Aller au contenu

Faire Dobson très bon miroir 200 ou achat 300 industriel ?


ovb

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mon point de vue.

 

Je possède un 200 à f/d 6 avec un miroir artisanal et un 300 à f/d 5 avec miroir industriel Meade.

Le 200 : léger, polyvalent de part son piqué et son contraste. Des étoiles bien ponctuelles.

Le 300 : léger car transformé en strock. Avantage en ciel profond mais c'est tout. Limité en grossissement x1 D sur du planétaire et images planétaires manquant de peps et de résolution.

 

Le 200 accepte que l'on pousse le grossissement et est bien mieux contrasté, sur la lune les deux passent très bien, mais le 200 est mieux en planétaire.

 

D'ailleurs, j'enverrai le 300 se faire refaire une belle surface.

 

Le 300, plus long à être en équilibre thermique, plus lourd, plus sensible à la turbu et au fond du ciel en zone urbaine, c'est à prendre en compte aussi. L'idéal, trouver un 300 industriel avec un bon miroir ? Est-ce possible ? Tout dépend du piqué, du contraste et des observations que l'on souhaite faire.

 

Le mieux est d'essayer avant d'acheter.

 

Eric

Modifié par Zebulon29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ton 200 actuel pour toi il est bon ou mauvais?

après tu es dans quelle couleur de la carte avex?

parce que se poser de bonnes questions conduit à de bonnes réponses! modestement!

 

Merci AstroCG, voilà qui est intelligent comme remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un truc pas évoqué : le suivi... Ça va avec la logique du très bon miroir et c'est à prévoir.

Quand on peut grossir x300, faut être assis et pouvoir attendre les trous de turbulence, sinon le super miroir ne servira qu'à des grossissements très facilement atteints par l'optique "chinoise" de plus fort diamètre et souvent pas si vilaine que ça.

 

Dit autrement la super qualité ne se voit que par très bon seeing c'est à dire en pratique dans les "trous".

 

Enfin dernière remarque il faut vraiment que le 300mm soit moyen pour qu'il en montre moins en planétaire qu'un 200 "artisan". Or, aujourd'hui du Skywatcher ou du Orion, de ce que j'ai pu voir c'est très propre.

 

La réponse qui ferait plus l'unanimité je pense ; le 250mm artisanal...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit j'achète un 300mm industriel 700-900€ suivant le modèle, on trouve....

Soit je prends un miroir haut de gamme par exemple 200mm chez Mirrosphère (650€), plus un secondaire, un porte-oculaire et je monte tout ça dans un Dobson fait maison en section bois carrée : bilan 1100€ à la louche...

 

Merci si vous avez un avis, ou toute considération utile....

 

Attendre, passer à 2300E de budget et t'offrir un 300 Mirrosphère :p

 

Là, actuellement, tu aurais un budget de 1100E

600E par an, 50E par mois, c'est beaucoup ou pas trop ?

 

Une autre solution c'est de passer tout de suite au 300 de base pour avoir tout le bazard (PO, tube, base...)

Quand tu auras les sous tu changes les miroirs.

 

Là tu changes pour avoir un instrument plus pérenne et tu souhaites également faire un bond de qualité.

Quand tu as de quoi observer, y'a vraiment rien qui presse non ?

 

Et tant qu'à faire pourquoi donc un 300 tube carré qui sera lourd et chiant quand passer au strock te fera gagner non seulement du diamètre mais aussi de la mobilité ?

Un truc qui peut faire réfléchir :

15220-1328271221.jpg

 

Du rond ou du carré, les planches et la scie sauteuse sont au même prix non ?

Le reste c'est ton temps et tes idées.

 

Laisses toi le temps :beer:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le super miroir dans un trou de turbulence donnera son rendement maximum le mauvais donnera du mauvais avec des trous de moins mauvais !

Le pb c'est que plus personne ne "fait" de miroirs ou du moins dispose encore de la "culture miroir" dans les clubs ou associations alors on est à la merci de cailloux infâmes sauf pour quelques bonnes boutiques Françaises.

Dernier avis pour ma part un 200 artisanal un barillet simple un tube bien construit c'est que du bonheur. Ensuite tu passeras au mammouth de 400 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur du post n'a pas précisé si par artisan il pense au miroir ou aussi à la structure .Tout compte pour faire un bon télescope.

 

Ben je pense que si dans son premier texte : "et je monte tout ça dans un Dobson fait maison en section bois carrée : bilan 1100€ à la louche..."

"Fait maison" et 1100 euros peuvent faire penser qu'il le fait lui-même. Après, je ne dis pas qu'il n'est pas artisan ! :D;)

 

Ceci dit, Jefferson ta remarque est très pertinente, notamment quand aux délais de réalisation. Je n'en dis pas plus ...Disons qu'il ne faut pas toujours se fier aux délais annoncés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, J'ai l'impression que le 300 chinois est forcément très mauvais et le 200 artisan forcement très bon...

 

La qualité du matos chinois est bonne, en tout cas sur les miroirs. Oui l'artisan est top mais c'est pas 200% de gain surtout du fait de la taille.

Donc artisan meilleur dans tous les cas mais à diamètre identique ou proche.

 

En planétaire un 200 artisan, ok.

En Cp un 300 industriel plutôt.

 

Si on coupe la poire en deux, un 250 artisan... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sa réponse est à prendre au premier degré, il trouve la remarque intelligente, sans ironie. :cool:

J'ai eu la même impression.

 

Bref, on a un témoignage concret grâce à Zebulon29. Dans le tri des réponses, je pense qu'ovb doit la mettre en tête de liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, J'ai l'impression que le 300 chinois est forcément très mauvais et le 200 artisan forcement très bon...

 

La qualité du matos chinois est bonne, en tout cas sur les miroirs. Oui l'artisan est top mais c'est pas 200% de gain surtout du fait de la taille.

Donc artisan meilleur dans tous les cas mais à diamètre identique ou proche.

 

En planétaire un 200 artisan, ok.

En Cp un 300 industriel plutôt.

 

Si on coupe la poire en deux, un 250 artisan... lol

Je suis du même avis, avec les réserves sur la qualité de l'un ou de l'autre comme tu émets.

 

Le 250 artisan est au prix d'un 400 industriel, on peut relancer le débat... :be:

Non, pas envie..:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, avec les réserves sur la qualité de l'un ou de l'autre comme tu émets.

 

Le 250 artisan est au prix d'un 400 industriel, on peut relancer le débat... :be:

Non, pas envie..:rolleyes:

 

Le 250 car plus léger à transporter... et si je peux le mettre en station permanente (observatoire), je prend direct un 500 ! :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que si dans son premier texte : "et je monte tout ça dans un Dobson fait maison en section bois carrée : bilan 1100€ à la louche..."

"Fait maison" et 1100 euros peuvent faire penser qu'il le fait lui-même. Après, je ne dis pas qu'il n'est pas artisan ! :D;)

.

 

Arf ! J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

309€ pour la table EQ Dieter Martini (convient jusqu'à un 16" pas trop lourd): http://www.dietermartini.de/preislistejanuar2017.pdf

Depuis quelques temps Sud-Dobson propose des tables EQ, avec en prime une petite télécommande pour les mouvements rapides, pour cet été j'espère en commander une ! :)

 

http://www.sud-dobson.fr/accessoires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, ta remarque, tu la trouves comment ?

 

 

 

Moi ma remarque je la trouve gentille car ce n'était pas ironique. Ta réflexion met en perspective le lieu et le mode d'utilisation. Ne nous fâchons pas les gars on discute d'un plaisir, ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas vraiment donner une réponse binaire à cette question maintes fois posée.

 

Perso, ce que je ferais

 

- acheter un Newton 300 skywatcher. Les Newton skywatcher récent on des primaires assez bon et en borosilicate qui se met un peu plus vite en température que les GSO en verre classique BK7. De plus la forme des GSO semble un peu moins constante.

Le 300/1500 skywatcher marche vraiment bien en planétaire. Sur celui que j'ai eu, il n'y avait aucune aberration de sphéricité ni d'astigmatisme. c'était bien fait. Par contre le barillet était contrait d'origine et évidement le résultat très mauvais en conséquence. avec un tout petit peu de travail, on passe d'une optique très moyenne à une optique très bonne. Bref miroir bien fait, mais mécanique pas finalisée. Il y a toutes les pièces, mais il manque la touche finale pour faire fonctionner ça correctement.

 

- je construirait la structure autour. Là il y a pas mal de boulot. ça ne se fait pas en deux minutes, surtout si on ne l'a jamais fait avant. Non seulement de la recherche à faire, mais aussi du temps passé à faire les pièces.

On peut garder la partie centrale du barillet et remplacer la partie externe par la planche de fond de la cage du primaire par exemple, dans laquelle on mettra des écrous à frapper pour tenir les vis de collimation. Idéalement, il faudrait ajouter des butés latérales à 90° au lieu de celles d'origines à 120° optimisées pour un fonctionnement équatorial plus que dobson.

On peut aussi acheter une structure en kit (Sud Dobson par ex)

 

- plus tard, quand plus de budget, je ferais reprendre le primaire par un artisan si besoin.

 

 

OK, c'est peut-être ça que je vais faire.... Après lecture de tous vos avis ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 réponses pour t'aider et c'est tout ce que tu trouves à dire? Pas un merci pour tous les conseils?

 

:(

 

 

 

:?::?::?::?:

Ben oui que j'vais dire merci, mais pas à chaque post....

En fait je ne vais pas tous les jours sur ce forum...

Mais j'ai tout lu. Evidemment il y a peu de personnes qui ont à la fois le 200 artisan et le 300 industriel en même temps et qui peuvent être objectifs....

 

Merci donc, et le nombre de réponses me fait penser que la question n'est pas facile à trancher. Sûr.

 

Pour que tout ceci n'ait pas été stérile, j'annonce ma position perso : je vais commencer par un 300 industriel en essayant de viser une série qui est "régulière" en qualité, et vu mon niveau, ça devrait suffire dans un premier temps.

Si j'arrive à l'exploiter au mieux, bonne collimation, sortir au bon endroit, le bon soir, alors je "mériterai" un repolissage, surtout que d'ici-là je serai riche. Ou pas..., et alors c'est déjà cool d'avoir un 300 potable quand on sait ce que nos parents ou ancêtres avaient.

 

C'est un peu comme nos ordis qui ont plus de capacité que ceux qui permettaient d'aller sur la Lune en 1969, et qu'on utilise pour poster des âneries sur Facebook. Ou les vélos qui auraient comblé Bernard Hinault à son époque, et nous dessus à 15km/h le dimanche.... Les objets de loisirs ont plus progressé que notre persévérance à en tirer le meilleur.... consommateurs gâtés.

 

Donc je vais déjà tirer le max d'un 300 potable, si j'arrive à être limité par ses qualités c'est que j'aurai progressé. Mais ok on peut aussi préférer le bel objet = des fois, le simple fait de "savoir" qu'on a un instrument tip-top ça donne l'impression de voir mieux... Bref j'ai choisi, mais je continue à dire que j'aurais aussi eu raison de prendre le 200 Mirrosphère.

 

Bise aux filles et aux gars rasés, tape dans le dos aux autres !

OvB

 

Au fait, un 300 de série, QUELLE marque ????!!!!! (Encore 30 posts pour ça !?) :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::?::?::?:

 

Mais ok on peut aussi préférer le bel objet = des fois, le simple fait de "savoir" qu'on a un instrument tip-top ça donne l'impression de voir mieux...

 

Oui , mais pas tout à fait.:)

 

Au fait, un 300 de série, QUELLE marque ????!!!!! (Encore 30 posts pour ça !?) :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Juste à relire la réponse 21 d' olivdeso.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est pratiquement sans réponse ou à réponse multiple donc tu en prendras une dans le tas.

Très franchement même en détenant les 2 instruments, il y aurait forcément des cas ou le 300 sur certain objet de par son diamètre en donnera plus. Il y a trop d'inconnus dans cette équation pour te dire celui ci est mieux que celui ci car tu déséquilibres la chose par la qualité du miroir d'un coté en voulant rééquilibrer par le diamètre de l'autre.

D'autre chose vont rentrer en compte, la place, le budget, quid de la qualité du secondaire pourquoi pas tant qu on y est, du PO, de tes oculaires etc etc...sans compter le ciel, ta turbu dans ta région (ici on souffre dans l'Hérault)

Effectivement pourquoi pas un 250 avec un bon miroir, c'est sans fin.

J'ai tendance à dire que bon miroir ou pas sans le ciel tu ne verras rien de bon. Pour ma part l'astrophoto me prenant bcp de budget j'ai fait le choix du 250 chinois et je vais en Lozère quelquefois dans un endroit très reculé. J'ai appris à bien collimater, débrider le primaire et j'ai du pas trop mal tomber sur le miroir. La bas j'ai redécouvert des objets ou même sous bon ciel dans l'héraut on ne pouvait observer de cette manière.

Maintenant si tu le peux, un jour avoir un télescope léger avec un miroir d'artisan la messe sera dite, mais le choix d'un "industriel" et faire des kilomètres n'est pas un mauvais choix pour commencer.

J'ai pu comparer sur certains objets entre un 250 et un 300 tu as déjà quelques différences , entre un 200 et un 300 sur les bras de M51 ou sur de la neb planétaire ou avec un O3 sur les dentelles je préfère observer dans un 300.

Pour avoir observer dans des 350 "GSO" c'est loin d' être mauvais, l ES 300 est aussi très bien.

Mais encore une fois, le ciel, le ciel et le ciel avant tout, sans lui.....bof voir beurk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borosilicate, c'est la famille des pyrex.

Le quartz, c'est encore une autre dimension...meilleure dureté, tenue et coef de dilatation.(et pas le même prix!)

 

ok merci

 

j'ai pris un gso 254 quartz pour mon Strock et un secondaire Mirosphère

et ça marche pas mal :banana::banana::banana:

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.