Aller au contenu

La tête de cheval dans Orion


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je me suis bien amusé avec la tête du cheval, inutile de faire les présentations, tout le monde connait cette nébuleuse obscure située dans Orion.

C'est sans doute l'une des plus belles nebuleuses.

 

Le C9 n'est pas à l'aise avec ce type d'objet, surtout depuis la région Lilloise avec un SQM de 19.2.

Un objet très sensible au bruit. Il faut donc être vigilant au saucissonnage des poses.

 

 

 

Luminance en bin1 à 0.95" par pixel = 160 mn.

RGB en bin2 = 90 mn

Ha 13nm = 100mn.

 

Capteur KAF3200, guidage second capteur de la ST10, le tout sur G11 stepper

 

 

40% de l'image Ha a été mixée à la luminance.

J'ai également récupéré un peu de signal de mon ancienne image 2010.

 

Au final ça fait quand même pas mal de temps de pose.

 

 

Prétraitement Iris puis montage PS CS3, comme d'hab.

 

 

 

 

cheval.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci d'apprécier cette neb :)

 

 

Didou

 

Je trouve que tu as peu fait sortir les stries que l'on a au dessus du nuage.

Un choix ou ben pas captée?

 

Les "stries" apparaissent surtout en Ha, mais elles restent discretes avec le mixage.

Cependant j'ai trouvé que le Ha apportait beaucoup de signal dans la partie haute de l'image, ce qui permet de limiter le bruit au minimum.

 

 

 

Lock

 

Ah ben quand tu quittes les galaxies c'est pas pour rigoler.

 

C'est bien de savoir faire les deux.

De temps en temps une bonne "neb" ça fait plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que photographier les nébuleuses avec plus de focale que d'habitude leur donne un aspect différent. C'est donc une bonne initiative à répéter pour faire des zooms sur des nébuleuses.

 

Ici c'est excellent : couleurs bien naturelles comme d'habitude !

 

Christian, quels filtres utilises tu et quels sont tes coefficients de correction RVB ? (pour info car sur ma ST8, je dois poser 2X plus en bleu qu'en rouge, je me demande donc si mes filtres sont adaptés à la CCD...°

 

Tyco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian,

quel régal ton image, je ne vois pas d'ailleurs comment cela pourrait etre autrement ;)

beaucoup de détails dans la partie haute du canasson, notamment avec la petite corne sur le front

les poses unitaire en ha sont de combien ?

amicalement

guillaume:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je remonte ce fil pour vous remercier pour vos commentaires :).

 

 

Osteoval :

 

On la voit pas si souvent en version cropée comme la tienne.
C'est vrai que les "neb" à la longue focale sortent un peu de l'habitude, c'est un peu leur charme, et c'est très amusant à faire.

 

 

 

Romain :

 

la gestion du bruit est incroyable :o
Oui, c'est le nombre de poses qui permet de limiter le bruit. Ici, le Ha a vraiment apporté de la dynamique et du signal en fond de ciel. Aucun lissage, fond de ciel nature.

 

 

 

Marfran :

 

Merci pour cette beauté.
Bonjour Marcel. Merci d'être passé sur ce fil ;)

Nous en avions discuté la semaine dernière, avec quelques explications sur le filtrage.

J'espére que tu as su profité un peu de ces dernières nuits... bien fraiches...:b:

 

Tyco :

 

Christian, quels filtres utilises tu et quels sont tes coefficients de correction RVB ? (pour info car sur ma ST8, je dois poser 2X plus en bleu qu'en rouge, je me demande donc si mes filtres sont adaptés à la CCD...°
Au départ je fais toujours un étalonnage (et même plusieurs) sur une étoile G2, ensuite j'ajuste en fonction du rendu de l'image, mais globalement je reste proche des valeurs de départ.

 

Les filtres sont des Custom Scientific.

 

Le KAF3200 dans la Sbig :

 

R = 1

G= 0.8

B =1.3

 

Je n'avais pas la même chose avec le Kaf1603XME, je peux rechercher l'étalonnage si tu veux.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle tête de cheval.

 

Je trouve que tu as peu fait sortir les stries que l'on a au dessus du nuage.

Un choix ou ben pas captée?

 

Didou, Christian utilise un filtre Ha de 13 nm, avec un 7 nm, donc une bande plus étroite il aurait saisi plus de détails et les stries que tu signales seraient apparues. Malgré ça on les devine !

Belle photo Christian, très douce. Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.