Aller au contenu

LUNETTE ASTRONOMIQUE POUR ENFANT DE 5 ANS


david53

Messages recommandés

Bonjour, 

 

je viens vers vous pour quelques conseils. Ma fille de bientôt 5 ans demande au père noël un "télescope pour regarder la lune et les étoiles".....Et cette demande date de juillet dernier.....donc c'est une idée assez ancrée chez elle pour une petite d'à peine 5 ans.... 

 

L'astronomie me fascine mais par manque de temps je ne me suis encore jamais vraiment penché sur le sujet.

 

Voici mes questions

- si je m'y met avec elle, est elle en mesure de s'y intérrésser ? 

 

-n'est elle pas trop jeune pour avoir un téléscope ou lunette astronomique ? 

 

-si non, que me conseillez vous comme matériel ? 

 

Cordialement

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, rien ne vaut que de voir la lune au travers un oculaire.

Si cette petite fille est très précoce pour son âge et quelle est avide de découverte, pourquoi pas une lunette de 70/700 pour en admirer la lune avec son père!

 

Il y a 2 heures, david53 a dit :

L'astronomie me fascine mais par manque de temps je ne me suis encore jamais vraiment penché sur le sujet.

 

Il est peut être temps de se lancer et faire de ce que tu veut.

Si une lunette te tente pour faire de l'astro avec ta fille...fonce!

Ici, les gens vont te sapper le moral.

Une lunette, c'est très bien, c'est facile, c'est léger pour apprendre à observer la lune et un peu les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 2 heures, david53 a dit :

si je m'y met avec elle, est elle en mesure de s'y intérrésser ? 

Normalement oui, et même surtout si tu t'y mets avec elle :)

Il y a 2 heures, david53 a dit :

n'est elle pas trop jeune pour avoir un téléscope ou lunette astronomique ? 

C'est toi qui la connaît le mieux. Par exemple, ma fille possède une lunette 70/700 depuis ses 3ans.

Il y a 3 heures, david53 a dit :

-si non, que me conseillez vous comme matériel ? 

Alors, plusieurs choses: une 70/700 az n'est pas très stable de part sa monture mal fichue. Suivant tes envies et ton budget, tu peux envisager un télescope pour toi, plus stable, à partager. 

Je te conseille neanmoins les marques comme skywatcher ou orion qui sont un peu plus sérieuses sur le matériel d'initiation que d'autres, mais le tout est une histoire de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les enfants peuvent être très intéressés par l'observation en elle-même et un peu moins par la recherche d'objet. 

Même si la lune est relativement grosse dans le ciel elle peut être difficile à trouver pour un totalement débutant. 

Donc pour éviter que ton enfant ne se décourage l'accompagnement est obligatoire. 

De plus il y a un risque avec l'observation de jour du soleil donc je pense qu'il ne faut pas laisser l'instrument à l'enfant mais lui sortir pour observer le soir hors présence du soleil. 

La prudence doit prévaloir avec le soleil.

Avec une 60/700, 2 bandes sombres sur Jupiter ainsi que ses 4 satellites sont visibles.

La Lune est un régal.

Vénus est visible.

Anneaux de saturne aussi. (Attention c'est tout petit.) 

 

Amas ouverts type pléiades, hyades, amas de la ruche dans le Cancer,  grande Nébuleuse d'Orion, galaxie d'Andromède, étoiles doubles....

Et d'autres choses encore !

 

L'application skysafari en version gratuite est largement suffisante pour débuter. 

 

La stabilité de la monture est son point faible mais c'est un coup de main à prendre. Elle permet de débuter à prix correct. 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, prend une bonne marque. Du matériel pourri et c'est la désillusion! Une petite lunette c'est parfait pour aller vite fait dehors, ou même depuis la chambre.

Ma fille a tout juste 5 ans, je ne te raconte pas l'émerveillement quand elle regarde dans le téléscope de papa 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans c'est vraiment jeune...

Il faut vraiment que tu sois derrière.

Une paire de jumelles peut être... Qui te permettra a toi de découvrir le ciel, à elle de voir la lune et a vous deux de regarder les oiseaux.

Mais pour une fois, je n'en suis même pas convaincu.

 

Le plus simple comme il a été déjà dit serait peut être de prendre un instrument pour toi et de lui montrer des trucs. 

As tu pensé à contacter un club qui sera peut être ravi de vous accueillir pour une soirée histoire de voir si cela accroche?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

 

Peux-tu nous donner quelques infos supplémentaires:

- Quel est ton budget?

- Habites-tu dans une maison ou un appart? Centre ville ou plutôt campagne?

- A-tu quelqu’un faisant de l’astro autour de toi?

- À-tu un magasin proche de chez toi?

 

Ca fait un peu enquête de police mais c’est pour pouvoir te conseiller au mieux.

 

J’ai moi même 2 garçons 7 et 8 ans qui observent le ciel avec leur propre lunette depuis 1 an 🤩🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bpollet a dit :

Une paire de jumelles peut être...

Pas pour un enfant de 5 ans. Sauf si la paire est fixée sur un trépied et qu'on peut la bloquer en visée sur la cible. Car à 5 ans, le plaisir va être dans l'observation, pas dans la recherche.

Pour prendre du plaisir parent/enfant, il faut que l'enfant soit plus âgé, et tant qu'à faire, que chacun ait sa paire de jumelles (et pourquoi pas un petit laser pour le pointage ... pour les mains du parent seulement !).

 

Je confirme les dires plus haut : une lunette 70 ou 90mm avec une monture stable. Facile d'usage, plaisir garanti.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite lunette, ne te ruine pas car à 5 ans l'observation va être très courte. Une 70/700 ou 900 par exemple, tu as un modele chez celestron pas mal l astromaster je crois.  https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/1139-lunette-celestron-astromaster-70-900.html

Tu peux trouver en occasion à moitié prix.

Tu pourras cependant la garder et l'intéresser au fur et à mesure, un soir par ci , un soir par là.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Même une petite 80/400, car pour cet âge, observer les cratères ou discerner les détails dans jupiter ou la division de cassini dans les anneaux de saturne ne sera pas une priorité je pense. Le tout est qu'elle puisse voir la lune en entier avec les phases de celle-ci, quelques rapprochements lune jupiter ou lune saturne (dans un même champ, c'est quand même un superbe spectacle), les satellites de Jupiter quelques formations, amas ouverts, asterismes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ont souvent du mal à fermer l'oeil qui n'observent pas.

Ils se cachent l'oeil avec la main. 

Mais je ne conseillerais pas du tout une paire de jumelles pour un enfant de 5 ans.

Une petite lunette d'initiation montrera beaucoup plus de choses notamment en planétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, archange34 a dit :

Une petite lunette, ne te ruine pas car à 5 ans l'observation va être très courte. Une 70/700 ou 900 par exemple, tu as un modele chez celestron pas mal l astromaster je crois.  https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/1139-lunette-celestron-astromaster-70-900.html

Tu peux trouver en occasion à moitié prix.

Tu pourras cependant la garder et l'intéresser au fur et à mesure, un soir par ci , un soir par là.

 

Très bon conseil.

 

Si le budget est ok, il y a aussi sa grande sœur á 249€

 

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/inspire-70/700-91497480?gclsrc=aw.ds&&gclid=EAIaIQobChMI54D81KKG5gIVgp3VCh2LMgj0EAQYASABEgLD2vD_BwE

 

Les + par rapport au modèle á 149€:

1. Elle plus courte donc 1. moins lourde et 2. plus stable (important á 5 ans)

2. Le viseur point rouge à l’air plus quali

3. Les lentilles ont un traitement de surface permettant d’avoir une meilleur transmission de la lumière. 

 

J’ai acheter récemment ce modèle á 249€ pour mon 2ème fils et c’est une superbe lunette pour les enfants.

 

Seul petit commentaire sur la monture: lors des premières utilisations, le mouvement azimutal (verticale) est un peu dure, mais au bout de 4 ou 5 sorties elle devient plus souple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'un petit dobson 114/900 tel que celui ci :

Telescope-Perfect-For-Younger-Children.jpg

 

pourrait, tout en étant utilisable par un adulte (et donc te permettre de faire tes débuts en observation) être utilisable par ta fille et répondre ainsi à l'expression de ses besoins.

 

Simple d'utilisation (pas de mise en station - on pose l'instrument et on observe), cet instrument (tube long de 89 cm) est  déplaçable en 2 éléments (télescope et base azimutale) et léger (tube d'environ 3 kg et base de 5 kg). Avec son rapport de focale de 7,9, il est tolérant quant au choix  d'oculaires.  Par ailleurs, la base azimutale d'un dobson est très stable et permet d'observer sans avoir à subir de vibrations générées par une monture manquant de rigidité. 

 

3 points à évoquer :

* Un prix de  249,99 € (mais livré gratuitement sans frais de port).

* ce télescope de newton (comme, d'ailleurs, tous les types de télescopes) doit être réglé pour donner son plein potentiel .

La collimation qui est une opération consistant  à aligner l'axe optique du miroir primaire au centre optique du porte oculaire, n'est pas à faire à réception de l'instrument (en règle générale, elle est faite en sortie d'usine) et ne doit être réalisée que lorsque le besoin s'en fait sentir.

Ce réglage ne doit pas constituer une entrave à l'achat d'un télescope (il existe de nombreux tutoriels qui décrivent de manière précise les étapes à réaliser) et en cas de besoin, il suffit de se rendre dans un club ou un rassemblement d'amateurs pour se faire expliquer cette procédure. 

* il sera indispensable de guider ta fille lors de ses débuts (et donc disponible) car un jeune enfant se désintéresse rapidement des sujets observés si son attention n'est pas retenue (les séances devront être courtes) .

Par ailleurs, ne jamais laisser seule ta fille en observation diurne (viser par erreur le soleil se traduit immédiatement par une lésion définitive de l'œil)..  

 

Le descriptif de cet instrument vendu sur le site d'Orion Europe : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109637.uts?refineByCategoryId=1092 et son manuel d'utilisation : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29164_06-12_FR.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

ici j ai surtout vu de très bons conseils

 

Ouais, mis à part préconiser d'entrée de jeu le fameux dobson de table...instrument préféré de webastro.

Une lunette serai préférable au dobson à cause de la collimation qui n'est pas un obstacle non plus.

Mais bon, si ils doivent cavaler dans les clubs pour le réglage, la petite fille ne sera peut être pas d'accord!

Une lunette se sort et se rentre en quelque minutes et comment expliquer à cette petite fille qu'il faut faire prendre l'air une demi heure son instrument avant qu'elle observe...ben, elle préférera à l'avenir regarder ses dessins animés à la tv.

 

Bref, chacun achète ce qu'il veut en fin de compte selon sa bourse, ses envies et ses choix.

Une 70/700 à 109 euros chez OU avec frais de port gratuits pour un papa qui veut découvrir avec sa fille était une bonne idée selon moi...mais bon!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là mais reste zen… Je veux bien que tout le monde ne soit pas d'accord mais d'emblée tomber sur le coin de la tronche de ceux qui essayent d'aider, faut peut être pas pousser...

 

Alors au cas où t'es sincère et pas juste de mauvaise foi, on va quand même tout reprendre :

 

il y a 5 minutes, deep impact a dit :

Ouais, mis à part préconiser d'entrée de jeu le fameux dobson de table...instrument préféré de Webastro.

Personne n'a conseillé cet instrument dans cette discussion. Il est peut être évoqué parmi d'autres dans le lien de Vevert mais ici on parle du projet de David avec ses contraintes à lui. Ce serait d'ailleurs bien qu'il revienne nous en dire un peu plus, pour peu que tes commentaires sur la qualité des conseils ne l'ai pas encore fait fuir.

 

il y a 9 minutes, deep impact a dit :

Une lunette serai préférable au dobson à cause de la collimation qui n'est pas un obstacle non plus.

:?: A mon avis t'as loupé un truc, cette phrase ne veut rien dire.

 

il y a 10 minutes, deep impact a dit :

Mais bon, si ils doivent cavaler dans les clubs pour le réglage, la petite fille ne sera peut être pas d'accord!

Le seul dobson conseillé ici est un f/8, le plus tolérant sur la précision de collimation. Et si c'est nécessaire, collimater à peu près à f/8 n'a rien d'un challenge. Staffy précise qu'il faudra parfois faire ce réglage, à David de savoir s'il veut apprendre ou pas. C'est son choix. Evidemment c'est pas une gamine de 5 ans qui va le faire, à cet age là l'exploit c'est de faire une plus ou moins MAP tout seul. Dans tous les cas la petite ne pourra pas utiliser son instrument seule, elle devra toujours être accompagnée : on est donc soumis à des critères d'adultes et non d'enfants.

 

il y a 16 minutes, deep impact a dit :

Une lunette se sort et se rentre en quelque minutes et comment expliquer à cette petite fille qu'il faut faire prendre l'air une demi heure son instrument avant qu'elle observe...ben, elle préférera à l'avenir regarder ses dessins animés à la tv.

 

Un doublet de 70 dans un tube fermé vs une galette de 114 à l'air libre, c'est idem en mise en température. Si t'es direct au taquet avec la lunette (j'en vois une dans ta signature) ça voudrait dire que t'es d'avantage limité par la qualité optique que par le rayonnement thermique et ça c'est pas bon signe.

 

Comme dit je respecte ton choix de proposer une lunette (et si tu veux savoir, je serai d'accord avec cet avis si rien ne s'y oppose dans le projet de David et s'il est dans un budget 100 euro) mais chercher à imposer le truc en faussant les perfs des autres instruments envisageables ou en dénigrant les personnes qui essayent d'aider, c'est pas correct. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apaiser les esprits qui s'échauffent (la cause très certainement à une nouvelle lune ratée) je ferais remarquer que nous nous prenons la tête entre membres aguerris du forum et que le principal intéressé n'est pas revenu pour nous dire quoique ce soit !

 

Nous speculons sur finalement assez peu de matière. 

Mais en relisant sa demande je crois qu'on a bien répondu à ses 3 questions et qu'il aura une bonne base de réflexion. 

Modifié par Evanbourne
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Evanbourne a dit :

Pour apaiser les esprits qui s'échauffent, je ferais remarquer que nous nous prenons la tête entre membres aguerris du forum

 

Pour ce qui me concerne, ce n'est pas une affirmation fallacieuse qui m'empêchera de donner ou de confirmer un avis.

Cela étant, je ne risque pas de me prendre la tête dans ce type de confrontation d'idée   :)

 

Il y a 5 heures, Evanbourne a dit :

le principal intéressé n'est pas revenu pour nous dire quoique ce soit !

.

C'est ce qui me semble être le point le plus préoccupant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.