Aller au contenu

Constat d’un débutant à l’attention d’autres débutants.


Opto & G6K

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Opto & G6K a dit :

Bonjour, 

 

 

Ca me chagrine que vous ayez comprit dans mes écrits que je pense que ce n'est que en mettant beaucoup d'argent que nous verrons beaucoup de belles choses.

 

Ce qui pourra ''étendre nos champs d'action et de vison'' dans tous le matos que j'ai acheté, ce n'est finalement que les oculaires et la probable inutile  Barlow x2, qui représente un budget de 102€ en tout. 

Le reste, c'est beaucoup de l'agrément, du confort, du ludique, mais aussi la possibilité de diversifier les tâches. Il y a également du réglage technique (collimateur), de la praticité, de la protection, du rangement, de l'amusement (support smartphone) du matériel parfois en doublon (collimateurs et visées) pour que nous puissions tester, comparer, nous faire nos propres avis (surtout ma fille) . Et n'oublions pas la partie livres qui constitue un début de bibliothèque sur le sujet.

Ca contribue à créer son univers dans ce nouveau loisir. 

Peut-être pas dans leur intégralité, mais cela fait partie des joies et satisfactions dans un loisir; que se soit l'astronomie ou autres.

Tiens, l'activité équestre, par exemple. Les cavaliers en herbes ont, pour la majorité d'entre eux, une malette de brosses à chevaux, ou ils y glissent également des friandises. Les centres en mettent pourtant à disposition; les parents n'auraient pas nécessairement besoin d'acceder a cette dépense. Et pourtant,les enfants sont enchantés et fier d'arriver avec leur propre matos pour chouchouter leur compagnon d'un aprés-midi.

De même, qu'elle plaisir et quelle fierté que d'arborer une tenu d'equiere, pourtant totalement inutile pour s'accomplir dans ce sport (à part évidement la bombe et les bottesl!!! Et pourtant, c'est le Graal pour un enfant qui par définition rêve facilement. 

C'est un petit bonus facultatif dans l'activité, mais pourtant tellement satisfaisant pour un enfant, qui se retrouve en totale immersion dans son activité. 

 

Au foot, si les p'tits gars veulent le dernier model de pompes promu par M'BAPPE, ça ne les fera ni jouer mieux, ni courir plus vite (et encore pas si sur avec l'effet placebo), mais cela fera partie prenante de cette activité. La encore, le petit bonus. D'autres au contraire, n'en aurons probablement rien à faire....

Le coté plaisir n'est pas a négliger dans une activité, bien au contraire à mon sens !!! 

Vous verriez la satisfaction de ma fille lorsque qu'elle a vue son set complet contenu dans ces deux sacs..... Elle n'a pas eu un plaisir aussi grand avec le déballage du telescope à Nöel (peut-être car elle s'y attendait aussi).

 

Un protagoniste m'a reproché aussi d'arriver et de faire un retour alors que je n'ai même pas encore eu l'occasion d'observer. Oui, et alors ?!?!

J'ai eu une approche materiel hors du commun, mais aussi contrairement à beaucoup, nous ne nous sommes pas jeter à corps perdus dans l'observation, comme une mouche sur une m***de (c'est péjoratif, mais en rien une critique). Nous avons prit, et prenons encore le temps de nous documenter. La encore, j'ai une approche de la pratique plutôt marginale, et alors ? Elle me semble certe moins pragmatique, mais pas plus illogique ? En astrononomie, il y a une seule et unique voie étroite pour faire son cheminement ? 

 

Mon approche materiel et une approche que j'ai déjà eu, que j'ai et aurai encore si une de mes fille décide d'aborder une nouvelle discipline. Elle sont friandes de l'environnement qui se crée ainsi autour de leurs passions. Peut être parce que se sont des filles, plus rêveuse, souvent aussi plus rigoureuses, ordonnées. 

Et je la connais ma fille. Depuis deux ans, elle est très branché microscope, détecteur de métaux, boussole, p😁etit couteau muti-fonction, talkies-walkies,... Et elle adore, à chaque promenade, préparer son petit sac à dos "bourré de trucs et de bricoles" . 😁

 

En écrivant ces mots, je me rend compte que finalement, mon approche est plus une approche destinée à un enfant débutant. Parmi les adultes, seuls les plus maniaques (voir obsessionnels) , ou peut être ceux ayant davantage conservé leur âme d'enfant, pourraient trouver un intérêt à une approche similaire à la mienne. 

Bref qu'importe le profile psycho-sociologique du lecteur de ce sujet. 

 

 

Je note est retient ce conseil avisé. Je vais faire au mieux. 

 

 

 

@+...

 

Salut Opto,

J'ai essayé de me mettre dans ta tête pour comprendre ton approche de la découverte de l'astronomie. Il ne s'agit pas de psychanalyse, juste un peu d'empathie...

Tu viens sur un forum d'astrams pour avoir des infos et avis, avec le projet d'offrir un télescope pour ta fille. L'approche des forumeurs est toujours assez pragmatique et ça n'a rien à voir avec la conservation ou pas de son âme d'enfant.

Pour les membres de forum, tu viens chercher un instrument, pas un jouet. On te conseille donc en fonction de tes attentes (ce que tu souhaites observer en priorité), tes contraintes et ton budget.

Le problème au départ vient d'une incompréhension. Le forumeur réfléchi et propose en terme de performance de l'instrument pour un budget donné. Toi tu veux juste que ta fille soit heureuse en voyant un télescope sous le sapin, avec quantité d'accessoires (gadgets ?). Le plaisir semble surtout résider dans le déballage du cadeau. Toi, le plaisir se trouve dans les yeux de ta fille en découvrant son cadeau. Et ça,nous , pauvres astrams de base, on ne le sait pas au départ. Sinon on t'aurais peut être dirigé vers un vendeur JouéClub.

Tu le dis toi même  "J'ai eu une approche materiel hors du commun, mais aussi contrairement à beaucoup, nous ne nous sommes pas jeter à corps perdus dans l'observation, comme une mouche sur une m***de". La comparaison n'est pas très élégante, mais passons...

Pour les astrams, le plaisir se trouve dans l'observation, pas dans la contemplation de matériel au milieu du salon. J'espère pour ta fille qu'elle est dans le même état d'esprit que nous.

Les membres du forum t'ont renseigné en te parlant technique. Toi tu cherches avant tout à faire plaisir à ta fille avec un cadeau qui en jette au déballage. Tu te plains du manque d'objectivité du forum, mais c'est pas facile de te conseiller avec une attente aussi subjective. Ici on va te parler optique, focale, diamètre. Pas du choix du sticker (Goldorak ou Albator), ni de la couleur du scope (rose pour les filles, bleu pour les garçons). Ca donne l'impression que vous allez prendre plus de plaisir à choisir la couleur du stylo pour rédiger vos CROA, que par l'observation en elle même. Si c'est ce qui vous plait, pourquoi pas. Ce n'est pas un reproche, je ne te juge pas. J'essaie juste de comprendre.

Recentrons le débat avec le sujet du présent post (ouvert par toi) qui vise à informer les débutants que la facture peux vite monter avec les accessoires. La personnalisation du scope que tu as acheté pour ta fille pour le rendre plus ludique, attractif, d'utilisation confortable etc ... n'engage que toi.

Par analogie, tu achètes une TV à 500 euros et un salon à 2000 euros pour "le confort" et tu dis "houlala !!! l'audiovisuel ça revient vite cher avec les accessoires ..."

Ce qui m'a fait réagir à ton post, c'est le grief vis à vis du forum et par conséquence vis à vis des forumeurs qui t'ont renseigné, sur leur manque d'objectivité. On va pas en faire un fromage, on va dire que c'est juste une maladresse.

Tu veux éclairer les débutants ? Si un nouveau vient sur le forum pour avoir un avis d'instrument d'initiation en visuel. Si ce nouveau a un budget de 800 euros. Ne vient pas lui suggérer un dobson de table 150/750, accessoires compris (tabouret et bonnet de laine inclus). Tu risques de te faire chambrer très fort et derrière les écrans beaucoup vont mourir de rire.

 

Modifié par Cygnus65
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Croa chacun y met ce qu'il veut même si à la base c'est plus un récit d'un moment de vie passé dehors, la nuit. Les dessins pour les agrémenter sont les bienvenus!

 

Le 150 peut vous faire longtemps tout dépend de l'usage, de la fréquence d'utilisation, de la flamme présente ou non. 

Croire que le matériel fait l'observation c'est être un peu dans l'erreur. C'est l'observateur qui va généré quelque chose. 

L'envie de voir. L'envie de découvrir. 

L'envie de chercher. 

L'envie de continuer de chercher alors qu'on a rien trouvé. 

Si l'envie reste, peut-être que finalement l'envie d'observer avec des jumelles arrivera ou celle de monter en diamètre. Ou celle d'exploiter son matériel dans ses retranchements. 

 

Peut-être qu' elle s'en servira un peu. Elle s'émerveillera sur la Lune. Verra des groupement d'étoiles qui lui feront penser à des diamants et puis passera à autre chose. 

 

Et dans 20 ans retrouvera son tube et sera contente de s'y remettre, nostalgique des soirée passé avec son père. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA c'est juste un compte rendu d'observation écrit.

Tu décris tes conditions d'observation, le matériel utilisé, ce que tu as observé, ce que tu en as pensé... Il y a une section dédiée sur le forum, tu peux aller voir.

Le dessin est une discipline en soi, c'est très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

Au risque de me répéter, il me semble vraiment important que ta fille puisse mettre l'oeil à l'oculaire.

 

Je vais faire un parallèle qui va te déplaire un peu mais c'est pour illustrer ma pensée : imaginons que tu aies offert une ps5 à ta fille à Noël 😁...

Franchement, vouloir lui offrir une TV 4K, un volant, un casque bluetooth, un fauteuil... pour qu'elle en profite au mieux, c'est très sympa MAIS ça ne devrait pas l'empêcher de jouer assise par terre sur une petite télé en attendant que tout soit prêt. C'est son cadeau de Noël quand même 🤷‍♂️.

 

Elle a commandé un télescope et elle doit vouloir s'en servir 😉. L'hiver c'est le meilleur moment pour observer 5-10 min le soir avant d'aller au lit (même quand il y a école le lendemain, il fait nuit tôt). En ce moment, on a Orion et les pléiades tous les soirs (de beau temps 😕). Facile à pointer, et premiers wahous 🤩.

L'exemple de la PS5 ne me procure pas ce besoin de tendre vers le full équipement. J'ignore pourquoi, par contre.

Vous êtes plusieurs a insister pour qu'on aille profiter de l'instrument dés a présent. Message bien reçu!!! Ce soir il pleut; si demain on a des conditions acceptable, on test.

Merci.

@+...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un dessin n'est pas forcément une finalité mais peut être un moyen ou une technique pour se pousser à chercher le max de détails : au fur et à mesure qu'on les voit individuellement, on les fixe un à un sur le papier. Du coup de type de dessin non fait à des fins esthétiques (parce qu'au début ils seront moches, autant prévenir) trouvera parfaitement sa place au coeur d'un croa. Opto, on sait que t'as un cahier maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Tymad a dit :

Un CROA c'est juste un compte rendu d'observation écrit.

Tu décris tes conditions d'observation, le matériel utilisé, ce que tu as observé, ce que tu en as pensé... Il y a une section dédiée sur le forum, tu peux aller voir.

Le dessin est une discipline en soi, c'est très sympa.

 

Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Un Croa chacun y met ce qu'il veut même si à la base c'est plus un récit d'un moment de vie passé dehors, la nuit. Les dessins pour les agrémenter sont les bienvenus!

 

Ok, merci pour ces précisions. Je ne sais pas pourquoi j'ai cru que c'était juste des dessins?!?! Si il s'agit d'un compte rendu d'observation, alors c'était prévu. Elle a son petit cahier prévu pour. C'est un conseil du forum qui m'avait plus dés le départ. L'illustration artistique, sera moins évidente mais je vais tout de même essayer dela brancher la dessus. Le carnet prévoit même un encart prévu a cet effet.

 

Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Le 150 peut vous faire longtemps tout dépend de l'usage, de la fréquence d'utilisation, de la flamme présente ou non. 

Croire que le matériel fait l'observation c'est être un peu dans l'erreur. C'est l'observateur qui va généré quelque chose. 

L'envie de voir. L'envie de découvrir. 

L'envie de chercher. 

L'envie de continuer de chercher alors qu'on a rien trouvé. 

Si l'envie reste, peut-être que finalement l'envie d'observer avec des jumelles arrivera ou celle de monter en diamètre. Ou celle d'exploiter son matériel dans ses retranchements. 

 

Peut-être qu' elle s'en servira un peu. Elle s'émerveillera sur la Lune. Verra des groupement d'étoiles qui lui feront penser à des diamants et puis passera à autre chose. 

 

Et dans 20 ans retrouvera son tube et sera contente de s'y remettre, nostalgique des soirée passé avec son père. 

 

Tout ce que je fait, je le fait toujours avec l'intention première de parer tout regret. Ce n'est pas une science exacte, mais j'y arrive plutôt bien.

 

J'ignore complétement son avenir dans l'astronomie, mais ce dont je suis sur, c'est qu'avec un tel appareil, elle peut aborder l'astronomie sereine, car quelque soit son rapport avec cette discipline à court, moyen ou long terme, elle a un instrument polyvalent, facile a ranger et complet qui s'adaptera plutôt bien, il me semble, à toutes les situations potentielles.

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

J'ignore complétement son avenir dans l'astronomie, mais ce dont je suis sur, c'est qu'avec un tel appareil, elle peut aborder l'astronomie sereine

Elle sera sereine si elle a l'accompagnement qui va avec, l'instrument ne compte pour quasi rien. Bon j'abandonne, mais je vous souhaite la réussite dans vos projets !

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Opto & G6K a dit :

si demain on a des conditions acceptable, on test.

Oui !!!

M42 et M45 sont les reines du moment. Il faut en profiter. Et dans 10/15 jours, la Lune est de retour en début de soirée. On en prend toujours plein la vue.

Et il faudra te préparer à votre dépucelage jovien dès que Jupiter sera de retour. Au 28mm (fourni avec ma lunette 80/600) et au 9mm (premier prix chez le supermarché en ligne chinois), j'ai prix une claque et pourtant, ça reste petit dans l'oculaire, mais la magie est là.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Opto,

 

Je suis avec attention votre projet, je le trouve très interessant. Mais je dois avouer que je suis resté scotché en voyant tout ce que tu as acheté et en voyant les dépenses totales. 

 

Y'a 2-3 trucs qui me désole dans ce que tu dit mais on en a déjà parlé, inutile de revenir là-dessus. Par contre je ne suis pas d'accord du tout avec toi sur plusieurs points: 

 

"je trouve que l'approche matériel particulièrement sobre et épurée communément admise et soumis sur le forum aux nouveaux arrivants, est un extrême opposé sur cette même échelle."

 

Non. Tu n'en sais rien. Tu n'as jamais observé (sauf si j'ai raté un truc) et de toute évidence tu n'as aucune idée de ce qu'on peut voir avec une petite lunette et ses oculaires de base. Sobre ne veux pas dire inefficace loin de là! Tu peux avoir le meilleur matos du monde, si tu ne sais pas t'en servir ça ne sert à rien. Pour savoir s'en servir au mieux, y'a pas de secret: il faut pratiquer. C'est comme ça qu'on apprend et tout le monde en est capable, quelque soit le matos. Il suffit juste d'être un peu motivé. 

 

Ensuite tu parles de retour d'expérience, mais je ne vois pas comment on peut employer ce terme alors que vous n'avez encore pas fait une seule séance d'observation. Si je suis débutant et que je te lis, la 1ère question qui me viens c'est: "Et donc on voit comment dans son machin?" Et tu es incapable de répondre à cette question. Tu veux essayer d'aider à ton tour ceux qui débute, c'est une très bonne intention et je t'en remercie mais tu manques de recule car vous n'avez toujours pas essayé tout ce barda. 

 

Je me met dans la peau du débutant (en vrai j'en suis toujours un):

 

"Quelles sont les différences entre tout ces oculaires? On voit mieux avec le 3mm qu'avec le 10? Et la collimation c'est facile avec un laser? Faut t-il rajouter un chercheur dans la liste?"

 

Maintenant je pose 2 vraies questions:

 - Tu as acheté deux oculaires pour moins de 100€. Bonne qualité? Niveau luminosité, champ apparent, facilité du suivi avec le 3,6mm c'est comment? Parce que s'il faut recentrer toutes les 3 secondes...

 -  (Euh j'ai oublié la 2ème question, sorry😳)

 

Je pense vraiment qu'il est trop tôt pour faire un retex.

 

Si l'achat de matériel complémentaires ouvre d'autres perspectives, ou étendent son champs de possibilités, sans etre à 60%,de taux d'exploitation, on ne peut pas dire non plus qu'il soit nativement à 100%.

 

Franchement au début c'est pas important ça. C'est pas seulement les accessoires qui permettent d'exploiter son télescope mais aussi et surtout l'expérience.

 

Un exemple tout frais: la nébuleuse d'Orion. Au début je ne la regardais qu'aux jumelles et je voyais un espèce de petit nuage ayant la forme d'un haricot. Puis en décembre, observation au téléscope: il m'a fallu plusieurs minutes pour réaliser que la nébuleuse avait une partie toute sombre. La forme aussi est bien différente d'un haricot finalement. Et mercredi dernier 2ème observation: la partie sombre est visible immédiatement et j'en trouve même une autre! Aux jumelles aussi je la vois alors qu'avant pas du tout. C'est une sacrée différence avec les premières fois et pourtant mes jumelles n'ont pas changées. J'ai juste pris de l'expérience. 

 

Et je parle même pas des conditions d'observation: forte pollution lumineuse et observation à travers une fenêtre ouverte (c'est absolument pas recommandé mais c'est ça ou rien). Mon matos? Jumelles et lunette de 80mm avec ses deux oculaires de base. Ridicule à coté de ce que tu as, mais ça ne m'a pas empêché de faire profiter ma mère qui est resté émerveillée! Et moi aussi j'ai pris une claque 😍.  

 

Je parle de l'expérience mais la qualité du ciel est aussi très déterminante. Mais je crois me souvenir que votre ciel est déjà très bien non? 

 

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les écrans mais je te conseille très fortement le logiciel Stellarium. C'est un planétarium complètement gratuit et super complet qui permet de planifier ses soirées ou d'identifier ce qu'on a trouvé au hasard par exemple. Ou encore de faire une simulation de ce que l'on peut voir avec tel matos sur tel objet avec degré de pollution lumineuse. 

 

J'ai encore des trucs à dire mais ma tête s'embrouille un peu. Une dernière chose: ça me ferait vraiment mal de savoir que mes parents envisage une potentielle revente de MON cadeau - en plus tout neuf et que j'ai même pas encore essayé - même si finalement j'accroche pas. Parce qu'il s'agit bien du télescope de Jessica n'est-ce pas? 

 

D'ailleurs ça fait plus d'un mois que j'attends avec attention les commentaires des premières soirées d'observation. Comme je l'ai dit, votre projet est très intéressant. Aller faut sortir maintenant!! 💪 Y'a bien quelques soirées potables de temps en temps (comme mercredi en IDF). 

 

 

 

(La conversation est tellement animée que j'osais même pas m'incruster mais finalement je fais un pavé🙄😅).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Apollo Brown a dit :

La conversation est tellement animée que j'osais même pas m'incruster mais finalement je fais un pavé🙄😅).

T'as bien fait, c'est un forum c'est fait pour s'exprimer... On a chacun notre approche et des niveaux d'expérience différents, c'est ça qui fait la richesse des échanges....

Stellarium oui, c'est un outil super je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cygnus65 a dit :

Salut Opto,

J'ai essayé de me mettre dans ta tête pour comprendre ton approche de la découverte de l'astronomie. Il ne s'agit pas de psychanalyse, juste un peu d'empathie...

Super!!! pourquoi pas....

 

Tu viens sur un forum d'astrams pour avoir des infos et avis, avec le projet d'offrir un télescope pour ta fille. L'approche des forumeurs est toujours assez pragmatique et ça n'a rien à voir avec la conservation ou pas de son âme d'enfant.

J'entends, et tant mieux.

 

Pour les membres de forum, tu viens chercher un instrument, pas un jouet. On te conseille donc en fonction de tes attentes (ce que tu souhaites observer en priorité), tes contraintes et ton budget.

En arrivant, j'avais déjà évincé de moi même le jouet, il me semble.

Pas évident de conseiller précisément sans une introspection approfondie du newbie qui débarque.

 

Le problème au départ vient d'une incompréhension. Le forumeur réfléchi et propose en terme de performance de l'instrument pour un budget donné. Toi tu veux juste que ta fille soit heureuse en voyant un télescope sous le sapin, avec quantité d'accessoires (gadgets ?).

La problématique de notre incompréhension est ce que doit englober la notion de besoins. Et par nature, elle est indéfinissable puisque davantage propre a chacun, qu'a l'instrument.

''Juste'', non. Mais ça a son importance, effectivement. Ca reste pour moi des souvenirs marquants les matins de Noël et le déballage de cadeaux.

 

Le plaisir semble surtout résider dans le déballage du cadeau. ''Surtout'', non plus. Tu veux un taux estimatif pour clarifier? Disons à la louche 25-30%.

Oups, mauvaise manip...

Il y a 3 heures, Cygnus65 a dit :

Tu le dis toi même  "J'ai eu une approche materiel hors du commun, mais aussi contrairement à beaucoup, nous ne nous sommes pas jeter à corps perdus dans l'observation, comme une mouche sur une m***de". La comparaison n'est pas très élégante, mais passons...

Oui, pardon. Mais elle a le mérite de ne pas être ambiguë.🤭

 

Pour les astrams, le plaisir se trouve dans l'observation, pas dans la contemplation de matériel au milieu du salon. Un poil d'ironie, c'est ça? 🤨 Car le matos n'aura nullement vocation a encombrer le salon. Avec deux nénettes bordeliques, je ne vais pas en plus faire trôner le Dobson dans le salon!!!

 

 J'espère pour ta fille qu'elle est pas dans le même état d'esprit que nous. 🤔Mauvaise tournure, il me semble, non? Il faut enlever la négation ou remplacer le ''nous'' par un ''toi?

 

 

Les membres du forum t'ont renseigné en te parlant technique. Toi tu cherches avant tout à faire plaisir à ta fille avec un cadeau qui en jette au déballage. Tu te plains du manque d'objectivité du forum, mais c'est pas facile de te conseiller avec une attente aussi subjective. Ici on va te parler optique, focale, diamètre. Pas du choix du sticker (Goldorak ou Albator), ni de la couleur du scope (rose pour les filles, bleu pour les garçons). Ca donne l'impression que vous allez prendre plus de plaisir à choisir la couleur du stylo pour rédiger vos CROA, que par l'observation en elle même. Si c'est ce qui vous plait, pourquoi pas. Ce n'est pas un reproche, je ne te juge pas. J'essaie juste de comprendre.

😲Je me suis plaint.................. mouai. Je n'ai pas non plus crié à l'insurrection ou accusé de dictat qui que se soit!

Pas de soucis; je n'ai pas de raison de prendre mal l'expression de ton ressenti; si à mon tour je fait de l'empathie, je peut comprendre.

 

Recentrons le débat avec le sujet du présent post (ouvert par toi) qui vise à informer les débutants que la facture peux vite monter avec les accessoires. La personnalisation du scope que tu as acheté pour ta fille pour le rendre plus ludique, attractif, d'utilisation confortable etc ... n'engage que toi.

Ca n'engage que moi, effectivement. A chaque lecteur le soin de s'y retrouver peu ou prou ou pas du tout. Il m'a juste semblé pertinent de contre balancer un peu des avis ''fédérés'' dans lequel je ne me suis pas personnellement retrouvé dans l'approche mteriel qu'a été intuitivement la mienne.  Je ne pensais vraiment pas à mal en créant ce sujet.  Apparemment ce n'est pas le cas, pour qu'il suscite en si peu de temps déjà 4 pages d'un ping-pong de réprobations/justifications.🥴

 

Par analogie, tu achètes une TV à 500 euros et un salon à 2000 euros pour "le confort" et tu dis "houlala !!! l'audiovisuel ça revient vite cher avec les accessoires ..."

Ce qui m'a fait réagir à ton post, c'est le grief vis à vis du forum et par conséquence vis à vis des forumeurs qui t'ont renseigné, sur leur manque d'objectivité. On va pas en faire un fromage, on va dire que c'est juste une maladresse.

Oh la la, le, ''grief'', carrément!!!  Soit assuré que ça relève plus de la remarque que du grief. Si un jour j'ai un grief envers quelqu'un du forum, tu verras tout de suite la différence.😁

 

Tu veux éclairer les débutants ? Si un nouveau vient sur le forum pour avoir un avis d'instrument d'initiation en visuel. Si ce nouveau a un budget de 800 euros. Ne vient pas lui suggérer un dobson de table 150/750, accessoires compris (tabouret et bonnet de laine inclus). Tu risques de te faire chambrer très fort et derrière les écrans beaucoup vont mourir de rire.

Pas cool la pointe de mépris!!! Perso, je suis équipé, de la chapka aux chaussettes ''les plus chaude du monde'', en passant par les sous vêtements chauds et les gants. Je ne vais pas le compter dans le budget, mais je sais d'ores et déjà qu'il me faudra acheter une paire de gants à ma fille et probablement des bottes fourrées dont elle n'aurait pas eu besoin si ca nouvelle passion ne supposait pas des stations prolongées par des nuits hivernales. Tu tournes à la dérision un sujet tout a fait sérieux pour moi. Et pour ma fille comme pour moi, je t'assure que frileux comme nous sommes, ça pourrait vraiment être un motif de démotivation fulgurante si nous venions a être transit de froid.

Sinon, avant que j'en vienne a me permettre de conseiller un nouvel arrivant sur des choix techniques de son matériel, il aura coulé de l'eau sous les ponts, et j'aurais fait un sacré chemin avec l'astronomie!!! Et si un jour je me trouve une légitimité à le faire, je me hasarderai peut-être en commençant par quelques avis deci delà.

En vert mes remarques.

 

@+...

Il y a 2 heures, Tymad a dit :

Allez il fait nuit, passez une tête dehors et si vous voyez quelque chose sortez le télescope!

Dans le Loiret, ce n'est pas la bonne soirée pour débuter. Il pleut comme vache qui pisse!!!!😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Elle sera sereine si elle a l'accompagnement qui va avec, l'instrument ne compte pour quasi rien. Bon j'abandonne, mais je vous souhaite la réussite dans vos projets !

Je l'ai déjà dit, et je le redit, mon accompagnement aura peut-être ses limites. J'aurais du mal a faire illusion trés longtemps, si mon ininteret se confirme. Et puis mon option du club d'astronomie à soudainement prit du plomb dans l'aile, en lisant ton point de vue sur l'éventualité de confier son enfant à un club d'astronomie. J'avais pas eu spontanément cette approche qui peut pourtant s'entendre.☹️

Mais elle sera peut-être rapidement autonome si la passion la gagne.😃

Merci popov.

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me sens quelque peu obligé de venir au secours de @Opto & G6K. Je suis d'accord que le propos initial de son post était quelque peu à côté de la plaque : il n'était pas indispensable de dépenser autant. On peut débuter convenablement en réduisant pas mal le budget.

Mais là, je trouve que c'est un peu "haro sur le baudet".

 

Moi, je me rappelle tout d'abord avoir été frappé de voir quelqu'un aussi bien réfléchir en amont à son achat, alors que la somme initialement prévue n'était pas si importante. Il n'a pas fait preuve de paresse dans son projet d'achat, s'est bien renseigné, et prenait les choses au sérieux. C'était surtout surprenant de la part de quelqu'un qui déclarait ne pas s'intéresser à l'astronomie.

 

Vous lui reprochez d'acheter inconsidérément des accessoires de confort. Sur le côté éducatif, je peux vous rejoindre.

Mais sinon, je décèle néanmoins beaucoup d'hypocrisie dans tout cela. Le forum pullule de gens, très bons observateurs par ailleurs, qui ne sont pas les derniers en termes d'achat compulsifs, accumulant qui des des oculaires, qui des jumelles, qui des tubes... Je ne lis pas de critiques aussi acerbes à leur égard. La pratique de l'astronomie est loin d'être un loisir raisonnable, aussi bien en terme de temps que d'argent.

 

Quand vous achetez une voiture, c'est pour vous déplacer. Ce n'est pas pour autant que tout le monde achète une Dacia. Quand on a les moyens, et qu'on peut s'offrir un confort supplémentaire, on ne se prive pas. Sur autoroute, j'aime d'avantage être dans une Volvo que dans une Dacia.

 

Alors, certes, on n'est pas obligé de dire, quand on achète des accessoires superflus : "Faites attention, commencer l'astronomie, c'est plus cher que ce qu'on pense." Mais ça ne me choque pas plus que de voir que des gens qui ont plus de 10000 € de matos vont aller acheter un truc sur AliExpress pour économiser 40 €, ou qui, achetant une caméra à plus de 2000 €, vont se plaindre que les douanes leur fasse payer la TVA. Mais à ceux là, on ne leur sert pas des discours moralisateurs.

 

En attendant, le plus important, c'est d'observer. Et observer sous un bon ciel, ça va aussi bientôt devenir une histoire d'argent. Bientôt, il faudra être rentier et en plus avoir à bosser.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Apollo Brown a dit :

Bonjour Opto,

 

Je suis avec attention votre projet, je le trouve très interessant. Mais je dois avouer que je suis resté scotché en voyant tout ce que tu as acheté et en voyant les dépenses totales. 

Merci. Je ne sais plus si je dois être flatté ou pas?!🤭 

 

Y'a 2-3 trucs qui me désole dans ce que tu dit mais on en a déjà parlé, inutile de revenir là-dessus. Par contre je ne suis pas d'accord du tout avec toi sur plusieurs points: 

Décidemment; c'est épidémique!!!😆

 

"je trouve que l'approche matériel particulièrement sobre et épurée communément admise et soumis sur le forum aux nouveaux arrivants, est un extrême opposé sur cette même échelle."

 

Non. Tu n'en sais rien. Tu n'as jamais observé (sauf si j'ai raté un truc) et de toute évidence tu n'as aucune idée de ce qu'on peut voir avec une petite lunette et ses oculaires de base. Sobre ne veux pas dire inefficace loin de là! Tu peux avoir le meilleur matos du monde, si tu ne sais pas t'en servir ça ne sert à rien. Pour savoir s'en servir au mieux, y'a pas de secret: il faut pratiquer. C'est comme ça qu'on apprend et tout le monde en est capable, quelque soit le matos. Il suffit juste d'être un peu motivé. 

Bein dans la mesure ou on ne peut pas faire plus rudimentaire que l'approche materiel du forum, et que l'on peut difficilement faire plus matérialiste que mon approche, tu nous placerais respectivement comment sur cette échelle hypothétique?

J'ai bien intégré que le materiel aussi performant soit-il ne donnera pas des observations de qualité si le gus qui est devant ne sait pas s'en servir. 

Mais du coup, lorsque tu dis ''pour savoir s'en servir au mieux, y'a pas de secret: il faut pratiquer'', c'est assez antagoniste avec ce que j'ai pu lire sur ce sujet, à savoir que si je n'ai pas un panel d'oculaires plus étendu que les deux fournis d'origine, comment faire efficacement ses propres manipulations, ses propres constats?

De même, avec une seule sorte de visée, une Barlow ou avec un seul type de collimateur? Dans notre cas, c'est effectivement l'effet recherché que de pouvoir comparer en testant plusieurs outils en conditions réelles.

Tout le monde nous incite vivement à nous ''lancer'' dans nos premières observations, alors que nous avons aucune notions d'utilisation de notre Dobson, et que nous n'avons même pas encore appréhender une carte du ciel. On en est qu'au rudiment les plus basiques des livres d'astronomie junior. Ca aussi c'est antagoniste, non? Je vous fais confiance, et je vais bruler les étapes que je nous avais fixé;  je vais consulter le mode d'emploi dans le week-end pour pouvoir nous lancer instamment. Mais ce n'était pas la démarche initiale que j'avais envisager. C'est un peu destabilisant....

 

Ensuite tu parles de retour d'expérience, mais je ne vois pas comment on peut employer ce terme alors que vous n'avez encore pas fait une seule séance d'observation. Si je suis débutant et que je te lis, la 1ère question qui me viens c'est: "Et donc on voit comment dans son machin?" Et tu es incapable de répondre à cette question. Tu veux essayer d'aider à ton tour ceux qui débute, c'est une très bonne intention et je t'en remercie mais tu manques de recule car vous n'avez toujours pas essayé tout ce barda. 

 

Je me met dans la peau du débutant (en vrai j'en suis toujours un):

 

"Quelles sont les différences entre tout ces oculaires? On voit mieux avec le 3mm qu'avec le 10? Et la collimation c'est facile avec un laser? Faut t-il rajouter un chercheur dans la liste?"

Justement,  on me ''reproche'' tout cet attirail mais on me dit de pratiquer?!?! Comment pratiquer, manipuler, essayer, comparer si nous n'avons pas a disposition le materiel pour se faire?!?!  C'est la fatigue de l'horaire tardif ou il y a quelque chose qui m'échappe?

 

Maintenant je pose 2 vraies questions:

 - Tu as acheté deux oculaires pour moins de 100€. Bonne qualité? Niveau luminosité, champ apparent, facilité du suivi avec le 3,6mm c'est comment? Parce que s'il faut recentrer toutes les 3 secondes...

 -  (Euh j'ai oublié la 2ème question, sorry😳)

Qualité des oculaires complémentires rigoureusement identique qu'aux deux fournis avec le télescope (Plossl)

 

Je pense vraiment qu'il est trop tôt pour faire un retex.

Si mon avis change avec l'expérience, je reviendrai faire un tour par ici pour tempérer, modifier ou confirmer mes propos.😉

 

Si l'achat de matériel complémentaires ouvre d'autres perspectives, ou étendent son champs de possibilités, sans etre à 60%,de taux d'exploitation, on ne peut pas dire non plus qu'il soit nativement à 100%.

 

Franchement au début c'est pas important ça. C'est pas seulement les accessoires qui permettent d'exploiter son télescope mais aussi et surtout l'expérience.

 

Un exemple tout frais: la nébuleuse d'Orion. Au début je ne la regardais qu'aux jumelles et je voyais un espèce de petit nuage ayant la forme d'un haricot. Puis en décembre, observation au téléscope: il m'a fallu plusieurs minutes pour réaliser que la nébuleuse avait une partie toute sombre. La forme aussi est bien différente d'un haricot finalement. Et mercredi dernier 2ème observation: la partie sombre est visible immédiatement et j'en trouve même une autre! Aux jumelles aussi je la vois alors qu'avant pas du tout. C'est une sacrée différence avec les premières fois et pourtant mes jumelles n'ont pas changées. J'ai juste pris de l'expérience. 

 

Et je parle même pas des conditions d'observation: forte pollution lumineuse et observation à travers une fenêtre ouverte (c'est absolument pas recommandé mais c'est ça ou rien). Mon matos? Jumelles et lunette de 80mm avec ses deux oculaires de base. Ridicule à coté de ce que tu as, mais ça ne m'a pas empêché de faire profiter ma mère qui est resté émerveillée! Et moi aussi j'ai pris une claque 😍.  

Je n'ai pas de penchant sado maso, mais je veux bien aussi prendre des claques comme celle là!!!😂

 

Je parle de l'expérience mais la qualité du ciel est aussi très déterminante. Mais je crois me souvenir que votre ciel est déjà très bien non? 

J'ai comprit que la qualité du ciel est primordiale. Par chance, sur la carte des pollutions lumineuses, ont est vraiment bien placé, et avec un bref déplacement, on est au top!!!

 

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les écrans mais je te conseille très fortement le logiciel Stellarium. C'est un planétarium complètement gratuit et super complet qui permet de planifier ses soirées ou d'identifier ce qu'on a trouvé au hasard par exemple. Ou encore de faire une simulation de ce que l'on peut voir avec tel matos sur tel objet avec degré de pollution lumineuse. 

Stelarium, ok. Je vais tester ça ce week-end aussi.

 

J'ai encore des trucs à dire mais ma tête s'embrouille un peu. Une dernière chose: ça me ferait vraiment mal de savoir que mes parents envisage une potentielle revente de MON cadeau - en plus tout neuf et que j'ai même pas encore essayé - même si finalement j'accroche pas. Parce qu'il s'agit bien du télescope de Jessica n'est-ce pas? 

Oui, le télescope est a Jessica. Le materiel ne rentre pas dans son cadeau de noel, mais on considere c'est frais comme des frais inhérent à une activité périscolaire.

Et évidemment que jessica n'a nullement connaissance de mes extrapolations sur le forum, d'une très hypothétique vente. Elles n'ont existés que pour parfaire le choix du télescope.

 

D'ailleurs ça fait plus d'un mois que j'attends avec attention les commentaires des premières soirées d'observation. Comme je l'ai dit, votre projet est très intéressant. Aller faut sortir maintenant!! 💪 Y'a bien quelques soirées potables de temps en temps (comme mercredi en IDF). 

Comme dit plus haut, j'avais une idée plus ''scolaire'' de notre approche d'observation. Je pensais transiter par pas mal de lecture certes un peu fastueuse, mais formatrice. Ca casse un peu mon programme, et il faut que je me fasse à cette idée. Mais promis, on va griller les étapes que je nous étais fixées.

 

 

(La conversation est tellement animée que j'osais même pas m'incruster mais finalement je fais un pavé🙄😅).

J'ai commenté en vert. 

 

@+...

Modifié par Opto & G6K
Passage des caractères vers en ''gras'', pour une meilleure lisibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alhajoth a dit :

Bon, je me sens quelque peu obligé de venir au secours de @Opto & G6K. Je suis d'accord que le propos initial de son post était quelque peu à côté de la plaque : il n'était pas indispensable de dépenser autant. On peut débuter convenablement en réduisant pas mal le budget.

Mais là, je trouve que c'est un peu "haro sur le baudet".

 

Moi, je me rappelle tout d'abord avoir été frappé de voir quelqu'un aussi bien réfléchir en amont à son achat, alors que la somme initialement prévue n'était pas si importante. Il n'a pas fait preuve de paresse dans son projet d'achat, s'est bien renseigné, et prenait les choses au sérieux. C'était surtout surprenant de la part de quelqu'un qui déclarait ne pas s'intéresser à l'astronomie.

 

Vous lui reprochez d'acheter inconsidérément des accessoires de confort. Sur le côté éducatif, je peux vous rejoindre.

Mais sinon, je décèle néanmoins beaucoup d'hypocrisie dans tout cela. Le forum pullule de gens, très bons observateurs par ailleurs, qui ne sont pas les derniers en termes d'achat compulsifs, accumulant qui des des oculaires, qui des jumelles, qui des tubes... Je ne lis pas de critiques aussi acerbes à leur égard. La pratique de l'astronomie est loin d'être un loisir raisonnable, aussi bien en terme de temps que d'argent.

 

Quand vous achetez une voiture, c'est pour vous déplacer. Ce n'est pas pour autant que tout le monde achète une Dacia. Quand on a les moyens, et qu'on peut s'offrir un confort supplémentaire, on ne se prive pas. Sur autoroute, j'aime d'avantage être dans une Volvo que dans une Dacia.

 

Alors, certes, on n'est pas obligé de dire, quand on achète des accessoires superflus : "Faites attention, commencer l'astronomie, c'est plus cher que ce qu'on pense." Mais ça ne me choque pas plus que de voir que des gens qui ont plus de 10000 € de matos vont aller acheter un truc sur AliExpress pour économiser 40 €, oui qui, achetant une caméra à plus de 2000 €, vont se plaindre que les douanes leur fasse payer la TVA. Mais à ceux là, on ne leur sert pas des discours moralisateurs.

 

En attendant, le plus important, c'est d'observer. Et observer sous un bon ciel, ça va aussi bientôt devenir une histoire d'argent. Bientôt, il faudra être rentier et en plus avoir à bosser.

Hiiiiiiiii Haaaaan (traduction: merci en langage de baudet)😉

Cette fenêtre de tempérance m'est appréciable. Merci Alahjoth.

Tu crois que mon sujet aurait eu un accueil moins abrupt si je l'avais rédigé après un an de pratique? Tu crois que cela  m'aurai conféré une légitimité propice à une meilleure acceptation? Difficile a savoir.

Je souligne cependant que les échanges restes globalement corrects. Passionnés, parfois border line (hein popov?), mais rien de dramatique. C'est le lot de tout forum.

 

Par contre, astronomiquement parlant, il y a des trucs qui me chamboulent un peu ...

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

Justement,  on me ''reproche'' tout cet attirail mais on me dit de pratiquer?!?! Comment pratiquer, manipuler, essayer, comparer si nous n'avons pas a disposition le materiel pour se faire?!?!  C'est la fatigue de l'horaire tardif ou il y a quelque chose qui m'échappe?

 

Mais tu l'avais déjà, le matériel pour ce faire ! Ce Dobson 150 mm, sans aucun accessoire supplémentaire (sinon un troisième oculaire pour avoir un fort grossissement), permet de pratiquer, de manipuler et d'observer.

 

Ce qui t'échappe, c'est que le télescope que tu as acheté est tout à fait exploitable (à un oculaire près) contrairement à ce que tu affirmes.

 

Le problème n'est pas que tu as acheté beaucoup d'accessoires (tu as fait d'un seul coup les achats qu'un autre aurait peut-être étalé en plusieurs années, après tout ça revient au même), mais que tu affirmes qu'un télescope n'est pas exploitable sans de nombreux accessoires. C'est faux. Un télescope du commerce est parfaitement exploitable avec un (parfois deux) oculaires supplémentaires et c'est tout.

 

Peut-être que tu as tellement eu peur que ta fille soit déçue que tu as préféré maximiser le confort. Mais ce qui compte, c'est qu'elle puisse observer dès que possible. Je me souviens de mes débuts. J'avais quatorze ans et une lunette de  60 mm. Tous les soirs je regardais par la fenêtre en piaffant d'impatience, et à la moindre occasion je sortais dans le jardin. C'est la météo qui pourrait la décevoir, surtout en ce moment...

 

(J'ajoute que je n'étais pas accompagné. Après, j'avais deux ans de plus. Mouais, mais j'étais encore un enfant. J'allais tout seul dans le jardin, peinard, sans les parents sur le dos. Il y avait juste de temps en temps le chat qui venait me demander de lui ouvrir la porte, il voulait aller se coucher. Puis le silence, la nuit, les étoiles, moi et ma petite lunette de 60. Le bonheur.)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

Mais sinon, je décèle néanmoins beaucoup d'hypocrisie dans tout cela. Le forum pullule de gens, très bons observateurs par ailleurs, qui ne sont pas les derniers en termes d'achat compulsifs

[...]

Quand vous achetez une voiture, c'est pour vous déplacer. Ce n'est pas pour autant que tout le monde achète une Dacia. Quand on a les moyens, et qu'on peut s'offrir un confort supplémentaire, on ne se prive pas. Sur autoroute, j'aime d'avantage être dans une Volvo que dans une Dacia.

On n' a jamais critiqué personne sur le forum qu'il ai une dacia ou une volvo, on s'en fiche du moment que chaque bagnole fait ce qu'on attend d'elle. Le problème de fond dans le post de Opto c'est qu'il achète une Dacia et qu'il affirme qu'il a du l'équiper de jantes 18", sièges cuirs et clim bizone pour pouvoir l'utiliser alors même qu'il n'a pas le permis de conduire et jamais touché à un volant. Ce n'est même pas le fait de vouloir une dacia tunée qui choque ici (si ça lui fait plaisir) mais le fait de prétendre qu'elle ne pourrait pas rouler correctement autrement. Je ne sais plus qui a utilisé le terme plus haut mais "désinformation" qualifie assez bien ce post je trouve.  Si c'était un simple retour de Opto sur sa phase d'achat personne n'aurai rien trouvé à y redire, ce qui a fait réagir c'est de laisser penser que son cas est une généralité alors que c'est clairement une exception. D'ailleurs le simple fait qu'Opto affirme n'avoir aucun attrait pour l'astro est dès le départ une exception, ce n'est pas une critique de constater qu'il n'a rien de transposable à un débutant "classique" comme on ne voit tous les jours ici. 

 

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

vont se plaindre que les douanes leur fasse payer la TVA. Mais à ceux là, on ne leur sert pas des discours moralisateurs.

C'est faux. Les embrouilles "j'achète à mon commerçant français qui lui au moins paye ses charges" vs "j'achète sur ali car c'est moins cher et en plus avec du bol on oubliera de me réclamer la tva" sont monnaie courante sur le forum, curieux si tu n'en as jamais vu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooohhh Punaise!!! Je crois comprendre cette insistance de certains a soutenir que je pense qu'un instrument n'est pas exploitable en l'état, dés l'achat (alors que je penses qu'il l'est sans problème, mais pas dans son intégralité, cela dans une part variable selon ce à quoi on veut accéder).  

En réalité, c'est une phrase que j'ai écrit dans un message du jeudi 4 février à 9h26 que vous semblez mal lire ou mal interpréter !!!

Jai écrit: ''une lunette ou un télescope acheté dans le commerce, n'est manifestement exploitable  en l'état, que dans une certaine proportion'' (que j'ai estimé probablement à tord à 60%), et vous semblez l'interpréter ainsi : ''une lunette ou un telescope acheté dans le commerce, n'est manifestement (pas) exploitable  en l'état''. Ma phrase originelle n'est pourtant pas ambigue; le ''pas'' est bien volontairement absent, et la ponctuation (qui a son importance) et bel et bien la ou elle se doit d'être.  Si ça se trouve, on est a deux doigt d'être d'accord depuis deux pages...😕  . 

 

Si non j'ai commenté en vert dans le message cité ci-dessous.

Il y a 15 heures, 'Bruno a dit :

 

Mais tu l'avais déjà, le matériel pour ce faire ! Ce Dobson 150 mm, sans aucun accessoire supplémentaire (sinon un troisième oculaire pour avoir un fort grossissement), permet de pratiquer, de manipuler et d'observer.

Cela dépend de ce à quoi on veut avoir accès (je retient vos conseils aussi; il ne faut pas croire🤭 ).

En plus d'un ou deux oculaires complémentaires, si on veux regarder le soleil avec, il faudra un filtre solaire. Très probablement idem si on veut voir la lune (tout le monde ne semble pas d'accord sur le sujet). On m'a aussi parlé d'un filtre UHC pour distinguer des amas (il me semble). Personne est impatient? On est les seuls a vouloir tout voir à terme? (pour info, on en est déjà potentiellement a +/- 180€!!!)

Ce qui t'échappe, c'est que le télescope que tu as acheté est tout à fait exploitable (à un oculaire près) contrairement à ce que tu affirmes.

Je n'ai jamais douté qu'un télescope grand publique comme celui de G6K, était exploitable en grande partie en l'état. Oublions le fait que je pense que son exploitabilité est totale qu'avec un matériel complémentaire qui est de toute façon, on est d'accord, assez limité et qui, ne grèvera donc pas de manière démesuré le budget final . Au dela de cela, il y a le coté agrément et confort que j'ai trouvé important.

Le problème n'est pas que tu as acheté beaucoup d'accessoires (tu as fait d'un seul coup les achats qu'un autre aurait peut-être étalé en plusieurs années, après tout ça revient au même), mais que tu affirmes qu'un télescope n'est pas exploitable sans de nombreux accessoires. C'est faux. Un télescope du commerce est parfaitement exploitable avec un (parfois deux) oculaires supplémentaires et c'est tout.

Rien a ajouter a mes tout premiers propos de ce message.

 

Il y a 15 heures, 'Bruno a dit :

Peut-être que tu as tellement eu peur que ta fille soit déçue que tu as préféré maximiser le confort.

Ca, je ne peux pas l'exclure.

Mais ce qui compte, c'est qu'elle puisse observer dès que possible. Je me souviens de mes débuts. J'avais quatorze ans et une lunette de  60 mm. Tous les soirs je regardais par la fenêtre en piaffant d'impatience, et à la moindre occasion je sortais dans le jardin. C'est la météo qui pourrait la décevoir, surtout en ce moment...

Ca me surprendra toujours de prioriser l'observation/manipulation a l'apprentissage théorique des bases. Mais vous semblez unanimes, donc pas de soucis, on va se jeter à l'eau. On complétera la théorie en parallèle. Par contre, mauvaise nouvelle!!! La météo n'est plus un problème puisqu'une copine de sa classe a été testé positive a la COVID; G6K est cas contact et donc à l'isolement 7 jours, dans sa chambre.😕

 

(J'ajoute que je n'étais pas accompagné. Après, j'avais deux ans de plus. Mouais, mais j'étais encore un enfant. J'allais tout seul dans le jardin, peinard, sans les parents sur le dos. Il y avait juste de temps en temps le chat qui venait me demander de lui ouvrir la porte, il voulait aller se coucher. Puis le silence, la nuit, les étoiles, moi et ma petite lunette de 60. Le bonheur.)

Seul la tete dans les étoiles........... et un chat qui casse l'ambiance.

 

Je note que globalement, l'astronome amateur à une tendance à la sobriété et au dénuement materiel. C'est plutôt une qualité...

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Opto & G6K a dit :

Ce soir il pleut; si demain on a des conditions acceptable,

Bénon.

C'est bien le problème : avec tout ce que tu as acheté, tu nous a pourri la météo pour au moins tout le mois de février !!!!

Et tu t'étonnes que les copains râlent ???

💀☠️💩👽😱😭DE ROGNTUDJU !!!

  • Comme je me gausse! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 17:46, Opto & G6K a dit :

L'exemple de la PS5 ne me procure pas ce besoin de tendre vers le full équipement. J'ignore pourquoi, par contre.

 
bah par ce qu’en ce moment : ps5 et télescope -> même guerre ! c’est en rupture de stock de partout 😂 


:jesors:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, popov a dit :

Si c'était un simple retour de Opto sur sa phase d'achat personne n'aurai rien trouvé à y redire, ce qui a fait réagir c'est de laisser penser que son cas est une généralité alors que c'est clairement une exception. D'ailleurs le simple fait qu'Opto affirme n'avoir aucun attrait pour l'astro est dès le départ une exception, ce n'est pas une critique de constater qu'il n'a rien de transposable à un débutant "classique" comme on ne voit tous les jours ici. 

Tu as raison sur ce point. A relire mon message initial, effectivement ça a tendance à faire un peu ''cas d'école''. On pourrait même peut-être y ressentir une once de prétention, alors que ce n'est vraiment pas mon genre🙁 .

Je peux l'éditer en le remodelant et en tempérant certains aspect si ça peut apaiser le sujet...

 

@+... 

 

PS: bonne nouvelle!!! J'ai réussi à sauvé mes vieilles jumelles de fabrication japonaise (PERL Futura HD 8x42), dont le plastique était devenu poisseux. Ca m'a bien prit deux bonnes heures, a retirer le collant avec simplement de l'alcool ménager et de l'huile de coude, et j'ai fini avec un rénove plastique.  Je sait que de 10x50 ça aurait été mieux, mais ça fera une dépense en moins.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tiyann a dit :

 
bah par ce qu’en ce moment : ps5 et télescope -> même guerre ! c’est en rupture de stock de partout 😂 


:jesors:

 

Plutôt car on est plus sur du rétrogaming (NES, super NES, Nintendo 64, PS2, XBOX, Game Cube).

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Opto & G6K a dit :

 bonne nouvelle!!! J'ai réussi à sauvé mes vieilles jumelles de fabrication japonaise (PERL Futura HD 8x42), dont le plastique était devenu poisseux. Ca m'a bien prit deux bonnes heures, a retirer le collant avec simplement de l'alcool ménager et de l'huile de coude, et j'ai fini avec un rénove plastique.  Je sait que de 10x50 ça aurait été mieux, mais ça fera une dépense en moins.

Ça c'est chouette ! Perso, je préfère les grossissements plus faibles pour le confort d'utilisation à mains levées. Donc, au choix, je prendrais des 8x42 👍 (j'ai des 7x35 😉).

 

 

Edit : avec ce genre de jumelles et le 150/750 de ta fille, on peut observer sans avoir d'idée de ce que l'on cherche 😁. On se balade dans le ciel avec les jumelles... on remarque un truc, on pointe le télescope dessus et on observe 👌.

Edit 2 : non je ne suis pas lourd avec mes messages te disant d'aller utiliser votre matos 😁.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben nous on est sortis avant que les nuages ne reviennent. 15 minutes : Orion, Pléiades (la mini-casserole comme dit mon fils. Moi avec ma myopie à l'oeil nu je vois juste une tâche floue, pas lui...).

C'est lui qui pointe!

 

 

20210206_210714.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Opto & G6K a dit :

PS: bonne nouvelle!!! J'ai réussi à sauvé mes vieilles jumelles de fabrication japonaise (PERL Futura HD 8x42), dont le plastique était devenu poisseux. Ca m'a bien prit deux bonnes heures, a retirer le collant avec simplement de l'alcool ménager et de l'huile de coude, et j'ai fini avec un rénove plastique.  Je sait que de 10x50 ça aurait été mieux, mais ça fera une dépense en moins.

A qualité de fabrication idem je prendrai pour un enfant plutot des 7x ou 8x 42 que des 10x50. La pupille est idem sur les juju que tu as et celles que tu envisageais, autant alors garder l'ancienne paire qui sera normalement plus légère et ergonomique. Les enfants sont uniquement en mode "ballade" avec des juju, ils sont trop petits pour les utiliser comme instrument d'observation à part entière afin de chercher des détails précis sur les objets/formations où cet écart de specs aurait son importance.  J'ai jamais vu personne envoyer son gamin sur la chaine de markarian par exemple, on va plutot zoner dans la VL et jouer à imaginer des formes amusantes dans les paquets d'étoiles qu'on rencontre (et c'est à ce moment là que les qualités humaines de l'accompagnant - même s'il ne pige que dalle à l'astro - feront toute la différence). Si les juju sont plus grosses le gamin sera simplement plus vite fatigué, 42mm c'est très bien pour la ballade. Donc tu n'as aucun regret à avoir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.