Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

Ces personnes malhonnêtes sont bien évidemment une plaie.

 

Il me semble néanmoins que cette rubrique du forum qui les signale, qui contient une foule de témoignages, les renseigne cependant aussi sur ce qu'il convient de ne pas faire pour que leur arnaque fonctionne.

J'en veux pour preuve les dénonciations des fautes de style ou d'orthographe, par exemple, qui indiquent la plupart du temps à la personne qui a affaire à eux qu'il convient de se méfier. Nul doute que beaucoup d'arnaqueurs utilisent désormais un correcteur de syntaxe et d'orthographe.

 

Je ne sais comment éviter ce problème : ne pas témoigner, c'est aussi ne pas pouvoir recevoir d'aide...

 

Cela dit, j'ai parcouru une large part des témoignages et j'ai rapidement appris quelles étaient les maladresses à éviter pour se donner une meilleure chance de piéger un vendeur ou un acheteur potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le membre Steph1968 a été banni. Veuillez ne pas répondre à d'éventuelles annonces ou messages de sa part.

La Modération.

 

Le membre Suisseman a été banni. Veuillez ne pas répondre à d'éventuelles annonces ou messages de sa part.

 

Bien à vous

La Modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

un petit retour d’expérience qui me laisse perplexe.

j ai Souhaité acheter ce jour sur le Grenier un article à un vendeur Nouvel inscrit du jour ...

pas très rassuré dans le contexte des gros bandeaux rouges du grenier en ce moment, je tente le coup quand même

je lui écrit, je lui dit ok pour ses conditions, il me confirme le ok, et me demandes toutes les infos d usage en retour.

Je le lui dit Franco que étant nouvel inscrit, il ma faudra plus de garanties avant que je lui envoi de l'argent, ce qu'il semble comprendre.

il me fait une photo avec l’article, me la poste, mais que par principe, je n’ai jamais traitée une affaire sans avoir eu la personne au téléphone, donc je lui communique mon tel et lui demande  de me contacter...

 

c est une règle d'or chez moi comme chez bcp d’ailleurs, avoir la personne permet de vérifier que l on parle bien de la même chose, en y mettant un peu de technique afin de déceler un éventuel loup...(ça m'a sauvé 2 fois sur 2 acomptes de 500 euros pour info sur les 5 dernières années...)

bref,

je vous passe les messages nombreux suivants sur lesquels la personne refuse de m'appeler parce que c est noté très clairement dans le forum....(se méfier des mails extérieurs et des demande de numéro de tel visiblement dans les petite annonces)

le mec a tout mélangé, il m'a avoué clairement rien maitriser au forum, et se positionnait limiet en acheteur, et ne semblait croire que seul lui pouvait se faire avoir....

sans remettre en doute la véracité des porpos....bon ok, un bel entêté...pas de bol

ça m'a saoulé, on n'a pas traité......c est pas bien grave, mais je pense qu' effectivement si c est noté quelque part, il faudra peut être différencier le cas d'un acheteur qui donne de l'argent et donc s'engage bien avant l’expéditeur qui reçoit de l'argent ... il me semble logique en tant qu'acheteur d'avoir la personne au téléphone pour les raisons évoquées....

 

Sam

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information complémentaire :

 

Si le vendeur vous propose un payement entre proche sous Paypal, redoublez d'attention car cela limite les recours de la part de Paypal et les possibilités de récupérer l'argent. C'est une technique utilisée par certains arnaqueurs.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrotophe a dit :

Information complémentaire :

 

Si le vendeur vous propose un payement entre proche sous Paypal, redoublez d'attention car cela limite les recours de la part de Paypal et les possibilités de récupérer l'argent. C'est une technique utilisée par certains arnaqueurs.

 

Perso, je demande les règlements paypal en envoi d’argent entre proches. Pour éviter les frais supplémentaires d’une part, mais surtout, je ne suis pas du tout convaincu que les garanties paypal s’appliquent à des transactions entre particulier. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tazdevil71 a dit :

je ne suis pas du tout convaincu que les garanties paypal s’appliquent à des transactions entre particulier. 

Je n'ai pas trouvé cette confirmation non plus dans les conditions de Paypal. A ma connaissance, la seule façon de sécuriser une transaction à distance est de passer par LBC avec 4% de frais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas trouvé cette confirmation non plus dans les conditions de Paypal. A ma connaissance, la seule façon de sécuriser une transaction à distance est de passer par LBC avec 4% de frais.

Tout à fait d'accord, je ne comprends toujours pas pourquoi tant de monde rechigne à passer par un tiers de confiance comme lbc ou autre. Malgré les frais ça reste à mon sens un des seuls moyen de réaliser une transaction de manière sereine. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

4% peut être..?

Faut considérer ça comme une assurance. Combien paie-t-on pour notre voiture ou notre habitation ou notre santé voire certains pour leur smartphone sans que cela soit utile ? Pourtant le jour où un pépin arrive on se dit qu'on a bien fait. Pour moi, dès qu'on met 1000 euros dans une transaction, déjà c'est qu'on a les moyens de mette 40 euros de plus, et d'autre part faut pas prendre le risque de les dépenser pour un escroc. Bon ça reste un avis personnel, pas un dogme 😉

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tazdevil71 a dit :

Perso, je demande les règlements paypal en envoi d’argent entre proches. Pour éviter les frais supplémentaires d’une part, mais surtout, je ne suis pas du tout convaincu que les garanties paypal s’appliquent à des transactions entre particulier. 

Recours PayPal déjà utilisé entre particuliers et aucun soucis, ça fonctionne parfaitement. 

Même à l'international. 

Pour moi c'est paiement PayPal avec assurance ou rien, il m'arrive de proposer de payer quelques euros supplémentaires pour couvrir les 4% de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Recours PayPal déjà utilisé entre particuliers et aucun soucis, ça fonctionne parfaitement. 

Même à l'international. 

Pour moi c'est paiement PayPal avec assurance ou rien, il m'arrive de proposer de payer quelques euros supplémentaires pour couvrir les 4% de frais.

Ok, au temps pour moi. Merci pour l’info 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai testé l'assurance PayPal dans le cadre d'un achat en ligne. Le produit n'a jamais été livré du fait d'un problème majeur de la société de livraison qui a touché toute la région et fait la une des journaux. J'ai bien sûr transmis tous ces éléments. Le suivi indiquant "colis livré", PayPal a refusé de me rembourser. Pour moi, l'assurance PayPal c'est du gros vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 10 minutes, polorider a dit :

Est-ce que le fait que ce ne soit pas un site sécurisé (en face) à une importance niveau arnaques?

Niveau arnaque, non vu le nombre de bannissement ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 14:21, soulearth a dit :

Personnellement j'ai testé l'assurance PayPal dans le cadre d'un achat en ligne. Le produit n'a jamais été livré du fait d'un problème majeur de la société de livraison qui a touché toute la région et fait la une des journaux. J'ai bien sûr transmis tous ces éléments. Le suivi indiquant "colis livré", PayPal a refusé de me rembourser. Pour moi, l'assurance PayPal c'est du gros vent.

J'ai eu un truc similaire récemment, enfin trois.. Articles commandés sur alixpress et payés par Paypal, jamais arrivé dans ma boite aux lettres mais considérés comme livrés par aliexpress. Heureusement ça coutait pas cher mais quand même. Ah si, j'ai retrouvé l'emballage du dernier colis dans la poubelle, c'était le livreur qui les gardait pour lui.. J'ai aussi alerté la poste (sans majuscule à poste), ouverture d'un dossier toussa toussa puis re dans le fion. Alors la protection des acheteurs... D'ailleurs Paypal va faire évoluer ses conditions de protection pour que ça soit bien clair pour les fions :)

image.png.8a1f0c72a8453cc92de2b87c715775c2.png

Je vous conseille vivement LBC et sa transaction sécurisée avec livraison en relais colis quand ça a un peu de valeur.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lyl a dit :

Quelques perturbations par Pat84 pour des sollicitations par mail hors du contexte PA pour des achats, je ne sais trop quoi pensez.

C'est un vieux compte mais pas de contenu forum, méfiez-vous

 

Si, si, il a du contenu sur le forum, 177 messages. Par contre, parmi ses derniers messages, il dit qu'il s'était fait usurper son immatriculation de véhicule !

Peut-être c'est il fait aussi pirater aussi son compte webastro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite explication sur mon absence du forum, dans l'éventualité où il y aurait nécessité de me justifier, je commence tout juste à me re-équiper. J'en suis aux oculaires, pas encore de tube, pas encore de monture. Donc pas grand-chose à vous raconter pour l'instant.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre lyl, elle est tout à fait charmante, j'ai hate de la rencontrer. On est presque voisin, ça devrait pouvoir se faire rapidement !

Myriam, je t'aime !

Modifié par Pat84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.