Aller au contenu

Iris vs DSS: le match!


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis le temps que mes soi-disant 'amis' me conseillent d'abandonner DSS pour passer à Iris, je me devais d'obtempérer. :be:

Seulement voilà, je n'y connais rien et c'est pas vraiment, comment dire... intuitif. :refl:

 

Donc je me suis entraîné sur une série de 14 poses de 10 minutes sur M97. Ces poses ont été choisies pour plusieurs raisons:

 

  • Je disposais encore des brutes des flats (nécessaires pour Iris), darks et offset;
  • le suivi très moyen et le bruit élevé donnent un résultat 'qui ne pardonne pas';
  • le faible nombre permet de tester rapidement.

 

1. IRIS

Premier constat: malgré les tutos, je ne suis pas arrivé à un résultat dans un délai raisonnable (>4hr). :confused:

Pour simplifier l'accouchement, j'ai fait le traitement avec le script de Tiflo (un grand merci à lui :beer: ). Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est simple et agréable, mais ça a marché. :)

Iris génère une quantité incroyable de fichiers dans tous les sens et au final on se retrouve avec une couleur ( 24MB ) et une luminance ( 16MB ) au format FIT (aussi une 'L' en 'bin2', non utilisée ici). Pour pouvoir les ouvrir dans PS, je les ai convertis en TIF:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Iris_DSS/M97_Iris_lum.tif

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Iris_DSS/M97_Iris_color.tif

 

2. DSS

Les mêmes poses ont été ensuite traitées dans DSS. Alignement en moyenne pondérée auto-adaptative, mode mosaïque, retrait des pixels chauds. Aucune modification cosmétique n'a été appliquée. Tout automatique, ce pré-traitement est simple et rapide.

Au final, DSS produit un fichier RVB au format TIF 16 bits ( 37MB ):

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Iris_DSS/M97_DSS.tif