Aller au contenu

Quel oculaire 40mm pour un mak127 ?


Zera

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

Histoire de simplifier mes recherches à l'oculaire je suis à la recherche d'un oculaire me permettant d'accéder au grossissement plus faible sur mon mak127/1500. Hier encore certaines transitions jumelles(10x50)/mak ont été délicates ou ratés lors de mes observations. 

 

Je me dis donc qu'un oculaire à grande focale pourrait fortement m'aider. Qu'en pensez-vous? 

 

Actuellement ma plus grande focale est le 25 de base qui me convient bien. Je pense donc monter le plus haut possible essentiellement pour du repérage. 

 

J'ai trouvé dans les PA, un meade 3000 à 40mm

ou

Il y a tout simplement le skywatcher super plossl 40mm en neuf.

Ou plus grand, plus petit ?

 

Ce vieux modèle en vaut-il le coup, il semblerait que le champs soit assez faible. J'ai lu sur CN 38 degré (à confirmer, mon anglais étant limite). 

De l'autre côté, moins cher et en neuf il y a les 52 degré du skywatcher, mais probablement une qualité moindre ?

 

J'imagine qu'il y aura du vignettage, est-il intéressant d'avoir un champ plus grand si c'est pour avoir plus de vignettage ou j'ai raté quelque chose ?

 

Par avance merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton instrument , tu ne pourras mettre que des oculaires en coulant 1,25'. Or, avec ce coulant, tu ne pourras pas avoir plus de champ qu'un 32 mm à 52° (plössl standard) ou un 25 mm à 70° (grand champ). Avec un 40mm, tu auras un champ limité à 40° environ. Ça te donnera le même champ que les 32 et 25 cités précédemment.  Et tu auras une image plus petite. 

 

Je te vois donc pas d'intérêt à prendre un 40mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gontran a dit :

Avec ton instrument , tu ne pourras mettre que des oculaires en coulant 1,25'. Or, avec ce coulant, tu ne pourras pas avoir plus de champ qu'un 32 mm à 52° (plössl standard) ou un 25 mm à 70° (grand champ). Avec un 40mm, tu auras un champ limité à 40° environ. Ça te donnera le même champ que les 32 et 25 cités précédemment.  Et tu auras une image plus petite. 

 

Je te vois donc pas d'intérêt à prendre un 40mm. 

 

Oui j'en suis conscient, les modèles cités sont bien au coulant 1,25".

Mon problème est qu'avec la longue focale native du Mak et étant en manuel, le repérage n'est pas toujours aise pour moi.

 

Typiquement hier soir, aux jumelles j'ai repéré une zone que je souhaitais explorer mais sans étoile visible a l'œil nu je n'ai pas réussi à la retrouver avec le Mak. Si le grossissement minimum passait de x60 (avec le 25mm) à x37,5 (avec le 40mm) je pense avoir plus de chance de me repérer correctement. Cela dit il y a peut-être d'autres solutions. 

 

Il y a 5 heures, paradise a dit :

Prendre un réducteur de focale ?

 

Je ne pensais pas qu'il y avait des réducteurs de focales compatibles avec les Mak skywatcher ? 

Genre je met ça et ça passe ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail

 

Il y a 5 heures, archange34 a dit :

Tu as le paragon ED35 . J'utilise le 35 sur le 180 sans soucis.

 

ça à l'air d'un bon rapport qualité/prix et il y a même le 40mm, mais c'est du 2" et cela fait grimper la note sans que cela n'est d'intérêt pour moi.

 

Il y a 5 heures, pejive a dit :

Peut-être aussi envisager de l'équiper d'un bon chercheur genre 9x50

 

Avant de lire ton com l'idée m'est apparu également. C'est une bonne idée, mais du coup qu'elle va être l'intérêt d'un chercheur supplémentaire par rapport à un oculaire ? (Déjà, je peux le trouver en redressé dans les deux sens, ça aide je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zera a dit :

Je ne pensais pas qu'il y avait des réducteurs de focales compatibles avec les Mak skywatcher ? 

Genre je met ça et ça passe ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail

Je t'avoue que je n'en sais rien, c'était une idée en passant, les possesseurs de Mak te le diront ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gontran a dit :

Avec ton instrument , tu ne pourras mettre que des oculaires en coulant 1,25'. Or, avec ce coulant, tu ne pourras pas avoir plus de champ qu'un 32 mm à 52° (plössl standard) ou un 25 mm à 70° (grand champ). Avec un 40mm, tu auras un champ limité à 40° environ. Ça te donnera le même champ que les 32 et 25 cités précédemment.  Et tu auras une image plus petite. 

 

Je te vois donc pas d'intérêt à prendre un 40mm. 

Si, il y a un intérêt : éviter de se retrouver avec une pupille de sortie ridiculement petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas Loulou, l'attente de Zera c'est plus dans le repérage apparemment. Ce mak fera plus facilement des petites cibles à forte luminosité de surface (NP, AG, certaines galaxies) que des grosses cibles à faible luminosité de surface (grandes néb et galaxies) donc à champ réel idem je préfère pour autant avoir des objets plus grand qui seront plus vites remarqués à l'oculaire. Si l'objectif était d'observer nord america c'est pas l'oculaire qu'il faudrait changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point rouge va très bien :), mais lors de mes recherches il m'arrive d'avoir du mal à me repérer et à cheminer d'étoiles en étoiles avec le mak (dont mon grossissement minimum est de x60), si je ne peux pas pointer directement avec le point rouge si pas d'étoiles visibles à l'œil nu à proximité.

Alors qu'avec les jumelles 10x50, je n'ai pas eu ce genre de problème. 

Oui, je commence a réfléchir à l'équatoriale en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Typiquement hier soir, aux jumelles j'ai repéré une zone que je souhaitais explorer mais sans étoile visible a l'œil nu je n'ai pas réussi à la retrouver avec le Mak

 

Si tes jumelles sont sur trépied, y a un truc pour t'aider à te repérer avec ton mak: placer un lézard vert en parallèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zera a dit :

Alors qu'avec les jumelles 10x50, je n'ai pas eu ce genre de problème. 

Avec ce genre de commentaire ça pousserai à tu suggérer un chercheur optique droit … de 10x50 ! En ville (je vois que t'es sur Paris desfois) un point rouge c'est pas un cadeau, on manque de repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

il y a 22 minutes, syncopatte a dit :

 

 

Si tes jumelles sont sur trépied, y a un truc pour t'aider à te repérer avec ton mak: placer un lézard vert en parallèle. 

Mes jumelles ne sont pas sur trépied pour l'instant, l'idée est tout fois intéressante ! (En plus j'adore les lézard!)

 

il y a 15 minutes, popov a dit :

Avec ce genre de commentaire ça pousserai à tu suggérer un chercheur optique droit … de 10x50 ! En ville (je vois que t'es sur Paris desfois) un point rouge c'est pas un cadeau, on manque de repères.

 

À Paris en dehors du planétaire/lunaire je n'essaye même pas !

Je suis de temps en temps sous un ciel de qualité. Oui, le chercheur optique est séduisant.

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, den a dit :

Je suggérerais même un chercheur coudé à image redressée redressé pour le confort ;)  : https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

 

Comme je le disais plus haut, je suis assez d'accord avec toi :) !

 

il y a 4 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Sur ce post, tu dis posséder une monture SW Synscan AZ GoTo d'occase , tu ne l'utilise pas, ça pourrait régler le problème de recherche

 

C'est le cas, mais d'occaz et pas encore parfaitement fonctionnelle. En plus j'avoue que j'aime bien chercher :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Zera a dit :

C'est le cas, mais d'occaz et pas encore parfaitement fonctionnelle. En plus j'avoue que j'aime bien chercher :D.

Ok, le chercheur 9x50 pourrait être en effet une solution, plus valable je pense que la recherche aux coordonnées avec une équatoriale style EQ3.2 ou EQ5, car sur ces modèles, les cercles sont pas très grands ce qui nuit a la précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'utilise des porte-oculaire 2" vissés directement en sortie des Mak 102, 127 et 150 que je possède;

ces appareils sont tous munis d'un renvoi coudé 2", permettant de monter les oculaires 2" de ma boîte.

Je m'arrête au 32mm 2" 70° pour le Mak 102 qui supporterait un peu plus.

 

Le Mak 127 supporte jusqu'au 40mm 70° 

Et le 150 utilise sans retenue le 40mm 70° (Paracor, de 70 ou 68°, je ne sais plus) (il sert aussi sur mon SC 8" Meade).

Je ne constate pas de limitation de champ autre que le bord de l'oculaire dans ces conditions sur le ciel.

Je ne dis pas que le vignetage n'existe pas, simplement on ne s'en rend pas compte visuellement.

 

Dans ces conditions on obtient un maximum de champ sur le ciel de ces instruments.

Ce n'est pas de la théorie, uniquement de la pratique.....et depuis des années.....l’essayer, c'est l'adopter !

 

Le porte-oculaire 2" est livré en standard sur les Mak 150 et 180, c'est comme cela que j'ai pu finalement m'en procurer

auprès des fournisseurs, il faut les appeler et leur demander.

 

Quand j'ai le choix, par exemple un 25mm 70° en 1.25" et un 25mm 72° en 2", je préfère le modèle  en 2" qui pour le même

champ et grossissement apporte plus de confort, plus agréable à utiliser.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.