Aller au contenu

John Dobson


VNA

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Monsieur Pousdim38 tout le monde vous remercie de fermer votre claque-merde tant que vous ne serez pas suffisamment bien élevé pour répondre aux Mp de bons voeux qui vous sont envoyés

 

Cela est aussi valable pour les autres peigne-cuis dont je vous tiens lz liste à disposition.

Bonjour Newbie Mais, :)

 

Pierre, sans vouloir polémiquer avec toi (et en espérant que je ne fais pas partie de la fameuse "liste" que tu évoques ;) ) je crois que sur un sujet aussi grave que l'actuel concernant la mort de John Dobson, la courtoisie doit être de mise et que ce n'est point le lieu de régler d'anciennes rancœurs. :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Pousdim38 tout le monde vous remercie de fermer votre claque-merde tant que vous ne serez pas suffisamment bien élevé pour répondre aux Mp de bons voeux qui vous sont envoyés

 

Cela est ausdi valable pour les autres peigne-cuis dont je vous tiens lz liste à disposition.

 

:refl: Tu as tes ragnagnas auhourd'hui :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas Jean Lacroux, décédé récemment et co-auteur de "à l'affût" avec Pierre Bourge.

 

C'est con ce que je vais dire: "c'est la vie!". Ben oui, ils ont atteint un âge respectable.

 

A nous de continuer dans les pas et la voie (tracée et lactée aussi).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un autre qui s'en va rejoindre les étoiles...

 

Quoi qu'il en soit, son nom perdurera longtemps dans le petit monde de l'astro (surtout amateur), et ça c'est déjà un très bel hommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais que de vagues notions concernant l'origine du Dobson, après la lecture des ces liens:

Eric Simon: http://drericsimon.blogspot.fr/2014/01/john-l-dobson-1915-2014.html

Pierre Desvaux: http://dobsonfactory.blogspot.fr/2011/11/la-grande-histoire-du-dobson.html

 

 

John Dobson était un pionnier au parcours riche et "atypique". J'aurai une pensée pour lui lorsque je sortirai mon Dobson... Dans le lien de Pierre Desvaux on peut voir comment les gens se sont appropriés le concept au fil des années et comment ils l'ont fait vivre et développé. Dire qu'aujourd'hui je manipule un instrument issue de cette ingéniosité, cela force le respect. La vidéo postée par jgricourt est sympa également. Les gens sont tout de suite enthousiastes une fois l'oeil rivé à l'oculaire.

 

Un homme qui aura eu une longue vie, et un riche parcours. C'est une triste disparition mais je me rapproche de l'avis de Syncopatte:

 

C'est con ce que je vais dire: "c'est la vie!". Ben oui, ils ont atteint un âge respectable.

 

A nous de continuer dans les pas et la voie

 

98 ans, quel beau parcours sur terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose pour lui rendre hommage d'appeler dorénavant tout les télescopes de type Newton montés sur monture azimutale bricolé ou inspiré du sien :

des Dobsons !! :):):rolleyes:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose pour lui rendre hommage d'appeler dorénavant tout les télescopes de type Newton montés sur monture azimutale bricolé ou inspiré du sien :

des Dobsons !! :):):rolleyes:

 

 

Et puis quoi encore, appeler les lunettes des galilées pendant qu'on y est :mad:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

(...) mais il n'a rien inventé lui-même au niveau des instruments, on trouvait des instruments du même type (gros newton sur monture azimutale en planches) bien avant qu'on entende parler de John Dobson .... (...)

Oui, nous savons tous qu'il n'a pas inventé ex nihilo le « système Dobson », mais c'est son acharnement à populariser ce système qu'il a mis au point et amélioré au fil du temps, comme tu le dis aussi nous sommes d'accord.

 

Dans les années 60 et 70 j'entendais déjà parler de ce système économique, mais à l'époque ça passait principalement par la construction du tube et du miroir, c'était un ensemble à faire soi-même, j'admire la ténacité et la patience pour construire soi-même son télescope de toute manière.

 

Les systèmes Newton, Cassegrain, Schmidt, Ritchey-Chrétien, Maksutov, Mewlon, et Dobson, en voilà des concepteurs qui laisseront leur nom à tout jamais !

 

La particularité de Dobson aura été de permettre aux astronomes amateurs non fortunés de disposer de grands diamètres inespérés auparavant à un prix abordable, quand la monture équato finit par dépasser le prix du tube, sans compter que monter ne serait-ce qu'un tube 300 sur une équato relève de la gageure.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir cette discussion ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40421

J'avais voulu mettre le lien dans mon tout premier message mais comme une buse j'ai mis 2x celui de Doc Simon...

 

Je ne crois pas que "dobson" soit un instrument. C'est une manière de pratiquer l'astronomie, plutôt facile à comprendre en lisant le lien de Jibé et en se renseignant sur ce que sont les Sidewalk Astronomers.

 

Perso j'ai un instrument nommé dobson mais je ne peux en aucun cas me rattacher à ce que ces astronomes ont fait et que je jalouse (J. Dobson n'était pas tout seul...). Je crois que je suis loin d'être seul dans ce cas.

 

A se demander si nommer des instruments "dobson" à tout bout de champ ne nuit à l'esprit qu'avaient ces personnes. Avoir un instrument est facile, mais partager les même valeurs ne s'achète pas...

 

Ce que je dis là n'enlève rien au mérite de J Dobson. Je crois qu'il aurait préféré que tout le monde ait un télescope chez soi pour profiter des merveilles du ciel plutôt que d'avoir un instrument à son propre nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir cette discussion ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40421

J'avais voulu mettre le lien dans mon tout premier message mais comme une buse j'ai mis 2x celui de Doc Simon...

 

Je ne crois pas que "dobson" soit un instrument. C'est une manière de pratiquer l'astronomie, plutôt facile à comprendre en lisant le lien de Jibé et en se renseignant sur ce que sont les Sidewalk Astronomers.

 

Perso j'ai un instrument nommé dobson mais je ne peux en aucun cas me rattacher à ce que ces astronomes ont fait et que je jalouse (J. Dobson n'était pas tout seul...). Je crois que je suis loin d'être seul dans ce cas.

 

A se demander si nommer des instruments "dobson" à tout bout de champ ne nuit à l'esprit qu'avaient ces personnes. Avoir un instrument est facile, mais partager les même valeurs ne s'achète pas...

 

Ce que je dis là n'enlève rien au mérite de J Dobson. Je crois qu'il aurait préféré que tout le monde ait un télescope chez soi pour profiter des merveilles du ciel plutôt que d'avoir un instrument à son propre nom.

 

Je crois que tu as tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne crois pas que "dobson" soit un instrument. C'est une manière de pratiquer l'astronomie, plutôt facile à comprendre en lisant le lien de Jibé et en se renseignant sur ce que sont les Sidewalk Astronomers.

 

Perso j'ai un instrument nommé dobson mais je ne peux en aucun cas me rattacher à ce que ces astronomes ont fait et que je jalouse (J. Dobson n'était pas tout seul...). Je crois que je suis loin d'être seul dans ce cas. .

 

Ce sont 2 choses différentes non ? :)

Les instruments de ce type s'appelleront toujours comme ça, c'est comme les frigo c'est devenu générique, Dobson s'oppose globalement pour la majorité aux équatos.

Après, les cheminements désinvoltes me semblent être effectivement une "voie" de l'observation astram mais il existe d'autres approches avec un Dobson, notamment avec les "récents" accessoires de guidage électroniques que certains débutants adoptent d'entrée, le côté désinvolte perd ainsi un peu de sa magie du fait de l'interface technique.

 

L'approche de l'astro se dissocie donc bien du matériel utilisé, les cheminements stellaires peuvent aussi être utilisés par des equato , sans être en opposition avec un cheminement aux coordonnées.

Mais bon ce n'est qu'un avis parmi d'autres, j'ai testé les 2 et ai choisi mon camp avec mon Dobson 400, ceci dit simplement pour lui rendre hommage, même si mon Dobson n'est pas un "vrai" Dobson (sans l'avoir connu je pense -peut être à tort?- qu'il n'aurait pas apprécié cette notion de "standard"...).

Bref, longue vie aux dobs (et à tous les autres types d'instruments :be:) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quoi encore, appeler les lunettes des galilées pendant qu'on y est :mad:

 

:be:

 

Hans Lippershey a inventé le télescope (refractor) dont Galileo s'est servi pour démontrer que la terre n'était pas au centre de l'univers--ça lui a couté sa liberté malheureusement!

 

John Dobson a simplifié la monture altazimuth du télescope Newtonien (reflector) en s'inspirant de la forme du canon monté sur un chariot et se servant de simple matériaux courants.

 

Il était acharné à vouloir partager son obsession d'astronomie, ce que nous faisons beaucoup ici (outreach programs) aux écoles, bibliothèques municipales, et autres endroits publiques et biensur sur les trotoires!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hans Lippershey a inventé le télescope (refractor) ...

 

Bonjour,

 

:) aaah, la question est discutée: d'après mes lectures, Lippershey (parfois aussi donné avec le nom de Lipperhey) s'est disputé le sujet avec Zacharias Janssen ... et avant ces deux lascars, la famille Della Porta au XVIe sièce en Italie travaillait déjà sur le sujet, sans qu'une réalisation concrète d'une lunette n'ait eu lieu (du moins, pas de traces à ce sujet); mais il semble que l'idée de ne pas se contenter d'une simple lentille convergente mais d'y ajouter une 2e lentille grossissante soit antérieure à Lippershey ou Janssen ... simplement pour la discussion :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes Newton, Cassegrain, Schmidt, Ritchey-Chrétien, Maksutov, Mewlon, et Dobson, en voilà des concepteurs qui laisseront leur nom à tout jamais !

 

C'est quoi le prénom de Mewlon?

 

:b:

 

Patte.

 

PS: le "strock" pour bientôt comme terme générique de dob de voyage?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
N'oublions pas Jean Lacroux, décédé récemment et co-auteur de "à l'affût" avec Pierre Bourge.

 

C'est con ce que je vais dire: "c'est la vie!". Ben oui, ils ont atteint un âge respectable.

 

A nous de continuer dans les pas et la voie (tracée et lactée aussi).

 

Patte.

 

Comme quoi, observer les astres permet de rallonger la durée de vie de la batterie....;)

 

Bon ciel monsieur Dobson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
:) ... en fait, à base de Cassegrain (Laurent), sauce Dall Kirkham (Horace et Allan) ... je ne mets pas la main sur l'origine de <<Mewlon>> :refl: va falloir creuser ...

 

Bonjour,

 

Aussi le véritable "inventeur" de la lunette astronomique n'ai pas vraiment reconnu, c'est sans doute pour cela que Galilée, n'a jamais donné son nom au lulu...pas comme Newton et son Newton, puis Dobson et son Dobson...

 

La lunette no name, s'appelle lulu BRESSER, OMEGON, MEADE, ORION, SEBEN , SKYWATCHER , CELESTRON, KEPLER, TAKA, PERL...j'ai du oublier certains sponsors....

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(...

 

J'étais vraiment passée à côté de la nouvelle...

John Dobson a su offrir l'occasion de pouvoir redécouvrir le ciel à une multitude d'astronomes amateurs. Je ne sais pas si ma passion aurait été la même sans la facilité d'utilisation, le grand diamètre et l'adorable silhouette des télescopes dobsoniens. J'aurai une pensée pour lui et ses proches la prochaine fois que mon télescope et moi-même sortirons sous les étoiles.

Merci, merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas, c'est un nom de modèles comme equinox ou evostar etc...

 

Patte.

 

... mais pas satisfait quand même: autant des noms comme Equinox, Evostar etc etc, ça se comprend facilement, autant "Mewlon" :b: ... prononciation anglo-US "Mioulonne" :D ... j'aimerais bien savoir qui a inventé cela ...

Est-ce que la lettre grecque mu aurait une signification en optique :?: ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.