Aller au contenu

soirées publiques - anecdotes à raconter


wismerhill

Messages recommandés

Bonjour

J'anime l'été des soirées publiques, avec conférence devant un diaporama. Je cherche à renouveler les histoires/anecdotes/faits rigolos, qui émaillent mon discours et permet de capter l'attention te leur faire retenir 2-3 trucs.

J'aimerais donc en avoir d'autres, si vous en avez, qu'on peut raconter à quelqu'un qui n'y connait rien

En vrac celles dont je parle :

- erathostene qui mesure la Terre avec un baton et un chameau

- le soleil dont 1 m3 a la puissance d'un petit radiateur

- Saturne qui pourrait flotter sur l'eau

- Newton qui s'amusait à se planter des aiguilles à tricoter derrière les yeux "pour voir ce que ça faisait"

- Le concepteur/fabriquant de la foreuse sur Philae qui y travaille pendant 10 ans, attend 10 ans que la sonde arrive sur Tchouri, et voit l'atterrisseur se foutre sur le côté pour que la foreuse fore...dans le vide (bon ok c'est triste mais tellement typique de la fragilité de tous ces programmes)

 

Sur la conquête spatiale :

- Von Braun qui était un nazi convaincu

- les 11 secondes de carburant restant à l'aterrissage d'Apollo11

- l'aterrissage d'Apollo qui se décale de plusieurs kms dû au relief

- Aldrin qui casse le levier de redémarrage des moteur et le remplace par un stylo (seul objet personnel autorisé)

- Apollo 12 qui prend la foudre au décollage

- Saturne 5 qui est l'objet ayant fait le plus grand bruit sur Terre

 

J'en oublie certainement mais si vous voulez compléter avec le même genre de petit truc, je suis preneur, ça me permettra de renouveler mon discours

 

Merciiiiiiiiii 

 

nb : si je suis pas dans la bonne catégorie, merci aux modérateurs de déplacer

Modifié par wismerhill
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @wismerhill

Et ben j'ai bien fait de venir par là parce que j'en ai appris de bien bonnes que je ne connaissais pas  :pou: et entre autres:

Il y a 5 heures, wismerhill a dit :

- Newton qui s'amusait à se planter des aiguilles à tricoter derrière les yeux "pour voir ce que ça faisait"

 :eek: La vache... ça doit faire mal :regarde:

Désolé de ne pas pouvoir t'aider :blush: mais au mois ça aura fait remonter le topic ;)

 

Edit: Ah si: la tradition à Baïkonour, avant l'embarquement dans les capsules Soyouz: le bus qui transporte les spationautes vers le pas de tir s'arrête et ils vont tous pisser contre la roue du bus :be:. Ceci pour rendre hommage à Youri Gagarine pris d'une envie pressante lors du premier vol d'un homme en orbite (12 avril 1961). 

1139880223_Capturedcran2023-01-12191116.png.8893d326ad8cbb93ea67ec6d833f741c.png

;)

Modifié par polorider
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wismerhill a dit :

Von Braun qui était un nazi convaincu

Ça pour le coup c'est faux. Il était certes anti-communiste mais il a résisté très longtemps avant de céder à la pression et d'intégrer la SS. 

Voir la biographie que l'historien Michael J. Neufeld a sorti en 2008 à son sujet. 

 

Raconter des anecdotes oui, mais attention à ne pas dire de bêtises 😉

 

Super idée de sujet sinon, je vais suivre ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GeoffreyJoe a dit :

Tiens je pense à une anecdote : sur Vénus, une année est plus courte qu'une journée.

Ah oui je l'ai aussi celle-là

Il y a 11 heures, GeoffreyJoe a dit :

Ça pour le coup c'est faux. Il était certes anti-communiste mais il a résisté très longtemps avant de céder à la pression et d'intégrer la SS. 

 

Mouais, ça se discute, il avait quand même pas mal d'"esclaves" juifs à son service, pas mieux traités que les autres....et c'est un peu facile après coup de dire "moi j'étais pas d'accord". Certes c'était avant tout un scientifique, mais il n'a rien fait contre non plus, contrairement à bcp d'autres. Mais ok, je retire le "convaincu"....

m'enfin c'est pas le sujet 😄

Il y a 13 heures, polorider a dit :

Edit: Ah si: la tradition à Baïkonour, avant l'embarquement dans les capsules Soyouz: le bus qui transporte les spationautes vers le pas de tir s'arrête et ils vont tous pisser contre la roue du bus :be:. Ceci pour rendre hommage à Youri Gagarine pris d'une envie pressante lors du premier vol d'un homme en orbite (12 avril 1961). 

 

Génial....c'est exactement ça qui m'amuse et les amuse aussi 😆

Modifié par wismerhill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wismerhill a dit :

il avait quand même pas mal d'"esclaves" juifs à son service, pas mieux traités que les autres....et c'est un peu facile après coup de dire "moi j'étais pas d'accord".

C'est plus compliqué que ça, comme toujours, et ce n'est pas pour rien que des historiens écrivent des études de plusieurs centaines de pages en décortiquant notamment ces correspondances. Mais tu as raison, ce n'est pas le sujet (si tu lis l'anglais je te conseille la lecture de "Von Braun : dreamer of space, engeineer of war"). 

 

Pour les anecdotes, j'avais appris celle du bus dans la BD "Dans la combi de Thomas Pesquet". Une autre m'avait beaucoup fait rire, je n'ai plus le détail (je n'ai plus la BD sous la main) mais il explique en fait que les sorties spatiales oui c'est très bien, mais ils passent 8h avec des couches et le différentiel de pression dans la combi... Provoque des flatulences 😄 

Ça démystifie les EVA du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wismerhill a dit :

Génial....c'est exactement ça qui m'amuse et les amuse aussi 😆

Pour info, les femmes aussi doivent se plier à cette tradition! Heureusement pour elles, une simple bouteille d'eau en guise d'engin fait l'affaire, c'est le geste qui compte! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a 10 ans sur Terre, sur Mercure on aurait environ 40 ans, sur Mars 5 ans, sur Jupiter 8 mois et quelques jours, etc.

Un anniversaire veut dire qu'on a fait un tour du Soleil.

Un Terre de 12,6 cm, une Lune de 3,2 cm, sont séparées en moyenne par 386 cm.

Toutes les légendes de la mythologie grecque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les distances, je me sert d'un ballon de foot et une balle de tennis, les proportions sont à peu près bonnes et la distance est à 7m...du coup, c'est assez drôle de prendre un enfant qui fait la Lune et moi qui fait la Terre et de leur demander où on se positionne.....La plupart ne dépasse pas le mètre 

Comme quoi les proportions sont très dures à appréhender

Modifié par wismerhill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 18:56, polorider a dit :

le bus qui transporte les spationautes vers le pas de tir s'arrête et ils vont tous pisser contre la roue du bus :be:

 

J'suis dég.. il a l'air de moins galérer en combinaison spatiale que moi en plein hiver :lol: 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 14:09, wismerhill a dit :

attend 10 ans que la sonde arrive sur Tchouri

 

Du coup j'ai un truc à propos du nom de cette comète. Ne l'appelez jamais Tchouri !

 

Pourquoi ?

 

Déjà, Tchouri, c'est un nom de chien, pas de comète. (Je trouve...)

 

Cette comète s'appelle Tchourioumov-Guérassimenko (avec la retranscription française du cyrillique). Il y a deux découvreurs Tchourioumov et Guérassimenko, pas seulement Tchourioumov. En fait c'est Guérassimenko qui a pris les photos lors d'un programme de mesure de comètes et qui s'est aperçue qu'une des comètes était inconnue, et ensuite tous deux (Tchourioumov était son chef) ont effectué des calculs pour confirmer la découverte. En affublant cette comète du surnom ridicule (là c'est juste mon avis) de Tchouri, on contribue à nier la contribution de Svetlana Guérassimenko et à encore invisibiliser les découvertes des femmes astronomes.

 

Ça peut être intéressant à signaler, non ?

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Cette comète s'appelle Tchourioumov-Guérassimenko

 

Entièrement d'accord avec ton propos. Je n'ai jamais compris pourquoi, quitte à faire un diminutif,  ne pas avoir tenté un simple Tchou-Guér ?

Pas plus compliqué à prononcer, et évitant de mettre la découvreuse aux oubliettes !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une autre sur ce sujet des femmes :

Au mont Palomar, pendant longtemps, il n'y avait pas de toilettes pour femmes. Et c'était la raison invoquée pour justifier qu'elles n'aient pas accès au télescope. La 2e était qu'il fallait monter sur un escabeau pour observer....bien trop dangereux pour une femme

 

no comment....

 

je vous conseille "les oubliés de la science" de Camille Van Belle qui fourmille de ce genre d'histoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote sur l'instrument NIRSpec à bord du JWST :

JWST_NIRSpec_FM_625.jpg

 

Les pieds (en jaune), supportent un couvercle en SiC (carbure de silicium, comme la platerforme, en gris, mais aussi les miroirs et les éléments structuraux). Ce couvercle vient fermer l'instrument.

Les pieds sont boulonnés à la plateforme, et lors d'une inspection, alors que tout l'instrument était complété et aligné, ils découvrent une toute petite amorce de fissure au niveau d'un des trous dans la plateforme.

Résultat : démontage complet, changement de plateforme (une de secours était déjà disponible), puis remontage et ré-alignement.

Bilan : 6 mois de planning dans la tronche. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 14:09, wismerhill a dit :

- les 11 secondes de carburant restant à l'aterrissage d'Apollo11

- Aldrin qui casse le levier de redémarrage des moteur et le remplace par un stylo (seul objet personnel autorisé)

 

En 2019 la NASA a sorti un documentaire avec toutes les images déclassifiées, tournées en 70mm à l'époque et restaurées, à tel point qu'au début du film j'ai cru à des images de synthèse :D

Ce docu est disponible sur Netflix pour info, et je vous invite fortement à le regarder, surtout en 4k !

 

Ainsi on apprend que ce n'est pas 11 mais 16 secondes de carburant qu'il restait au Touchdown (Armstrong avait le coeur à 155 pulsations/minute au moment de l'alunissage, contre 95 pour Aldrin).

De même il n'est absolument pas fait mention du levier cassé et du stylo.

Ca je l'ai effectivement vu dans un autre documentaire sur Apollo 11, sans doute une légende urbaine pour donner un peu plus de dramaturgie à l'épopée.

En revanche dans le docu de 2019 on voit pas mal d'images qu'on n'avait jusqu'alors jamais vues, comme par exemple la salle de contrôle remplie d'ordinateurs IBM avec des dizaines et des dizaines de gars derrière des imprimantes.

Quand un type disait "GO" au micro, en réalité on voit 20 gus derrière lui qui lèvent le pouce, c'est impressionnant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un exemplaire du fameux stylo, réalité ou mythe, qui a la particularité de pouvoir écrire au plafond. Ça m'arrive rarement !

Je vous aurais bien mis une photo, mais pas moyen de mettre la main dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

J'ai un exemplaire du fameux stylo, réalité ou mythe, qui a la particularité de pouvoir écrire au plafond. Ça m'arrive rarement !

Je vous aurais bien mis une photo, mais pas moyen de mettre la main dessus!

 

On raconte qu'un astronaute américain s'étant vanté du fameux stylo qui fonctionne même en impesanteur à un cosmonaute soviétique, ce dernier s'était contenté de lui montrer son crayon à papier.

 

Quant au tien, lève les yeux, il est peut-être resté au plafond :chuisundieu: !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Moot a dit :

 

On raconte qu'un astronaute américain s'étant vanté du fameux stylo qui fonctionne même en impesanteur à un cosmonaute soviétique, ce dernier s'était contenté de lui montrer son crayon à papier.

 

Quant au tien, lève les yeux, il est peut-être resté au plafond :chuisundieu: !

J'avais entendu ça aussi mais dans une autre forme : la NASA aurait payé des études pharamineuses à Ernst&Young pour trouver un stylo qui écrive dans n'importe quelle condition...alors que les russes ont pris des crayons 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon une autre anecdote sur Apollo 11 :)

Qu'a dit Armstrong en posant le pied sur la Lune ? "A small step for (a) man, a giant leap for mankind"

Mais il a dit une autre phrase au moment de redécoller... "Good luck Mister Gorsky"

Pour ceux qui la connaissent pas, je vous laisse chercher :D:D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

 

pas comprise celle là.

 

1 m3 de soleil à la surface ça doit être un sacré petit radiateur.

 

Ben non, en terme de puissance émise, 1 m3 de soleil émet 600W...que dalle quoi, une vraie tarlouze ce soleil 😁

Mais bon il compense par la taille (comme beaucoup d'autres d'ailleurs 🤔)

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Et sinon une autre anecdote sur Apollo 11 :)

Qu'a dit Armstrong en posant le pied sur la Lune ? "A small step for (a) man, a giant leap for mankind"

Mais il a dit une autre phrase au moment de redécoller... "Good luck Mister Gorsky"

Pour ceux qui la connaissent pas, je vous laisse chercher :D:D

Je la connaissais...sauf que visiblement, c'est faux...alors on trouve tout et n'importe quoi là-dessus mais perso ça me parait tellement bien arrivé que.....ben j'y crois pas. Alors j'ai pas écouté les retransmissions intégrales de la NASA, qui sont devenues publiques mais si quelqu'un a le courage, je veux bien qu'il confirme ou infirme

Je met pas la réponse, vous chercherez 🙂

Modifié par wismerhill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wismerhill a dit :

Ben non, en terme de puissance émise, 1 m3 de soleil émet 600W...que dalle quoi, une vraie tarlouze ce soleil 😁

 

Si tu prends ce m3 en plein centre du Soleil, c'est pas du tout la même popote :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, wismerhill a dit :

tarlouze

A utiliser avec modération :D  (ce mot a été retiré du dictionnaire du Scrabble :closedeyes: c'est dire s'il faut faire gaffe maintenant !pomoi!)

 

Le 12/01/2023 à 14:09, wismerhill a dit :

J'anime l'été des soirées publiques, avec conférence devant un diaporama. Je cherche à renouveler les histoires/anecdotes/faits rigolos, qui émaillent mon discours et permet de capter l'attention te leur faire retenir 2-3 trucs.

C'est vrai que si tu leur dis que le Soleil est une vrai tarlouze, ça risque bien de capter leur attention ;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.