Aller au contenu

Eclipse de Lune australienne


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J’ai observé l’éclipse totale de Lune du 8 octobre lors d’un séjour en Australie, joli périple reliant le centre rouge et son monolithe sacré Uluru à Darwin et ses parcs nationaux où batifolent nombre d’oiseaux, kangourous et crocodiles.

Je m’installe un peu au nord de Katherine, au pied d’une falaise ocre rouge où coule une cascade qui se jette dans un petit trou d’eau, invitant agréablement par ces grandes chaleurs à la baignade.

 

8125-1413871078.jpg

 

Le T250 et la longue vue sont à poste, les gabarits et crayons à disposition. Alors que le crépuscule s’installe, nous dînons d’un bon steak de kangourou arrosé d’un verre de rouge bien tiède, quand Séléné en lueurs orangées émerge de derrière la ligne de crête, découpant en ombres chinoises quelques eucalyptus effeuillés. Le disque lunaire est déjà bien entamé par l’éclipse. La vision est superbe, elle invite à interrompre immédiatement les agapes et prendre les crayons pour un premier dessin.

La totalité s’installe, le ciel gagne en noirceur, la Voie Lactée et la lumière zodiacale apparaissent le temps du phénomène. Le disque lunaire est sombre et blafard. L’orange cramoisi domine les zones proches du centre de l’ombre et se dégrade en tons plus jaunâtres à l’approche du bord de l’éclipse, avec des découpes correspondant aux tâches d’albédo. La visibilité des formations les plus claires est notable, comme le cratère Aristarque qui, tel un grain de beauté phosphorescent, ponctue la mer des .... Quelques étoiles s’invitent à proximité et certaines sont occultées pour réapparaitre ensuite.

La sortie de l’ombre se fait par un croissant de lumière blanche avec une transition assez douce. Au fur et à mesure de l’évolution du phénomène, le dégradé s’étale désormais jusqu’à des nuances jaunes tirant légèrement sur le verdâtre.

Je saisis les derniers instants de présence de l’ombre, sorte d’échancrure sommitale affirmée, en notant le dégradé subtil de la pénombre tirant plutôt sur des tons gris-brun.

 

8125-1413859111.jpg

 

8 dessins seront réalisés et j’en retiendrais 6 pour assembler ce chapelet avec un logiciel de retouche d’image, mettant en scène l’ambiance crépusculaire des premiers instants. Ces esquisses sur papier blanc sont des crayonnages colorés sur des gabarits pré-tracés où figurent juste quelques lignes des formations principales. Celles présentant un caractère particulier lors de l’observation sont mises en évidence. L’orientation est déterminée à la longue vue, les teintes appréciées au T250x55. J’ai dessiné la veille une pleine Lune pour servir d’image de fond.

 

8125-1413859559.jpg

 

Ignorant la rancune d’avoir mangé au dîner un de leurs congénères, quelques kangourous dans leurs flâneries noctambules me rendent visite durant l’observation. Parfois, un oiseau nocturne pousse un cri étrange, quelques dingos de loin en loin se répondent en un cœur d’hululements. L’air embaume un léger parfum d’eucalyptus. Qu’il est bon, qu’il est doux de jouir de ces instant parfaits où tout semble en harmonie, quiétude de cette nature sauvage omniprésente, quasi intacte, de la douceur de la nuit et de l’alignement remarquable qui l’espace d’un instant, nous place exactement entre la Lune et le Soleil. Plus que jamais je me sens «*Terrien*».

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise la photo euuh le dessin en couleurs est splendide !! Ta pleine lune est vraiment belle aussi ! Ca me rappelle mon essai de pleine lune il y a déjà de cela quelques mois.

Mais franchement ton dessin en couleurs est remarquable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Merci Pierre de m'avoir fait découvrir ce Caspar.

ce genre de post m'interroge quand à sa mise en ligne dans le forum.... Doit-on choisir "dessin" ou "CROA" ???????? Ici et volontaimrent, ce sont des dessins commentés, mais aussi un CROA illustré.... J'sais pas et sachant que les habitués d'un sous-forum ne le sont pas forcément dans l'autre, et réciproquement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Merci Pierre de m'avoir fait découvrir ce Caspar.

ce genre de post m'interroge quand à sa mise en ligne dans le forum.... Doit-on choisir "dessin" ou "CROA" ???????? Ici et volontaimrent, ce sont des dessins commentés, mais aussi un CROA illustré.... J'sais pas et sachant que les habitués d'un sous-forum ne le sont pas forcément dans l'autre, et réciproquement....

 

les deux c'est tout autant un CROA et des dessins qui se laissent lire et regarder !

J'aime beaucoup cette alliance aussi de photo (paysage) et de dessins...Je m'y étais adonné l'an dernier et en début d'année aussi et je trouve ça complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable dessin Serge de cette éclipse de Lune, avec cette couleur pêche si bien restituée.

 

Tu n'as même pas oublié les étoiles environnantes, ça rajoute d'avantage au décors !

 

C'est vraiment très beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un dessin vraiment magnifique. Les couleurs sont magiques !!

 

Et j'apprécie aussi le récit sincère et poétique. On se demande alors si l'astronomie est une science ou un art ?!

 

Merci du partage,

 

Vincent.

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tout bonnement délicieux ! Les couleurs, parfaitement choisies pour ce type d'événement, et la présence du décor, ça donne un cachet terrible à l'ensemble. Et puis quand on lit le texte qui va avec, on se sent un peu avec toi, dans ce décor magique, chaque sens en éveil et profitant avec plaisir d'instants rares...

 

Merci pour ce beau moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.