Aller au contenu

Délai structure artisan


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Et si on fermait ce post avant que cela ne tourne au pugilat généralisé (si ce n'est pas déjà trop tard)?

Je pense qu'on a fait le tour du sujet, non?

Messieurs de la modération, tirez les premiers!

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

D'ailleurs je suis partisan de ce qui se pratique sur les sites US où sous le pseudo du fabricant il y a marqué en très lisible "VENDOR" pour éviter toute ambiguïté et ensuite qu'une section dédiée aux annonces de ces professionnelle soit ouverte spécialement pour eux comme ça ils peuvent annoncer et présenter leurs nouveaux produits et interagir avec leurs clients si ils le souhaitent.

Bonne idée :). C'est vrai que ne vous connaissant pas personnellement, j'ai un peu du mal à suivre :?:. Vous êtes professionnels Fr.g, zeubeu,Astroced69 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un forum de discussion est un lieu d'échange et de débats entre...amateurs, puisque c'est un site d'astronomes...amateurs.

En tant qu'ancien directeur de cabinet dans l'administration, j'étais surtout directeur de...la communication.

Et la com', c'est le nerf de la guerre...

Dans un marché de niche qu'est l'astro, je comprends mal que certains pro puissent se servir gratos du forum pour faire fructifier leurs affaires, qu'ils soient anciens ou récents dans la profession.

Sur ce coup, désolé d'annoncer que le forum (Fr) d'en face sait faire la part des choses: pour être vu, on paye, et ça permet de faire vivre le forum , d'élever le débat et d'informer la communauté en général en toute impartialité.

Apprenant que c'est 300€/mois  pour être en tête de gondole, c'est pas la mer à boire (un budget clope mensuel...).

Dixit un nouveau dans l'artisanat,mais à des années lumières de l'astro...(Et en temps de guerre, on ferra quand même appel à moi pour survivre.) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fr.g a dit :

Thierry, je le sais, tu le sais, Pierre, et toi, vous ne pouvez pas vous piffer

Il semble que personne ne puisse piffer Pierre Desvaux... :b:

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Apprenant que c'est 300€/mois  pour être en tête de gondole, c'est pas la mer à boire (un budget clope mensuel...).

 

Oui c'est pas cher, tout est relatif...

Si tu comptes ce tarif en face, ici, sur FB, sur google, dans C&E... faut vendre 12 télescopes par mois pour s'en sortir... lol

Puis je vois pas le rapport avec un budget clope, quand on démarre une activité professionnelle... tu veux dire que fumer ou faire de la pub faut choisir ?

Et si je fume pas, je prends sur le budget activité des enfants à la place ?

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jgricourt a dit :

C'est vrai sur CN pour y aller un peu tout les jours je n'ai jamais vu ce genre de déballage, j'ai plutôt l'impression qu'ils se considèrent comme faisant partie d'une grande famille, d'ailleurs il échangent beaucoup entre eux au niveau des affaires, je n'ai jamais senti cette atmosphère de concurrence et pourtant ils sont bien plus nombreux qu'ici :) 

C'est certainement ça qui fait leur force, c'est vrai que je n'ai jamais vu Ligtholder dénigrer zambutto, ou Nichols. Perso , venant du monde amateur, j'ai cru et je crois encore naïvement que l'on fait parti de la meme famille L'artisanat astro est tellement une peau de chagrin en France, que je suis perplexe lorsque j'apprends qu 'un tel savonne la planche de l'autre.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

je suis surpris que certains essaient de dramatiser le sujet plus qu'il ne l'est, et que l'on souhaite sa fermeture. La charte a été respectée, non ? Pas de religion, pas de politique, pas d'insultes ou propos injurieux ... je peine à voir la comparaison avec un accident ferroviaire de grande ampleur.

Les vérités (dérangeantes) mettraient-elles mal à l'aise ? Certes.

Il appartient à la modération de décider.

 

Personnellement, c'est vrai que je n'ai plus grand-chose à ajouter sur le sujet, notamment sur la récente tournure orientée constructeurs qu'a pris le post.

Si, je répète que j'ai été satisfait du travail de Franck (en espérant que le miroir n'ait pas été changé par la suite !! :p Mais bon il délivre de belles images piquées ...)

Autre chose, quelles que soient les motivations de jgricourt, j'apprécie, dans des circonstance difficiles, son calme et son sang-froid, sa volonté de comprendre au lieu de s'énerver. J'apprécie aussi sa ligne de conduite stable face à d'autres différentes, même si je ne la partage pas.

 

Certains semblent regretter l'aspect lynchage ou défouloir qu'a pris le post, mais je pense avant tout aux éventuels clients potentiels, ou à ceux restés sur les avis favorables sur DF d'il y a quelques années, comme j'ai pu l'être avant 2016. Il y a eu trop de problèmes chez différents amateurs récemment avec cet artisan, pour garder le silence et être en accord avec sa conscience.

Il faut les informer, pour, à mon avis, leur éviter de tomber dans un longue et silencieuse galère.

Au lieu de l'omerta d'usage à l'époque, j'aurais été content de trouver ce genre de post pour affiner mon choix.

Si on ne peut pas l'exprimer dans un forum, après avoir dû courber l'échine sous le caractère de l'artisan, franchement, il y a un problème.

 

Je regrette toutefois que Mr Desvaux ne soit pas là pour débattre avec nous, vu qu'il s'est lui même exclus de WA suite aux remontées justifiées de Vakoran.

Ce qu'il s'est passé lors de ma commande avec lui a montré qu'il était en effet inutile dorénavant de revenir vers lui de façon privé.

Peut-être qu'entre tous, on aurait eu plus de chance d'essayer une fois de plus de lui montrer qu'une autre façon de communiquer lui serait plus favorable.

Mais d'un autre côté, je suis confiant sur la possibilité qu'il lise ces lignes, soit en mode sous-marin, soit parce qu'elles lui seront remontées par quelque informateur. En effet, il y a quelques mois, j'avais écrit que le poids du 300 de voyage était de 19 kg au lieu de 10 annoncés sur son site, et dès le lendemain cette information disparaissait de son site.

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fr.g a dit :

C'est certainement ça qui fait leur force, c'est vrai que je n'ai jamais vu Ligtholder dénigrer zambutto, ou Nichols. Perso , venant du monde amateur, j'ai cru et je crois encore naïvement que l'on fait parti de la meme famille L'artisanat astro est tellement une peau de chagrin en France, que je suis perplexe lorsque j'apprends qu 'un tel savonne la planche de l'autre.

 Bonjour

  Franck , je n' ai jamais lu que SV savonnait la planche à SD et SD à Stellarzac et Stellarzac à SV .

 Le post a un peu dévié lorsque JG a ressorti une casserole de dix ans d' age. Je comprends SV

 quand même car ce n' est pas la première fois qu' il met SV dans des posts le savonnant légèrement.

   JM

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des années ce type de débat a dégénéré aussi .....ça part systématiquement dans le fossé, spécialité des astro amateurs ou....c'est pour vous affirmer ou savoir qui a la plus longue ?

m'en fou je n'ai pas de dobson.....

et quelque soit le matériel, j'irai chez le concepteur ou revendeur compétent et sympathique, jamais chez l’acariâtre du coin qui en plus vend des bouses.

au final c'est tout ce qui compte

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoiledesecrins, tu as fait un bon boulot pour la communauté en racontant ta mésaventure. C'était factuel et circonstancié.

Tu as alerté sur les risques de faire appel à DF.

 

Maintenant, il faut reconnaître que certains échanges volent bas ici et que nous sommes limite par rapport à la charte. Je ne sais pas ce qu'on peut y gagner en continuant ces échanges...

Quand à l'accident ferroviaire de grande ampleur, je n'ose croire que tu as pris ces mots au pied de la lettre alors qu' il se voulait d'abord humoristique (dérailler = accident ferroviaire, m'enfin...)

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

 

D'ailleurs je suis partisan de ce qui se pratique sur les sites US où sous le pseudo du fabricant il y a marqué en très lisible "VENDOR" pour éviter toute ambiguïté et ensuite qu'une section dédiée aux annonces de ces professionnelle soit ouverte spécialement pour eux comme ça ils peuvent annoncer et présenter leurs nouveaux produits et interagir avec leurs clients si ils le souhaitent.

 

Très bonne idée

 

Payant ou gratuit à voir...

 

mais 300eur pour juste une annonce de quelqu'un.qui débute est beaucoup.

 

Autant donner un coup de pouce à ceux qui se lancent tant que c'est possible.

 

 

il y a 18 minutes, etoilesdesecrins a dit :

En effet, il y a quelques mois, j'avais écrit que le poids du 300 de voyage était de 19 kg au lieu de 10 annoncés sur son site, et dès le lendemain cette information disparaissait de son site.

 

19Kg c'est beaucoup. Le mien fait 17Kg dont 7kg de primaire de 51mm d'épais, barillet acier 18 points (i.e. un tank de voyage et ça évite d'ajouter des contrepoids) et c'est déjà pas mal.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DOB BLEU a dit :

Le post a un peu dévié lorsque JG a ressorti une casserole de dix ans d' age. Je comprends SV

 quand même car ce n' est pas la première fois qu' il met SV dans des posts le savonnant légèrement.

 

Ok DOB BLEU on ne peut pas parler des clients mécontents de SV mais ceux de DF pas de soucis ? Voyons ...

 

D’ailleurs mon propos je l'ai déjà dit clairement il me semble, mais je le répète n'était pas de démonter SV car j'ai bien précisé que je ne l'ai pas testé (celui de Wargentin), j'ai donc juste rapporté ce que son propriétaire avait à en dire à l'époque et puis j’imagine que Thierry en avait tiré toutes les conséquences et qu'il a du améliorer certaines choses par la suite donc c'est une expérience malheureuse certes pour lui et son client mais cela va dans le bon sens aussi pour ses futurs clients.

 

Tout ça pour montrer que des soucis avec des artisans autres que DF il peut y en avoir également et vue que l'on encensait SV ici ... et des soucis entre client et fabriquant la plupart du temps on n'en a pas connaissance car (je me répète encore) tous les utilisateurs de ces merveilleuses machines ne fréquentent pas WA ! 

 

Concernant les SV comme je l'ai dit plus haut (je sais c'est chiant de faire des back et de relire) c'est une offre à part entière différente des autres artisan mais toute aussi qualitative (ça je l'ai dit aussi) et qui peut bien évidement convenir à beaucoup de gens mais pas à moi c'est tout et il n'y a pas une entreprise de "cassage" lorsque je dis ça ... pfff  :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 JG, comme je t' ai dit deux posts avant , tu as le même fonctionnement que DF. Tu lances un pic puis tu y

 reviens en caressant dans le sens du poil puis tu en remets une couche tout doucement et ainsi de suite.

 Je m' en suis aperçu hier et comme déjà dit, les mauvais souvenirs remontent. Je n' ai donc plus envie de

 lire tes posts à rallonge qui n' ont donc plus aucun  intérêt pour moi. Désolé.

 J' ai juste dit ce qu'il m' était arrivé aussi , maintenant vous en faites ce que vous voulez.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jgricourt a dit :

 

Ok DOB BLEU on ne peut pas parler des clients mécontents de SV mais ceux de DF pas de soucis ? Voyons ...

Je t'assure qu'on peut avoir un doute sur ta bonne foi car tu ne cesses d'opposer un unique cas de SV défectueux remontant à 2008 à cinq ou six cas récents de DF défectueux (et personne de connu au bataillon qui pourrait avoir un DF récent pour dire le contraire). Tu conviendras que c'est ridicule de mettre les deux choses sur le même plan, le problème actuel semble bien être chez DF et pas chez SV. J'espère que dans dix ans DF existera toujours et qu'on rira d'évoquer les défauts des modèles 2016-2018 mais je ne sais pas quoi penser devant la régularité des cas et les situations de déni et dénigrement envers les clients qui nous ont été exposés ici...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, popov a dit :

mais je ne sais pas quoi penser devant la régularité des cas et les situations de déni et dénigrement envers les clients qui nous ont été exposés ici

 

Popov je n'ai jamais nier qu'il y avait de vrai soucis chez DF, je reconnais parmi tout ce qui a été évoqué qu'il y avait de vrais problèmes qui méritaient une résolution de la part du fabricant !


Oui j'en conviens, je n'aurai peut être pas dû ressortir des tréfonds du forum cette histoire avec SV je ne voulais opposer personne

cela n'aurai pas suscité autant d'émotion :)  je voulais juste dire que des soucis peuvent arriver ailleurs et qu'ils doivent être pris en compte.

 

il y a 18 minutes, popov a dit :

J'espère que dans dix ans DF existera toujours et qu'on rira d'évoquer les défauts des modèles 2016-2018

 

Moi également :)

 

J'ajouterai que d'ici là, ce sera aussi bien pour tous le monde, que l'offre en France ne se résumera pas qu'a un seul fabricant ou pire car c'est tellement difficile de survivre pour une petite PME ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qu'on éventuellement se poser est la suivante, DF traite -t-il ses clients étrangers de la même manière ? ou est ce réservé à notre seule contré?
Peut être que hors de France les clients sont moins "chiants"... j'entends par là moins exigent sur la qualité de finition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Je trouve assez bien le retour d’expérience bonne ou moins bonne sur  un objet ,que cela soit sur un télescope ou autre chose.

Je comprend aussi que certain ,qui on eu de la chance d'avoir un bon produis par rapport a quelqu'un d'autre ,et défende le concepteur du produit ,sinon cela voudrais aussi dire qu'il on qqch de pas terrible .

Je pense que c'est en faisant des erreurs et qu'on les corriges qu'on apprend a devenir  meilleurs .

Moi étant débutant en astro ,ce qui m'inquiète ,c'est que si personne ne parle de se genre de problème ,je risque dans un futur de faire "l'erreur" de commander un télescope chez ce genre de personne sans connaitre le risque de me trouvé avec un truc qui fonctionne pas !

 

Moi je bosse dans l'automobile et on a des fois le même genre de chose ,je bien dis le même genre , c'est un gars qui vas acheter un auto à 90'000.- et même si il a des soucis il vas rien dire aux autres car on vas penser "acheter une voiture a se prix la ,est d'avoir que des emmerdes" , il c'est bien fais avoir !!

Alors que les même problèmes sur une voiture a 25'000.- il vas dire a tous le monde que c'est pas terrible ,mais bon ,c'est pas une voiture a 90'000.-

 

C'est que souvent on entend la même  chose avec des productions chinoise ,  pas chère mais avec qque défauts ,mais bon ,c'est pas chère .

Alors que peut être ,et je dis bien peut être, il y en a qui on les mêmes soucis avec des engins beaucoup plus chère ,mais qui dise rien de peur que l'on dise," mettre se prix la pour avoir les même problème qu'un truc moins chère" il c'est fais un peu avoir....

 

Mais pour revenir au sujet,je trouve quand même hallucinant  que quelqu’un  qui ,visiblement sait ,ou a sut faire des télescopes ,puisse rendre un appareil non fonctionnel et en plus avec  2,5 ans de retard , pour moi  je m'excuse de le dire,

C'est du foutage de gueule !

Car avec le prix que cela vaut et le retard ,il aurai du contrôlé l'engin avant de le livré et même ,  s'excuser du délais de livraison ,et là c'est avec un télescope qui fonctionnait !!!

 

 

Vous pouvez faire toute les théories que vous voulez ,pour plus ou moins trouver des excuses ,mais là , c'est indéfendable ! 2,5 ans de retard pour un truc qui fonctionne pas ,non mais sérieux !!!!

 

C'est juste mon point de vueje prétend pas qu'il est juste......

 

 

 

 

 

 

Modifié par ch_porchet
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il (hormis fournisseur ou constructeur) peut-il donner quels sont les délais (moyens) actuels pour un Sky Vision ou un Sud Dobson et ces délais sont-ils respectés par les artisans en question ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, JoeMannix a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il (hormis fournisseur ou constructeur) peut-il donner quels sont les délais (moyens) actuels pour un Sky Vision ou un Sud Dobson et ces délais sont-ils respectés par les artisans en question ?

 

Merci.

aucun soucis chez skyvision/sud dobson ou stellarzac... délais respectés! ( environ 6 à 8 mois) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que ça dépend du carnet de commande :D
mais c'est la moyenne sur plusieurs "retours" ... en tous cas les délais annoncés à la commande sont respectés! 

 

Modifié par mazen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

No problemo Fredjel ! ;)

ch.porchet, je suis de ton avis.

 

Je tiens à signaler que lors du post de Vakoran en mars 2016 à peu près de la même teneur, Mr Desvaux était présent et il lui a été remonté de nombreuses remarques et suggestions d'évolutions, afin d'améliorer au moins son relationnel, mais aussi la finition de ses produits. Nous pensions alors qu'il en tiendrait compte et qu'il soignerait les futures réalisations, dont mon 300 de voyage, puisque commande était passée. Hélas force a été de constater que non seulement il n'a tenu compte de rien, mais il semble encore s'être détérioré au vu des derniers retours. C'est fort dommage, vraiment, c'est dommage !! J'aurais été le premier à l'encenser dans le cas inverse, bien que je répète ne pas être déçu du scope maintenant qu'il a recoupé les tubes. Franchement, je ne comprends pas : il aurait voulu se tirer une balle dans le pied qu'il n'aurait pas agi autrement. Excès d'orgueil ? Coup de mou passager ? Caractère particulier ? Difficultés relationnelles ? Quand même, c'est embêtant quand on est fournisseur, et que l'on propose des produits de ce prix, et que l'on revendique l'excellence ...

S'il doit exister encore dans 10 ans, de grâce, qu'il prenne enfin conscience de nos doléances ! A défaut, seuls les clients silencieux et conciliants, voire flatteurs, pourront s'en sortir sans trop de souci (j'espère). Encore une fois, quel dommage, car les produits sont beaux (d'aucuns pourraient dire : vus de loin), le bois est quand même noble.

 

Pour répondre à la question des délais, vers Noël 2016-2017 je n'en pouvais plus d'attendre, et par curiosité j'avais demandé le délai à Sud Dobson : 3-4 mois m'avait-il dit.

J'avais discuté avec Didier aux JOA 2015, il m'avait fait très bon effet, franc du collier, et j'avais beaucoup hésité avec DF, et finalement choisi l'assurance d'un artisan réputé à l'époque et ayant déjà produit pas mal de Dob. De plus l'okoumé ne me plaisait pas trop, et à l'époque SD ne faisait pas de dobs de voyages. Il en a fait peu après et proposait même un bois non exotique (je ne sais plus si c'est le cas), mais trop tard pour moi ...

Mais c'est vrai qu'il reste très discret et qu'il y a peu de retours sur lui ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2017 à 12:28, etoilesdesecrins a dit :

Bonjour,

 

j'aimerais avoir vos expériences sur le délai annoncé et réel, l'éventuel retard, concernant la réalisation de vos structures Dob artisan (Dobson Factory, Sud Dobson, etc ...)

Certains ont-ils des commandes en cours et quel est votre ressenti ?

 

Merci par avance

 

il y a une heure, JoeMannix a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il (hormis fournisseur ou constructeur) peut-il donner quels sont les délais (moyens) actuels pour un Sky Vision ou un Sud Dobson et ces délais sont-ils respectés par les artisans en question ?

 

Merci.

 

Je possède un SV 400 Compact motorisé depuis 2016 , complet (structure + miroirs + motorisation ) :

Délai annoncé : -6 mois

Délai réel : 4 mois pile !

Très satisfait du produit, qualité de construction au top. :)

Modifié par DeafAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.