Aller au contenu

Petit sondage


lilimag

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Par curiosité, je me demande combien de temps, en moyenne, on garde son télescope. Alors je voulais vous poser ces questions :

 

Quel(s) télescope(s) ou lunette(s)avez-vous et depuis combien de temps? Si vous en avez eu d'autres : lesquels, et combien de temps les avez-vous gardés?

 

Pour ma part, j'ai un 150/750 depuis 4 mois. C'est mon premier. J'envisage de le garder 2 ou 3 ans, puis de passer à un peu plus gros... on verra bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Par curiosité, je me demande combien de temps, en moyenne, on garde son télescope. Alors je voulais vous poser ces questions :

 

Quel(s) télescope(s) ou lunette(s)avez-vous et depuis combien de temps? Si vous en avez eu d'autres : lesquels, et combien de temps les avez-vous gardés?

 

Pour ma part, j'ai un 150/750 depuis 4 mois. C'est mon premier. J'envisage de le garder 2 ou 3 ans, puis de passer à un peu plus gros... on verra bien :p

 

Mon premier 200mm, je l'ai toujours, j'ai seulement changé l'habillage(25 ans). Ma première Lulu une Fc100 Taka gardé 10ans et revendu avec beaucoup de regret :cry: suite à changement professionnel. Puis, j'ai retrouvé une 105mm de cette qualité il y a 3 ou 4 ans avec A&M 105/650 :wub: et je ne suis pas prêt d'en changer.(j'aime beaucoup ce diamètre à cette qualité)

Tu trouveras les photos sur mon site ci-dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante ! Voici une liste non exhaustive du matériel que j'ai possédé :

 

- Ma première lunette (60/700), je l'ai utilisée 2 ans. (Ensuite je l'ai gardée, mais rangée dans un coin.) Au bout de 2 ans j'avais vraiment fait le tour de ses possibilités (compte tenu de mon contexte d'observation).

- Mon 115/900, je l'ai utilisé 3 ans. Je n'avais pas fait le tour de ses possibilités, mais il se trouve que j'ai eu la possibilité d'acheter un 200 mm (bas de gamme, l'Arcane est venu ensuite).

- Mon Arcane 205 mm : à peine 2 ans. Il était très bien, mais encombrant, donc je l'utilisais dans le jardin de mes parents. Or c'est l'époque où, étudiant en fin d'études, je rentrais de moins en moins souvent chez mes parents, il me fallait donc un matériel transportable.

- Mon Mewlon 210 mm (le tube) : 3 ans. C'est le tube optique que je regretterai toute ma vie. Je faisais à l'époque de l'imagerie et je suis passé de la ST6 (pixels de 25 µm adaptés à sa longue focale) à la ST7 (pixels de 9 µm devenus inadaptés) pour l'autoguidage. Je me suis séparé du Mewlon sans enthousiasme, mais c'était le choix de la raison.

- La monture EM200 : 8 ans. Elle a supporté le Mewlon 210 mm, puis le Perl 200/800 qui a suivi (moins d'1 ans), puis un C8 avec réducteur Optec F/3,3. C'est le matériel astro qui m'a le plus épaté. Je m'en suis séparé quand j'ai arrêté l'imagerie, et à nouveau c'était un choix rationnel mais qui ne m'a pas fait plaisir.

- Le Kepler 200/1200 : premier instrument de ma période "visuel", acheté en attendant l'Obsession de mes rêves (finalement ce sera un Lukehurst). Je l'ai utilisé 2 ans : 1 an tout seul, puis 1 an en même temps que l'Orion Optics qui a suivi.

- L'Orion Optics 300/1200 : je l'ai toujours depuis l'été 2003, donc il a 10 ans ! C'est un instrument génial : petit, léger, transportable, simple à manipuler et 300 mm quand même. J'ai déjà réfléchi à autre chose à la place (une petite lunette ? un C8 ?), mais à chaque fois je me dis que les 300 mm me manqueront. Je pense que je le garderai jusqu'à ma mort (mais c'est ce que je disais déjà de la EM200...)

- Le Lukehurst 495/2032 : je l'ai depuis l'été 2005, donc 8 ans déjà ! Lui aussi je ne suis pas prêt de m'en séparer car je sais que je n'aurai pas plus gros (il est à la limite de mes possibilités de transport). Je le garderai tant que ma santé le permettra (ou tant que je n'aurais pas de gros soucis d'argent). À moins que je revienne à l'imagerie ? Plus le temps passe et moins j'y crois.

 

Moralité : au début j'ai souvent changé de matériel jusqu'à converger vers ce qui me correspond vraiment. Celui que je regrette le plus est mon ancien Mewlon. Si je deviens riche, il est possible que j'en achète un juste pour retrouver un vieil ami (ce serait cette fois un choix passionnel), mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté optique

 

Une lunette Noname 60/900 (un cadeau à mon fils) : dans un carton depuis 5 ans

Une lunette SW 70/900 (d'occase) : au placard depuis 3 ans

Une lunette Kepler 100/500 (d'occase avec une monture) : sur ma commode depuis 1 ans

Un newton SW 150/750 (OTA de chez OU) : je l'ai depuis 2009 et m'en servais jusqu'à l'achat du 200. Depuis il ne me sert qu'en vacances car plus facilement transportable.

Un newton SW 200/1000 (d'occase) : je l'ai acheté il y a maintenant 2 ans et je l'ai bien transformé (nouveau PO, nouveau tube en alu, chauffage du 2ndaire). Il me sert quand la météo me le permet, c'est à dire trop peu souvent.

 

Coté monture

Une HEQ5 non Goto, achetée d'occasion et revendue après 2 ans

Une HEQ5 Pro Synscan, achetée il y a 3 ans, que j'ai toujours, après avoir changé les roulements des VSF et remplacé les roues dentées par des courroies.

Une Vixen Polaris motorisée (oui une antique), qui dort dans sa boite depuis 2 ans. Elle est destinée à ne me servir que lorsque je voyage avec la Kepler 100/500 car bien moins lourde/encombrante que la HEQ5.

 

Bref, je garde (presque) tout !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' ai débuté en 1998 avec un 114/910

En 2000 passage au C8 acheté dans la même boutique que le 114, ils ont été sympa car ils m' ont repris le 114

En 2008 revente du C8 pour passer au Mewlon210mm sur monture Orion Atlas, je le possède toujours, et je me fait bien plaisir encore avec lui

Fin 2009 achat d' une lulu 102mm, parfaite pour le grand champ et les sorties vite faites, je la possède toujours également

Depuis presque 1 an, un XX14i est venu grossir la liste, il n' a pas fait énormément de sorties a cause d' une météo assez capricieuse cette année, j' espère qu' il en sera tout autre dans les mois qui viennent

 

Si je devais n' en garder qu' un, mon choix irait vers le Mewlon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sépare quasiment jamais de mon matériel... à la limite parfois je le donne.

J'ai toujours mon 1er telescope: le classique 115/900, depuis environ 35ans.

Comme l'optique n'est pas piquée (bonnes conditions de stockage sans doute), il sort de temps à autre sous le ciel -mais avec de bons oculaires-.

 

J'essaye donc de bien choisir mes instruments, même si ce n'est pas du haut de gamme!:)

-Jumelles, plusieurs modèles dont un petit coudé à 45°.

-Newtons, le 115 et un 200 modifié temporairement en dobson.

-Maks, un 102/1300 et un 127/1500.

-Lunette, 80/560 apo carbone.

-Astro-Rubinar 500 (c'est un objo photo mais utilisé parfois avec un oculaire).

- A suivre, on en veut toujours plus...ce qu'il faut surtout, c'est un bon ciel :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Eh bien, moi j'ai quatre instruments d'observation astronomique (dont je ne me suis jamais séparés ;) ) :

 

● mon premier est une lunette astronomique (avec monture azimutale) de 60 mm de diamètre et 710 mm de distance focale vendue sous l'appellation de Persée. Je l'ai achetée en mars 1968 (il y a donc déjà 45 ans ½ !!!... :o :o :o ). Je l'ai toujours conservée, elle est quasiment à l'état neuf dans son carton d'emballage d'origine vu que j'ai dû réaliser avec elle environ vingt soirées d'observation en région parisienne, pas plus... Je précise que cette lunette “Persée”. a été achetée au CAE (Cercle Astronomique Européen) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) pour 660 francs (l’équivalent de 660,00 / 6,55957 = 100,62 €). Cette lunette, de fabrication japonaise, était également vendue sous l’appellation “Galaxie A 60”. Elle n'a hélas, faute de partenaire d'observation proche de chez moi (eh oui, je déteste observer seul... :( ), jamais vu le ciel du Cantal (ni de jour, ni de nuit). :cry: :cry: :cry:

 

● mon deuxième est une paire de jumelles “VIXEN - ASTRO” (20 X 80) achetée le samedi 1er février 1997 (il y a donc déjà 16 ans ½) à La Maison de l’Astronomie 35 rue de Rivoli (Paris 4ème) pour 5 760 francs (soit l’équivalent de 878,11 euros) ; avec un trépied photographique robuste de marque “Swarovski” acheté ce même jour pour 1 680 francs (soit l’équivalent de 256,11 euros). Tout comme ma deuxième paire de jumelle 12 X 80, je l'ai emmenée dès le mois d'avril 1997 dans le Cantal, où j'ai pu observer la très belle comète Hale Bop :wub: :wub: :wub: . Mes deux paires de jumelles furent de sortie lors de mon premier "CROA" maursois le samedi 29 mars 2008 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30292).

 

● mon troisième est une paire de jumelles “VIXEN - ASTRO” (12 X 80) achetée le samedi 15 février 1997 (donc deux semaines après ma première paire de jumelles) toujours à “La Maison de l’Astronomie” pour 5 390 francs (soit l’équivalent de 821,70 euros) ; avec également un trépied photographique robuste de marque “Swarovski” acheté au même prix que pour le premier.

 

● mon quatrième est le télescope Théophile :wub: :wub: :wub: (télescope de marque Sky-Watcher de type Maksutov-Cassegrain”) de 180 mm de diamètre et 2 700 mm de distance focale (donc un rapport F / D de 15 :) ), sur monture équatoriale HEQ5, acheté à La Clef des Étoiles à Toulouse le mercredi 14 mai 2008 pour 1 959 € (soit 12 850,20 F). Pour la raison que j'ai indiquée plus haut, ce brave Théophile” n'a plus été de sortie depuis la nuit du 30 au 31 août 2008 :cry::cry::cry: (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35320).

 

Ayez pitié de mon pauvre Théophile et contactez-moi pour faire au printemps ou à l'été 2014 (car j'ai horreur des nuits glaciales d'hiver ;) ) une soirée d'observation dans le Sud-Ouest du Cantal. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oufff, je me sens moins seul, je pensais que j'étais le seul fada

à avoir un peu trop d'instruments :p.

Pour moi c'est tout frais:

Commencé avec la petite de lidl décembre 2012, une 70/900 dans un

carton pour l'instant, mais c'est elle qui ma donné le virus :).

Début 2013, une 90/900 visionking, dans un carton aussi,

elle a participé à la propagation du virus :p.

Avril 2013 la 100ED, première vrais lunette et en même temps

la première 152.

J'ai revendu la ED pour l'achat du dobson orion XT8 ce mois ci.

En mai, achat de la deuxième 152 en plus grand :p.

Cette été j'ai trouvé d'occase la 102/900 centaur, pour l'instant

celle que je préfère, surement celle que je garderais le

plus longtemps possible :)

Aussi cette été la petite 80/480, la passe partout :),

et dernièrement le petit nexstar 5.

Mise à par les deux premières, je les utilise tous, par deux

quand le temps le permet ou seul quand c'est plus court :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

début avec une petite 60/700 qui m'était passée... gardée 1 ans

 

achat d'un 114/900 d'occas ( 500 francs) gardé 3 ans puis revendu

 

attente car en club donc beaucoup de matos "sous la main" .

 

Achat il y a 2 ans d'une lunette APM 107/700 sur HEQ5... je suis pas pres de la revendre !

c'est une optique excellente qui rivalise sans soucis face à une taka FS102!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

sympathique ce post!

Personnellement, mon premier instrument a été un Orion XT10 (dobson de 250/1200) acheté tout début 2007 qui a depuis été refondu en strock et donc je ne compte pas me séparer car même si je monte dans le diamètre il restera pour moi mon instrument qui me suit.

Depuis Mars 2010 je possède aussi un PST qui depuis octobre de la même année est combiné à une takahashi Em11 dont je suis très satisfait également et que je compte garder un petit moment bien que je n'exclus pas le fait de m'en séparer pour passer à plus gros.

Et, dans 2 semaines si tout va bien je devrais recevoir mon triplet TS 80/480 super apo.

Je suis un observateur très visuelleux, je dessine même. Mais j'envisage aussi de me lancer dans la photo car j'estime que rien ne m'empêche d'observer une fois les poses lancées et en plus, j'adore traiter des images sur ordi. Ce sont deux approches différentes mais pourquoi pas complémentaires?

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilimag,

 

Mon grand père m'a remis ses jumelles vers 1992 (j'avais 11ans, un an après avoir eut mon premier bouquin astro). Impossible de m'en séparer pour des raisons bien compréhensibles, même si je ne m'en sert plus aujourd'hui. Je me demande si elle n'avaient pas fait la guerre !

 

J'ai mon Tal2 depuis 1996, c'est gravé sur le support du primaire à coté du numéro de série. Pendant plus d'une douzaine d'années il n'a pas servi. Je passais de temps en temps chez mes parents pour dépoussiérer la couverture qui le recouvrait, non sans une certaine nostalgie. Puis un jour je l'ai ressorti...

Celui là non plus on ne risque pas de le retrouver dans les PA !

 

Le reste est d'achat récent (moins de 2 ans) mais presque toujours d'occas pour répondre à des besoins particuliers, comme la portabilité ou la photo. Je les garderai tant que le besoin existera...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

 

J'ai commencé en 2011, pour mon premier équipement par une lunette Astro Pro ED80 carbone sur une Heq5. A part une petite faiblesse de liaison entre le PO et le tube, je trouve l'ensemble parfaitement cohérent et bien agréable, j'ai pu rapidement faire mes premières images.

Puis, courant hiver 2011/2012 j'ai construit mon strock 250: un pur bonheur.

 

Je ne pense vraiment pas me séparer de mes instruments.

Peut être qu'un jour, si j'ai les sous, je m'offrirais une monture plus lourde et si, dans le futur, je passe à une lunette de plus grande ouverture et qualité je garderais ma ED 80 pour le guidage, mais aussi le nomadisme léger, la photo d'animaux etc...

 

Voila, pour ma part j'ai tendance à m'attacher à ce genre d'objets particuliers, je ne suis pas prêt de me sentir blasé !

 

Au pire, si un jour je ne vois plus rien, alors je donnerais ça à un jeune passionné, c'est ce que je fais en ce moment avec mes grands modèles réduits de planeur que je n'utilise pas : j'ai équipé un débutant sympa qui donnera une seconde vie à ce beau matériel.

 

@+ Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte du ciel en Février 2012

Un 114 900 SW d'occaz à pas cher qui m'a rendu fou en mars 2012 .

Revendu en Août suite à l'achat d'un 200 1000 perl pour mon anniv que j'ai motorisé et que je garde pour l'instant dans le carton en vu d'aborder la photo.

J'ai trouvé cet été un dob 300 1500 GSO d'occaz à 200€ que je ne pouvais pas laisser passer :be:

Puis j'ai racheté un miroir de 114 et son secondaire pour faire un ptit dob qui tiens dans une boite et qui au passage me fait redécouvrir quelques objets sympas avec ce type de diamètre (andromède, orion, les pléiades ...)

Là j'arrête, je vais juste, je pense faire reprendre le miroir du 300 qui à ce prix a ses défauts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question instruments, j'ai tout gardé hormis la revente d'un ETX70 (trop de bruit); et celle d'une AT80/480 pour financer une Equinox 80ED.

 

Un T510 est en chantier, ce qui me fera une fameuse gamme (jumelles 10x50, 15x75, 90x20, newton 150/200/300/510, lunettes 80ED/120achro, Mak Intes150, Lunt solaire 35)

 

Montures: tout gardé, EQ2, EQ3-2, EQ6, EQ Meade Starfinder, AZ4, Giro (et les dobs).

 

Oculaires: là il y a plus de changements avant "d'arrêter" ceux qui me conviennent.

 

Mais le plus important à mon avis, le plus pertinent, c'est le changement de cieux.

 

Débuts à Bruxelles, puis vers Waterloo, et pour finir Chapois en ce qui concerne la Belgique.

Pas satisfait, escapades en Provence (Forcalquier, Puimichel)

Cherchant le "graal", changement de continent: le Maroc.

Là aussi, une évolution: petite ville>village>endroit "isolé".

 

Faut dire aussi que cela implique des changements profonds au niveau du mode de vie...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

moi j'ai commencé l' astronomie dans les livres à 10ans ,puis quand j'ai travaillé à 15ans ,avec mes dimanche ,je me suis pris une paire de jumelles,que j'ai donné à mon petit frère et dont je me souviens plus trop de la marque ,à 20ans j'ai rencontré un pote ,on à mis ensemble pour acheter un 13"dobson ,on la mis dans son jardin et construit un petit truc sympa autour ,et depuis cette été j'ai un 114/900et un 150/750 la comme j'adore l' hiver ,j'attends que le ciel se dégage pour faire leur baptême du froid et du ciel d'hiver :)car depuis cette été on peut pas dire qu'il a fait froid

Roger ,dommage pour ton télescope,quel triste sort qui ne voit pas le ciel, au prochaine vacance,je vais devoir venir vous sortir ,ça me changera du nord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

1) lunette 120 achro sur EQ3.2 : 4 Mois (vendue)

2) dob LB 300 : revendu au bout de 3 mois, j'avais hésité avec le 400 mais la taille du 400 m'a fait peur

3) pas longtemps la peur car dob LB 400: 1 an, revendu pour du haut de gamme

4) Skyvision 500 UC FD4: 6 mois avant de le revendre -> superbe mais PO à 1,98m trop haut perché, mise en t° trop longue à mon gout, pas de protection du miroir primaire (stress), transportabilité délicate et je trouve que le passage d'un 400 à un 500 n'était pas significatif à mon goût surtout vu l'écart de prix.

5) je me suis donc rabattu sur un Skyvision Compact 400 FD/4 (que j'ai toujours) mais en plus, pour l'animation, j'ai pris un LX90 10'' ACF, un ETX-125 et une petite Lulu 70mm ED

 

pour les oculaires c'est plus stable: UWA jusqu'au 300mm et un mois après l'achat du 400 LB (30/18/8,8/6,7/4,7) puis Explore Scientific 100° (25/20/14/9) et Ethos 4,7 pour les Dob ; ES 68° 40mm et 82° (24/18/14/11/8,8/6,7) pour l'ACF

 

je ne devrai plus trop évoluer côté télescope maintenant ou alors pour un 600 un jour mais là il va falloir casser encore plus la tirelire. Mais, j'ai la chance d'avoir un copain qui a un 600 à côté de chez moi, donc je tiens bon...

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici ma contribution.

Autant vous dire de suite que j'ai la "changite et la testite aigue" ;)

 

La plupart des tubes ont été achetés d'occasion sauf les premiers.

 

-Premier tube : Meade LX 200 8" sur monture à fourche : note sur 10 : 7

trop lourd à trimbaler, table équato peu pratique.

 

-Taka CN212/EM200 : 9/10 revendu suite à de pb financiers :cry: regrets......

 

-Intes Mk66 sur EQ3-2 : 8/10 Bon petit tube en planétaire.

 

-C8 sur Heq5 : un excellent C8 : 8/10

 

-Intes M705 sur Heq5 : pas mauvais non plus 7.5/10, mécanique moyenne

 

-Orion optics Mak omc 200 : 7/10 lourd et piqué moyen, difficile à régler

 

-Orion Optics OMC 250 : 5/10 image pâteuse !!

 

-Taka Mewlon 210 : 6/10 image pâteuse, pourtant révisé chez OU :wub:

 

-Lunette Meade Apo 127/950 : 7/10. Bonnes images mais encombrant

 

-Lunette Linear Triplet ED carbone Astronomics : 4/10 scandaleux, une arnaque !!:wub: Bon il me l'a reprise !!

 

-Lunette achro Komentensucher : 4.5/10

 

-Newton Orion Optics 250/1200 : 6/10, bof, mécanique déplorable

 

-Newton TS UNC 254 carbone : 6.5/10, un peu les mêmes reproches

 

-Newton Kepler 200/800 : 6.5/10 vendu changement de projet photo

 

-Taka Mewlon 250 : 7/10 Je croyais avoir atteint mon Graal et bien non. Les images en planétaire m'ont déçu.....:wub:

 

-SkyVision UC 350 : 7.5/10 trop lourd pour moi

 

-Maksutov Orion 180/2700 : 8.5/10 Mon meilleur tube planétaire. Rapport qualité /prix imbattable

 

-Vixen 260/2700 ; 7.5/10 Aigrettes gênantes en planétaire

 

-C11 (2) 7/10 : pas transcendant dont un mauvais

 

-C9.25 : 7/10 celui que j'ai eu n’était pas terrible

 

-Lunette Skywatcher 120ED Evostar : 8/10 : bonne lunette. Po un peu léger pour travail sérieux CP

 

Instrument actuels :

 

-Mak 90 Skywatcher : 7.5/10 pour du léger et rapide

-Mak 127 Kepler : 7/10 pour du solaire et planétaire rapide

-C8 trié : en cours de test

-Meade ACF 254 testé TB par Airylab pour imagerie planétaire

-Lunette Astro-Tech 111/777 : vient d'arriver

-Dobson Sumerian 350 pour le CP visuel : en cours de test. Plus maniable et léger que le Skyvision.

 

J'en ai peut être oublié un ou 2 :be:

 

Je fais appel à vous si vous connaissez un vaccin pour me soigner car j'y laisse des ronds à chaque revente ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-Début il y a ~35 ans a avec jumelles 8x20 50 mm a zoom / possède toujours,

-puis ensemble lulu perl vixen 83x910 super polaris , gardée tube 3 ans ,

-remplacé par un tube c8 toujours xlt sur la SP et gardé ~10 ans , précédent de quelques années la fabrication de l'observatoire coupole en 93 ;

-2004 tout revendu .. passage a vide 2 ans ,

-puis en 2006 c'est reparti .. achat d'une nouvelle monture l' EQ6 pro ,

-1 ans après ..2007 un tube c11 xlt pour l'eq6 ,

-2012 une sw 80x400 en // au c11

l'ensemble aujourd'hui sous la coupole .

 

jean paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Bonjour,

 

Voici ma contribution.

Autant vous dire de suite que j'ai la "changite et la testite aigue" ;)

 

La plupart des tubes ont été achetés d'occasion sauf les premiers.

 

-Premier tube : Meade LX 200 8" sur monture à fourche : note sur 10 : 7

trop lourd à trimbaler, table équato peu pratique.

 

-Taka CN212/EM200 : 9/10 revendu suite à de pb financiers :cry: regrets......

 

-Intes Mk66 sur EQ3-2 : 8/10 Bon petit tube en planétaire.

 

-C8 sur Heq5 : un excellent C8 : 8/10

 

-Intes M705 sur Heq5 : pas mauvais non plus 7.5/10, mécanique moyenne

 

-Orion optics Mak omc 200 : 7/10 lourd et piqué moyen, difficile à régler

 

-Orion Optics OMC 250 : 5/10 image pâteuse !!

 

-Taka Mewlon 210 : 6/10 image pâteuse, pourtant révisé chez OU :wub:

 

-Lunette Meade Apo 127/950 : 7/10. Bonnes images mais encombrant

 

-Lunette Linear Triplet ED carbone Astronomics : 4/10 scandaleux, une arnaque !!:wub: Bon il me l'a reprise !!

 

-Lunette achro Komentensucher : 4.5/10

 

-Newton Orion Optics 250/1200 : 6/10, bof, mécanique déplorable

 

-Newton TS UNC 254 carbone : 6.5/10, un peu les mêmes reproches

 

-Newton Kepler 200/800 : 6.5/10 vendu changement de projet photo

 

-Taka Mewlon 250 : 7/10 Je croyais avoir atteint mon Graal et bien non. Les images en planétaire m'ont déçu.....:wub:

 

-SkyVision UC 350 : 7.5/10 trop lourd pour moi

 

-Maksutov Orion 180/2700 : 8.5/10 Mon meilleur tube planétaire. Rapport qualité /prix imbattable

 

-Vixen 260/2700 ; 7.5/10 Aigrettes gênantes en planétaire

 

-C11 (2) 7/10 : pas transcendant dont un mauvais

 

-C9.25 : 7/10 celui que j'ai eu n’était pas terrible

 

-Lunette Skywatcher 120ED Evostar : 8/10 : bonne lunette. Po un peu léger pour travail sérieux CP

 

Instrument actuels :

 

-Mak 90 Skywatcher : 7.5/10 pour du léger et rapide

-Mak 127 Kepler : 7/10 pour du solaire et planétaire rapide

-C8 trié : en cours de test

-Meade ACF 254 testé TB par Airylab pour imagerie planétaire

-Lunette Astro-Tech 111/777 : vient d'arriver

-Dobson Sumerian 350 pour le CP visuel : en cours de test. Plus maniable et léger que le Skyvision.

 

J'en ai peut être oublié un ou 2 :be:

 

Je fais appel à vous si vous connaissez un vaccin pour me soigner car j'y laisse des ronds à chaque revente ;);)

 

finalement je suis un petit joueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Par curiosité, je me demande combien de temps, en moyenne, on garde son télescope. Alors je voulais vous poser ces questions :

 

Quel(s) télescope(s) ou lunette(s)avez-vous et depuis combien de temps? Si vous en avez eu d'autres : lesquels, et combien de temps les avez-vous gardés?

 

so far j'ai tout garde et je m'en sert y compris les ancetres

 

Premier instrument : cassegrain SBS 100 / 1000 il y a plus de 20 ans

ensuite lunette DL 500 80/500 le tube tout terrain !pour le sac à dos (18 ans)

jumelles 10 x 50 exakta ( 18 ans )

Lunette linear 127 / 1140 tres modifiée + chromacor ( 15 ans ) l'equivalent d'une grosse AP ou Taka au quart du prix

 

ensuite j'ai attrapé le virus des vieux tromblons :

Malizard sur equato Mailhat fin 19eme 76 f/d=15 ( 5ans )

Secretan 105 f/d=15 env 1920 ( 2013)

 

 

bitube vixen BT80 80/ 900 le plus utilisé (10 ans )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, dommage pour ton télescope quel triste sort qui ne voit pas le ciel, aux prochaines vacances, je vais devoir venir vous sortir, ça me changera du nord :)

Mais avec plaisir Mon Cher Pyton ch'timi !... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger ,fais attention que je te prend pas au mot ,sinon je vais organiser un rassemblement pour toi ,avec comme slogan "sortons Roger de sa torpeur,barbecue et étoiles au programme" :)

en plus vue ton matériel le voyage faudra le coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger ,fais attention que je te prend pas au mot ,sinon je vais organiser un rassemblement pour toi ,avec comme slogan "sortons Roger de sa torpeur,barbecue et étoiles au programme" :)

en plus vue ton matériel le voyage faudra le coup :)

 

Hey Snake: il y a deux ans j'ai failli aller voir Roger mais ça n'a pas pu se faire. On le prends au mot l'été prochain, barbecue compris dès fois qu'il fasse frais?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas un sondage, vu que :

 

1) les astrams, heureux et fiers de leur matos adoré, vont raconter leur vie et énumérer leur matos depuis trente ans ; :p

 

2) certains gardent leur matos dix ans et d'autres, jamais satisfaits, passent leur temps et leur pognon à en changer ; :p

 

3) faire une moyenne de tout ça ne t'aidera pas à savoir s'il faut que tu vires ton 150 pour un 250 dès que tu pourras casser ta tirelire. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jmd ,plus on est de fou ,plus on rit comme on dit ,juillet ou aout moi sa m' irais très bien ,les enfants seront partis en vacances :)

une virée en terre cantal pour un pauvre télescope et pour Roger avec barbecue agrémentée de bonnes discutions le chti va descendre :)

roger commence le dépoussiérage,je sent que pour juillet ou aout une petite virée cantalienne se prépare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.