Aller au contenu

est ce qu'il y a une grande différence entre une lunette 70/900 et une lunette 90/900 dans le rendu optique pour les planètes


canari33

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à l'astronomie suite à tous les articles parus sur la comète neowise et le marathon des planètes.

Je voudrais acheter une lunette pour regarder les planètes et surtout voir saturne.

J'ai eu la chance (je dis chance parce que j'ai trouvé cela fantastique) de voir saturne il y a quelques jour dans une longue vue Kite 20x80 diametre 80 qui coûte plus de 2000€ et que l'on m'a prêté.

Et donc je cherche une lunette en azimutale car je ne cherche pas à faire des super réglages mais juste à regarder les planètes dans un premier temps.

Y a t'il donc une grande différence entre la lunette 70/900 et la lunette 90/900 dans le rendu de l'image de saturne par exemple?

Je pose cette question car en ce moment il est difficile de trouver la 90/900 AZ-3 elle n'est pas dispo avant octobre et j'aimerais vraiment en profiter maintenant alors que l'on trouve encore la lunette 70/900.

Mon budget maxi étant de 200 € tout compris j'aimerais votre avis pour être sure que je ne serais pas déçue par le rendu de la lunette 70/900.

Merci à tous ceux et celles qui pourront me conseiller.

 

Bonne soirée à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, canari33 a dit :

Je pose cette question car en ce moment il est difficile de trouver la 90/900 AZ-3 elle n'est pas dispo avant octobre et j'aimerais vraiment en profiter maintenant alors que l'on trouve encore la lunette 70/900.

 

Bonjour

 

La Skywatcher 90/900 sur AZ 3 est annoncée "en stock" ici : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8388_Skywatcher-Evostar-90-on-AZ3-Mount.html (néanmoins, si achat envisagé, se faire confirmer la date de livraison avant de passer la commande)

 

Quant à la lunette 70/900, s'agit il de ce modèle https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1022_Celestron-Astromaster-70AZ---70-900mm-azimuthal-Refractor.html

Pour confirmation, précise nous la marque de cette lunette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Plus y'a du diamètre mieux c'est. En planétaire, tu as un meilleur pourvoir de résolution, donc tu as des plus fins détails. Pour le ciel profond, tu as plus de lumière ce qui est mieux.

C'est le genre d'instrument qui doit se trouver facilement dans les petites annonces ou sur LBC. A toi de voir si tu est ouvert au marché de l'occasion.

 

D'autres avis vont certainement arriver

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

Concernant la marque de la lunette 70/900  il s'agit de la lunette du site stelvision : https://www.stelvision.com/astro/boutique/stelescope-70/.

Et pour les petites annonces je n'y avais pas pensé mais je vais regarder même si je préfère le neuf.

 

En tous cas merci pour les liens, je ne connaissais pas ce site de vente en ligne, je vais m'y pencher de plus près.

 

Bonne soirée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

est ce qu'il y a une grande différence entre une lunette 70/900 et une lunette 90/900 dans le rendu optique pour les planètes

 

--> Oui.

--> Cela dépend aussi de la qualité optique des instruments. Tous ne se valent pas dans les gammes initiation et souvent dans des prix équivalents.

--> Pour un meilleur suivi, vu que tu sera déjà à 900 mm de focale, il est préférable d'opter pour une monture équatoriale.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir skywatcher 707,

 

Merci pour ton message.

Je voulais une lunette Azimutale car je ne voulais pas faire de réglage (la mise en station et tout le reste).

Comme je fais de l'observation ornithologique avec mon club et utilise des longues vues je voulais garder le même système.

Donc je vais devoir réfléchir à cette option mais je ne suis pas convaincue.

En fait au départ je voulais m'acheter une bonne longue vue qui me permette aussi de faire de l'observation astro et mes collègues ornithologues me l'ont déconseillé alors que j'ai pourtant super bien vu saturne dans une longue vue car pour eux une longue vue c'est pour le jour et pas la nuit. Bref.

Je me suis donc penchée sur les lunettes astro et depuis je me renseigne pour choisir dans le budget imparti une lunette qui me permette de revoir saturne de chez moi et quand je veux parce que vraiment j'ai été subjugué lorsque j'ai vu saturne même si cela semblait tout petit dans la longue vue c'était génial.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, canari33 a dit :

En fait au départ je voulais m'acheter une bonne longue vue qui me permette aussi de faire de l'observation astro et mes collègues ornithologues me l'ont déconseillé alors que j'ai pourtant super bien vu saturne dans une longue vue car pour eux une longue vue c'est pour le jour et pas la nuit. Bref.

Optiquement, c'est quand même proche... mais, effectivement, une longue vue est prévue pour faire la mise au point moins loin et pour observer (plutôt) le jour. Après, rien n'empêche d'utiliser l'une pour l'autre et inversement. Une excellente longue vue peut faire mieux qu'une lunette basique, la principale différence réside dans le fait qu'une longue vue te montre une image redressée (comprendre "à l'endroit") alors qu'une lunette te montre habituellement une image à l'envers. Il existe des accessoires (parfois fournis) qui redressent l'image.

Si tu le souhaites, tu peux très bien t'offrir une très bonne longue vue et t'en servir pour l'observation du ciel. Par contre, à prix équivalent (surtout dans les premiers prix), une lunette sera plus adaptée 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, canari33 a dit :

Concernant la marque de la lunette 70/900  il s'agit de la lunette du site stelvision : https://www.stelvision.com/astro/boutique/stelescope-70/.

 

Vu.

Si tu reste sur cette sélection de lunettes sur montures azimutales, la skywatcher 90/900 sur AZ3  est largement préférable à cette 70/900 et sa frêle monture azimutale. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, canari33 a dit :

En fait au départ je voulais m'acheter une bonne longue vue qui me permette aussi de faire de l'observation astro et mes collègues ornithologues me l'ont déconseillé alors que j'ai pourtant super bien vu saturne dans une longue vue car pour eux une longue vue c'est pour le jour et pas la nuit. Bref.

Une longue-vue, c'est pour l'observation terrestre. Donc pour que ça soit plus pratique, l'image est redressée.

La lumière passe donc au travers de prismes pour redresser l'image. Et à chaque passage d'une face, une (faible) partie de la lumière est absorbée.

Donc à ouverture et longueur focale équivalentes, une longue-vue est plus chère (puisqu'il y a des éléments optiques supplémentaires) et moins lumineuse qu'une lunette astronomique.

L'adaptation des accessoires astro risque aussi d'être un peu compliqué sur une longue-vue qui ne doit pas disposer du même "écosystème" d'accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, canari33 a dit :

j'ai été subjugué lorsque j'ai vu saturne même si cela semblait tout petit dans la longue vue c'était génial.

subjugué de voir Saturne en si petit lol 

je suis débutant et j’arrive à bien voir Saturne avec ma lulu omegon ac 102/660 az-3 
J’ai même réussi à la voir avec un oculaire de 3,2 !! (206x) si si et contrairement au on dit  

et bien c’était bien visible sans trop de chromatisme ! je n’ai pas testé avec mes autres 

lulu encore sur Saturne donc je te dirai la différence quand je serai en repos (je travaille de nuit) 

j’ai plusieurs lulu de débutant que je collectionne dont une 70/900 et une 90/900. 
yen a qui collectionne les timbres 

mon beau frère collectionne les guitares 

bein moi c’est les lulu et les jumelles 

d’ailleurs , est ce que dans ton club ils ont déjà essayé une 28x110 ?

Je trouve que c’est plus beau au jumelles le ciel profond qu’au télescope 

(c’est mon avis de débutant) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour vos réponses à tous.

C'est super j'ai appris plein de choses en lisant vos messages.

 

Antoineclub et Flogus, je vous remercie pour vos précisions concernant l'utilisation de longue vue en astro.

Je vais dissocier les deux l'ornithologie a la longue vue, l'astronomie a la lunette. 

 

Staffy, merci pour ton retour concernant les deux marques de lunettes.

J'avais un petit doute mais il me semblait bien que la lunette 70/900 semblait plus fragile que la 90/900 au niveau de la monture et puis vous (oliver55 et toi) m'avez donné des liens pour trouver une lunette 90/900 alors je vais continuer mes recherches pour cette lunette.

 

Monsieur débutant, merci pour ton retour, j'attends avec impatience ton retour sur saturne cela m'intéresse.

Et non dans mon club ils n'ont que des longues vues genre 20X60 diamètre 80 pour l'observation des oiseaux.

 

Une dernière question j'ai trouvé cette lunette chez astro shop " Télescope Meade AC 90/600 StarPro AZ"

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-ac-90-600-starpro-az/p,59588#tab_bar_0_select 

sauf que la focale est plus petite qu'une 90/900.

Est ce que cela est gênant pour l'observation des planètes.

Il me semble que j'ai lu qqchose sur l'incidence Focale Diamètre mais je n'en suis pas sure.

Sinon celle ci pourrez m'intéresser et en plus elle est disponible et dans mon budget.

 

Merci pour vos retours.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, canari33 a dit :

Une dernière question j'ai trouvé cette lunette chez astro shop " Télescope Meade AC 90/600 StarPro AZ"

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-ac-90-600-starpro-az/p,59588#tab_bar_0_select 

sauf que la focale est plus petite qu'une 90/900.

 

Avec son rapport focale/diamètre de 6,7, cette lunette achromatique Meade est plus typée "observation à faible grossissement du ciel profond à grand champ".

Par ailleurs, il faut savoir que Meade (actuellement en grande difficulté) n'est pas représenté en France.

Donc, si un problème survient, il sera nécessaire d'envoyer à tes frais ta lunette chez Nimax Astrochop en Allemagne pour effectuer une réparation dans le cadre d'un SAV alors que de nombreuses boutiques en France seront, en cas de besoin, à même d'effectuer une intervention sur la Skywatcher .

 

Pour ce qui me concerne, je considère que la skywatcher 90/900 (lunette largement éprouvée et diffusée, que l'on retrouve également sur montures équatoriales :  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-90-900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq2-c2x30337315,   https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10018_Skywatcher-Evostar-90-Refractor-on-alt-azimuth-Mount-AZ-Pronto.html,  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8410_Skywatcher-Evostar-90-EQ3-2---Refractor-Telescope-90-900-mm.html) sera, pour un prix entrant dans ton budget, bien plus adaptée à tes souhaits avec un chromatisme moins marqué (rapport F/D de 10) que cette Meade 90/600. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour staff,

 

Merci pour ta réponse, je vais arrêter mon choix sur une lunette 90/900.

Effectivement moi ce qui m'intéresse ce sont les planètes.

Pour la monture je vais quand même me tourner vers l'azimutale si j'en trouve une en stock pour maintenant et sinon je regarderais les équatoriale mais cela me semble plus compliquer à utiliser c'est pour cela que je suis une peu réfractaire pour l'instant. 

 

En tous cas merci à tous pour vos conseils. Ce forum est formidable.

 

Bonne journée à tous.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, canari33 a dit :

Pour la monture je vais quand même me tourner vers l'azimutale si j'en trouve une en stock pour maintenant et sinon je regarderais les équatoriale mais cela me semble plus compliquer à utiliser c'est pour cela que je suis une peu réfractaire pour l'instant. 

lorsque tu as une lunette de diamètre inférieure à 100 mm c'est bien d'avoir les 2 types de monture, l'azimutale pour le "jeté" rapide parce que tu comptes pas rester deux heures dehors et que tu veux ranger très vite.....et une équato lorsque tu as plus de temps car la mise en station par la croisée polaire est très simple et suffisante en visuel.

Saturne est trés bien dans tous les instruments c'est Jupiter et Mars qui posent plus question vis à vis du rendu contraste, un F/d plus grand avantage généralement un instru par rapport à l'autre .Généralement ne veut pas dire toujours, il y a des optiques mieux faites que d'autres mais à 200 euros tout se rejoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @canari33 Bon choix que cette evostar 90/900 sur AZ3. Je l'ai acheté sur eq3 chez Firstlightoptics. Reçue en 3 jours, frais de port UPS très raisonnable d'une vingtaine d'euros si je me souviens bien. Lunette (2,5 kg avec les colliers et la queue d’aronde) très vite mise en place, très bien pour observer rapidement. Surtout sur une az...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, canari33 a dit :

Si je comprends bien lunette 70/900 ou 90/900 je verrais saturne très bien dans les deux?

Surtout vu mon budget alloué à cet achat?

 

 

@canari33

 

Je vais me répéter.

 

Entre une Skywatcher 90/900 sur azimutale AZ 3, marque largement connue et une lunette 70/900 sur monture azimutale issue de chez  Bosma, mon choix se porterait évidemment sur la Skywatcher  (et, au vu des commentaires, je ne semble pas être seul).

 

Maintenant, à toi de voir ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, canari33 a dit :

Si je te comprends bien lunette 70/900 ou 90/900 je verrais saturne très bien dans les deux?

Surtout vu mon budget alloué à cet achat?

Saturne n'est pas un problème; mais il n'y a pas que Saturne...donc la 90/900 en t'ouvrant davantage de lumière grâce à son diamètre plus grand te permettra de t'attaquer à d'autres cibles que Saturne, la 70, hors planètes est beaucoup plus limitée et celà quelque soit sa qualité, même trés bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je comprends, c'est juste qu'effectivement comme je débute je me suis un peu focalisée sur saturne et jupiter.

Jupiter j'ai réussi à la voir avec mon appareil photo reflex + objectif 250mm et à la photographier avec ses satellites et j'étais déjà agréablement surprise puis quand j'ai pu voir saturne dans la longue vue je n'ai eu qu'une envie juste voir ses deux planètes mieux.

Je ne dis pas que je me contente que de ça mais pour l'instant cela fait mon bonheur. La vie m'a appris à avancer à ma vitesse et avec prudence.

Surement que dans quelques mois je voudrais en voir plus. Mais pour l'instant je serai super contente de voir jupiter en mieux et à nouveau saturne.

 

Merci en tout cas pour vos nombreux conseils avisés.

Et donc je vais acheter une lunette 90/900.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 14:53, canari33 a dit :

Si je te comprends bien lunette 70/900 ou 90/900 je verrais saturne très bien dans les deux?

alors en exclusivité pour toi j’ai testé en cette soirée mes 2 lulu sur Saturne 🪐 

une lulu de 70/900 et une de 90/900.

et bien tu sais quoi : je n’ai pas vu de différence notable en comparaison ! et pourtant je n’y suis pas allé de main morte ! test sur un oculaire TMB planetary de 5 mm ! soit 180x ! 
peu de chromatisme même à ce grossissement. 

j’ai poussé à 225x sur la 90/900 (oculaire 4mm)

à part que c’est un poil plus gros mais la résolution a ces diamètres ne te permettront pas de voir la division de Cassini. 

Conclusion : si c’est pour uniquement Saturne 

la 90/900 ne t’en montrera pas plus que la 70/900. ca se joue vraiment sur des détails ! 
Il faut avoir un très bon œil pour voir la différence. 
 

ma lulu 70/900 c’est une Bresser Junior. 
elle est géniale pour la lune et le planétaire par rapport à son prix. 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle marque as-tu comparé? contrairement à ce qui est dit plus haut en achromatique la qualité a une grande importance et sur une optique mal conçue la montée en diamètre n'y changera rien, le chromatisme bousille l'image.

Le chromatisme sur une optique mal conçue ce n'est pas que le décalage des couleurs mais aussi un grossissement différent sur les couleurs, hors des seuils de tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sergio2bxl a dit :

 

Quelle marque as-tu comparé? contrairement à ce qui est dit plus haut en achromatique la qualité a une grande importance et sur une optique mal conçue la montée en diamètre n'y changera rien, le chromatisme bousille l'image.

Le chromatisme sur une optique mal conçue ce n'est pas que le décalage des couleurs mais aussi un grossissement différent sur les couleurs, hors des seuils de tolérance.

 

La marque de mes réfracteurs c’est Bresser.

70/900 Bresser Junior 

90/900 Bresser Taurus

je n’ai de photo pour montrer mais je peux l’expliquer : Saturne était beige ainsi que son anneau mais absence de la division de Cassini.

à 180x (oculaire de 5mm) elle était toujours bien 

et même pour mon expérience de débutant 

je pense qu’un avertis m’aurait répondu c’est pas mal par rapport à un petit diamètre. 
si le rendu aurait été mauvais je n’aurais pas regardé autant avec cet oculaire. 
je crois que hier soir Saturne et Jupiter étaient en opposition et à ce que j’ai lu plus proche de la terre. 

Il était 23h passé lors de mon essai et j’habite dans le Var. 
en ce qui concerne Jupiter : c’était moins beau 

plutôt trouble mais 2 bandes bien visibles. 
j’ai été assez surpris de voir si bien Saturne avec une 70/900 je ne m’attendais pas à ce résultat car d’habitude je l’observe plutôt avec mon 150/750 ou je vois la division. J’aurais du tester hier avec mais j’avais promis à canari33 que je ferai les comparaisons. 
niveau résolution je dirais que c’est un poil meilleur avec la 90/900 mais sans + 

ce qui est certain : Saturne n’était pas tremblante et ni boueuse et ni floue 

un peu de turbulences atmosphériques de temps en temps mais bien reconnaissable. 
je referai un essai ce soir pour confirmer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Monsieurdebutant,

Je te remercie sincèrement pour ton retour c'est vraiment génial de ta part d'avoir pris le temps de tester pour moi.

J'attends encore jusqu'à demain pour ton retour final avec ton dernier test et je me décide.

En tout cas c'est vraiment super sympa d'être revenue vers moi.

 

Merci A plus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec des petits diamètres il n'y a pas grand chose à voir sur Saturne (qui en plus est assez tolérante vis à vis du chromatisme).

Sur Jupiter il devrait y avoir plus de diférences (à qualité égale de lulu).

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Salut,

Avec des petits diamètres il n'y a pas grand chose à voir sur Saturne (qui en plus est assez tolérante vis à vis du chromatisme).

Tout à fait je l’ai remarqué 

et je commence à comprendre que le diamètre permet d’améliorer la résolution 

même si ça été dit,mais de le voir par soi même 

on comprend mieux. avec ma 70 et 90mm 

Saturne est bien mais sans détail(s). 
cependant, le débutant sera ravis de la voir comme ça. Surtout par rapport au budget 

ce sont des petites lunettes d’initiations 

Je lui recommande de jeter un œil sur le bon coin. il y a de bonnes affaires sur ces diamètres 

souvent des lulus très peu utilisées. 
A voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.