Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

ça soulève une idée....

 

En russie les dashcam sont obligatoires pour deux raisons principales:

1- les tentatives "d'accidents" de certains afin de toucher des indemnités...

2- au dela d'une certaine somme de reparation lors d'un accident ( si je me souviens bien c'est moins de 1000 euros) c'est la police qui doit faire le constat et afin d'éviter la corruption tout est filmé.

 

ne serait il pas plus interessant de mettre en place une loi obligeant chaque voiture d'etre équipée d'une caméra comme cela... un peu comme les camions avec leurs disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai déjà pensé à m'équiper. Rien que pour ce qu'on voit parfois sur la route, ça fait de bonnes vidéo sur youtube. Mais surtout pour démontrer qui a tord ou raison en cas de problème...

 

Je suis étonné qu'il n'y en ait pas de base sur les véhicules genre camions et bus (niveau coût c'est peanuts), ça pourrait éviter par exemple des interrogations surréalistes pour savoir si une barrière de passage à niveau est levée ou baissée ! :confused:

 

J'ai fait équiper ma voiture à l'occasion d'un changement de sono et autoradio (pour un système android), effectivement ça peut servir en cas d'accident...ou de chute de météorite type Tcheliabinsk ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté la mienne un peu moins de 200 euros ... c'est rien quand il y a un accident!

au volant , comme le conducteur sait que tout est enregistré ,il fait beaucoup plus attention! C'est mon cas :D

 

je trouverais ça beaucoup plus intelligent et pédagogique que de réduire la vitesse max sur les routes. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'il n'y en ait pas de base sur les véhicules genre camions et bus (niveau coût c'est peanuts), ça pourrait éviter par exemple des interrogations surréalistes pour savoir si une barrière de passage à niveau est levée ou baissée ! :confused:

 

J'ai fait équiper ma voiture à l'occasion d'un changement de sono et autoradio (pour un système android), effectivement ça peut servir en cas d'accident...ou de chute de météorite type Tcheliabinsk ! :)

 

Ouais de même pour le train.

 

ça peut servir en cas d'accident...ou de chute de météorite type Tcheliabinsk !

 

Sait on qui,quoi était en cause.:p

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait équiper ma voiture à l'occasion d'un changement de sono et autoradio (pour un système android), effectivement ça peut servir en cas d'accident...ou de chute de météorite type Tcheliabinsk ! :)

 

On en avait rapidement discuté lors d'un stage AIP... c'est un peu toi aussi qui m'a motivé à le faire :)

 

pour le coté juridique, lors d'un accident chaque partie est libre de fournir des preuves, les dashcams sont donc tout a fait valable comme preuve auprès d'un tribunal... néanmoins cette preuve reste à l'appréciation du magistrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je n'ai bien sur pas lu les 18 pages de débats.... juste un échantillonnage au hasard.

En gros il y a ceux qui signent la pétition et les autres qui en appellent au civisme, au sens de la responsabilité ou à l'écologie pour accepter cette limite.

Ca a peut être déjà été dit mais il semblerait que:

 

Nous sommes passés de 13.000 morts par an dans es années 75 à moins de 4.000 en 2016 du fait essentiellement de l'amélioration des infrastructures et de la sécurité active des véhicules, et, dans une part moindre des limitations "généralisées" de vitesse ( à contrario, les limitations ponctuelles sur des zones de danger sont absolument nécessaires et utiles).

 

Mais surtout que:

la mortalité résiduelle, outre des causes difficiles à supprimer comme l'alcool, les anxiolytiques ou l'endormissement, trouve essentiellement sa source dans le comportement de ceux qi NE RESPECTENT PAS les limitations ou la signalisation routière!

 

De sorte que je fais partie de ceux qui s'opposent à une nouvelle réduction généralisée car il est plus productif d'avoir des règles acceptables et respectées par tous que d'augmenter le nombre de ceux qui seront tentés de ne plus respecter la règle.

Enfin je pense que, de la part de ce gouvernement il s'agit d'in nouveau coup de tondeuse destiné à chercher le pognon là ou il y en a le moins, dans la poche des productifs afin de ne surtout pas importuner ceux qui refusent de se soumettre à l’impôt.

 

Que voila une belle polémique pour animer les repas trop arrosés de fin d'année qui se finissent en rase campagne avec le SMUR......

 

Allez, bonne fêtes à tous, ne picolez pas trop mais amusez vous et soyez tendres avec vos proches, c'est un plaisir bien plus grand que de faire rugir les 200cv d'un monstre inutilement coûteux en se traînant à 50km/h...!

:) JMD

 

Biend'accord.;)

 

Dans cette discussion en a mis en avant plusieurs fois le mot "Les Français" comme pour dire si j'ai bien compris que eux étaient pour cette limitation.On ignore presque au passage les français de WA.

Je m'interroge si les Webastronomes sont un échantillonnage représentatif ici,mais cette pétition fait aussi office de sondage et sur les plus de 450 messages on doit pouvoir se faire une idée.

 

Allez qui fait les comptes ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules couramment en 5ème entre 70 et 80 km/h ? Hormis que tu vas manquer de couple en cas de besoin, tu vas encrasser et user prématurément certaines pièces. Si ta conso ne remonte pas en sous régime soit les indication du compteur sont fausses, soit tu peux encore descendre plus bas d'une bonne vingtaine de km/h (mais pouvoir faire du 50 en 5ème, c'est clairement pas sur une voiture "normale"). Sans parler du confort à la Paris/Roubaix ni de l'argument "sur un diesel ça passe mieux que sur une essence" (car une essence est moins tolérante aux sous régimes) quand on sait le problème écologique que pose le diesel. Bref, je ne dis pas que t'es de mauvaise foi mais y'a un truc louche quelque part...

 

Alors. Cette voiture a 6 vitesses. La 6éme passe facile à 85 km/h

La 5éme passe facile à 60 km/h. Je suis juste dans la gamme d'utilisation de la 5éme vitesse avec le couple nécessaire.

Il te faut comprendre également que j'anticipe énormément les conditions de circulation et que je maintiens plutot plus que moins mes distances de sécurité. Le couple, j'en ai besoin lors de accélérations: Dépassement, démarrage, changement de direction, cotes .... Cela s'anticipe et, au besoin, je rétrograde...bref, je conduis!.

Enfin, je roule sur la route et est pas dans une course sur circuit.

 

Ah oui! ça fait 210 000 km que je roule avec cette voiture comme cela sans problème.

 

Toujours louche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné qu'il n'y en ait pas de base sur les véhicules genre camions et bus (niveau coût c'est peanuts), ça pourrait éviter par exemple des interrogations surréalistes pour savoir si une barrière de passage à niveau est levée ou baissée ! :confused:

+ 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors. Cette voiture a 6 vitesses. La 6éme passe facile à 85 km/h

La 5éme passe facile à 60 km/h. Je suis juste dans la gamme d'utilisation de la 5éme vitesse avec le couple nécessaire.

Il te faut comprendre également que j'anticipe énormément les conditions de circulation et que je maintiens plutot plus que moins mes distances de sécurité. Le couple, j'en ai besoin lors de accélérations: Dépassement, démarrage, changement de direction, cotes .... Cela s'anticipe et, au besoin, je rétrograde...bref, je conduis!.

Enfin, je roule sur la route et est pas dans une course sur circuit.

 

Ah oui! ça fait 210 000 km que je roule avec cette voiture comme cela sans problème.

 

Toujours louche?

Ma 4ème ne passe pas à 80 km/h, boîte auto.

Je sais que je vais dépenser bien plus d'essence avec cette limitation à 80.

 

Comme dit plus haut, la cause des accidents imputée à la vitesse est exagérée. La maréchaussée a plus vite fait de cocher la case « vitesse excessive » que le reste.

Bref, on va emm... les gens avec cette vitesse ridiculement basse de 80 pour rien.

Mais je suis persuadé qu'on va nous donner des stats pour justifier cette mesure, preuve d'impuissance des pouvoirs publics face aux vrais chauffards, à la prise d'alcool et de stupéfiants en constante augmentation, le téléphone, etc...

 

Facile aussi de donner des stats à certaines périodes : mauvais temps = plus d'accidents, et inversement.

Périodes chargées vacances = plus d'accidents aussi, et inversement.

 

Les PV vont pleuvoir, bonjour le nombre de gens sans permis/assurance en plus !

 

Je suis d'accord avec les limitations de vitesse, mais 90 étaient suffisants. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours louche?
Ca semble alors assez spécifique à ta boite de vitesse. J'ai roulé dans pas mal de diesel (dont aussi une peugeot à mes débuts) et jamais pu passer de 5ème "facile" à 60. Pour les essences la question ne se pose même pas. Idem pour les automatiques en plein développement. C'est juste pour dire que ta baisse de conso en 5ème à 70 ne peut pas se transposer à beaucoup d'autres voitures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chi va piano, va sano e va lontano

 

En français : Qui va doucement va sainement et va loin... Ou encore : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

 

Ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui, je ne fais plus de vélo, plus de promenade sur les départementales et maintenant, je redoute de prendre la voiture... :confused: Dire qu'il y a une quarantaine d'année, je jouais au badminton juste devant chez moi sur une départementale. Il est vrais qu'à l'époque les automobilistes roulaient moins vite ( tout au moins sur cette départementale ).

 

Etre un bon conducteur ? j'essaie du mieux que je peux... Des erreurs, malheureusement, il m'arrive d'en faire et heureusement que ma vitesse pas trop rapide limite le risque d'un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble alors assez spécifique à ta boite de vitesse. J'ai roulé dans pas mal de diesel (dont aussi une peugeot à mes débuts) et jamais pu passer de 5ème "facile" à 60. Pour les essences la question ne se pose même pas. Idem pour les automatiques en plein développement. C'est juste pour dire que ta baisse de conso en 5ème à 70 ne peut pas se transposer à beaucoup d'autres voitures.

 

Effectivement, ce moteur et cette boite de vitesse sont un plaisir pour la conduite.

 

Clairement, c'est une question d'optimisation de la boite de vitesse vis à vis des limitations de vitesse et des capacités du moteur.

 

Je ne doute pas que certaines voitures actuelles ne sont pas optimisées pour rouler à 80 km/h.

Dans une perspective sur le long terme qui va vers une réduction des coûts énergétiques (comprendre: pas seulement financier mais aussi en terme d'impact sur l'environnement), réduire la vitesse diminuera ce cout énergétique (encore une fois, la physique le dit). Les constructeurs adapteront les boites aux nouvelles contraintes. Les voitures ne roulant pas infiniment, le parc sera renouvelé... tôt ou tard. Tôt pour ceux qui peuvent se le permettre, tard pour ceux dont les finances sont plus réduites mais dont le renouvellement est plus ou moins inéluctable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil si par sécurité tu dois accélérer en dépassant un véhicule qui se met lui-même à accélérer (trop tard pour se désengager du dépassement) : des gendarmes pourront peut-être constater que tu devais sécuriser ton dépassement (conseillé autrefois dans les cours de conduite !), mais un radar te flashera bêtement...

Exemple vécu.

Ma dernière prune (sur les 3 depuis 45ans de conduite) c'était cela il y a 18 mois : camion à 80 (mais qui n'a pas accélérer) la sécurité veut que l'on ne traine pas trop à gauche ... donc j'ai passé les 100km/h pendant 150m ... puis relâché l'accélérateur pour revenir à 94 au compteur (régulateur) et pouf ce con de radar fixe m'a choppé dans cette phase.:cry:

 

Concernant la limitation à 80, pas trop d'accord pour une généralisation .. mais il y a des routes qui réellement devraient être limitées à 80, voire moins et sur lesquelles quand 2 véhicules se croisent à 90 ... on croise les doigts pour que ... cela se passe. :bras:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble alors assez spécifique à ta boite de vitesse. J'ai roulé dans pas mal de diesel (dont aussi une peugeot à mes débuts) et jamais pu passer de 5ème "facile" à 60. Pour les essences la question ne se pose même pas.

 

A ce point ? moi à 60 je suis déjà en 6e, et même la voiture me le demande. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce point ? moi à 60 je suis déjà en 6e, et même la voiture me le demande. :o

 

T'as de la chance car, moi, je suis en marche-arrière à cette vitesse-là...:be::be::be:

(Non, je déc...e, je suis encore en première...! )

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un plaisir bien plus grand que de faire rugir les 200cv d'un monstre inutilement coûteux en se traînant à 50km/h...!

:) JMD

Encore une fois ça dépend de l’environnement, il faut arrêter les clichés de voiture puissante = vitesse consommation....

 

C'est sur que d'avoir une voiture puissante pour faire que de la nationale propre ou de l'autoroute ne présente aucun intérêt, par contre quand je promène dans mes Cévennes ou en vacance dans les Alpes et bien mes 200cv me permette de me caler en 3eme voir 4eme sans jamais changer de rapport et par conséquent je consomme bien moins que ceux qui tire sur la seconde pour passer en troisième pour aussitôt re-tomber le rapport et pour info un petit 4 cylindres de 200cv ne coûte pas plus cher à l'entretien (voir moins) qu'une 307 HDI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... et c'est comme ça que ça fait des km et des km de bouchon! tiens juste pour exemple, un mec roulait a 40km/h ici ( je sais j'étais derrière!) sur une route à 90... résultat plus de 9km de voiture à 40km/h....

 

les conducteurs derrières ( moi compris) klaxonnent ... mais rien a faire!

c'est qui le danger? parce qu'a rouler comme ça t’excite plus les mecs derrière toi qu'autre chose.

et au final tu engendre plus de risque d'accident... sur la route on est pas seul... on respecte la limite de vitesse.

 

Mais faut regarder aussi le poste de popov et un rappel de la loi ;)

Le cas de Ré est tres pariculier tout comme n importe quel lieu touristique. Les touristes sont peinards er se trainent en mode contemplatif. Je comprends que ca puisse agasser les autochtones mais ca ne reflète pas la réalité du reste du pays.

 

Ps: si tu prends 1h30 pour faire 25 bornes, roule en vélo... j ai des fois du mal a comprendre le masochisme de certains automoby qui semble se plaire a créer des bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: si tu prends 1h30 pour faire 25 bornes, roule en vélo... j ai des fois du mal a comprendre le masochisme de certains automoby qui semble se plaire a créer des bouchons.

 

Cela ne m'est pas arrivé souvent, mais transporter un RCX400 14" à vélo, ce n'est pas très commode. Une commode non plus d'ailleurs.

 

Patte.

 

PS> Vanne de Gontran concernant Heisenberg adaptée à ce fil: "quand on roule le nez collé au compteur de vitesse, on ne sait plus où on est".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pensé à m'équiper. Rien que pour ce qu'on voit parfois sur la route, ça fait de bonnes vidéo sur youtube. Mais surtout pour démontrer qui a tord ou raison en cas de problème...

 

La petite gopro sur mon guidon voit de tout... Cerains comportements sont vraiment stupéfiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'est pas arrivé souvent, mais transporter un RCX400 14" à vélo, ce n'est pas très commode. Une commode non plus d'ailleurs.

 

Patte.

 

PS> Vanne de Gontran concernant Heisenberg adaptée à ce fil: "quand on roule le nez collé au compteur de vitesse, on ne sait plus où on est".

 

Au quotidien je me separe de mes instruments... ( les plus encombrants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai partagé un lien plus haut où l'on apprend que 70 % des automobilistes habitent à moins de 5 km de leur boulot mais prennent leur auto pour s'y rendre.... Juste abject.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: si tu prends 1h30 pour faire 25 bornes, roule en vélo... j ai des fois du mal a comprendre le masochisme de certains automoby qui semble se plaire a créer des bouchons.

 

je suis d'accord que le cas ici est un peu spécial...pour autant faire chier son monde parce qu'on est en vacances n'est pas un argument valable ;)

c'est pareil dans n'importe quel endroit de france!

 

de plus j'adore le vélo...mais je me vois très mal transporter le planétarium gonflable, le 400mm et autres matos en vélo!

 

donc il faut faire quoi? rester chez soit, ne pas bosser pendant 4 mois de l'année ( en pleine saison en plus pour moi) tout ça pour satisfaire les touristes???

désolé mais la non ;)

 

je ne dis pas qu'il faut rouler à 90km/h quand c'est marqué 90km/h... je dis juste que gêner la circulation, faire des km de queue tout ça pour se satisfaire c'est de l'incivilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord que le cas ici est un peu spécial...pour autant faire chier son monde parce qu'on est en vacances n'est pas un argument valable ;)

c'est pareil dans n'importe quel endroit de france!

 

de plus j'adore le vélo...mais je me vois très mal transporter le planétarium gonflable, le 400mm et autres matos en vélo!

 

donc il faut faire quoi? rester chez soit, ne pas bosser pendant 4 mois de l'année ( en pleine saison en plus pour moi) tout ça pour satisfaire les touristes???

désolé mais la non ;)

 

je ne dis pas qu'il faut rouler à 90km/h quand c'est marqué 90km/h... je dis juste que gêner la circulation, faire des km de queue tout ça pour se satisfaire c'est de l'incivilité ...

Tapes «douze cycles» dans ton moteur de recherche... La voiture (urbaine) du futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benjamin.... je crois pas que ce style de vélo conviendra quand je dois travailler je charge ma voiture... c'est sans les sièges arrière et à bloque de matos ... et c'est une ESPACE ;)

 

donc ce genre de vélo n'est vraiment pas pour moi!

 

j'ai pas pesé mais je dois pas etre loin de 300 kilos de matos, sans parler de l'encombrement.

 

perso je fais 70% de mon chiffre d'affaire durant les 4 mois de l'année ...

donc je dois me plié à l’imbécillité de certains au volant ou à vélo qui ne respecte pas le code de la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah,

 

T'enlèves le couvercle et tu mets un siège... genre side car.

Pour être sérieux ça parait très utile.

 

A ce prix là, la banquette pour 2 enfants est gracieusement offerte.

A condition bien entendu de ne pas avoir a trainer plus de 50kg, ce genre de vélo est une alternative parfaitement crédible a la voiture pour tout trajet inférieur à 15 km en milieu urbain. (C'est pas le sujet ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.