Aller au contenu

Chute du miroir primaire - ES gen II 305mm - faut-il remplacer et comment ?


ethernote

Messages recommandés

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

C'est un trait d'humour n'est-ce pas !

 

Non. :)

J'ai l'impression qu'il utilise une demi-bouteille, alors que les autres méthodes utilisent quelques gouttes.

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

 

Non. :)

J'ai l'impression qu'il utilise une demi-bouteille, alors que les autres méthodes utilisent quelques gouttes.

 

J'ai suivi scrupuleusement cette méthode en m'entrainant sur un miroir de 114/900 que je possède depuis 35 ans avant d'oser le faire sur un miroir de 305/1500. Pour obtenir une émulsion comme celle visible sur les photos il a fallu certes plus que quelques gouttes, il a fallu une cuillerée à soupe de liquide vaisselle que j'ai versée progressivement jusqu'à obtenir la même chose que sur les photos. Pour le grand miroir il en faudra sans deux cuillerées.

 

Je me demandais si au lieu d'un liquide vaisselle très chargé en adjuvants peu utiles, il était possible d'utiliser du RBS 25 principal composant actif des liquides dégraissants. Un Chimiste de passage pourrait sans doute répondre.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 43 minutes, Alhajoth a dit :

Et pas très soucieux d'écologie, au vu de la quantité de produit vaisselle utilisée.

c’est clair !

 

Petite question,

ça n’abîme pas l’aluminure et le traitement de surface 

de nettoyer un miroir ? 
 

peut être pas occasionnellement 

mais à la longue ça doit l’user non ? 

Modifié par LeDob300du83
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alhajoth a dit :

Et pas très soucieux d'écologie

Je pense que c'est bien triste de porter un tel jugement sur les habitus écologiques de quelqu'un à partir d'un argument aussi faible que l'utilisation de liquide vaisselle sur un tuto partagé gracieusement.

Ne te viendrait-il pas à l'idée qu'il puisse agir très intelligemment autre part ?

Ce n'est pas par le jugement que les choses s’amélioreront en tout cas.....

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je juge en fonction de ce dont j'ai connaissance, et je réagissais à un propos portant sur la personne.

Soit on parle de la méthode, soit de la personne.

 

On ne connaît jamais totalement une personne. Selon ton principe, on ne devrait donc juger personne. Jamais.

Ce qui est une hypocrisie totale, car on juge tout, tout le temps, en permanence : les situations, les événements, et aussi les personnes. Et bien souvent, nos jugements vont à l'encontre de nos propres comportements.

J'imagine qu'un certain nombre de contributeurs sur ce forum ont une opinion sur ma personne, bonne ou mauvaise, et ils ont bien raison (surtout si elle est bonne :)).

Et si, je pense que les choses peuvent s'améliorer par le jugement : sinon, à quoi bon les notes à l'école, les évaluations par ton manager ou tes clients, voire l'institution judiciaire, donc la raison d'être est de juger ?

 

On peut aussi revenir à un sujet plus technique, qui est la méthode de nettoyage, qui était le vrai sujet de mon intervention, comme l'a compris @22Ney44.

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LeDob300du83 a dit :

Petite question,

ça n’abîme pas l’aluminure et le traitement de surface 

de nettoyer un miroir ? 
 

peut être pas occasionnellement 

mais à la longue ça doit l’user non ? 

Concernant l'aluminure, nous pouvons envisager deux situations : soit l'aluminure a été protégée, soit elle ne l'a pas été.

 

1 ) Si l'aluminure n'a pas été protégée lors de son dépôt, il va se constituer assez vite une couche d'oxyde d'aluminium Al2O3 encore appelée alumine. Ce matériau est très dur, il faut de la soude concentrée pour l'attaquer. Sans être un rempart solide contre les rayures, il y a déjà protection. Mais ce cas est maintenant rare sur les miroir destinés aux amateurs.

 

2) Si l'aluminure est protégée après son dépôt, vous ne courrez pratiquement aucun risque de rayer votre miroir. En effet les dépôts que l'on va trouver après celui de l'aluminium sont du dioxyde de Silicium, SiO2 et/ou du dioxyde de Zirconium ZrO2 deux oxydes particulièrement dur, SiO2 c'est du sable cristallisé. Avant de l'user en le frottant doucement du doigt, il se passera des dizaines d'années à condition de répéter l'opération tous les jours. Vient parfois un quatrième dépôt hydrophobe. dans ce cas le miroir doit être nettoyé à l'alcool.

 

En réalité, le risque de rayer est présent au début de l'opération quand de toutes petites particules dures sont encore collées par le film gras qui se dépose au cours du temps sur le miroir (Résider dans une grande ville est une catastrophe de ce point de vue ou l'air est très gras dû aux émissions automobiles ou de cuisine de restaurants ou autres). C'est pourquoi la première opération est un lavage à grande eau (s'il y avait une remarque écologique à faire, c'est plutôt sur la quantité d'eau que réclame tout le processus complet, sans doute pas loin de 100 l soit 6 ou 7 douches). Lorsque vous êtes en train de réaliser l'émulsion, vous n'appuyez pas sur le miroir, le doigt est hypersensibilisé du fait qu'il soit mouillé, aussi la plus petite particule de matière se détecte tout de suite sans conséquences pour le miroir. Il suffit de laver puis de recommencer l'émulsion (Désolé @Alhajoth, quand vous aurez votre miroir à 2 000 € vous verrez que 2 ou 4 cuillerées de liquide vaisselle seront bien peu face au précieux que vous aurez en main).

 

En conclusion très très peu de risques en y allant avec prudence et bons sens.

 

Ney

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 22Ney44 a dit :

c'est plutôt sur la quantité d'eau que réclame tout le processus complet, sans doute pas loin de 100 l soit 6 ou 7 douches

 

Je suis d'accord avec toutes les explications que tu viens de de donner, en revanche 100L pour faire le nettoyage complet d'un miroir ??? J'ai compté tout au plus l'équivalent d'une douche, ce qui est important c'est le rinçage final mais uniquement à l'eau déminéralisée pour éliminer toutes traces de liquide vaisselle et là j'en mets en général 2-3L pour un miroir de 400mm ou plus. Il ne faut pas hésiter à utiliser le pommeau de douche au début car la pression retire une grande partie des particules déposées sur le miroir avant d'entammer la phase de badigeonnage au liquide vaisselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

en revanche 100L pour faire le nettoyage complet d'un miroir ???

Oui j'ai peut-être un peu exagéré. Pour le 114/900 sur lequel je me suis exercé pour apprendre j'ai dû reprendre le badigeonnage pour faire l'émulsion, il restait un "truc" collé. J'ai en tout utilisé 4 fois le bac de 15 l dans la cuisine. Le rinçage  m'a demandé une bouteille et demie d'eau déminéralisée.

 

C'est pourquoi je me suis dit que pour le 300 mm il m'en faudra davantage.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Comme je le dit depuis toujours, le stress (et désormais je vais rajouter la quantité d'eau ;) ) du lavage d'un miroir est inversement proportionnel à son diamètre :lol: 

 

Pour mon 500, un bidon de 5L d'eau déminéralisée me fait  2  lavage/rinçage. Attention, je ne parle que de l'entretien semestriel voire annuel.

Il est bien évident qu'un décrassage en profondeur d'une galette oubliée au fond d'une grange nécessitera un jet d'eau.

Lors des NCN 2021,  je ne suis même pas certain que Raphaël ait utilisé plus d'un biDon.... et il a un 915mm de focale diamètre ;)  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus souvent le miroir est lavé et moins la quantité de produit vaisselle et d'eau necessaire à l'opération est importante !!!! si l'on attend que les taches ont pénétré l'aluminure on sera tenté de faire un second lavage pour vérifier que l'on a pas été trop diléttant la 1ere fois, donc double consommation ;-).

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

je ne suis même pas certain que Raphaël ait utilisé plus d'un bison....

Quand il y a plusieurs bisons on parle d'une harde ou d'un troupeau?

 

Désolé...

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

Lors des NCN 2021,  je ne suis même pas certain que Raphaël ait utilisé plus d'un bison.... et il a un 915mm de focale diamètre ;) 

 

il y a 58 minutes, cpeg a dit :

Quand il y a plusieurs bisons on parle d'une harde ou d'un troupeau ?

 

Il faudra demander au ranch Randals Bison, situé juste à côté des NCN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

la méthode de nettoyage d'un miroir avec du liquide vaisselle n'est en effet pas nouvelle, certains n'ont pas attendu mon tuto pour la mettre en oeuvre, mais sans la diffuser.

En revanche ce tuto est arrivé à une époque où le discours ambiant était : "il faut absolument éviter de nettoyer un miroir et si on le fait, il ne faut surtout pas toucher à la surface optique".

Ca fait pas mal d'années que je passe régulièrement sur le forum Webastro et j'ai le plaisir de voir que mon tuto est très souvent mis en avant dans les sujets du style "comment laver mon miroir" (quand on se donne du mal à faire un tuto on est content de voir que ça sert), que ceux qui l'ont appliqué en sont satisfaits, et qu'il a fortement contribué à décomplexer les astrams vis-à-vis de l'entretien de leur matériel.

 

Maintenant, on peut avoir d'autres méthodes, des variantes, chacun fait comme il veut, c'est pas un problème. Mais je m'étonne

1) qu'on soupçonne encore cette méthode d'être risquée. Dans mon tuto j'ai bien mis un passage "spécial lecteur sceptique" avec entre autres l'approbation de MCM, mais apparemment cela ne suffit pas. Et puis il y a le recul, depuis le temps que la méthode est utilisée par quantité d'amateurs.

2) qu'on reproche l'absence de conscience écologique, surtout venant de la part de personnes n'ayant apparemment pas utilisé cette méthode (cela leur aurait pourtant permis de constater qu'on est bien loin des quantités lues ici). Je veux bien recevoir les reproches de ceux qui ne se déplacent qu'en vélo ou à pieds, qui pratiquent le zéro déchet, qui se fabriquent leurs vêtements eux-même, qui se fabriquent leur lessive, qui font pousser leurs légumes, qui ne mangent pas de viande, qui limitent leur conso en électricité etc. Si vous n'entrez pas dans cette catégorie, commencez par interroger votre propre mode de vie. En tout cas sachez qu'entrer en possession de votre télescope perso a eu un fort impact écologique, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution en France. Donc faire de l'astro autrement qu'à l'oeil nu est mauvais pour la planète.

 

Fred.

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent! Tout à fait d’accord Fred!

 

j’ai déjà cramé 2L d’acétone pour la fabrication du mien :D sans compter les tubes carbone qui doivent avoir un sacré impact écologique!! Si on évoquait les batteries, l’utilisation du gps pour les télescopes et même pour la voiture, le carburant pour aller dans les zones vierges de pollution lumineuse….. 

faudrait qu’on arrête de s’autoflageller en permanence!!! En face y a un astram marocain qui s’est fait deglinguer parcequ’il installe un observatoire dans l’Atlas……

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

2) qu'on reproche l'absence de conscience écologique, surtout venant de la part de personnes n'ayant apparemment pas utilisé cette méthode (cela leur aurait pourtant permis de constater qu'on est bien loin des quantités lues ici). Je veux bien recevoir les reproches de ceux qui ne se déplacent qu'en vélo ou à pieds, qui pratiquent le zéro déchet, qui se fabriquent leurs vêtements eux-même, qui se fabriquent leur lessive, qui font pousser leurs légumes, qui ne mangent pas de viande, qui limitent leur conso en électricité etc. Si vous n'entrez pas dans cette catégorie, commencez par interroger votre propre mode de vie. En tout cas sachez qu'entrer en possession de votre télescope perso a eu un fort impact écologique, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution en France. Donc faire de l'astro autrement qu'à l’œil nu est mauvais pour la planète.

 

J'interroge sans arrêt mon mode de vie, et ça fait longtemps que je le modifie. Néanmoins, l'occidental que je suis est encore loin d'être irréprochable, et je mets sans arrêt en exergue mes contradictions.

Mais en l'occurrence, il existe une alternative simple à ta méthode : le mouillage prolongé, et bien moins de produit vaisselle. Et cette dernière suffisant, je n'ai effectivement pas utilisé ta méthode.

 

Et ton argumentation, excessive, en est dérisoire. Car ce raisonnement facile amène à ne jamais se questionner sur nos comportements, et aux axes d'amélioration sur ces comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alhajoth a dit :

Car ce raisonnement facile amène à ne jamais se questionner sur nos comportements, et aux axes d'amélioration

Tu serais surpris de savoir au combien on agit beaucoup au quotidien, mais sans juger les autres, sans le dire, sans chercher jamais à moraliser. C'est une balance à maintenir sur un bon cap. Ceux qui en parlent le moins, souvent, sont ceux qui .....

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle pourrir allègrement le post de kkun qui n'en demandait pas tant.

Mais....

Pour les notes à l'école c'est comme pour les jugements hâtifs, il est largement démontré que ce sont , comme la mise en concurrence permanente, des outils de régression à l'opposé de toute réflexion / action écologique positive et utile. 

Les meilleurs niveaux scolaires et d'épanouissement des individus, mondialement, ont été constatés dans une large étude récente (désolé pas de source plus précise, entendu sur france culture)   dans des écoles ayant abandonné tout système de notation et de concurrence et de jugement pour favoriser.... le travail collaboratif et... si on y pense 30"... ça semble tellement évident !

Un post comme celui ci pollue autant, si ce n'est plus , que 2 cuillers de savon vaisselle !

😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

Les meilleurs niveaux scolaires et d'épanouissement des individus, mondialement, ont été constatés dans une large étude récente (désolé pas de source plus précise, entendu sur france culture)   dans des écoles ayant abandonné tout système de notation et de concurrence et de jugement pour favoriser.... le travail collaboratif et... si on y pense 30"... ça semble tellement évident !

 

C'est ce qu'il font dans le collège de ma fille, et quand on voit le niveau scolaire, c'est loin d'être évident. Les différentes réformes du système scolaire ont porté leurs fruits, c'est évident.

 

Cela étant, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas donner mon avis sur une méthode de nettoyage préconisée par un autre intervenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, n'ayant jamais encore fait de nettoyage, je prends tous les conseils d'où qu'ils viennent 🙂 merci encore.

 

Pour ce qui est de l'écologie, la question écolo est capitale aujourd'hui, mais concerne pour moi notre surconsommation au sens large, de vêtements, de véhicules, de trajets en avion, de nourriture... à côté, la surconsommation de liquide vaisselle me semble un peu dérisoire j'avoue.

 

Mauvaise nouvelle quoi qu'il en soit : après démontage, il n'y a pas que le miroir qui ait pris. Des herbes et cailloux se sont glissés à l'intérieur de la caisse (passe encore), mais surtout, le plateau sur lequel repose le miroir est cassé, voyez plutôt

 

 

16605586439776937632445515623779.jpg

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JMDSomme a dit :

Les meilleurs niveaux scolaires et d'épanouissement des individus, mondialement, ont été constatés dans une large étude récente (désolé pas de source plus précise, entendu sur france culture)   dans des écoles ayant abandonné tout système de notation

 

Pourtant, une étude de grande ampleur, menée au États-Unis (projet "follow through") a montré que les méthodes dites "traditionnelles" donnaient les meilleurs résultats, y-compris pour le bien-être des élèves.

Mais il y a longtemps que France-Cul n'est plus à un parti-pris idéologique près...

 

https://orbisterraeconcordia.wordpress.com/2016/04/02/l-invraisemblable-imbroglio-des-sciences-de-leducation/?fbclid=IwAR2VbXfLfs4rL7qkjrPtHOQQ7Z6C6z4s5XntgbJMrPx4jiM9kSc7Z02G-6o#sdfootnote11sym

 

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

C'est ce qu'il font dans le collège de ma fille, et quand on voit le niveau scolaire, c'est loin d'être évident. Les différentes réformes du système scolaire ont porté leurs fruits, c'est évident.

 

"Loin d'être évident" : doux euphémisme. Quant à l'évidence du désastre, on s'en émeut un peu partout.

 

Désolé pour le hors-sujet, mais ça me met hors de moi.

 

il y a 18 minutes, ethernote a dit :

Mauvaise nouvelle quoi qu'il en soit : après démontage, il n'y a pas que le miroir qui ait pris. Des herbes et cailloux se sont glissés à l'intérieur de la caisse (passe encore), mais surtout, le plateau sur lequel repose le miroir est cassé

 

De l'herbe et des cailloux ? C'est tombé dans la terre ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Moot a dit :

De l'herbe et des cailloux ? C'est tombé dans la terre ?

Oui... un devant de maison de montagne, herbes très sèches et terre en dessous. J'ai surtout retrouvé des herbes sèches et des aiguilles de mélèze à l'intérieur de la caisse, j'ai tout nettoyé. Mais les bruits que j'entends quand je la secoue me font comprendre qu'il en reste pas mal entre les parois. Et rien n'est dévissable.

 

Ça commence à sentir la galère à plein nez..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ethernote a dit :

Mauvaise nouvelle quoi qu'il en soit : après démontage, il n'y a pas que le miroir qui ait pris. Des herbes et cailloux se sont glissés à l'intérieur de la caisse (passe encore), mais surtout, le plateau sur lequel repose le miroir est cassé, voyez plutôt

 

Bonjour @ethernote,

 

Il est donc maintenant urgent de mettre en œuvre la procédure assurance. En principe il n'y a que deux ou trois jours pour faire la déclaration.

 

Ney

 

Post Scriptum

 

il y a 18 minutes, Moot a dit :

Désolé pour le hors-sujet, mais ça me met hors de moi.

De tout cœur avec vous. Pour avoir fait de très nombreuses interventions en CM2, 6ième et 5ième, l'état des lieux est terriblement affligeant. La toute première préoccupation d'un très grand nombre de profs est leur sphère d'intérêt personnel bien alimenté par le discours syndical, la deuxième est celle d'être administrativement irréprochable face au DASEN, la troisième aurait dû être l'intérêt pour les enfants, mais là, force est de constater que chez au moins 80% du personnel, les économies de soi ont commencées par là. C'est révoltant, ce sont nos enfants et petits enfants qui en font les frais.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle éducation je vais donner brièvement mon sentiment, je n'ai jamais connu que l'école publique c'est elle qui m'a formé et donné un métier, j'ai voulu la même chose pour mes enfants et jusqu'au brevet celà a été le cas puis très vite on a jeté l'éponge car mes enfants s'ennuyaient à l'école et ne supportaient plus le cirque qui régnait dans les classes donc ce fût le Lycée privé ultra-élitiste pour eux car c'est ce qui leur convient et ils adorent ! On ne regrette pas de l'avoir fait pour leur avenir mais j'aurai été encore plus fier si ils avaient pu faire les derniers kilomètre du chemin avec le publique ... c'est pourtant pas faute d'avoir essayé :( 

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soudeur doit savoir faire ça ? L'assurance oui c'est surement une bonne idée mais pas certains que tu récupères suffisament la somme nécessaire pour t'en offrir un nouveau.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.