Aller au contenu

Décote Taka ?


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Faut tomber sur la personne qui était sur le point de l'acheter neuve et qui habite pas trop loin.

-20% c'est le prix mais pas assez que pour attirer le dénicheur de bonnes affaires.

 

Tout à fait d'accord avec cette analyse, le mec qui veut s'offrir une taka préférera certainement négocier avec le magasin directement et être sûr à 100 % du produit... le risque me semble trop grand pour une remise de 20 % seulement auprès d'un particulier et ne plus bénéficier de la garantie qui vaut pour l'acheteur du matériel, enfin c'est ce que moi je me dirais... A moins éventuellement d'apporter la preuve à l'acquéreur que la garantie suivra le produit, mais ça ne reste pas une grosse décote quand même, on voit généralement plutôt des décotes de l'ordre de 25 à 30 % sur ce genre de matériel haut de gamme, bien plus sur des produits chinois (si le but est de vendre bien entendu)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Colmic disait que même après plusieurs années ça se revendait quasi au prix d'achat ...

D'acc aussi avec Ted (surtout vues les sommes en jeu) mais d'un autre côté, ça reste du Taka, si le proprio est sérieux le matos ne bouge guère.

 

120 mm chez Taka ça doit quand même envoyer, perso j'ai pas la monture pour et ce n'est pas le propos, mais ça vaudrait le coup de voir l'instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ce que je mettais dans un autre post en fait : le gain en lumière est là par rapport à ma 100mm, mais finalement, ses 3kg de plus et son temps de mise en température ne justifient finalement pas le gain de lumière en plus... je perds trop le côté nomade/visuel/observation rapide par rapport à ma FC-100.

Mais il n'y a pas de raison que la garantie ne suive pas, si ? Vous me mettez un doute là... je la baisserai à 25% ou 30% dans quelques années si elle ne part pas, mais là, à 6-7 mois après achat, je ne me vois pas la baisser autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Colmic disait que même après plusieurs années ça se revendait quasi au prix d'achat ...

 

Je ne pense pas qu'il ait dit cela. Il dit que la valeur de revente est d'approx. 70% du prix neuf et, après, pour revendre à nouveau, cela ne baisse pas forcement beaucoup plus bas que le 65-70%.

 

Pour faire simple, si tu achètes d'occase, tu ne prends pas beaucoup de risque.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça.

Une Taka en occase c'est environ 70% du neuf. C'est donc un investissement plus intéressant qu'un livret A car j'ai personnellement toujours réussi à revendre mes Taka achetés d'occasion au même prix plusieurs années après.

 

Ma récente acquisition d'une FSQ106 et EM200 Temma2 n'échappent pas à cette règle, surtout qu'ils n'avaient quasiment pas servi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je te l'échange contre ma TSA102 et tout le monde est content ! :D

 

Sinon sérieusement, la garantie ne concerne pas que le premier acheteur, mais couvre toute la période de garantie, même si le matériel change de mains, pas de doutes là-dessus.

 

En plus si tu l'as achetée en France et que tu as la facture, pas de risques pour l'acheteur...

 

Après, faut voir aussi sur la base de quel prix tu as décôté tes 20% : le prix d'achat ou le prix actuel ?

Le matos Taka est monté un peu dernièrement sauf erreur de ma part...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai personnellement toujours réussi à revendre mes Taka achetés d'occasion au même prix plusieurs années après.

 

 

Oui, désolé, on partait du prix d'occasion et non du neuf.

Bien sûr sinon personne n'achèterait d'occase.

Mille excuses.

 

Disciplus Ok je me souviens de la discussion 100 vs 120 mm, d'accord avec toi pour le rapport encombrement / gain. N'empêche à voir déjà dans la FC-100, la vue dans la 120 ne doit pas être dégueulasse !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais clairement, la 120 est sublime, aucun défaut en visuel, et en photo ça doit être au top, mais bon, les soirs où je faisais les tests côte à côte, la FC-100 était en température 30 minutes avant au moins, et les 3kg de plus se sentent... mais si je n'avais que la 120, je serais quand même le plus heureux des astrams lorrains :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour la garantie, tant mieux, mais il me semble que c'est plutôt une exception que la règle.

 

Non non, c'est bien la règle ! :)

 

Le seul risque bien sûr, c'est que l'acheteur initial ait occasionné un dommage au bien qui ne soit pas couvert par la garantie, ou l'ait utilisé/stocké/entretenu dans des conditions qui annulent la garantie...

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais clairement, la 120 est sublime, aucun défaut en visuel, et en photo ça doit être au top, mais bon, les soirs où je faisais les tests côte à côte, la FC-100 était en température 30 minutes avant au moins, et les 3kg de plus se sentent... mais si je n'avais que la 120, je serais quand même le plus heureux des astrams lorrains :be:

 

C'est clair que taka a fait très fort en terme de poids pour cette lunette FC100. Et quelle propreté d'image. Vraiment, combien même j'aie aujourd'hui un C11 en parallèle, elle reste un instrument de haute satisfaction. Pour sûr qu'à la revente en occasion, elle ne devrait pas perdre beaucoup. La question ne se pose même pas, mais il serait pour moi hors de question de revendre un tel instrument en deçà de 70% de sa valeur neuve. Soit pas moins de 2000 euros.

j'ai hâte de l'exploiter là où elle devrait donner le meilleur d'elle-même : la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme :)

 

Et juste pour info, en Belgique c'est pareil : l'acheteur en occasion bénéfice du solde de la garantie légale de deux ans obtenue initialement par l'acheteur d'origine. A une condition toutefois : être en possession de la facture d'achat du produit neuf.

 

Et pour autre info : en cas d'achat à un professionnel d'un matériel d'occasion (et donc pas à un particulier) une garantie s'applique également ; mais elle peut-être ramenée à un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de l'exploiter là où elle devrait donner le meilleur d'elle-même : la photo...

 

Le réducteur correcteur dédié semble bien fonctionner et donnerait un ensemble assez léger avec un APN. C'est l'intérêt.

 

Maintenant si l'obectif premier est la photo, les TSA sont quand même un cran au dessus.

La FC100 reste un doublet avec chromatisme/sphérochromatisme en retrait par rapport au triplet, même si très acceptable avec le réducteur au final.

 

Les TSA102/120 sont optimisées pour la photo. Le F/D est un peu long, un réducteur est préférable, mais le réducteur taka ne couvre pas les grand capteurs.

 

Ceci dit, avec les nouveaux capteurs CMOS comme le panasonic de la QHY163 et ZWO1600 (et bientôt l'Atik) on a des nouvelles possibilités : grâce a sont très faible bruit de lecture, ce capteur marche très bien avec un F/D un peu long comme celui des TSA. Ce capteur n'est pas trop grand et sera complètement couvert aussi par le réducteur.

Le pixels sont petits, mais justement grâce à l'optique de grande qualité de la taka, on pourra les exploiter correctement.

 

Bref il n'est pas impossible que taka ait retiré un peu trop tout ses TSA du marché. Au contraire je pense que ces TSA102/120 couplées à ces nouveaux capteurs CMOS feront des très bon setup d'astrophoto, surtout en itinérant. juste la mise au point à surveiller, ça bouge pas mal en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas disciplus 55, moi cela fait 10 mois que j’ai mis en vente ma TOA 130NS achetée neuve chez OU en novembre 2014. Je la propose actuellement à 3800 euros soit à -36% du prix neuf actuel ou – 30% du prix d’achat de l’époque.

D’ailleurs à cette même époque j’avais opté pour une Taka justement pour ça facilité de revente éventuelle sans avoir une décote trop importante.:cool:

Et bien pour le moment ce n’est pas cela !:cry:

J’ai effectivement beaucoup de questions et de demande de photos, j’ai bien eu quelques propositions mais toujours en dessous du prix demandé.:(

Je pense que outre le prix qui limite ne nombre d’acheteurs potentiels, la zone géographique joue en ma défaveur (l’Oise), étant donné que je préféré ne pas l’envoyer. Je me demande si je ne vais pas moi-même proposé la livraison à domicile. J’ai eu aussi une dizaine de proposition d’achat ferme de l’étranger (US, Italie, Espagne, Hollande, UK) mais j’ai refusé car trop peur d’un problème lors du transport.

Donc pas toujours facile de vendre du matériel en occasion même une lunette Taka.:confused:

Ceci dis outre mon désir de changement il y a pire que de resté avec du TOA 130 pour observer LOL.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas disciplus 55, moi cela fait 10 mois que j’ai mis en vente ma TOA 130NS achetée neuve chez OU en novembre 2014. Je la propose actuellement à 3800 euros soit à -36% du prix neuf actuel ou – 30% du prix d’achat de l’époque.

D’ailleurs à cette même époque j’avais opté pour une Taka justement pour ça facilité de revente éventuelle sans avoir une décote trop importante.:cool:

Et bien pour le moment ce n’est pas cela !:cry:

J’ai effectivement beaucoup de questions et de demande de photos, j’ai bien eu quelques propositions mais toujours en dessous du prix demandé.:(

Je pense que outre le prix qui limite ne nombre d’acheteurs potentiels, la zone géographique joue en ma défaveur (l’Oise), étant donné que je préféré ne pas l’envoyer. Je me demande si je ne vais pas moi-même proposé la livraison à domicile. J’ai eu aussi une dizaine de proposition d’achat ferme de l’étranger (US, Italie, Espagne, Hollande, UK) mais j’ai refusé car trop peur d’un problème lors du transport.

Donc pas toujours facile de vendre du matériel en occasion même une lunette Taka.:confused:

Ceci dis outre mon désir de changement il y a pire que de resté avec du TOA 130 pour observer LOL.:p

 

 

un petit bonjour à Clermont ! J'ai vécu toute une partie de mon enfance à Agnetz ! J'y ai fait de superbes observations dans mon jardin, dans les années 80.

Bon, c'était juste une parenthèse :D

Retour à la discussion sur Taka !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si l'obectif premier est la photo, les TSA sont quand même un cran au dessus.

La FC100 reste un doublet avec chromatisme/sphérochromatisme en retrait par rapport au triplet, même si très acceptable avec le réducteur au final.

 

C'est ce que confirme le test de la FC100 dans le magazine Astrosurf. Le bilan est plus qu'élogieux pour cette lunette, un rien en retrait pas rapport à la TSA102, mais c'est indétectable en visuel et infime a priori pour la photo où elle devrait tirer son épingle du jeu...Hâte de voir ça, mais bon, ptites économies avant...

 

L'image de la danseuse lui va bien du fait de son poids plume. Elle est vachement bien faite, super "élégante", limite vintage années 70/80 comme l'écrit l'auteur de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Disciplus55 a la FC100DL (et non DC ou DF ouvertes à 7.4) qui est ouverte à 9 et qui offre des performances un poil supérieur encore. C'est pour dire.

J'ai eu la DF que je considérais comme excellente. J'ai essayé la DL, je l'ai comparé avec la DF et j'ai eu la chance de pouvoir acheter une DL.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Disciplus55 a la FC100DL (et non DC ou DF ouvertes à 7.4) qui est ouverte à 9 et qui offre des performances un poil supérieur encore. C'est pour dire.

 

En effet, son rapport F/D la rend encore meilleure en terme de chromatisme. Elle doit être identique à la fluorite Vixen des années 80. Je crois que son rapport FD était aussi de 9. Un mythe cette lunette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la Taka FC100N ouverte à 10 qui est un collector...

 

Perso je ne pense pas qu'une petite différence de f/d entre donc 8 et 10 va changer énormément la donne. La série fs avait un f/d identique de 8 de la 78mm à la 152mm et les perfs étaient identiques avec bien un poil de chromatisme croissant mais pas de quoi fouetter un chat (j'ai eu la fs 78, la fs 128, la vixen fluo 102 et j'ai toujours une fc 100 première génération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est bien la règle ! :)

 

Le seul risque bien sûr, c'est que l'acheteur initial ait occasionné un dommage au bien qui ne soit pas couvert par la garantie, ou l'ait utilisé/stocké/entretenu dans des conditions qui annulent la garantie...

 

JB

 

Je viens de faire quelques recherches car ces histoires de garantie me titillaient et tu as bien raison JB, la garantie constructeur suit l'objet accompagnée de sa facture d'achat originale et est effective à compter de la date d'achat de l'objet pendant la durée prévue par le constructeur. (usuellement 2 ans mais parfois plus). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il se pourrait que je décide de vendre ma TSA 120 pour passer au fleuron :)

Donc si quelqu'un a 4000, il aura droit à tout avec en + le réducteur, le correcteur et tout le reste :)

Mais bon, je me déciderais dans quelques temps si je la garde ou si je la vend ;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le fleuron Franck ? Une TOA ?

Fais gaffe. J'ai eu les 2, la TOA130 puis la TSA120.

La mise en température de la TOA est assez énorme comparée à la TSA, beaucoup plus lourde également.

Optiquement ya pas un monde entre les 2. En revanche en imagerie la TOA va un peu plus loin que la TSA, dans le bleu notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.