Aller au contenu

EQ6-R, AZEQ6 ou HEQ5 ?


pyrou61

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Étonnant ton argument (si on peut appeler ça comme ça vu que tu n'en dit mot...) sachant que j'ai moi même passé commande par téléphone au près de lui fin juin, et les sons que j'en ai eu de sa part n'étaient pas vraiment les mêmes...

Mais bon après peut être qu'il ne dit pas la même chose à tout le monde??? ça serait étrange de sa part lol... ou peut être qu'après avoir fait d'autres essais son avis ait changé???

Bref, j'imagine que chacun veut défendre sa paroisse, mais quand j'ai expliqué mes raisons j'ai été jusqu'au bout des choses et je n'ai pas fait de critiques envers l'AZEQ6 en la faisant passer pour une bouse, chose que toi tu n'hésites apparemment pas à faire, indirectement, mais quand même le message est passé! :p

Faut quand même essayer d'être constructif quand on donne un avis me semble t'il, pas seulement cracher son mépris d'une chose qu'on a pas eu non plus en main soit même ;)

A bon entendeur...

Je suppose que tu répond à mon message. Premièrement je ne méprise rien du tout, contrairement à toi vis à vis de mes propos, que visiblement tu ne semble pas comprendre.

Je ne fais que relayer l'info que pierro-astro m'a donné au tel avant que je passe commande. Il m'a donné tout un tas d'arguments que je ne saurais retranscrire ici de peur de dire des sottises. C'est pour cela que je "conseillais" de lui téléphoner avant histoire d'avoir son avis. Car il m'a même dit que j'étais un des rares à appeler pour demander son avis. Que les gens commandaient sans même lui poser la question et qu'il était donc surpris de vendre un tel volume d'eq6r, car l'azeq6 est sur de nombreux points différente et de meilleur qualité mécanique. J'ai une eq6 et donc je peux clairement dire que l'azeq6 me semble bien mieux faite et ce sans m'y connaître en mécanique. C'est un ressenti conforté par les dires d'un spécialiste.

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à choisir entre les deux, et j'ai choisi la version AZ, même si c'est pour la photo.

Je n'ai même pas essayé de la mettre en AZ, d'ailleurs la raquette est toujours dans son emballage d'origine dont elle n'a jamais bougé.

 

Pourquoi j'ai choisi l'AZ ?

 

- La version R est moche, mais ça c'est perso

- La poignée de torche et le niveau c'est très cheap c'est toujours perso

- D'après les données que j'avais, moins de charge admissible

- Pierro, n'a pas pu me donner d'avis perso, faute de les avoir reçu ( elles étaient en chemin) et m'a conseillé de prendre l'AZ, étant une valeur sure.

- J'avais peur de me retrouver avec les mêmes réglages de merde en altitude que l'Eq6

- Barre de contrepoids, suffit de comparer les deux

 

- Jamais eu de problème avec les encodeurs

- Pas trop dur à équilibrer.

 

Malgré que je n'ai pas tiré un numéro exceptionnel ( je dépasse les +/- 10) la courbe est lisse et je vois une grosse différence de qualité de suivi avec mon ancienne Eq6, mes étoiles sont fines avec une rondité de 10% à 1600 de focale, donc pour moi c'est objectif atteint.

 

Rétrospectivement, mon choix était plus lié à l'inconnu et l'esthétisme, mais ce serait maintenant à refaire, je reprendrai l'AZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb d'équilibrage et de friction sur l'AZ se règle en démontant. Niveau qualité le seul reproche que je fais a mon AZ c'est le bruit bien naze des moteurs en goto.

Avec 1200 de focale et des rms à 0.5 le contrat est rempli pour ma part et celle de son fournisseur pierrot.

L'EQ new generation n'a pas l'air sur le papier si différente par contre je ne miserai que que sur 10kg de charge effective pour astrophoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins pierro astro est constant dans ses propos , au moment de mon changement de monture ( HEQ5---> AZ EQ6 ), il m'a tenu le même discours que celui rapporté par Quercus concernant l'EQ6r.

Etant a 1 heure de son "magasin" je m'y était rendu avant de choisir, j'avais les mêmes interrogations que toi : NEQ6r ou AZEQ6 ( même si l'avalon linéar me faisait tres envie , mais bon pas le même budget... ).

Je te conseille de l’appeler si tu as des doutes.

Je ne connais pas l'EQ6r donc je n'en parlerai pas.

L'AZ EQ6 , est une monture choisie par bcp d'astram photo , ses points faibles son connus , surtout une résistance variable génante pour l'équilibrage. dans mon cas c'est l'axe AD qui est trop dur , je ne l'ai surtout pas démonté car avec de l'habitude on arrive parfaitement à l'équilibrer manuellement ( RMS <0.5 arc sec , malgré du vent ) .

 

Je ne regrette pas mon choix , excellent rapport service rendu // prix , surtout si tu attends une période de rabais ( -250 euros pdt le salon à paris pour moi ) car son prix n’arrête pas de monté, c'est qu'elle ne doit pas être si mal que ça ;) .

 

Ps : Newton 200/1000, diviseur optique, CCD

 

Bon ciel,

Modifié par echosud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je crois avoir dit en gros "allez tous voir les poules au fond du jardin vous me faites ch..."

C'est pas les mots exactes, je ne m'en souvient plus en exactitude, désolé, mais bon, voilà.

Et je n'ai pas l'intention d'en rajouter une couche donc...

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne comprends pas comment on peut démonter l'AZ-EQ6 par rapport à l'EQ6-R sur autre chose que son prix...

 

Le "problème" d'équilibrage, tout le monde l'a, moi y compris. Le seul problème c'est qu'il faut changer de technique, une fois qu'on a compris le truc, le résultat est bien satisfaisant.

 

-le système de freins est 100 fois supérieur à celui de l'EQ6R

-le réglage d'altitude est juste parfait, contrairement au réglage pourri qui nous a tous rendu fou sur l'EQ6

-le déport du tube par rapport à l'axe est bien moindre que sur l'EQ6R, et la barre de contrepoids n'a aussi rien à voir, les deux points sont très importants! tu mets moins de poids et moins loin de l'axe pour équilibrer le même tube sur AZ-EQ6 que sur EQ6R, c'est complètement indispensable.

-la mécanique est soignée, mais là je n'ai pas de point de comparaison par rapport à l'EQ6R

 

l'AZ effectivement on s'en fout :be:.

 

l'EQ6R est une EQ6 v2, l'AZ-EQ6 est une "EQ7".

 

L'avis de Pierro-Astro est le même que le mien :

Le nom "AZ-EQ6" nous semble d'ailleurs assez mal choisi, tant cette monture est différente et suppérieure à une EQ6 (NEQ6).

 

l'EQ6R n'est pas une EQ6, on est d'accord, mais à part la transmission par courroie, elle refait les mêmes erreurs de conception !

 

Franchement, vous êtes tous là à dire que l'AZ c'est une bête, c'est la meilleure, y'a rien de mieux depuis l'EQ6... est ce qu'un d'entre vous a fait au moins une fois un essai sur l'EQ6-R?

 

Oui, et c'est d'ailleurs pour ça que je me permets de donner mon avis, principalement sur l'équilibrage... sans compter les quelques kilos en plus et la charge admissible moindre, donc la "marge mécanique" moindre. Moi non plus, je ne me sers pas de l'AZ, mais je n'étais pas prêt à sacrifier une meilleure conception générale (porte à faux, freins et réglage d'altitude, et ça c'est indiscutable) pour utiliser 100% des fonctions, qui peut le plus peut le moins hein.

T'es quand même relativement agressif quand tu réponds... T'es sur la défensive et un peu en mode fanboy. T'as pris une EQ6-R, grand bien te fasse, mais elle ne joue pas dans la même cour...

 

PS: si tu ne vois pas l'intérêt des encodeurs, c'est que tu ne t'en es juste jamais servi quoi...

la position qui remonte à EQMOD, une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, je ne vois pas comment on peut s'en passer :be:. On s'en fout de pointer à la main. Par contre, reprendre l'équilibrage, changer de config, puis ne rien réaligner... ça, c'est plus ou moins royal.

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle différence entre ces montures ?

Je souhaite y mettre un tube carbone 200/800 (~8.2 kg nu) + lunette autoguidage (~3à4 kg )+ apn (1kg) + accessoires.

Laquelle serait la mieux adaptée pour mon matériel (budget 1500/1600€).

Je possède une AZEQ5 actuellement (un peu juste), que j'ai mise en vente sur les PA.

 

merci de vos conseiils.

 

bonjour

je repose ma question

dans quelle PA l'annonce apparait elle svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement on s'en tamponne de qui a la mieux et le pourquoi :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

 

LE PRINCIPAL EST DE SE FAIRE PLAISIRS AVEC LE MATERIEL QUE L'ON A CHOISIT

 

Exactement manu, car si on commence à jouer à qui à la meilleure et la plus grosse, alors ont peut tous repartir avec nos petites az-eq6 entre les jambes, comparé à certains monstres du fofo.

Perso je rêverait d'avoir une jolie italienne ou alors une belle grosse américaine :love:

Euh je parle bien de monture hein :D

Quoiqu'il en soit j'espère qu'il aura choisi la monture qui lui fera plaisir, qu'il se régalera avec et qu'il nous partagera ses premières lumières :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse mais quels sont les arguments pour choisir parmi les 3 montures envisagées.

Il est important de comprendre qu'une AZEQ6 a d'autres choses que le mode AZ qui la différencie de l'EQ6r.

Après si on arrive à faire ce que l'on veut avec sa monture, il n'y a aucun regret à avoir.

Il faut connaitre son cahier des charges et voir laquelle y répond le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle différence entre ces montures ?

Je souhaite y mettre un tube carbone 200/800 (~8.2 kg nu) + lunette autoguidage (~3à4 kg )+ apn (1kg) + accessoires.

Laquelle serait la mieux adaptée pour mon matériel (budget 1500/1600€).

Je possède une AZEQ5 actuellement (un peu juste), que j'ai mise en vente sur les PA.

 

merci de vos conseiils.

 

Pas sur que tu aies besoin de changer de monture : je mettrais juste un diviseur optique à la place de la lunette guide et garderais l'az eq5.

Ça guidera mieux quelque soit la monture. Le DO permet de compenser les petits mouvements du primaire ce que ne permet pas le guidage en parallèle.

Après si ça ne va pas tu peux changer, mais je pense que ça ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que tu aies besoin de changer de monture : je mettrais juste un diviseur optique à la place de la lunette guide et garderais l'az eq5.

Ça guidera mieux quelque soit la monture. Le DO permet de compenser les petits mouvements du primaire ce que ne permet pas le guidage en parallèle.

Après si ça ne va pas tu peux changer, mais je pense que ça ira bien.

 

...ta réponse m’intéresse...Du coup, quel DO me conseilles-tu par rapport à mon tube ? Faut-il acheter des accessoires complémentaires ? ...et quelle camera du coup sur le DO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'ai eu une HEQ5 non goto, puis HEQ5 goto que j'ai courroitisée (kit Tavcso), puis EQ6 Goto que j'ai aussi courroitisée (kit Rowan), puis une AzEQ6. Le tout avec un Newton 150/750 ou un 200/1000 + Canon 1000D avec correcteur GPU.

 

Conclusion :

- évidemment l'antique HEQ5 non goto n'est pas adaptée pour la photo (EP de plus de +/- 60'' !)

- l'HEQ5 Goto + courroies est très bonne en photo avec un 150/750 mais pas avec un 200/1000

- l'EQ6 Goto + courroies est très bonne en photo avec un 150/750 et correcte avec un 200/1000

- l'AzEQ6 Goto a été une grande déception pour moi. Elle a pourtant été achetée et son EP est passée de +/-19'' à +/-14'' après changement d'une courroie et réglage de Pierro. C'est tout de même beaucoup quand la moyenne tourne plutot à +/-6-8''. De plus mon AzEQ6 était assez difficile à équilibrer, je n'étais le seul dans ce cas. C'est un peu la loterie, certaines n'ont pas de friction, d'autres en ont un peu (la mienne) et d'autres en ont beaucoup (freins desserés, il faut appuyer fortement sur l'axe pour la faire bouger...). Et surtout, l'autoguidage était vraiment laborieux en DEC. Là encore je n'étais pas le seul dans ce cas. Il me fallait faire une MES vraiment parfaite pour ne pas avoir trop de problème avec le suivi DEC, et donc perdre au moins 1 heure pour faire converger la MES... pas glop.

 

Je ne connais pas l'EQ6-R mais elle permet de porter autant que l'AzEQ6 dans présenter les problèmes de friction et de guidage en DEC, en plus elle est plus légère et moins chère. Alors aujourd'hui mon choix se porterait sur celle ci si je devais refaire de l'astro. Pour le moment j'ai tout revendu et ne compte pas m'y remettre...

 

En ce qui concerne le DO, j'ai obtenu une nette amélioration en en utilisant un, surtout qu'ils sont désormais très accessibles et vendus au même prix qu'une lunette guide et sa tripaille. On économise énormément de poids et rien que ça améliore le suivi. En plus l'installation est ultra simple. Je laissais en permanence montés ensembles le bloc correcteur de coma+DO+caméra de guidage+appareil photo+câbles ensembles. J'avais adapté une valisette pour transporter facilement ce bloc. Ca faisait gagner un temps énorme au montage/démontage et évitait en outre l'entrée des poussières dans les imageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est étonnant ce que tu racontes sur ton az , on en possède 5 ou 6 dans le club et on est tous ravi de cette monture . 

Tu es mal tombé sûrement . 

Pour en avoir discuter avec pierro l az est bien devant une eq6 r . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, archange34 a dit :

C est étonnant ce que tu racontes sur ton az , on en possède 5 ou 6 dans le club et on est tous ravi de cette monture . 

Tu es mal tombé sûrement . 

Pour en avoir discuter avec pierro l az est bien devant une eq6 r . 

 

Pareil ici, pas de plaintes les gens en sont plutôt contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai tout revendu - et l'azeq6 n'y est pas pour rien, il m'est difficile de donner plus de retour d'expérience.

 

je me consacre maintenant à la photo "normale", avec une prédilection pour les paysages de nuit. Et c'est franchement aussi plaisant que l'astro, les emmerdes en moins et on peut en faire 7/7 24/24 qu'il fasse jour où nuit, Soleil ou pluie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.