Aller au contenu

HANDISCOPE maison


pinx

Messages recommandés

Salut aux astro-bricoleurs.

 

Ce samedi avec le club AsStrosaone , nous avons fait une petite nuit des étoiles avec des personnes a mobilité réduite.

 

J’ai été énormément frustré d’être contraint de ne leur faire voir le ciel qu’avec leur yeux et un laser vert, un telescope adapté m'as manqué et me suis promis de remedier au probleme. :cry:

 

De retour a la maison je me suis penché sur le problème.

 

Alors effectivement il existe des Handiscope, parfaitement bien conçus, et possédant toute la technologie nécessaire. Cependant, j’ai failli tomber de ma chaise en constatant le prix.:confused:(sasn compter ceux qui sotn alergique aux GOTO et consors...)

 

C’est loin d’être a la portée de toutes les bourses, en tout cas a mille lieu de ce que notre club pourrait financer…

 

Je me suis donc mis a réfléchir, et après avoir sortis pleins de solution bancale, des canards boiteux, des systèmes usines a gaz, j’ai fini par mettre un peu d’ordre dans mes idées :

 

Quel est mon cahier des charges ?(merci Pierre)

 

1) un système peu onéreux a la portée du plus grand nombre

2) un télescope avec du diamètre et pas trop de focale pour permettre d’être adapté au ciel profond et pas cantonné au planétaire

2 bis) un tube long au maximum d'1m (pour pouvori poitner le zenith assis)

2 tri) un diametre d'au moins 150,( je ne veut pas cantonner l'observateur uniquement aux messier les plus brillants)

3) un oculaire qui ai le moins de déplacement possible entre une cible au zénith et a l’horizon

4) une monture réglable en hauteur, pour être ajustable a la taille de l’observateur en fauteuil.

5) une monture qui ne gene pas un fauteuil roulant

 

:b:

 

Initialement envisagés pour leur taille avantageuse et le fait que l’oculaire en bougerais pas trop entre le zenith et l’horizon, j’ai abandonné l’idée des schmidts cassegrain et consort.

 

En effet la focale des appareil a bas couts, les rendaient inapproprié a des débutants sur du ciel profond, et les modèles plus lumineux sortaient de mon budget prévisionnel.

 

Et enfin les pieces du puzzle se sont imbriquées…

 

Le tube newton que j’avais initialement écarté a cause de la variabilité trop importante de la hauteur de son oculaire était en fait la vraie bonne solution a condition de résoudre la problématique de cette fameuse hauteur…:rolleyes:

 

Il est d’un cout tout a fait honorable (un peu moins de 300 euros neuf pour un 200/1000) j’espère en trouver un d’occasion pas cher pour la bonne cause…(s’il yas des généreux possesseur parmi vous ?)

La formule newton 200/1000 répond à mes critères de luminosité grâce a son rapport de focale f5.

 

Me restait juste à trouver la solution pour garder constante la hauteur de l’oculaire ou que soit la cible pointée.

et ce fut le cas quand j’ai percuté qu’il suffisait tout simplement d’oublier toutes les montures existante pour ce type de télescope car aucune ne résolvait ma problématique :

 

Pour que l’oculaire ne bouge pas en fonction de la cible, il faut tout simplement, que celui-ci soit positionné au centre de gravité du télescope…

Autrement dit ce n’est pas l’oculaire qui doit monter ou descendre pour aller chercher une cible, Mais c’est le télescope qui doit pivoter autour de l’axe de l’oculaire…. Eh eh eh…:be:

 

Du coup la monture s’impose d’elle-même … ça sera une monture d’inspiration DOBSON avec un CG au lieu d’être le plus bas possible qui sera à hauteur d’œil de l’observateur.(et variable entre 1,10m et 1,295m soit envirosn 20 cm de batement)

 

ET donc contrairement à ce qu’on essaie de faire avec nos dobson traditionnels, il faut :

1) Que je positionne l’axe de rotation (l’oculaire) a environ 1,10 m (norme aprox pour une personne en fauteuil)

2) Que je positionne des contre poids en haut de l’axe pour positionner le centre de gravité pile poil sur l’oculaire.

 

Voici un petit croquis pour expliquer ce que j’imagine:

 

4204-1408974475.jpg

 

En partant d’un pédalier de vélo,(sans les pedales)

- je vais fixer sur celui-ci, d’un coté le tube optique en prenant soin d’avoir le porte oculaire pile dans l’axe du pédalier.

 

- De l’autre une tige avec des contre poids réglable en hauteur pour équilibrer le tout.(identique aux barre des monture equato allemande)

 

- Au centre, sur l’axe, juste a coté du pignon denté, centré sur l’axe entre les deux bras de pédales, je vais solidariser un cercle en bois d’une vingtaine de cm qui me serviras de torillon (comme sur les dobson mais qui seras seul contrairement au dobson)

C’est autour de ce disque et donc de l’axe …et donc de l’oculaire …que tout le syteme devras pivoter.

 

Pour que le télescope soit stable, ce disque en bois, reposeras sur une planche avec un V avec deux patin en téflon qui permettront un mouvement fluide du système et la dimension du torillon devrait permettre d’être suffisamment précis.(empiriquement je me dis qu'un disque de 20 cm de diametre est deja plus grand que les torillosn des dobson chinois du commerce, donc ça devrait suffire ?)

 

Cette planche avec le V (en fait le rocker du système) serais prise en sandwich par deux autre planche qui empêcherons le cercle et l’axe de basculer coté tube ou coté contre poids.

 

Cette planche roker(celle du centre qui porte le torillon), sera guidée de chaque coté par deux roulement (ou taquet) de sorte a pouvoir monter et descendre la hauteur de l’oculaire.

 

Pour cela j’aurais en haut des planche latérale deux entailles qui laisseront passer l’axe du pédalier de part et d’autre quel que soit la hauteur de l’oculaire..

 

Pour le moment j’imagine pour faire fonctionner ce système de poser la planche sur une sangle entre deux axes (un peu a la manière de certains miroir sanglé), la sangle passerait sous la planche et par 4 axe/poulies et reviendrait une un axe pourvue d’une manivelle qui permettrait d’enrouler/dérouler celle-ci tout en faisant monter ou descendre la planche.

 

Les deux planches de chaque coté, seront pourvu d’un renfort perpendiculaire pour rigidifier la structure…

 

Et le tout poserait sur un double disque classique comme sous les dobson, qui servirait de base tournante au système.

 

C’est long a expliquer mais avec le shema, ça parait plus simple…

 

En fait : un tube 200/1000 , un pédalier, des contre poids, un axe avec manivelle,une sangle et du contreplaqué ça semble a ma portée au niveau bricolage …

 

 

 

pour al partie optique, restera la question de savoir si dasn certains cas l'utilisateur ne peut pas s'approcher assez de la structure, il faudra alors sortir plus l'oculaire.

dasn ce cas, il faudra remonter le miroir primaire, changer le secodnaire, et utiliser un tube allonge... avec un newton, c'est facilement réalisable...

 

je me dis que si personne ne l'as encore fait c'est qu'il doti y avoir une cou... dans le potage mais je trouve pas... :?:

 

C’est maintenant que j’ai besoin de vos conseils avisé avant de partir dans la construction….

 

Pensez vous que ça peut fonctionner ?

y ‘as t’il des points que j’ai oublié, ou qui vont poser problème ?

Des astuces pour simplifier le système ?

 

Merci d’avance de votre aide et avis…

 

edith 1: desolé pour le pavé...

edith 2: a la reflexion, je ne l'appelerais pas un handiscope, car ça pourrait etre utile a toute personne souhaitant observer confortablement assise sans changer de hauteur a chaque cible...

 

j'aime bien l'idée que ça ne serait donc pas un telescope de "valide" qu'on adapte a une personne a mobilité réduite, mais plutot un telescope utilisant les qualités de personnes a mobilité réduite adaptée pour les "valides"... :rolleyes::p

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable, je crois avoir déjà vu ce genre de choses (le principe du contrepoids à l'avant), mais j'ai peur que cela va beaucoup trembler et vibrer. Toute la rigidité et stabilité va reposer sur l'axe horizontal bleu, qui va se tordre sur l'effet croisé des deux gros porte à faux (le tube du telescope et le contrepoids).

 

Et le monobras pour le rocker, je n'y crois pas, pour cette hauteur, et pour les poids à supporter en porte à faux.

 

Donc, il faut vraiment une monture extremement rigide pour supporter le tout.

 

Sinon, tu pourais faire quelque chose qui ressemble plus à un nasmyth, avec un secondaire et un tertiaire, pour ramener le PO plus vers le bas, plus proche du cg.

 

Sinon, on peut mettre un petit SC (C6 ou C8) au bout d'une monture parallélogramme bien solide. Cela a déjà été fait. J'avais vu un club dans le sud qui l'avait fait. Dans ce cas, l'oculaire peut être toujours au niveau d'une personne assise en fauteuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinx,

 

idée louable que voilà !

Comme tu l'as vu, les télescopes pour handicapés clé en main (souvent des Cassegrains à foyer Nasmyth) sont coûteux. De plus le rapport focal est forcément très grand.

 

Pour la solution que tu nous présentes là, je pense qu'il vaut mieux prévoir tout de suite d'augmenter fortement la distance entre oculaire et tube : une personne en fauteuil qui ne peut pas se pencher en avant ne pourrait pas s'approcher.

Du coup, ton obstruction serait énorme, sauf à mettre une Barlow puissante qui t'enverrait ton foyer loin du tube. Mais ça ne collerait plus avec ton envie de rester à un F/D raisonnable.

 

La solution du SC n'est pas mauvaise, un C8 devrait rester dans les limites de ton budget. Le foyer au cul du tube est assez pratique, on garde une accessibilité facile en faisant pivoter le renvoi coudé. Comme tu dis, la hauteur du PO ne varie pas beaucoup.

Avec un Nag 31 tu n'es qu'à 65X et tu as un champ de 1,25°, c'est déjà très bien pour le grand champ.

C'est au niveau de la monture qu'il faut cogiter pour qu'une personne en fauteuil puisse atteindre l'oculaire sans se pencher et sans buter dans le pied : un pied colonne, pas de monture à fourche bien sûr, et prévoir une "rallonge" pour mettre de la distance entre le tube optique et la monture allemande. Ca crée du porte-à-faux pour la monture et ça nécessite des contre-poids supplémentaires (ou de les éloigner de l'axe eux aussi), mais c'est à étudier. Le fin du fin serait un pied colonne réglable en hauteur, comme les fauteuils de bureau ou de coiffeur...

 

Bonnes cogitations !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture parallélogramme permet d"éviter d'avoir à ressortir le foyer, en laissant de la place pour les jambes et le fauteuil et on peut mettre le tube dans toutes les positions.

 

Je me souviens d'un article dans Ciel et Espace ou Astronomie magasine où un club avait construit ce genre de monture pour un C8 pour des handicapés. Je ne me souviens plus du nom, Jade astronomie, ou Jare astronomie ? c'est un club qui avait par ailleurs construit un 500 tout en alu. Peut-être du sud est. Si quelqu'un connait...

 

Si un C8 est trop lourd, on pourrait y mettre le tube d'un Starblast 115, court et léger, et qui donne de bonnes images avec de bons oculaires.

 

Ou alors, construire un tube leger, barillet allégé, en carbone, pour aller sur cette monture parallélogramme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé: Jalle astronomie. A mon sens, c'est un peu léger, il faudrait mettre des sections plus conséquentes, optimiser les longueurs des tubes, mais sur le principe, cela doit marcher:

 

http://jalle-astro.fr/wp/materiel-handicap/

 

Handicap_pied_1.jpg

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre a tiré plus vite que moi !!! Nous sommes aussi en train de plancher sur la même chose à la SAH. Nous allons à priori recycler une lunette 100 mm (avec Petzval intégré) donnée par un membre en un système similaire à l'image de l'homme en 4x4 roulant. On est partis du constat que lorsqu'on reçoit du public, ce sont surtout les observations des planètes et de la Lune qui interessent le plus les gens. Les amas, étoiles doubles ou nébuleuses attirent plutôt des "ah, c'est ça ?". Donc on va se contenter de monter une lunette, et d'observer les planètes et la Lune. Elle pourra bien sur être pointée sur les nébuleuses planétaires.

 

Le principe est le même, l'oculaire sera équipé d'un renvoi coudé, placé approximativement sur le centre de rotation en altitude de la monture. Un contrepoids équilibrera le tout.

 

Le tout sera monté sur une colonne à crémaillère pour pouvoir monter/descendre la monture sans (trop) changer la position pointée.

 

L'avantage par rapport au Newton :

- on a déjà la lunette

- une lunette n'a pas d'obstruction

- le centre de gravité des lunettes est plus proche de l'oculaire que celui des tubes Newton

- les lunettes ont généralement suffisament de backfocus pour pouvoir y placer un renvoi coudé

 

On pourra plus tard (ou bientôt si on arrive à avoir une subvention), équiper la colonne d'une monture AltAz Goto ce qui permettra encore plus de souplesse d'utilisation.

 

Nous avons éliminé le système à paralellogramme, bien trop complexe à réaliser et trop encombrant.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fred76 !

 

après le renvois coudé, tu vas faire comment pour ramener l'image jusqu'au l'oeil de l'utilisateur ?

 

un tube allonge ? mais alors comment récupère tu le point focale ?

 

 

Pierre, oui effectivement, le télescope dobson du dessus, semble bien plus rigide...

 

mais du coups l'utilisateur est obligée d'utiliser des tubes allonges et renvois coudés. comme le préconisait fred burgeot.

 

le système mono-bras, permet peut être, d’approcher plus le fauteuil sous le tube et de se passer de ces renvois....

 

 

mais au prix de la rigidité ...

 

 

quel dilemme....

c'est bien plus complexe que ce que j'aavias prévu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fred76 !

 

après le renvois coudé, tu vas faire comment pour ramener l'image jusqu'au l'oeil de l'utilisateur ?

 

un tube allonge ? mais alors comment récupère tu le point focale ?.

 

Les lunettes ont un sacré tirage et au pire on peut toujours scier le tube.

 

Au final, on aura la même configuration que le pépé sur son fauteuil 4x4 sur la photo de Pierre, mais au lieu d'un Newton ce sera une lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une idée en passant : un miroir plan devant l'entrée d'un newton ; le télescope reste horizontal et toujours à la même hauteur (celle choisie par l'observateur) fixé sur un axe vertical (on doit/peut envisager un porte-à-faux comme sur une monture équatoriale anglaise, mais rien de rédhibitoire), c'est le miroir à l'entrée du télescope qui peut être orienté manuellement sur un axe horizontal.

Inconvénients : trouver un bon miroir plan, système de rail attenant au tube et permettant d'orienter ce miroir sans à-coup, contrepoids...

Avantages : l'observateur ne doit se déplacer que "circulairement" autour de l'axe vertical du télescope, d'une main il peut changer la déclinaison observée, son oeil reste toujours à la même hauteur...

Suis-je assez clair dans mon descriptif ?

La grande question reste : où peut-on trouver un bon miroir plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de miroir plan, si tu regardes la photo du monsieur dans son fauteuil 4x4, c'est exactement comme ça que le Newton se déplace. L'oculaire fait un cercle autour de l'axe d'azimuth, et reste à la même hauteur quelque soit l'altitude visée.

 

Pinx, il faudrait que je fasse un schéma du système à lunette. Ca ne change pas grand chose par rapport au Newton. On arrive avec le déport d'une monture AltAz à quasiment le même espace entre la colonne et l'oculaire qu'avec un Newton dont l'oculaire est sur l'axe d'altitude.

 

A noter que dans notre cas, nous ne souhaitons pas fabriquer un télescope montable et manipulable par un handicapé, comme le Handiscope, mais simplement un télescope par lequel des handicapés peuvent observer le ciel, chez nous au club, le télescope étant monté et manipulé par des membres du club. Par la même occasion, comme ce télescope sera monté sur une colonne adaptable en hauteur (crémaillère/Crayford ou verrin), on pourra ainsi permettre l'accès aux enfants de petite taille, ce qui n'est pas évident avec un Dobson ou un tube sur monture équatoriale.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiou...merci pierre, super interessant...

 

le concept me semble hors de portée pour mon niveau de bricolage. par contre super interessant... ça ouvre effectivement d'autres perspectives.

 

Fred76, il en sera de meme pour notre prototype. l'idée n'est pas d'avoir un teelscope utilisable et montable par une personne a mobilité rédutie seule, mais bien d'avoir un telescope utilisable par nos eventuels visiteurs en fauteuil roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas super dessinateur !

 

Voici un schéma de principe de la lulu adaptée :

 

10293-1409052003.jpg

 

Le truc bleuté au centre de rotation est l'oculaire après un renvoi coudé.

 

La monture est de type IOptron Minitower. Le tube est installé sur le coté de la monture, assez déporté pour assurer un dégagement d'au moins 20 cm par rapport à la colonne. Si ce n'est pas assez, on coupera le tube de la lunette pour faire sortir plus loin le foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ton idée du dobson avec le contrepoids, elle est là

 

 

voz1.jpg

Si on veut se simplifier la vie, on peut aussi faire un dobson avec un tube deux fois trop long (il vaut mieux alors opter pour un f/D "court"), lesté à l'extrémité côté ciel pour équilibrer le poids du miroir et son barillet. Le tube "en trop" fait pare-buée et il est bien plus rigide que la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, la rigidité de la barre n'est pas le problème principal. Si le télescope bouge un peu, ce n'est pas bien grave. Ces télescopes sont adaptés pour faire découvrir l'astro à un public néophyte handicapé (et aussi valide), pas à faire des observations d'amateur éclairé.

 

Il faut donc quelque chose de compact à transporter, facile à monter, simple à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Le télescope montré par Pierre parait idéal et je me demande s’il ne comporterait pas un système afocal comme dans les périscopes, permettant de déplacer le foyer sans modifier le reste, le secondaire en particulier. Quelqu’un aurait-il des lumières là-dessus ?

 

Il me semble qu’avec un newton standard la priorité est à donner au dégagement sous le tube pour le passage du fauteuil. Ce qui conduit à plutôt déporter le PO vers l’avant, la hauteur d’œil se réglant au niveau du support et la rotation du tube dans les colliers permettant de trouver la meilleure position. Ça peut aboutir à un montage plutôt lourd mais pour une utilisation collective…

 

Si on admet une amplitude de pointage limitée (pas au-dessus de 70° par exemple), il pourrait y avoir une solution de ce type :

 

6182-1410543552.jpg

 

Le télescope est fixé entre 2 « tourillons/raquettes » par l’intermédiaire des colliers, le tout reposant sur un rocker classique assez haut.

 

Des contrepoids aux extrémités des raquettes permettent l’équilibrage.

 

Les raquettes sont reliées à leur extrémité pour garder l’écartement sans problème. On devrait avoir la stabilité d’un dobson classique assez long.

 

Réglages possibles pour assurer une bonne position de l’oculaire:

 

- On peut faire coulisser le tube dans les colliers (prévoir des contrepoids déplaçables pour le rééquilibrage).

 

- On peut faire tourner le tube dans les colliers : oculaire vers le haut en position basse.

 

J’ai esquissé deux positions du tube avec un PO à hauteur constante.

 

J’ai essayé de simuler tout ça en mesurant la hauteur de mon œil quand je suis assis dans un fauteuil de bureau à une hauteur à peu près normale : 110 cm en me tenant droit.

 

Ça doit pouvoir fonctionner avec une personne en fauteuil qui a une mobilité à peu près normale du haut du corps, peut se pencher en avant et un peu sur le côté. On peut choisir le côté en retournant le tube (hormis problème de chercheur).

 

Tout ceci est bien sûr à simuler, calculer, etc…

 

Pinx : j’ai répondu à ton annonce avant de découvrir le post :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Vu l'heure je suis un peu embrumé mais il m'est venu une idée suite au post précedent. C'est peut etre une grosse connerie mais bon ... pourquoi ne pas mettre un newton 200x800 sur une monture dobson surélevée classique, pas de contrepoids. Plus on pointe vers le zenit plus l'oculaire monte... il suffit de rabaisser l'axe de rotation d'autant et yoplaboum !

Comment ? Ben en ayant des tourillons non pas circulaires mais escargoidaux, en spirale quoi.

Le seul probleme est que le centre de gravite ne sera plus a equi distance des 2 patins teflon d'ou probable moment resultant non nul et glissement ... mais peut etre pas, je laisse ça aux specialistes de rdm.

Sauf erreur si on observe a une hauteur angulaire h, qu'on monte de dh, et que le PO est a une distance a du cdg alors le PO monte de d=a*(sin(h+dh)-sin(h))

Pour un 200x800 on a peut etre a=50 cm

si on part de h=30° jusqu'au zenit dh=60°

Alors d=10 cm

ce qui doit donner un reduction de rayon de tourillon de peut etre 14 cm (j'ai un peu la flemme de calculer...).

Voilu. Bon, si c'est nul on oublie sinon ça peut etre drole.

j'vais m'coucher fait pas beau.

 

PS : réveil brutal à T0+1h !! Je sais comment eviter le glissement !!!

Etat initial un tourillon disque reposant sur 2 patins

a partir de chaque patin on rabotte le disque en spirale du coup quand on tourne le tourillon le centre de gravité baisse à la verticale et reste a equi distance des patins. (J'suis pas loin de la Merdaille Fields sur un coup comme ça ! ;-) ). Si Maitre Desvaux ne sait pas quoi faire ce dimanche avec son starblast ...

 

PS2 : monter et descendre le cdg necessite du travail ... qu'en sera t il des frottements ? Décidement rien n'est simple.

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

allez....

 

Vu le nombre de retour negatif, il m'as fallu le temps mais je me suis lancé...

et l'ai fait:

 

4204-1427582175.jpg

 

- reglable en hauteur par pallier de 5 cm pour adapter la hauteur de l'occulaire a la personne allant observer.

 

- oculaire stable en hauteur quel que soit la cible visée. (en fait c'est le telescope qui tourne autour de l'oculaire)

 

- principe de la base Dobson, en interchangeant la place du tube et des cloisons, pour rendre ce tube plus accessible...

 

- base minimaliste pour ameliorer au mieux l'accéssibilité.

 

- tube newton 200*800 qui permet a la fois une exelente luminosité, une bonne résolution et surtout un ecombrement réduit au maximum

 

et surtout qui permet de reculer au maximum le point focal dans le porte oculaire, pour permetre a l'utilisateur d'etre le plus libre et eloigné possible

 

du tube.(et accessoirement c'est aussi mon super tube pour les etoiles variables )

 

 

 

- bien entendu le tube, peut passer en moins de 5 minutes, de la version HANDI-DOB-SCOPE, a la version Bhuble4 etoiles variable.

 

 

 

prochaine etape, test avec des personnes a mobilité réduite pour test grandeur nature...

 

si ok, je passerais en phase d’amélioration.

si pas ok, ben ....ça fera toujours du bois pour allumer les barbec en été... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinx, ayant du également montrer à un ami handicapé, un chercheur coudé dans ce cas est très appréciable et évite les contorsions. Si on avait eu ton système, on n'aurait pas été obligés de le porter à deux pour voir deux ou trois cibles au zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

vu sur http://www.okanaganobservatory.ca/facilities.html

Citation

Articulated Eyepiece To further enhance the experience of persons of disability, we now have an articulated eyepiece to allow direct visual observations.
colleen_eyepiece_sm.jpgARE125.jpg

 

 

ça semble complexe ou est-ce seulement 2 miroirs comme un périscope ?

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis en fauteuil, j'aimerais pouvoir faire de observation et je cherche comment faire pour pouvoir utilisé un télescope. J'ai vu que vous avez trouver quelques solution et c'est génial.

Je ne sais pas quoi acheter comme télescope et comment le monter pour pouvoir l'utiliser.

Si il existe des solution simple (hors l'handiscope) où bien il faut créer soit même?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé pour mes jumelles une monture à parallèlogramme, capacité 10 kg. Je fus surpris, à l'occasion d'une nuit des étoiles, de l'engouement des personnes à mobilité réduite pour cette configuration. Question finances, j'en eus pour 300 euros en utilisant des matières premières de qualité mais en "bricolant" cela devrait friser le gratuit (avec tous les inconvénients en terme de précision, fluidité ...).

Je l'utilise fréquemment et fais le plaisir des enfants accompagnés de leurs parents.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.