Aller au contenu

Défi relevé : ISS avec lunette 80ED et APN sur trépied !


aastoux

Messages recommandés

Bonsoir,

Avant toute chose je vous souhaite UNE BONNE ANNÉE A TOUS !! De beaux ciels nocturnes et plein de belles images à tous les membres du fofo ! :be:

 

Récit d'une petite aventure qui s'est déroulée le 17 décembre dernier...

En consultant le site heavensabove je découvre qu'il un beau passage de l'ISS est annoncé ce soir au-dessus de chez moi avec une magnitude annoncée de - 3,4 ! http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?lat=43.5804&lng=7.1251&loc=Antibes&alt=10&tz=CET&satid=25544&mjd=57739.7231428618&type=V

Cela fait déjà un moment que l'idée me trottait dans la tête : photographier la station avec ma petite lunette et tenter d'y voir des détails... Cela me semblait compliqué car les seules photos vues sur le net étaient l'œuvre d'astrams munis de téléscopes de gros diamètres avec des caméras ultra rapides... Avec mon petit matos "de débutant" c'est pas gagné...

Me voilà quand même parti en bas de ma résidence avec un setup plutôt inhabituel : la petite lunette de 80mm munie d'une barlow 2x (de la marque astrophysics, appartenant au GAPRA) sur lequel j'ai vissé le réflex Pentax K5 et un déclencheur souple. Le tout est monté sur un trépied photo et une rotule d'entrée de gamme, pas du tout adaptés pour ce genre d'exercice... Le montage est lourd et instable mais qu'importe, je commence par une mise en point en live view sur Vénus et j'effectue quelques tests pour l'exposition (en sachant que Vénus avait une magnitude autour de -4 ce soir là). Je me prépare en parallèle pour réaliser une photo du passage en grand champ avec mon petit APN compact.

En consultant ma montre j'attends l'ISS fébrilement... La voilà apparaître au-dessus des arbres ! Je cherche la télécommande dans le noir... Mince 5 secondes de perdu... Je regarde à travers mon viseur rouge (même pas aligné correctement au préalable...) et j'essaie de garder la station au plus près du centre en déclenchant des séries de rafales. Le réflex a du mal à suivre la cadence et le buffer (mémoire tampon) tarde à se vider à chaque série... Lors du passage au zénith la position est acrobatique et je retiens la lunette qui menace de tomber. Je me retourne, déclenche un pose avec le compact (du temps perdu pour les rafales) et reprends la lunette en main pour viser la station... Encore quatre ou cinq séries de rafales et la station disparaît derrière l'immeuble de ma résidence... Je suis essouflé après cet exercice mélange de souplesse et de concentration !

Maintenant le moment tant attendu : ai je obtenu quelque chose ou bien chaque pose me révèlera un écran parfaitement noir ?

Je remonte deux ou trois poses en lecture et là miracle : elle est bien là dans un coin de l'écran ! Minuscule mais bien détaillée !! Je fais passer quelques poses qui montrent la petite station plus ou moins floue... Au final une cinquantaine de poses retenues sur 280 environ !

Le montage ci-suit présente quelques-unes des meilleures poses recadrées et assemblées sans aucune autre retouche !

 

265935BestofISS1.jpg

 

On peut voir que durant son passage la station a tourné sur elle-même; dommage qu'il me manque des poses intermédiaires, j'aurais pu tenter une animation... La prochaine fois peut-être ?

 

829947DSC05571.jpg

 

424142DSC05577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg: Wahoo non di diou, là tu tapes très fort et tu mets la barre très haute car faire l'ISS avec une ccd ou caméra planétaire, je veux bien mais là tu as réussi un coup de Maitre avec une lulu de 80 + une Barlow et un apn. :1010::1010: Vraiment ça me renverse et c'est vraiment superbe.

Dis moi voisin, je t'invite chez moi et tu me montre comment tu fais la prochaine fois qu'on pourra la voir de chez nous :be:

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ! :be: Je suis un peu surpris par autant d'enthousiasme... Et même flatté que le Maître en la matière, M. Legault, remarque mon post !

C'est vrai qu'il fallait avoir un peu de culot pour tenter la manip' mais je pense maintenant que la manip est accessible à tout possesseur d'un instrument, pas trop lourd, monté sur une monture altazimutale ou un trépied un peu costaud... J'ai même vue des photos prises par Serge Brunier avec un 150/750 pris sur l'épaule en mode bazooka !

Pour la photo selfie, elle a été prise après coup, juste histoire de montrer le setup et la position à adopter. J'ai même dû me retrouver à quatre pattes le cou tordu lors du passage au zénith !

J'encourage donc tout les collègues du forum à s'y frotter car cela en vaut la peine...

@Franck : merci pour l'invitation, on se contacte en MP pour se retrouver lors du prochain passage au-dessus du 06.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai remis ça hier matin avec un passage de magnitude -3,4 à 06h46 : http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?lat=43.5804&lng=7.1251&loc=Antibes&alt=10&tz=CET&satid=25544&mjd=57769.2409161389&type=V

J'ai changé un peu la technique : après avoir soigneusement aligné mon viseur point rouge, j'ai fait la MAP sur la Lune (photo plus bas).

J'ai cette fois bloqué la télécommande en mode "rafale low" avec une cadence de 2 ou 3 images/s environ et suivi la station en tenant la lunette uniquement, toujours sur le trépied. Résultat : bien plus d'images avec l'ISS centrée !

Malheureusement cette fois les conditions étaient très défavorables avec un passage de nuages bas et une turbulence très marquée. :cry: Les prises sont donc bien moins détaillées que lors de mon premier essai... Mais ça valait la peine de retenter pour "valider" la technique.

 

492823ISS160117.jpg

 

En bonus, la Lune (14 poses empilées) lors de la MAP :

301966Lune160117.jpg

Ça casse pas des barres vues les conditions mais ça fait un souvenir...

 

Prochaine étape : se procurer un diamètre supérieur et tenter sortir des images plus résolues ;)

Objectif ultime : photographier Thomas lors d'une EVA ! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.