriqué, le délais et la rareté faisait qu'on pouvait trouver les APQ en occasion pour plus cher qu'en neuf...

 

Juste par curiosité : une apo fluorite avec un tel rapport F/D ça "encaisse" quel grossissement maximum ?....parce que le chromatisme doit être sur-corrigé sur un instrument de ce type !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.