Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le coup du « J'ai le droit de faire chier tout le monde' date=' donc je fais chier tout le monde », c'est le degré zéro de la politesse et le triomphe de l'égoïsme. Je sais que tu disais ça comme une boutade pour rappeler que rien ne l'interdit (à mon avis si, pas dans la lettre mais dans l'esprit), et j'espère bien que tu ne ferais jamais ça. Mais je préfère réagir parce que j'ai un tout petit doute...[/quote']

Ce coup-ci, c'est l'État qui a décidé de nous faire chier avec la limitation à 80. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"toutes gènes occasionnées par une conduite non adaptée est sanctionnable, que ce soit par excès de vitesse ou par excès de "lenteur""

 

et la c'est du tout frais de chez frais ... dixit ma formatrice d'auto-école il y a quelques minutes.

et son avis est interessant... elle est contre la limitation aussi mais pour la pédagogie et la responsabilisation des conducteurs (dans un sens comme dans l'autre)

 

bref on sent bien que c'est dans les "toyos" et qu'on va y avoir droit... que ça ne réglera jamais le problème de l'abruti derrière son volant qui roule à 130 au lieu de 90 comme celui qui roule à 40 au lieu de 90.... :(

 

la limitation n'empechera jamais les abrutis... la preuve encore dans cette vidéo qui date de quelques jours... ça laisse songeur! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les abrutis ne sont pas (seulement) ceux qui roulent trop vite mais ceux qui causent des accidents. La courbe postée plus haut montre bien qu'en agissant sur un des facteurs, la vitesse, on a atteint un palier. Donc maintenant, il faut agir sur les autres facteurs. Là, en décidant de baisser la limite à 80 km/h, on nous fait bien comprendre que les autres facteurs, on peut faire une croix dessus, il faut pas rêver. C'est une sorte de doigt d'honneur à toutes les victimes passées et futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cette mesure est tellement stupide qu'il faut diffuser un argumentaire prédigéré

pour éclairer le petit peuple ! Quel souverain mépris.

Même méthode que ces centrales d'appel qui nous sollicitent toutes les 5 minutes

pour "proposer" tout et n'importe quoi alors qu'on ne leur a strictement rien demandé.

 

En tout cas merci pour tout ces posts, moi je suis remonté à bloc !

 

Donc merci de continuer à signer les pétitions et à les diffuser autour de vous.

N'abandonnez pas !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre notre premier Sinistre, quand il est pressé, sait dépenser pour rentrer vite à la maison... :be:

Quand on a les moyens, on sait comment gagner du temps, on est plus malin que de se traîner sur les routes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.visitfinland.com/fr/article/la-finlande-en-voiture/

 

Je te laisse réfléchir à comparer la Laponie et la France. :be:

 

Pour moi c'est tout vu, on parle bien de limite de vitesse et d'accident mortel dû à la vitesse, une sortie de route ici ou la-bas sera toujours une sortie de route, un sanglier ou un Renne qui traverse reste identique, le chauffard qui double quand une voiture arrive en face sera le même ici et là.

 

Je suis d'accord sur le fait qu'avec plus de véhicule en circulation les chiffres augmentent mais ce que j'ai vu la-bas c'est des routes bien dégagé (visuellement), par d'arbres à moins de 15m du bord, une signalétique pas en surnombre mais bien en vu et surtout le respect de chacun.

 

Lors de mon séjour à Londres, j'ai eu le même sentiment qu'en Finlande, pourtant tu peux me croire que la circulation est bien supérieure à ce que j'ai vers chez moi et en plus il fallait faire avec la conduite à gauche ;), maintenant tu va peut être me dire que les Anglais roule en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre notre premier Sinistre, quand il est pressé, sait dépenser pour rentrer vite à la maison... :be:

Quand on a les moyens, on sait comment gagner du temps, on est plus malin que de se traîner sur les routes !

 

Malin n'est pas le qualificatif que j'emploierais..:mad: Surtout que le gonze s'était fait chopé en 2015 à 150km/h au lieu de 110...

Belle époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux,

ON a fait le test avec ma DS5 et LE KDJ d'un copain, les 2 ont une conso instantanée plus importante à 80 qu'a 90, tout dépend des rapports de boite.

Serge

 

pas de chance:confused:

Il y 30 minutes en revenant du boulot.

308 Diesel au régulateur de vitesse en 5éme, route horizontale, consommation instantanée:

 

70 km/h: 3,3 l/100 km

80 km/h: 3,8 l/100 km

90 km/h: 4,5 l/100 km

Tu peux rajouter une erreur de +/- 0,2 l/100 km

 

donc pas de chance:confused:

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de chance:confused:

Il y 30 minutes en revenant du boulot.

308 Diesel au régulateur de vitesse en 5éme, route horizontale, consommation instantanée:

 

70 km/h: 3,3 l/100 km

80 km/h: 3,8 l/100 km

90 km/h: 4,5 l/100 km

Tu peux rajouter une erreur de +/- 0,2 l/100 km

 

donc pas de chance:confused:

 

Ca dépend des voitures ;).

 

Toutes façon tu est hors jeu, les diesel ça pollue, ça sent mauvais et ça sera bientôt interdit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les statistiques de la sécurité sont consultables sur le site du gouvernement, à une époque j'avais consulté les 5 dernières années, c'est très instructif je vous le conseille. En moyenne les autoroutes sont très sures, moins de 200 morts et encore faut enlever une dizaine de piétons qui s'y promènent et les soucis de vitesse liés au brouillard (et au non respect de la vitesse dans ce cas) mais la majeure partie des morts ont lieu sur les petites routes, sans compter le nombre de motards tués relativement important par rapport à leur nombre. (mais ils roulent rarement aux bonnes vitesses....et les automobilistes font rarement attention à eux)

J'ai un ami qui a hélas tué un motard qui l'a doublé alors qu'une voiture arrivé en face, il n'était pas responsable, le motard a voulu passé entre les 2 voitures, a tapé la voiture de mon ami et a fini dans un arbre, mort sur le coup. La vitesse du motard était en cause. (et l'imprudence mais les 2 vont hélas souvent ensemble)

Une autre connaissance toujours en moto a lui perdu une jambe (enfin sous le genou...), trop vite dans un virage mais il est encore en vie.

Les camions sont aussi pas mal en cause (moins nombreux en Laponie ;) )

ici pour le rapport 2016 en pdf chargement

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/bilan-definitif-de-l-accidentalite-routiere-2016

 

Vous y trouverez les facteurs comportementaux, après à vous de voir et de fermez les yeux sur des faits et des réalités, il est vrai qu'au volant on a souvent un sentiment de puissance, surement une hormone qui gratouille.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des statistiques c'est qu'on leur fait dire un peu ce qu'on veut, sur les 20 dernières année il y a une baisse significative de tués sur les routes, mais est ce parce qu'il y a eu un renforcement des contrôles, baisse de vitesse autorisé, etc, ou simplement parce que depuis 20 ans les constructeurs ont fait des progrès énorme sur la sécurité (déformation programmé de la carrosserie, air bag, prétensionneur....)

 

 

EDIT: suivant ton lien:

La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France.

 

Même en passant de 90 à 80 sur nationale, celui qui prenait la petite route de derrière à 80 continuera de la prendre à 80 ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du « J'ai le droit de faire chier tout le monde' date=' donc je fais chier tout le monde », c'est le degré zéro de la politesse et le triomphe de l'égoïsme. Je sais que tu disais ça comme une boutade pour rappeler que rien ne l'interdit (à mon avis si, pas dans la lettre mais dans l'esprit), et j'espère bien que tu ne ferais jamais ça. Mais je préfère réagir parce que j'ai un tout petit doute...[/quote']

 

 

Quand ça m'arrive de rouler à 50 c'est que j'ai de bonnes raisons , la nuit sous la pluie par exemple , si il y a une voiture en face , je n'y voit rien (c'est pas la faute de mes lunettes , elles sont neuves et "fully multi-coated" :) ) ... quand en plus , Frangio vient me coller le cul avec les phares dans les rétros , j'y voit encore moins et là , oui , je joue au con , je ralentis

 

De jour aussi je roule doucement (de toutes façons , ça va JAMAIS assez vite , que je soit à 50 ou à 90 , y'en a toujours un pour venir te pousser) , les virages , je les aborde à 50 , j'ai des clous , c'est top sur la neige mais sur le macadam , ça glisse

 

La route est à tous , aux jeunes , aux p'tits vieux qu'avancent pas , aux tracteurs , aux cyclistes , aux camions , aux piétons sur les bords .... tous sont faillibles , moi le premier

 

Disons que j'ai eu la "chance" de prendre ma leçon très rapidement , sans conséquences , sans rouler trop vite (70 sur une route à 90) , je gérais nickel , la demi seconde d'après tout tournait , le champ , la rivière , le champ , la rivière ... ça c'est fini dans le champ , sans dommages

 

Il avait plu toute la nuit , ça faisait 3-4 heures que je faisais mes livraisons dans le secteur , j'avais pas anticipé que ce virage , au plus près de l'eau était 4° en dessous de tout le reste , le mec qui est mort 20 minutes plus tard au même endroit ne l'avait pas anticipé non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surement un peu des deux quand meme ;)

mais abaisser à 80km/h... ça changera pas le comportement derrière le volant ;)

 

Quand les gens rendront simplement conscience qu'au volant ils ont grosso modo une "arme" qui peut à la fois les tuer et tuer d'autres personnes ou les estropier (72000 blessés en 2016 dont beaucoup en mode courgette), qu'en levant un peu le pied ils prendront moins de risque tout ira mieux, c'est une question de respect.

L'astro m'a appris la patience ou en tous les cas l'a développé fortement, je vais pas m'exciter sur la route alors que je passe la nuit tranquille à moins d'être atteint de dédoublement de personnalité.

 

J'ai quitté FA et voilà que c'est sur WA qu on parle auto, entre johnny et çà c'est plus possible, va falloir que la modération interdise tout çà avant qu'on se tape dessus. :be:

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des voitures ;).

 

Toutes façon tu est hors jeu, les diesel ça pollue, ça sent mauvais et ça sera bientôt interdit :be:

 

justement, il faut les faire rouler moins vite pour moins polluer... 50% du parc auto.

 

et puis demain, je sors les stats avec l hybride de madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai eu la "chance" de prendre ma leçon très rapidement , sans conséquences , sans rouler trop vite (70 sur une route à 90) , je gérais nickel , la demi seconde d'après tout tournait , le champ , la rivière , le champ , la rivière ... ça c'est fini dans le champ , sans dommages

 

Il avait plu toute la nuit , ça faisait 3-4 heures que je faisais mes livraisons dans le secteur , j'avais pas anticipé que ce virage , au plus près de l'eau était 4° en dessous de tout le reste , le mec qui est mort 20 minutes plus tard au même endroit ne l'avait pas anticipé non plus

 

c est vraiment cela un accident.

 

je gerais et 1/2 seconde apres, on ne gère plus rien.

j ai eu un accident où tu m aurais dit 1s avant "tu vas avoir un accident", je t'aurais dit "n'importe quoi, c'est large, y a personne, on peut foncer, pas de problème "

 

Ben 1s après, ça été pirouette sur une 4 voies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, après j'arrête les posts ici pour retourner à notre passion , vous pouvez trouver sur le site SURE et CEREMA les études sur les infrastructures car rien n'est du au hasard et le gouvernement travaille aussi (à son rythme) sur les soucis d'accident lié à cela. Mais il faut forcément faire des efforts dans tous les sens.

 

Enfin sur le site

" Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, dès 2015, les accidents de la route représenteront une des premières causes de mortalité dans le monde et la première pour les enfants de 5 ans et plus dans les pays en développement. lien vers le site internet de l’OMS (à lire c'est assez édifiant)

 

En Europe, ce sont près de 40 000 personnes qui trouvent la mort sur les routes par an. lien vers l’observatoire européen de sécurité routière

 

Pour améliorer cette situation, les actions doivent porter sur l’ensemble des composantes du système véhicule-usager-infrastructure. Même quand l’action porte plus particulèrement sur une des composantes, elle doit tenir compte de l’ensemble du système.

 

La principale mission du Réseau Scientifique et Technique (RST) du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) est d’élaborer des méthodes pour prendre en compte la sécurité routière dans la conception et la gestion des réseaux routiers, afin de réduire la part de l’infrastructure dans les facteurs d’accident."

 

Bon ciel et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vraiment cela un accident.

 

je gerais et 1/2 seconde apres, on ne gère plus rien.

j ai eu un accident où tu m aurais dit 1s avant "tu vas avoir un accident", je t'aurais dit "n'importe quoi, c'est large, y a personne, on peut foncer, pas de problème "

 

Ben 1s après, ça été pirouette sur une 4 voies...

Eh oui, il est vrai que tout peut basculer en une fraction de seconde. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça m'arrive de rouler à 50 c'est que j'ai de bonnes raisons[...]

Dans ce cas, pas de souci.

 

La route est à tous , aux jeunes , aux p'tits vieux qu'avancent pas , aux tracteurs , aux cyclistes , aux camions , aux piétons sur les bords .... tous sont faillibles , moi le premier

La route est à tous ceux qui savent conduire. Mais en effet, nous sommes tous faillibles, et nous devons en être conscients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça m'arrive de rouler à 50 c'est que j'ai de bonnes raisons , la nuit sous la pluie par exemple , si il y a une voiture en face , je n'y voit rien (c'est pas la faute de mes lunettes , elles sont neuves et "fully multi-coated" :) ) ... quand en plus , Frangio vient me coller le cul avec les phares dans les rétros , j'y voit encore moins et là , oui , je joue au con , je ralentis

 

De jour aussi je roule doucement (de toutes façons , ça va JAMAIS assez vite , que je soit à 50 ou à 90 , y'en a toujours un pour venir te pousser) , les virages , je les aborde à 50 , j'ai des clous , c'est top sur la neige mais sur le macadam , ça glisse

 

Dans tous ces cas tu as raisons. Tu adapte ta vitesse aux conditions de circulations. C'est le comportement normal que nous devons tous avoir.

 

Pour le fangio qui colle derrièrre on est au moins deux cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article R413-19 du code de la route : Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite

 

Rouler à 50 voire moins sur une route sinueuse (ex : montagne) ou quand les conditions l'imposent (ex : brouillard, pluie violente) est tout à fait normal évidemment. Par contre, quand on roule à 50 sur une nationale sans autre raison que la "convenance personnelle" et alors que la plupart des autres véhicules, y compris des camions, vont rouler entre 80 et 90, il faut se poser des questions : ne suis-je pas dangereux ? Est-il raisonnable que je prenne le volant dans ces conditions ? Le respect des autres, c'est de ne pas les mettre en danger, c'est aussi de ne pas les gêner excessivement ;) Ca vaut aussi pour les touristes qui veulent admirer le paysage mais qui ont la flemme de s'arrêter pour faire ça tranquillement sans gêner les autres, ou ceux qui cherchent leur chemin mais qui ont la flemme de mettre en marche leur GPS ;)

 

Je vais le dire autrement : quand je vois par exemple un panneau 90 sur une route, je l'interprète à la fois comme une indication de vitesse à ne pas dépasser, mais aussi comme une indication de vitesse à laquelle je peux rouler sans mettre ma vie ou celle des autres en danger (si les conditions climatiques ou de circulation le permettent évidemment, et si je respecte le code de la route), sinon ce panneau aurait déjà été remplacé par les autorités par un 70 ou un 50 et je m'y plierais tout autant ;)

 

La vitesse peut être un facteur aggravant quand elle est excessive par rapport aux conditions, mais c'est rarement le facteur déclenchant par rapport au non-respect du code de la route (alcoolémie, distances de sécurité, téléphone au volant, absence de clignotant, lignes blanches, endormissement etc.) même si c'est la case "vitesse" qui est cochée dans les causes de nombreux accidents parce que c'est le plus facile. Il y a quelques jours je me trouve derrière un gros 4x4 qui fait des zig-zag et ne met pas le clignotant en changeant de direction. En le dépassant, je vois une dame en pleine conversation avec le téléphone dans la main gauche. On roulait assez lentement car on se trouvait dans une zone commerciale, n'empêche que je doute que cette dame, avec son attention et sa main occupées à faire autre chose, aurait pu anticiper à temps et éviter un piéton ou un cycliste surgissant sur sa voie.

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article R413-19 du code de la route : Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite

 

 

La vitesse peut être un facteur aggravant quand elle est excessive par rapport aux conditions, mais c'est rarement le facteur déclenchant par rapport au non-respect du code de la route (alcoolémie, distances de sécurité, téléphone au volant, absence de clignotant, lignes blanches, endormissement etc.) même si c'est la case "vitesse" qui est cochée dans les causes de nombreux accidents parce que c'est le plus facile.

 

Bonjour

Avec tout ce que tu as énuméré et il y en a d' autres , toute vitesse sera excessive.

C 'est vrai que c' est plus facile à cocher.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le clignotant.. en option sur pas mal de voiture, ou alors un probleme psychomoteur de certains conducteurs. :)

la coordination main gauche et clignotant doit mal se faire!

 

Bonjour

A quand toutes les voitures avec la manette clignotant à droite.

Pour avoir le tel dans la main gauche.:be: La faute aux constructeurs.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je n'ai bien sur pas lu les 18 pages de débats.... juste un échantillonnage au hasard.

En gros il y a ceux qui signent la pétition et les autres qui en appellent au civisme, au sens de la responsabilité ou à l'écologie pour accepter cette limite.

Ca a peut être déjà été dit mais il semblerait que:

 

Nous sommes passés de 13.000 morts par an dans es années 75 à moins de 4.000 en 2016 du fait essentiellement de l'amélioration des infrastructures et de la sécurité active des véhicules, et, dans une part moindre des limitations "généralisées" de vitesse ( à contrario, les limitations ponctuelles sur des zones de danger sont absolument nécessaires et utiles).

 

Mais surtout que:

la mortalité résiduelle, outre des causes difficiles à supprimer comme l'alcool, les anxiolytiques ou l'endormissement, trouve essentiellement sa source dans le comportement de ceux qi NE RESPECTENT PAS les limitations ou la signalisation routière!

 

De sorte que je fais partie de ceux qui s'opposent à une nouvelle réduction généralisée car il est plus productif d'avoir des règles acceptables et respectées par tous que d'augmenter le nombre de ceux qui seront tentés de ne plus respecter la règle.

Enfin je pense que, de la part de ce gouvernement il s'agit d'in nouveau coup de tondeuse destiné à chercher le pognon là ou il y en a le moins, dans la poche des productifs afin de ne surtout pas importuner ceux qui refusent de se soumettre à l’impôt.

 

Que voila une belle polémique pour animer les repas trop arrosés de fin d'année qui se finissent en rase campagne avec le SMUR......

 

Allez, bonne fêtes à tous, ne picolez pas trop mais amusez vous et soyez tendres avec vos proches, c'est un plaisir bien plus grand que de faire rugir les 200cv d'un monstre inutilement coûteux en se traînant à 50km/h...!

:) JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de chance:confused:

Il y 30 minutes en revenant du boulot.

308 Diesel au régulateur de vitesse en 5éme, route horizontale, consommation instantanée:

 

70 km/h: 3,3 l/100 km

80 km/h: 3,8 l/100 km

90 km/h: 4,5 l/100 km

Tu peux rajouter une erreur de +/- 0,2 l/100 km

 

donc pas de chance:confused:

Tu roules couramment en 5ème entre 70 et 80 km/h ? Hormis que tu vas manquer de couple en cas de besoin, tu vas encrasser et user prématurément certaines pièces. Si ta conso ne remonte pas en sous régime soit les indication du compteur sont fausses, soit tu peux encore descendre plus bas d'une bonne vingtaine de km/h (mais pouvoir faire du 50 en 5ème, c'est clairement pas sur une voiture "normale"). Sans parler du confort à la Paris/Roubaix ni de l'argument "sur un diesel ça passe mieux que sur une essence" (car une essence est moins tolérante aux sous régimes) quand on sait le problème écologique que pose le diesel. Bref, je ne dis pas que t'es de mauvaise foi mais y'a un truc louche quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.