Aller au contenu

Doubles aigrettes !!... pourquoi ?


pyrou61

Messages recommandés

Hum !.. pourtant, sur d'autres forums, on m'assure à 100 % que c'est dû à la collim, et non aux branches de l'araignée !...mais non convaincu, malgré les 100 % de certitude, j'ai reposé la question sur Webastro... voici une photo du problème ! 

Screenshot_20220716-085328_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les branches de ton araignée qui ne sont pas orthogonales. (j'ai eu ça sur mon newton)
c'est facile à vérifier et à régler. (ensuite il faut refaire la collim).

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

As tu eu un retournement au méridien dans ta session

Je ne crois pas que ça joue la dessus. En tout cas je n'ai jamais eu de décalage d'aigrettes.
la disposition des aigrettes est fixée par la position du tube dans ses anneaux.
Si tu fais plusieurs session avec un angle de camera différent, les aigrettes seront toujours alignées, (mais tu aura une rotation de champ et donc une perte autour de l'image).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pyrou61 a dit :

... en fait, mon araignée est tordue, donc ça correspond bien à ça !... mais les vis étant foirees, impossible de faire de réglage quelqu'il soit !... la seule solution, reste de changer l'araignée... 

Mince ça arrive hélas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pyrou61 a dit :

mais les vis étant foirees

Bonjour @pyrou61,

 

Quand vous dites que les vis sont "foirées", quelle partie de la vis est dégradée ?

Si ce n'est pas le pas de vis, c'est alors l'empreinte sur la tête. Il existe pour cela un petit outil peu cher appelé extracteur de vis qui permet de facilement dévisser la vis "foirée".

 

https://www.manomano.fr/extracteur-de-vis-1328?model_id=54098451&referer_id=691675&msclkid=25750396e5b81535b9166144670da874&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Bing Shopping_CPC_FR_B2C_test Top Products - pool control&utm_term=4575823820029316&utm_content=Custom Label 0 - A - Desktop - TAIL

 

ou encore

 

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/accessoires-outillage-et-consommables/embout-pour-visseuse/lot-de-5-extracteurs-de-vis-dexter-diam-2-5-6-5-mm-l-50-85-mm-82008013.html?megaBoost&msclkid=24491047448714c98f127295c6322ede&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=BREC - 04 - OUTILLAGE - SHP - Tier 4 - Low Revenue&utm_term=4588330747129754&utm_content=Groupe d'annonces&gclid=24491047448714c98f127295c6322ede&gclsrc=3p.ds

 

Vous pouvez aussi avec une Dremel et un disque de coupe, réaliser une empreinte droite sur le diamètre de la tête et vous pourrez alors employer un tournevis droit. Pensez à bien protéger les miroirs pour cette opération.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 22Ney44 a dit :

 

Quand vous dites que les vis sont "foirées", quelle partie de la vis est dégradée ?

Je l'ignore c'est un ami astram qui me l'a dit, car moi je ne suis absolument pas bricoleur, et je ne risque pas de toucher à quoi que ce soit qui pourrait endommager mon tube (en tout cas faire pire !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pyrou61 a dit :

Je l'ignore c'est un ami astram qui me l'a dit, car moi je ne suis absolument pas bricoleur, et je ne risque pas de toucher à quoi que ce soit qui pourrait endommager mon tube (en tout cas faire pire !) 

Cet ami, lui pourrait peut-être vous aider ? Pouvez-vous mettre en ligne deux ou trois photos des vis "foirées" ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :
Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

faire pire !) 

Cet ami, lui pourrait peut-être vous aider ? Pouvez-vous mettre en ligne deux ou trois photos des vis "foirées

... c'est impossible de voir ça sur une photo (le pas de vis n'apparaît pas) !... ou alors, démonter l'araignée, mais pour l'instant je ne touche à rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :
Il y a 4 heures, dob250 a dit :

A vérifier l'angle entre chaque patte du support du secondaire 

http://www.astrosurf.com/topic/82191-aigrettes-détoiles-dédoublées-pourquoi/

 

Je vote pour celle-ci 

 

Pareillement

 

Il y a 4 heures, pyrou61 a dit :

Hum !.. pourtant, sur d'autres forums, on m'assure à 100 % que c'est dû à la collim, et non aux branches de l'araignée !

 

Choisis bien ton forum  :roflmao:

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pyrou61 a dit :

pourtant, sur d'autres forums, on m'assure à 100 % que c'est dû à la collim, et non aux branches de l'araignée !.

 

Des noms !   :D

 

J'ai eu le cas également en voulant trop bien faire lors de la collimation : secondaire pas tout à fait centré et donc serrage/desserrage des vis moletées tenant les branches, résultat :  aigrettes pas belles  !

Elles n'étaient pas vrillées mais juste contraintes et ça suffit lors de la diffraction à créer un dédoublement

 

Pour les remettre "d'équerre", j'ai utilisé un fil tendu entre les vis moletées se faisant face  (tu redessines une araignée)

C'est pas parfait mais c'est bcp mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça se trouve tu as juste a les redresser pour améliorer les images.

j'utilise une plaque de contreplaqué épaisse (22mm) , désolé la photo est floue.

l'encoche sert au passage du support du secondaire, il n'y a qu'a mettre cette plaque contre les branches, on voit tout de suite les défauts à corriger.

16072022-IMG_3607.jpg.0dd939f0cd0ce4cf52768fa5ddac94d9.jpg
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

je ne comprends pas le principe

ben c'est simple, tu met la plaque sous les branches de l'araignée, comme la planche est plate tu vois tout de suite si tes branches sont alignées.

l’évidement au milieu c'est pour laisser passer le support de secondaire.

il y a 50 minutes, teko38 a dit :

Il y a un écart important entre les tiges haut et bas

sur le miens aussi, mais mes aigrettes sont perpendiculaires.
il ne faut pas trop se fier à ça.

mais en regardant bien la photo, effectivement, ça ne semble pas bien centré.

en bleu l'araignée, en jaune la plaque en bois.

 

21203744_Capturedcran2022-07-16172259.thumb.png.0ba63c79f8f75d82a655c82e95cd580d.png

 

 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je t'avais dit que j'étais nul en bricolage !... c'est peut-être évident pour toi, forcément, c'est toi qui t'en sert !... mais je ne vois pas sur ta photo les branches de l'araignée, je ne vois que la planchette !... donc je ne comprends pas comment s'est fixé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regarde trois ou 4 post plus haut, tu verra que j'ai fait un croquis.

On y voit en bleu l'araignée, en jaune la plaque en bois.
je ne vois pas comment être plus clair 😕 .

 

C'est pas une histoire d'être bricoleur ou non.

 

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

je ne vois pas sur ta photo les branches de l'araignée, je ne vois que la planchette !.

normal, sur ma première photo il n'y a qu'elle :D

Et la planche n'est pas fixée, tu as juste à la mettre contre les branches de l'araignée.

 

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

c'est peut-être évident pour toi, forcément, c'est toi qui t'en sert !

Je ne suis pas le seul à utiliser cette technique, ça revient au même que la ficelle tendue, mais je trouve ça plus précis.

Bon allez, je te remet le dessin :

 

le rond = le support  de secondaire,la ligne bleu = deux branches de l'araignée, en jaune la planchette vue de face.
En dessous, la même chose mais vue de dessus.

c'est pas du bricolage, c'est du dessin ;)

 

 

160140280_Capturedcran2022-07-16172259.thumb.png.8f63eeee6c6750381ab2e4df24c678ef.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.jpeg.320a76fc28409671346fd1578bab33a0.jpeg

 

Il faut agir sur les vis qui retiennent les pattes des araignées pour bien les aligner et les devriller.

 

Ca n’a AUCUN rapport avec la collimation.

 

Une fois les pattes bien alignées, n’y touche plus. Si le secondaire n’est pas parfaitement centré, tant pis, ça n’a d’influence que sur le vignettage dont on n’a pas grand chose à faire en visuel, et qui se retire avec les flats en astrophoto.

 

Si tu as des doutes sur tes compétences en bricolage, vas voir un club astro.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

image.jpeg.320a76fc28409671346fd1578bab33a0.jpeg

 

Il faut agir sur les vis qui retiennent les pattes des araignées pour bien les aligner et les devriller.

 

Ca n’a AUCUN rapport avec la collimation.

 

Une fois les pattes bien alignées, n’y touche plus. Si le secondaire n’est pas parfaitement centré, tant pis, ça n’a d’influence que sur le vignettage dont on n’a pas grand chose à faire en visuel, et qui se retire avec les flats en astrophoto.

 

Si tu as des doutes sur tes compétences en bricolage, vas voir un club astro.

Merci, pour les conseils !... je suis déjà inscrit dans un club astro, qui rassemble une soixantaine de personnes... malheureusement, ce club se centre plutôt sur les rencontres publiques (planétarium, conférences...) et seulement 3 personnes (moi inclus) possèdent un instrument !... et sur les deux personne n'a un Newton !...il faut que je me débrouille tout seul, pas le choix !... et dans le coin les autres clubs astro sont loins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo est-elle faite avec des acquisitions faites sur des nuits différentes ?

Cela m'est arrivé sur une photo, j'avais fait des acquisitions sur 2 nuits différentes, entre les 2 j'avais bricolé le télescope et tourné le tube dans les colliers entre les 2 cessions, ce qui fait que les branches de l'araignée n'étaient plus dans la même position entre 2 séries de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

faut traiter par ordre de priorités. C est tellement flagrant que l araignée est total desserrée que les idées  des retournements méridien ou photo sur plusieurs nuits ne devraient même pas être évoquées à ce stade. En plus ça doit poser de vilains problèmes de tenue colim quand on change l orientation du tube. Resserre une fois les vis qui sont à l extérieur du tube au niveau des branches de l araignée. Essayer de jouer un peu pour qu elles aient les mêmes longueurs, ça te fera un centrage suffisant du secondaire pour le moment.  Si tu doit en desserrer une tient l araignée de l autre main des fois que tu sois en bout de course. Ensuite tu refais la colim et tu retentes une photo. Si c est encore dédoublé on pourra alors voir les autres hypothèses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, popov a dit :

Salut !

faut traiter par ordre de priorités. C est tellement flagrant que l araignée est total desserrée que les idées  des retournements méridien ou photo sur plusieurs nuits ne devraient même pas être évoquées à ce stade. En plus ça doit poser de vilains problèmes de tenue colim quand on change l orientation du tube. Resserre une fois les vis qui sont à l extérieur du tube au niveau des branches de l araignée. Essayer de jouer un peu pour qu elles aient les mêmes longueurs, ça te fera un centrage suffisant du secondaire pour le moment.  Si tu doit en desserrer une tient l araignée de l autre main des fois que tu sois en bout de course. Ensuite tu refais la colim et tu retentes une photo. Si c est encore dédoublé on pourra alors voir les autres hypothèses ;) 

... tu as raison, je pense que c'est le plus sage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.