Aller au contenu

Faut pas avoir honte !!


Astrowl

Messages recommandés

Il est important que la communauté webastro (et plus globalement astro amateur) s’affranchisse de tels énergumènes.

Pour moi, ils n'ont rien à faire dans une communauté de passionnés.

 

Il n'a qu'un message sur WA avec pas mal d'annonces. C'est pas ce que j'appellerais un membre actif de la communauté WA et perso, ça me suffit pour renoncer à vendre ou acheter. D'ailleurs dans la charte, même conseil. Si on s'en tient à ça, je pense qu'on évite la majorité des mauvaises surprises. (mode optimiste on)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il n'a qu'un message sur WA avec pas mal d'annonces. C'est pas ce que j'appellerais un membre actif de la communauté WA et perso, ça me suffit pour renoncer à vendre ou acheter. D'ailleurs dans la charte, même conseil. Si on s'en tient à ça, je pense qu'on évite la majorité des mauvaises surprises. (mode optimiste on)

 

On en revient à une proposition qui a déjà été évoquée pour éviter les mauvaises surprises ou les fausses annonces : conditionner la possibilité de poster dans les PA à un nombre minimum de messages sur le forum ; genre 10/50 messages (et des vrais messages).

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même vendeur ? Mais quel connard :mad:

 

 

(désolé pour l'impolitesse mais y'a pas cinquante manières de qualifier ce genre de comportement...)

 

Je rejoins ta prise de position. Un matos qu'il a gardé et utilisé avec passion pendant des années, qui lui tiens très à coeur, cédé à un rapace menteur contre son gré... j'aimerais pas être à sa place.

Le respect et l'honnêteté doivent être des valeurs prônées, Ça se perd 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même vendeur ? Mais quel connard :mad:

 

 

(désolé pour l'impolitesse mais y'a pas cinquante manières de qualifier ce genre de comportement...)

Je note donc qu'insulter un autre membre inscrit, est maintenant autorisé par la charte semble-t-il......:rolleyes:. Intéressant :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en accord avec jb, un minimum de post et un post "spécial PA" avec les photos du matos, plutôt que d'aller en demander au vendeur (photos insitu, juste pour dire qu'il s'en est déjà servi).

 

Gilbert

Modifié par gilou55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type est un pro de l'achat / revente rapide

il ya un peu plus d'un an il y avait des Caméras Apogée Alta sans obturateur sur AS

aux environs de 1000€ ( vendeur belge ), je les ai revu a plus de 5000€ quelques jours plus tard sur Astromart

j'ai encore des copies d'écrans .....

il n'avait meme pas fait d'autres photos, c'était les photos originales du premier vendeur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note donc qu'insulter un autre membre inscrit, est maintenant autorisé par la charte semble-t-il......:rolleyes:. Intéressant :cool:

 

Avec ce genre d'individu c'est tout a fait normal !! mais je note la défense du "business":mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis un peu mitigé sur ce post.

OK ne pas etre super franc sur l'etat du materiel est pas bon du tout,par contre fixer le prix ou vendre " a la decoupe" n'est pas en soit reprehensible.

Si le materiel trouve preneur a ce prix, c'est que le vendeur l'a sous evalué.

Je vois un gross tendance a la sous evaluation du materiel en ce moment...

DEs cam completes avec filtre a 5000€ vendues a peine 2000...

Ca destabilise le marché de l'occase.

Certain devaluent leur matos a -50% apres unan d'utilisation a peine, en general des gens qui font tourner beaucoup de gros materiel... contribuant ainsi a faire chuter

le prix du meteriel des autres astrams qui se retrouvent un peu forcé de suivre....

 

Pour moi Du materiel doit etre vendu et acheté a une valeur raisonable en rapport avec le marché.

Tout vendeur bradant fortement son materiel doit s'attendre a ce que l'acheteur fasse du benef'.

 

Bon Ensuite, les profils "pro" comme ceux dont on parle plus hauts devraient etre vidés du forum.

La c'est clairement une activité de revente avec benef a tout les coups, en gros il n'est là que pour ca le monsieur ...?

Modifié par tipitipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à une proposition qui a déjà été évoquée pour éviter les mauvaises surprises ou les fausses annonces : conditionner la possibilité de poster dans les PA à un nombre minimum de messages sur le forum ; genre 10/50 messages (et des vrais messages).

 

jb

 

C'est ce qui est fait sur le forum nature benelux http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/

Après comme tu dis, il faut des vrais messages pas 50 messages du style "superbe! :p pas si simple à vraiment gérer...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a un mois j'étais à deux doigts d'ouvrir le même sujet. Je n'ai pas voulu polémiquer mais puisque la ligne est ouverte je prends part à cette discussion.

Un vieil ami, âgé de 90 ans, vient de mettre un terme à son activité astronomique. Il a eu son premier instrument à 8 ans, une lunette Vion modèle dit des écoles.

Sa longue carrière astronomique fut riche de rencontres et d'évènements. Enfant il allait souvent à la boutique Vion, lorgner l'unique lunette de 160 exposée. Adolescent il rencontra Lucien Rudeau à plusieurs reprises et connut un peu plus tard à la SAF Gabrielle Flammarion, la deuxième épouse de Camille.

Il construisit une bonne quinzaine d'instruments, newtons, chambres de schmit, dont il taillait les optiques. il connut les heures de gloire de la photo argentique qu'il pratiqua assidûment. Il fit le pas du numérique sans aucune difficulté, et il est connu et reconnu pour ses photos haute résolution.

Pour lui cesser l'astro fut un crève cœur mais il s'y résolut compte tenu de son grand âge. Il mit en vente tout son matériel : EM 200, Mewlon 250, Maksutov 180 (modèle très recherché). Après plusieurs contacts, il conclut l'affaire, avec la personne citée plus haut. Initialement ce monsieur ne prenait que le matériel taka, pour l'utiliser, disait-il, avec ses élèves, dans le cadre de ses activités d'enseignant. Arrivé sur place et sachant que mon ami vendait aussi la Maksutov il se porta acquéreur. Mon ami était tout heureux de savoir que son matériel servirait pour la vulgarisation de l'astronomie. Pour la bonne cause il brada le Maksutov, quant au prix du matériel Taka il fut aussi très avantageux.

Même pas une semaine après une partie de ce matériel était déjà à la vente au double de prix. Pour ménager mon vieil ami, je ne lui ai rien dit. Bien sûr il finit par le découvrir lui même et en fut très affecté.

Je suis très en colère car profiter des faiblesses d'une vieille personne, qui plus est dans notre communauté, est très choquant. Mon ami était fier de céder son matériel pour la bonne cause et le fait de ne pas devoir l'expédier le soulageait.

Bien sûr ce monsieur n'a rien fait d'illégal, mais la manière n'est pas du tout chevaleresque. Quant à monter tous ces bobards pour amadouer c'est pitoyable.

Visiblement il n'en était pas à son premier coup d'essai.

 

merci pour le partage, ça décrit bien le personnage !!! qui n'a effectivement rien à faire sur notre forum.

 

Faire du benef c'est une chose.

 

Profiter de la gentillesse d'une personne en est une autre pour moi inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je rappelais au dessus qu'il y avait certaines limites à avoir, là ce personnage dépasse clairement ces limites mais surtout ce sont aussi des limites morales que ce monsieur dépasse :mad:

 

Bref, il fait clairement des affaires de commerce et qui normalement doivent être déclarer au fisc, car là il y a concurrence déloyale envers des commerçants qui eux payent des cotisations et des impôts.

 

On n'est plus sur de la revente entre passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il fait clairement des affaires de commerce et qui normalement doivent être déclarer au fisc, car là il y a concurrence déloyale envers des commerçants qui eux payent des cotisations et des impôts.

 

On n'est plus sur de la revente entre passionnés.

 

Bonjour,

Je ne cautionne absolument pas les methodes de cette personne, cependant, sait-on seulement si il n'a pas une activité de type brocanteur (je ne sais pas si c'est le cas), ou autre. Si ça se trouve il est en règle. Etant donné qu'on ne sais pas, on ne peut qu'avertir sur sa façon de faire dont la morale est plus que douteuse mais pas sur des suppositions hasardeuses et contraires à la présomption d'innocence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne cautionne absolument pas les methodes de cette personne, cependant, sait-on seulement si il n'a pas une activité de type brocanteur (je ne sais pas si c'est le cas), ou autre. Si ça se trouve il est en règle. Etant donné qu'on ne sais pas, on ne peut qu'avertir sur sa façon de faire dont la morale est plus que douteuse mais pas sur des suppositions hasardeuses et contraires à la présomption d'innocence.

Ce monsieur est prof de SVT dans un collège... Après on peut se demander quelles sont ses motivations d'un tel commerce. Peut-être finance t-il des projets pédagogiques pour ses élèves ? Ou bien des voyages dans l'Atacama ? Ou peut-être des vacances aux Seychelles ?

Tu as raison même si ses méthodes sont douteuses, gardons nous des propos excessifs et surtout des insultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au lynchage public : il est toujours dangereux de s'abaisser au niveau de celui qu'on décrie !

Mieux vaut lui envoyer un message perso plutôt que de se répandre sur le forum, c'est, il me semble, plus sain ! Le forum sait maintenant que ce vendeur est à éviter, ça suffit.

 

(D'autre part, on trouve facilement l'identité du monsieur mal cachée derrière son pseudo ; si son attitude de profiteur ne correspond pas à l'esprit du forum, il ne faut pas non plus le faire passer pour un égorgeur d'enfants ! :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de s'amuser, on peut faire semblant d'être intéressé et puis renoncer au dernier moment.

Si on est plusieurs à faire ça il peut devenir chèvre.... :be:

Ou les lettes anonymes ou la dénonciation au fisc.

Je vais ouvrir la fenêtre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si son attitude de profiteur ne correspond pas à l'esprit du forum, il ne faut pas non plus le faire passer pour un égorgeur d'enfants ! :confused:)

 

Non, mais entre faire du profit (je souhaitais signaler l'ampleur du profit x2, mais c'est aussi à l'acheteur d'être vigilant) et utiliser les méthodes qui ressortent du témoignage de Bosgi, il y a un monde.

 

Egorgeur d'enfants, certes non, mais n'inversons pas non plus les rôles. La victime dans cette histoire c'est notre astropote de 90 ans et d'une manière franchement pas élégante.

Ca pourrait être mon père, voire mon grand père et je vais te dire franchement, si ça avait été le cas, je ne suis pas un sanguin, mais l'affaire n'en serait pas restée là.

 

Les réactions des membres ici sont, plus que compréhensibles à mon sens. Le gars a joué et pour l'instant, à voire son historique, il a plutôt souvent gagné.

 

On parle essentiellement d'astro ici et c'est bien entendu le thème central, mais on est aussi une petite communauté assez solidaire et réputée pour tisser des liens amicaux forts, il est donc important de s'alerter mutuellement sur les pratiques de certains.

 

Cela étant dit, voilà qui est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vive le capitalisme....

non vives les affaires, les bonnes.

j'achète pas cher et je vends au juste prix c'est tout.

où est le problème?

ça me permet d'acheter mon propre matériel avec les bénéfices.

je gagne pas 3000 roros par mois dc je m'arrange pour avoir 2 ou 3 sous pour acheter du matériel et assouvir ma ^passion.

les acheteurs ont toujours été ravis.

jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est là le problème :

 

Bonjour

Il y a un mois j'étais à deux doigts d'ouvrir le même sujet. Je n'ai pas voulu polémiquer mais puisque la ligne est ouverte je prends part à cette discussion.

Un vieil ami, âgé de 90 ans, vient de mettre un terme à son activité astronomique. Il a eu son premier instrument à 8 ans, une lunette Vion modèle dit des écoles.

Sa longue carrière astronomique fut riche de rencontres et d'évènements. Enfant il allait souvent à la boutique Vion, lorgner l'unique lunette de 160 exposée. Adolescent il rencontra Lucien Rudeau à plusieurs reprises et connut un peu plus tard à la SAF Gabrielle Flammarion, la deuxième épouse de Camille.

Il construisit une bonne quinzaine d'instruments, newtons, chambres de schmit, dont il taillait les optiques. il connut les heures de gloire de la photo argentique qu'il pratiqua assidûment. Il fit le pas du numérique sans aucune difficulté, et il est connu et reconnu pour ses photos haute résolution.

Pour lui cesser l'astro fut un crève cœur mais il s'y résolut compte tenu de son grand âge. Il mit en vente tout son matériel : EM 200, Mewlon 250, Maksutov 180 (modèle très recherché). Après plusieurs contacts, il conclut l'affaire, avec la personne citée plus haut. Initialement ce monsieur ne prenait que le matériel taka, pour l'utiliser, disait-il, avec ses élèves, dans le cadre de ses activités d'enseignant. Arrivé sur place et sachant que mon ami vendait aussi la Maksutov il se porta acquéreur. Mon ami était tout heureux de savoir que son matériel servirait pour la vulgarisation de l'astronomie. Pour la bonne cause il brada le Maksutov, quant au prix du matériel Taka il fut aussi très avantageux.

Même pas une semaine après une partie de ce matériel était déjà à la vente au double de prix. Pour ménager mon vieil ami, je ne lui ai rien dit. Bien sûr il finit par le découvrir lui même et en fut très affecté.

Je suis très en colère car profiter des faiblesses d'une vieille personne, qui plus est dans notre communauté, est très choquant. Mon ami était fier de céder son matériel pour la bonne cause et le fait de ne pas devoir l'expédier le soulageait.

Bien sûr ce monsieur n'a rien fait d'illégal, mais la manière n'est pas du tout chevaleresque. Quant à monter tous ces bobards pour amadouer c'est pitoyable.

Visiblement il n'en était pas à son premier coup d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais entre faire du profit (je souhaitais signaler l'ampleur du profit x2, mais c'est aussi à l'acheteur d'être vigilant) et utiliser les méthodes qui ressortent du témoignage de Bosgi, il y a un monde.

 

Egorgeur d'enfants, certes non, mais n'inversons pas non plus les rôles. La victime dans cette histoire c'est notre astropote de 90 ans et d'une manière franchement pas élégante.

Ca pourrait être mon père, voire mon grand père et je vais te dire franchement, si ça avait été le cas, je ne suis pas un sanguin, mais l'affaire n'en serait pas restée là.

 

Les réactions des membres ici sont, plus que compréhensibles à mon sens. Le gars a joué et pour l'instant, à voire son historique, il a plutôt souvent gagné.

 

On parle essentiellement d'astro ici et c'est bien entendu le thème central, mais on est aussi une petite communauté assez solidaire et réputée pour tisser des liens amicaux forts, il est donc important de s'alerter mutuellement sur les pratiques de certains.

 

Cela étant dit, voilà qui est fait.

 

Tu as raison sur le fond, mais j'ai quand même du mal avec le lynchage public. Et j'ai une tendance à me méfier des "communautés" quand elle érige ses règles en conduite communautaire... ;)

 

 

vive le capitalisme....

non vives les affaires, les bonnes.

j'achète pas cher et je vends au juste prix c'est tout.

où est le problème?

ça me permet d'acheter mon propre matériel avec les bénéfices.

je gagne pas 3000 roros par mois dc je m'arrange pour avoir 2 ou 3 sous pour acheter du matériel et assouvir ma ^passion.

les acheteurs ont toujours été ravis.

jérôme

 

Rien à sauver : on vit bel et bien dans un "monde décomplexé" mais tellement pitoyable...

Tu t'enfonces avec des "arguments" bassement matérialistes et strictement individualistes. Si tu ne vois pas où est le problème, relis le post depuis le début. Quand on est prêt à mentir pour faire de la gratte pour son petit matos, on se tait ou on se remet un peu en cause (ou on change de métier car il faut être généreux pour transmettre et voir un peu plus loin que le bout de son petit nombril...).

"Il a toujours dans sa poche un vide-poche. Pauvre type" (Queneau) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rappel de la charte webastro

 

"Nous appliquons cependant une modération à-priori des annonces, et surveillons tout caractère litigieux. En cas de tentative d'escroquerie ou de comportement commercial, un membre pourra donc se voir définitivement exclu du système."

 

-> Donc le captitalisme pourquoi pas, mais pas sur webastro, contraire à la charte.

 

et encore moins avec une éthique pareille...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.