Aller au contenu

Pour en finir avec les frontales rouges ?


paradise

Messages recommandés

Je réagis aux propos de certains concernant la lumière rouge.

 

J'ai fait comme (presque) tout le monde en possédant une frontale rouge/blanche, et j'aimerais à présent expérimenter autre chose que cette lumière rouge, qui de plus est puissante sur ma frontale, donc éblouissante y compris pour les autres. Et puis pour lire une carte, on n'a plus du tout de couleurs... :?:

 

Toutes les frontales actuelles fonctionnent avec des LED, y a-t-il un moyen d'obtenir un éclairage blanc très réduit ? Avec des piles usagées ? Un bricolage qui tienne la route ?

 

Quel est le bon bricolage pour se faire une frontale blanche très peu puissante ?

 

Je pensais à une simple frontale blanche avec un matériau absorbant les 9/10ème de la lumière, mais lequel ?

 

Si certains ont des solutions éprouvées, je suis preneur, et je pense que cela intéresserait beaucoup de monde ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge c'est agressif ! C'est pour cela que la couleur du signal d' arrêt absolu des feux tricolores est rouge .

C'est aussi la couleur qui souligne les interdits et dangers.

 

Le vert est bien plus doux ;)

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter/démonter, j'ai une frontale bien lumineuse (blanche, rouge, m'en fous)

 

Pour la nuitée, du vert ou du blanc très faible en intensité.

Un potard suffit.

 

Pour les non-bricoleurs et ceux qui n'aiment pas avoir un truc absolument horrible autour de la tête (pourquoi une frontale d'ailleurs?), j'ai cette petite source lumineuse:

http://www.provence-outillage.fr/mini-torche-solaire-et-dynamo

 

On fait deux trois tours de dynamo et hop!

 

Patte.

 

VNA: tu devrais essayer du blanc! Surtout si! Je dirais surtout pas rouge, le pire éclairage pour l'astronome!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de lumière pour observer j'ai un zoom, je m'en sert (de la lumière) pour monter le matos et le démonter :be:

Au sinon j'ai une lampe avec reglage d'intensité (1 led, 2 led ou 3 led) blanche ou rouge ;)

Tu as la référence de cette lampe ?

 

Parce que bien sûr, pour monter/démonter quand on est seul ou ensemble à le faire, pas de problèmes d'éclairage.

 

Je me demande en effet s'il ne vaut pas mieux tout simplement une petite lampe même pas frontale, blanche et très faible, comme le préconise patte, pour les manips à côté de gens en trains d'observer, et ainsi on n'éblouit pas les autres ni soi-même.

 

La petite solaire à manivelle pourrait aller, pas besoin de la recharger à bloc, au contraire !

 

Le rouge en tout cas, n'est pas une solution.

 

Je pensais à une petite torche blanche, avec quelque chose devant scotché ou tenu par élastiques qui atténue fortement la lumière, mais ce « quelque chose » sur le moment, je ne vois pas ce qui pourrait aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bleu, blanc ou rouge

On peut en parler longtemps!

Par contre on peut régler l'intensité

En frontale pas facile à trouver

Par contre comme déjà dit

Il y a rigel skylite avec dimmer

Al

 

http://www.amazon.com/Rigel-Systems-Skylite-Switchable-Flashlight/dp/B000B5AQL2

Merci pour le rappel ! Tu en as une ?

 

Tu crois qu'on peut vraiment baisser au max l'intensité lumineuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decathlon a sorti un très bon modèle pour utiliser en astro :

http://www.decathlon.fr/clic-hike-bleu-id_8313454.html

 

Prix correct (16,99€), facile à recharger en USB et légère.

La 1ère couleur en appuyant sur le bouton est rouge, on peux l'éteindre directement ou avoir 3 puissances d'intensité en couleur jaune/blanc.

 

Cela fait 15 que je pratique l'astro et c'est mon modèle préféré (achat réalisé il y a 1 mois).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, une frontale, c'est extrêmement chiant pour ceusses qui ont la chance de profiter de l'haleine parfumée du saucisson à l'ail et de pastis de leur compagnon de nuitée.

 

Pour les têtus: une frontale, faut la défrontaliser, supprimer l'élastique médian qui bousille irrémédiablement une chevelure autrement plus chevaleresque, allonger l'élastique qui compresse le cerveau à l'instar du képi de gendarme, lui donner de l'espâââce et la laisser pendouiller autour du cou.

C'est la moindre des choses pour vivre en harmonie et paix avec d'autres personnes qui pour des raisons personnelles désirent garder vierge leur vision nocturne patiemment acquise.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquant le trail et la randonnée hiver comme été,progressivement j'ai constitué toute une panoplie de lampes frontales à flux régulé et accu lithium 18650

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=19523

 

pour l'astro,porté autour du cou ce modeste modèle bien plus économique suffit en superposant tous ses filtres colorés,ça donne une teinte plutôt verdâtre:

http://www.ebay.com/itm/3-Color-lens-Zoomable-CREE-Q5-260LM-LED-18650-Miner-Headlamp-Torch-Flashlight-/400744181444?hash=item5d4e36eec4:g:iNIAAOSwEK9Tw5-C

pour lire le psa on peut préférer ça auquel on ajoutera un plastique de couleur,papier de bonbon

http://www.nitecore-france.com/catalogue/lampes-torches-nitecore-ultra-compactes/lampe-nitecore-tube.html

avec filtres incorporés

http://www.gerber-tools.com/Gerber-Recon-Flashlight-22-80016.htm

on passer du blanc au rouge

http://www.decathlon.fr/clic-noir-id_8332502.html

il y a aussi la loupe lumineuse de Lémury en vente sur amazon.fr

 

:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait ce petit montage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36209

 

la lampe est une energizer de laquelle j'avais enlevé les led blanches pour les remplacer par des vertes et j'avais monté (ou remplacé ? C'est pas récent) des résistances pour en diminuer la luminosité vers un minimum qui est nettement inférieur à l'éclairage rouge du fait de la lecture nettement plus facile en éclairage vert.

 

Pendant les observations, je peux la laisser allumée, cela ne me gêne pas ni les autres tellement l'éclairage est faible et du fait qu'elle est braquée vers le haut quand je ne l'utilise pas.

J'ai juste à abaisser la visière pour profiter à la fois des loupes et de l'éclairage et la remonter après usage.

Cela fera donc bientôt huit ans que cela me sert à chaque soirée d'observation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Eh bien ! Moult réponses, merci à tous, je vais faire mon choix parmi toutes ces solutions ! :)

 

EDIT : la solution de Joko, à savoir la petite liseuse Decathlon, me semble pas mal, pas chère, le minimum d'intensité en blanc est donné pour 20 lumen, mais il me semble facile de disposer un sparadrap devant pour baisser encore à 10 lumen si besoin est.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars,

 

Un truc me turlu-pine : l'oeil est moins sensible aux radiations rouges, pourquoi un tel désaveu pour cette pov'couleur ? :be:

 

Je peux comprendre qu'on puisse utiliser une lampe bleue car l'oeil est aussi peu sensible à cette fréquence. Mais blanche, c'est moins bien ? :?::)

 

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

 

Pour cela :

Le rouge c'est agressif ! C'est pour cela que la couleur du signal d' arrêt absolu des feux tricolores est rouge .

C'est aussi la couleur qui souligne les interdits et dangers.

 

Le vert est bien plus doux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge est la seule couleur pour laquelle les bâtonnets sont moins sensibles que les cônes. On peut donc en théorie voir suffisamment pour lire sans déglinguer sa vision nocturne.

Un Américain qui s'est penché sur le problème préconise une lumière jaune-orangé, sur un spectre s'étendant du vert au rouge avec un pic vers 590 nm. Il faut un éclairement entre 1 et 3 lux maximum. Au-dessus, la réadaptation à la vision nocturne est trop longue, en-dessous, on n'arrive pas à lire.

 

Source : le dernier Sky&Telescope (juin 2016 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je pense avoir trouvé la solution : une frontale parce que pratique en ayant les mains libres, disposant de trois réglages différents, dont la plus faible est à 3 lumens. :)

 

C'est la Fenix HL10,à 25€ : http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampes-fenix/lampe-frontale-fenix-hl10.html

 

La suivante est plus chère, Armytek Tiara A1 Pro V2, 60€ : http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampe-frontale/lampe-frontale-armytek-tiara-a1-pro.html, mais on dispose de plusieurs réglages bas :

 

- Principale 1 : 12 Lumens

- Clair de lune 2 : 2 Lumens

- Clair de lune 1 : 0,1 Lumen

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec des lampes "multi": faut savoir si tu peux rester en mode basse luminosité sans passer par les niveaux mid ou high quand tu éteins et rallumes.

 

Patte.

 

PS: maintenant que j'y songe, je n'utilise ma lampe que pour expliquer aux gens comment fonctionne un télescope au quand je fais de l'astrophoto.

Sinon rien...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de lampe frontale et je n'en ai jamais ressenti le besoin. J'observe à l'aide d'atlas et je dessine, donc j'ai besoin de lumière, et mon télescope a un suivi manuel, donc j'ai besoin de mes mains. Mais j'ai toujours une main libre pour utiliser une petite lampe rouge de ce type : http://www.astronome.fr/PROD/GI2046.jpg .

 

Je crois que la mienne est un autre modèle, mais elle lui ressemble. Elle est plate, donc peut être appuyée sur la planche à dessin et ainsi tenue en même temps qu'elle d'une seule main, elle possède un cordon pour l'attacher au cou, et elle est réglable. En la réglant au minimum, elle n'éclaire que sur quelques centimètres (je dois presque la coller à l'atlas pour voir la carte).

 

Rien à voir avec les lampes frontales qui éclairent sur un mètre ou deux, et qui éclairent la personne qu'on regarde (quand on parle à quelqu'un, il se tourne vers nous, et s'il a sur lui une lampe frontale allumée, argh !)

 

Pour manipuler les oculaires dans leur rangement, je le fais en général sans lumière car ils sont toujours rangés au même endroit. Au pire (par exemple si j'ai un doute sur le filtre que je viens de sortir de sa boîte) j'utilise la petite lampe que j'approche. Au pire je la règle un peu plus fort.

 

Pour démonter le matériel en pleine nuit, en général je le fais sans lumière s'il y a encore des gens qui observent (pas difficile avec un Dobson manuel), sinon avec une lampe torche normale. (En fait, je crois que je le démonte toujours sans lumière, la lampe torche sert juste à vérifier que je n'ai rien laissé traîner par terre. Il est vrai que j'ai un matériel facile à monter/démonter.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Since rods are less sensitive to red light (below 650 nanometers) you can use a red light source to view things without ruining your night vision."

 

Autrement dit l'oeil est moins sensitif à la couleur rouge, donc l'adaptation au noir ne changera pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le rouge qu'on commence à ne plus trop conseiller, et autre autre :

ben c'est qu'en prennant de la bouteille, on peut avoir la vision qui se dégarde, de porter des lunettes. Le rouge étant en bout de spectre visible, la correction, l'accomodation de nos yeux est alors maximal, au point de voir vraiment flou alors qu'en vert, jaune ou blanc, ça passe encore.

La seule chose qui importe, c'est d'avoir le flux le plus faible possible, en tout cas parfaitement adapté à a besogne en cours (ranger du matos ne nécessite pas forcément les mêmes moyens que lire une carte ou dessiner une galaxie). Donc faible ET réglable. En tout cas, jamais vu une frontale y répondre parfaitement, même s'il yena de pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour dessiner, j'ai une planchette avec lumière à intensité réglable, qui éclaire soit en rouge soit en blanc.

 

En blanc, j'ai beau régler l'intensité au minimum pour juste discerner ce que je trace sur le papier, quand je retourne à l'oculaire je ne vois plus aussi bien. Autrement dit, même faible la lumière blanche n'est pas la copine de la rhodopsine.

 

Quand je fais la même chose en rouge, il faut quelques instants avant de retrouver la même image qu'avant l'exposition mais le temps est beaucoup plus court qu'avec la lumière blanche.

 

En vert je n'ai pas essayé.

 

La solution idéale dans mon cas : quand on consulte une carte ou autre (ou quand on dessine), on ferme l'oeil qui observe. Ca permet de pousser l'intensité lumineuse comme ça l'oeil qui est ouvert voit confortablement, et quand on remet l'oeil qui observe à l'oculaire il est intact.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une LED blanche couplée à une résistance de 660Ω et potard variable de 0 à 100kΩ. je l'utilise à 0 pour le dessin planétaire et peux régler finement pour le CP.

à l'usage j'ai ajouté une épaisseur de papier ménage au bout de la lampe afin d'atténuer encore plus.

 

Aucun gros souci de perte de vision nocturne constaté durant les RAP. Je mets environ 5s pour revenir à la vision d'avant avoir placé un coup de crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.